Aller au contenu
Franzer

Forum • Ou placer le différentiel type B

Messages recommandés

Bonjour,

 

comme vous le savez peut être, j'ai donc une Model S 85.

J'hésitais entre une prise rouge de recharge et une borne (je suis en tri 16 ou 32A).

Je me dirige vers la borne depuis que j'ai vu le produit proposé par evchargeking avec le diff type B fourni.

Je n'arrive par contre pas à comprendre ou ce diff doit se placer.

J'ai mon arrivée au réseau avec mon coffret, qui part vers un autre coffret dans mon garage. Dans mon idée, j'imaginais qu'il devait être entre la voiture et le coffret, mais apparemment ils devrait être à la "source" de mon installation.

Quelqu'un peut il m'en dire plus ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

le différentiel se place à l'origine de l'installation et ne doit pas être en série avec un autre différentiel , autre que celui d'edf

celui d'edf est en 500mA, et les autre en 30mA

c'est cette différence de sensibilité qui empêche la disjonction de toute l'installation

si le nouveau différentiel est en série avec une autre de même sensibilité, ils disjoncterons tous les 2

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Patrick pour la réponse.

Si je comprends bien, je ne peux pas le mettre à proximité de ma voiture dans le coffret qui est dans mon garage ?

Je dois le mettre juste apres le compteur de mon opérateur ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je comprends bien, je ne peux pas le mettre à proximité de ma voiture dans le coffret qui est dans mon garage ?

Je dois le mettre juste apres le compteur de mon opérateur ?

tout à fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Patrick pour la réponse.

Si je comprends bien, je ne peux pas le mettre à proximité de ma voiture dans le coffret qui est dans mon garage ?

Je dois le mettre juste apres le compteur de mon opérateur ?

Merci.

S'il n'y a pas de différentiel entre ton disjoncteur de ton opérateur et ton coffret dans le garage, tu peux très bien l'installer là, à l'arrivée du câble, avant tout autre différentiel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Patrick pour la réponse.

Si je comprends bien, je ne peux pas le mettre à proximité de ma voiture dans le coffret qui est dans mon garage ?

Je dois le mettre juste apres le compteur de mon opérateur ?

Merci.

S'il n'y a pas de différentiel entre ton disjoncteur de ton opérateur et ton coffret dans le garage, tu peux très bien l'installer là, à l'arrivée du câble, avant tout autre différentiel.

sauf que dans ce cas, l'installation entre le disjoncteur opérateur et le garage n'a aucune protection conforme, et comme un garage est en général un endroit pas spécialement sec, cela peux devenir dangereux selon le passage du cable

je déconseille donc cette version

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins gepeliste62.

En cas de contact direct (par accident, ignorance, humidité ou autre) entre une personne et un conducteur du câble entre le tableau général et le coffret de recharge, c'est mortel.

 

D'une façon générale, il vaut mieux placer le différentiel le plus en amont possible en évitant de cumuler des calibres identiques.

Puis, il faut toujours protéger ce qui se trouve en aval (avant la protection suivante).

 

Exemple :

 

-> Disjoncteur EDF

-> Différentiel 30mA 40A (40A pour cet exemple c'est bon, mais on peut mettre un 63A)

-> disjoncteur 40A car câble de 10mm² sur 30m)

-> ----- câble 10mm² ---- 30m

-> coffret de recharge

-> disjoncteur 16A car charge sur greeenup

-> prise greenup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je suis donc dans une impasse (enfin, je crois).

Impossible d'avoir une "ligne dédiée" depuis mon compteur jusqu'à mon garage pour installer mon diff de type B.

Y a t il une autre solution ?

Je vois qu'il y a des bornes avec détection de courant de fuite https://alfen.com/fr/bornes-de-charge-alfen/icu-eve-mini

Cela me dispense t il du différentiel type B ?

 

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-on avoir le schéma électrique de ton installation?

Il serait peut être plus économique de mettre un interrupteur différentiel en amont de ton coffret et protéger les différentes lignes avec les disjoncteurs adéquates.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de faire cela, mais grosso modo je ne peux pas avoir de ligné dédiée pour ma borne.

J'ai 2 coffrets qui se succèdent pour arriver à mon garage.

Si je vous comprends bien, ce ne serait peut etre pas plus mal de mettre un différentiel type B pour toute l'installation ?

En ce qui concerne les bornes avec une protection intégrée, serait ce une solution ou sont elles soumises également à l'obligation de diff B ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

si ton installation comporte déjà un différentiel 30mA, certainement un type A qui protège la ligne qui dessert la borne, il suffit de le remplacer par le type B

le différentiel n'a pas d'obligation de ne protéger que la borne

c'est la mise en série de différentiel qui risque de poser problème , manque de sélectivité

perso, j'ai branché ma wall-box sur le différentiel qui protège ma plaque de cuisson et le lave linge

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contrôlez tout de même la charge maximum possible (section des câbles, type de câble/gaine, longueur, capacité des divers disjoncteurs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×