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Odeur de cramé d'origine inconnue...

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Bonjour,

 

Hier je suis sorti pour me rendre de Metz à Nancy.

Sur l'autoroute, à un moment donné, est apparue une odeur de cramé similaire à un composant électronique (su style condensateur chimique) qui crame.

Mais pourtant tout à l'air de fonctionner pour l'instant...

La seule manip que j'ai fais juste avant est la mise en service du désembuage du parebrise.

Je me suis arrêté qq minutes plus tard pour voir si l'odeur venait de dessous le capot avant, mais non.

 

Une idée ?

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De la poussière ou une huile issue de la fabrication sur une résistance chauffante pour réchauffer l'air, si c'est une fonction jamais utilisée ou très rarement utilisée ?

 

Ça se produit régulièrement sur des convecteurs à l'entrée de l'hiver dans une maison...

 

À surveiller... 

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Alors, j'y ai pensé car l'odeur venait bien des bouches de soufflerie mais j'ai abandonné l'idée car en ces temps hivernaux, j'utilise régulièrement le désembuage.

 

J'ai même recommencé le test aujourd'hui dans mon garage, boite à fusible avant ouverte pour voir si une odeur s'en dégageait mais plus rien.

Et pourtant quand ça c'est produit, l'odeur était assez forte (style circuit imprimé ou composant qui brûle).

Comme je bosse dans l'électronique j'ai l'habitude de cette odeur particulière.

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Une fois ça m'est arrivé et j'ai compris que cela venait d'une "décharge" un peu plus loin qui faisait brûler du tout venant. Et forcément avec la soufflerie dans la voiture ça te rentre dans le nez direct et c'est tenace !

 

Ce n'était pas la voiture ;-)

 

 

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Je dois avouer une chose, c'est que quand c'est arrivé sur l'autoroute, j'étais sur la voie de gauche en train de doubler un BUS mais de là à incriminer le bus, j'ai des doutes...

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Ouais enfin ton bus il était à côté, moi je te parle d'une odeur qui flottait dans la quartier au moment tu y es passé. Les odeurs ça voyage, suffit de voir le lisier ou les incinérateurs d'équarrissage comment ça se ballade assez loin.

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c'est peut etre un composant du ptc heater , le systeme de chauffage par resistances ceramiques. Il y a des mosfet pour alimenter plus ou moins de resistances, j'ai deja lu des cas similaires. Ca s'est produit lorsque tu as mis le degivrage. Peut etre y a-t-il des erreurs que tu peux voir dans le mode service ?

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Bien vu @amiral_sub!

Même si je n'ai rien trouvé dan la liste du mode service parce que trop ancien (la date la plus ancienne remonte au 28/02 il y a deux jours), je pense tout de même que tu as vu juste.

En effet je viens de constater que je n'ai plus de chauffage du tout.

Et si je ne l'ai pas remarqué avant, c'est sans doute à cause du redoux qu'on a en ce moment.

Voici pour infos mes dernières alertes.

 

20240228_135436.thumb.jpg.be2b1d1b0a7db4fa15c996ffd5b3577f.jpg

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D'après une recherche rapide le fusible qui protège le réchauffeur d'air de l'habitacle serait sur ma TMS de 2017 le F113 de 20A (à confirmer) car l'anglais et moi ça fait deux !

Je vais donc jeter déjà un coup d'œil sur ce dernier.

 

Mais ce que j'aimerai surtout, c'est identifier l'emplacement du boitier de commande qui contient les fameux transistors mosfet !

Si quelqu'un a une photo ou peut me mettre sur une piste... car je vais pas hésiter à l'ouvrir et voir si c'est pas réparable par moi-même.

Modifié par Starski
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PTC heater + fusible à remplacer.
J'ai eu le même problème l'année dernière, c'est une panne connue.

 

La carte se trouve derrière la boite à gants :

 

 

 

Prix chez Tesla

 

Corrections: Heater - PTC (Dual Motor) (Remove & Replace) 208.00

Pièce remplacée ou ajoutée

LEFT HAND DRIVE GEN3 PTC HTR, EMC FIX (1060432-00-E) 1.00 504.17

 

Corrections:

Forward Junction Box - 1st Generation - 40 Amp Fuse (Dual Motor) (Remove & Replace) 1.10 130.00 143.00

 

Pièce remplacée ou ajoutée

FUSE,FAST,40A,700VAC/DC,14MM X 51MM (1019010-00-A) 1.00 49.00 49.00

 

Corrections: High Voltage Circuit Integrity Check 0.50 130.00 65.00

Modifié par dvk

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Merci dvk,

 

j'avais pas capté que le prix était au bout de la référence.

