Aller au contenu
jfbourguignon

Forum • Organisation du forum

Messages recommandés

Hello,

 

Ce message pour faire suite au sujet initié par @byebye:

 

Vu qu'on semble - à juste raison - limité par le nombre et les règles des forums sur automobile-propre (qui ne concerne pas que les Tesla), pourrait-on envisager de créer un topic unique, fermé et  épinglé "DIY : liste des posts " qui contiendrait un lien vers les différents posts relatifs au sujet 'DIY'. Ce topic serait épinglé par un modo et maintenu par un responsable identifié à qui on pourrait s'adresser pour ajouter un lien vers un topic nouvellement crée traitant de ce sujet.

 

Cela permettrait : 

  1. de ne pas avoir à faire la police / le ménage dans ce topic unique (cf le topic sur les propriétaires Tesla)
  2. que chaque créateur de post le fasse vivre à sa façon, y apporte des mises à jour, etc.
  3. de retrouver une sorte de "sommaire" des différents posts

... une sorte de bricolage pour contourner l'impossibilité de créer des sous-rubriques dans les forums automobile-propre.

 

Cette proposition peut-être étendue à pas d'autres "catégories" de posts tournant autour du même domaine.

 

Bien sûr, ce n'est pas tjrs approprié :

 

  • Par exemple, j'ai constaté la création du topic unique "Vente de matériel Tesla". Pour moi, ça part d'une bonne idée mais ce topic va vite devenir illisible. La solution que je propose n'apporte pas non plus de meilleure solution (aucun intérêt d'avoir un topic recensant les différents posts de vente de matériel). Aussi, pour ce genre de topic, je proposerai simplement de préfixer le sujet du message par [VENTE] quand un objet est à vendre et [VENDU] lorsque l'objet est vendu. ça permet par une recherche de les retrouver très facilement (plus vite qu'en parcourant les 30 pages d'une topic unique de vente)

 

  • Autre exemple pour lequel ma proposition n'est pas appropriée : le topic unique de vidéos du Roadster Tesla crée par @Kratus. Dans ce cas, le topic unique comme il est proposé me parait adapté (et non, je ne fayote pas, je prends des exemples récents). 

 

 

Dernier point

Ne devrait-on pas initialiser une sorte de charte ? Je ne crois pas l'avoir vu.

  • Qui reprendrait les préconisations ci dessus (avec des liens vers les différents topics 'sommaire', ainsi que leur responsable)
  • Qui expliquerait aux nouveaux venus qu'il convient de se présenter en premier lieu
  • Qui définirait les quelques règles de savoir vivre ici (tutoiement de rigueur, trolling Elon Musk dans un topic unique, pas de pub outre mesure pour son lien de parrainage, etc, etc.)

 

 

Modifié par jfbourguignon
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je découvre aussi les tags, qui pourraient aider (ventes, DIY, etc.) Mais je n'ai pas l'impression qu'ils soient exploitées / visibles sous Tapatalk.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réflexions.

Mais je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que tu proposes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement.

 

Je vais expliquer en m'appuyant sur des cas (et peut-être pour plus de clarté, j'ai renommé 'post' en 'sujet')

 

Cas 1 : Au lieu de créer un sujet, qui se voudrait unique, intitulé 'Liste des opérations DIY sur vos Tesla' dans lequel chacun contribuerait / répondrait / poserait des questions et qui conduirait vite à un bazar sans nom, je propose que ceux qui ont une proposition d'opération DIY crée un un sujet sur cette opération précise, le taggue correctement (sauf s'il poste depuis Tapatalk), le préfixe de manière connue ([DIY] par exemple ici) et s'assure que ce sujet est référencé dans un sujet 'sommaire', unique, fermé, épinglé, et intitulé 'Liste des opérations DIY sur vos Tesla'. Ce sujet 'sommaire' , maintenu par un responsable, ne contiendrait que des liens vers les différents sujets DIY. 

 

Cas 2: Fixer une liste finie de préfixes et de tags pour les sujets multiples ne pouvant entrer dans le principe ci dessus : [VENDS], [VENDU]. Il n'y a pas de sens à indexer ces sujets dans un topic 'sommaire' et pourtant, on peut avoir besoin de chercher.

 

Cas 3 : les sujets uniques gardent encore tous leur sens lorsqu'ils parlent d'un sujet précis ("Les vidéos du Roadster Tesla")

 

A ma connaissance, le cas 1 n'est pas systématiquement mis en oeuvre aujourd'hui. Le cas 2 existe de part la bonne volonté des membres qui veulent bien tagguer/prefixer leur sujets (mais il faudrait proposer une liste de tags/de préfixes). L'exemple 3 est souvent utilisé, peut être trop, d'où ma proposition d'évolution vers les propositions 1 et 2.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×