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EnergieZ

OpenPilot conduite autonome

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Je suis du sud Essonne, pas loin d'Etampes.

Et effectivement, j'ai une air design, donc pas de detection d'angle mort. 
Si on a une GT line, le kit "connexion" du comma ai n'est pas le même. Peut-être récupére-t-il la détection d'angle mort, je ne sais pas. 

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Le 03/06/2024 à 13:14, Bourrineur a dit :

Il me semble qu'il n'a pas la détection des angles mort sur une air design

Je l'ai sur une Air Design MY2023.

Modifié par thomas73

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Le 03/06/2024 à 20:56, nicolassco a dit :

On l'a avec le pack sécurité sur design 

Je viens de regarder sur mon bon de commande, ce serait plus exactement le "Pack systèmes avancés d'aide à la conduite", du moins  en ce qui me concerne. Mais on parle peut-être de la même chose ;)

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Le 04/06/2024 à 14:26, thomas73 a dit :

Je viens de regarder sur mon bon de commande, ce serait plus exactement le "Pack systèmes avancés d'aide à la conduite", du moins  en ce qui me concerne. Mais on parle peut-être de la même chose ;)

yes correct !

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Posté(é) (modifié)

Hello!

Je suis équipé d'openpilot sur mon eNiro depuis 2 ans. Comma 2 puis Comma 3.

Ça marche très bien pour des conditions "simples", à savoir de la conduite au régul, hors ville, sans intersections. Niveau sécurité c'est incomparable avec le système d'origine qui n'hésite pas à t'envoyer dans le décor sans prévenir.

Je fais régulièrement 300km d'autoroute, je ne touche le volant que pour les dépassements.

J'ajouterais qu'il faut vraiment un état d'esprit bricolo/curieux pour utiliser ce truc. C'est pas simple à comprendre, les mises à jour logicielles sont très fréquentes, des bugs peuvent arriver, et la documentation est quasi inexistante.

À dispo pour en discuter avec d'autres passionnés 😄

 

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Modifié par marm0tt

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tu es sous openpilot ou sunnypilot ? 
Il semblerait qu'il esxiste une verison GPS, qui prendrais les changements de directions. Pas encore testé, et ca nécessite d'être connecté en permanence (connexion wifi via point d'accès sur le téléphone par exemple)

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Sunnypilot :)

 

Je pense que c'est de Navigate on Openpilot (NoO) que tu parles?

C'est très expérimental, ils l'ont d'ailleurs retiré des derniers builds en attendant que ça marche mieux.

J'ai un peu testé mais ça marchait pas bien, j'en ai fait une vidéo ici:

 

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merci pour ce retour ! Effectivement ca semble pas terrible, mais aussi dans des conditions pas évidentes. Je pensais plus sur grande routes, type changement d'autoroute ou ca devrait théoriquement marcher correctement. Lais si on roule beaucoup en campagne, effectivement va surement falloir attendre encore longtemps 😕

 

NB : je suis aussi sous sunnypilot, branch staging. Si tu as des tips coté réglages ou autre, je suis preneur :) 

Modifié par EnergieZ

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Changement d'autoroute, donc je suppose prendre une bretelle d'autoroute?

En soi il sait déjà le faire plus ou moins, suffit de mettre le cligno sur la bretelle et il la prend "tout seul". Je mets entre guillemets car je lui fais pas assez confiance pour ces situations et je préfère reprendre la main.

 

J'ai pas testé NoO sur autoroute, genre pour prendre une bretelle, il faudrait voir ce que ça donne.

 

À savoir qu'en l'état, NoO laisse toujours au conducteur la responsabilité de la décision: c'est à dire que même s'il peut prendre l'intersection tout seul, il attendra que tu mettes le cligno pour le faire. C'est de la conduite autonome de niveau 3 je crois.

 

Au dessus c'est le niveau 4 où le système peut prendre les intersections de sa propre initiative et activer les clignos tout seul. Comma a fait une démo il y a quelques temps, mais ils ont un peu triché pour le faire marcher, ça n'est pas encore dispo dans Openpilot. Et d'ailleurs je doute que ça le soit un jour car il manque des capteurs pour prendre des décisions autonomes: caméras arrière, caméras latérales...

 

La démo:

 

Modifié par marm0tt

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ha oui impressionnant ! 
Mais effectivement doit y avoir triche, car visiblement y'a pas les caméras "angle mort" lorsque le clignotant est mis. Soit il change de voix à l'aveugle, ce qui serait super dangereux, soit y'a triche 😕

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OP peut se servir des capteurs d'angle mort sur les voitures qui en sont équipées, mais je sais pas s'il le fait dans cette démo.

Peut-être qu'il se sert des caméras de l'EV6, mais j'en doute.

Pour la triche en fait je pensais surtout à la navigation: aujourd'hui OP ne sait pas vraiment prendre des décisions comme se mettre sur la voie de droite ou de gauche afin de prendre la bonne sortie. Donc ils ont triché en lui indiquant au préalable les voies où il devait aller, et à ma connaissance ils n'ont pas de meilleure piste pour le moment. On est donc très très loin de ce que propose FSD à ce niveau.

Plus de détails dans cet article: https://blog.comma.ai/taco-bell/

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