Avec l'inflation on doit être proche des 1300€ TTC maintenant.

50 balles pour un fusible, c'est cher payé..

A propos du fusible, il se trouve où ? (pas vu sur la vidéo)

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Derrière la roue avant droite visiblement.
Mais il faut mettre la voiture en sécurité avant (déconnexion des 2 batteries + mise à la terre).

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Bonjour @dvk

 

Merci pour vos recherches (vu que je suis pas doué avec l'anglais) et que pour trouver des réponses, il faut savoir les exprimer justement dans cette langue.

 

Jai regardé attentivement la vidéo, mais malheureusement le modèle de cette voiture est une version trop ancienne par rapport à ma modèle S de juillet 2017 qui a subit un lifting.

 

C'est vraiment dommage car la vidéo était suffisamment explicite.
Merci encore pour votre temps.

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Merci @amiral_sub pour l'info mais d'après ce que j'ai lu, il faut passer par un diagnostic obligatoire de 180€ ttc avant d'avoir le devis donc pas cool si au final je ne vais pas chez eux.

 

Finalement, à force de chercher, les fusibles de 40A se trouvent dans un boitier situé à l'arrière de la batterie 400V (sur ma Dual motors), et on ne peux y accéder quand déposant la batterie (dur, dur) !

 

voir dans la vidéo à partir de 5mn50 :

 

 

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Ce qui explique le 1.1h de MO facturé (vs 0.5 pour un changement d'amortisseur pneumatique par exemple) et la ligne de vérification du circuit haute tension.

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  Le 28/02/2024 à 13:42, dvk a dit :

PTC heater + fusible à remplacer.
J'ai eu le même problème l'année dernière, c'est une panne connue.

 

La carte se trouve derrière la boite à gants :

 

 

 

Prix chez Tesla

 

Corrections: Heater - PTC (Dual Motor) (Remove & Replace) 208.00

Pièce remplacée ou ajoutée

LEFT HAND DRIVE GEN3 PTC HTR, EMC FIX (1060432-00-E) 1.00 504.17

 

Corrections:

Forward Junction Box - 1st Generation - 40 Amp Fuse (Dual Motor) (Remove & Replace) 1.10 130.00 143.00

 

Pièce remplacée ou ajoutée

FUSE,FAST,40A,700VAC/DC,14MM X 51MM (1019010-00-A) 1.00 49.00 49.00

 

Corrections: High Voltage Circuit Integrity Check 0.50 130.00 65.00

Dérouler  

Devant la difficulté rencontrée et surtout parce que je n'ai pas les moyens de déposer la batterie 400V, j'ai demandé un devis.

 

Corrections: 40 Amp Fuse - Forward Junction Box - 2nd Generation (Dual Motor) (Remove & Replace) - Remove and Replace 2.58 130.00 335.40

LABEL- TAMPER EVIDENT (6001487) 1.00 0.75 0.75

FUSIBLE,RAPIDE,40 A,700 V CA/CC,14 MM X 51 MM (1019010- 00-A) 1.00 49.00 49.00

Heater - PTC (LHD) (Dual Motor) (Remove & Replace) - Remove and Replace 1.92 130.00 249.60

CHAUFF CTP GEN3 CÀG, EMC FIX (1060432-00-E) 1.00 504.17 504.17

Diagnosis: High Voltage Circuit Integrity Check 1.00 130.00 130.00

 

TOTAL : 1522.70 TTC (avec tva 20%)

 

Voici les différence entre votre devis et mon devis :

Corrections: Heater - PTC (Dual Motor) (Remove & Replace)  il est à 249.60€

Corrections: High Voltage Circuit Integrity Check il est à 130€

Forward Junction Box - 1st Generation - 40 Amp Fuse (Dual Motor) (Remove & Replace) il est à 335.40€

LABEL- TAMPER EVIDENT (6001487) à 0.75€ c'est en plus !

Le reste est pareil.

 

Je ne comprend pas pourquoi il y a tant de différence dans les temps de MO ?

Normalement c'est normalisé ! non ?

Est-ce que sur votre TMS de 2018, ils ont été obligé de tomber la batterie 400v aussi ?

Modifié par Starski
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Je pense qu'ils l'ont démontée oui. Il y avait un cache plastique mal remis dessous quand je l'ai récupérée.

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