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Toug19

Occasion: Zoé Q210 VS R240

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Bonjour,

Je souhaite faire l'acquisition d'une Zoé à bas prix. Je me dirige donc vers les premières versions.

Il me semble que ce sont les Q210 avec moteur continental recharge à 43kW AC et les R240 avec moteur Renault limitée à 22kW de recharge.

J'ai lu que le rendement de recharge de la Q210 est très mauvais sur secteur et qu'il serait 40% meilleur sur celle avec moteur Renault.

Cela pèse dans la balance.

Mais il parait que le moteur Renault nécessite le changement de balais moteurs. Je ne sais pas le prix et la fréquence de ce changement.

En générale qu'en pensez vous? La recharge à 43 kW n'est pas vraiment un argument car la batterie étant petite, ça ne change pas grand chose.

Mais si le remplacement des balais est trop pénalisant...

Merci pour vos conseils.

Modifié par Toug19

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Les deux moteurs utilisent des balais, ce n'est donc pas un critère de choix.

 

Par ailleurs, sauf casse, les balais ont une durée de vie longue (au moins 200 000 km).

 

Concernant la charge sur secteur (en fait, sur prise domestique), ce n'est pas le rendement énergétique qui est mauvais, mais le temps de charge qui est allongé (la charge coûte quasiment le même prix). L'écart de durée est plutôt de l'ordre de 20% que 40%.

La charge sur Wallbox 16A est quasi-identique entre les deux modèles.

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Cet article n'indique pas que le moteur "Q" n'a pas de balais.

 

 

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il y a 14 minutes, Remy a dit :

Cet article n'indique pas que le moteur "Q" n'a pas de balais.

 

 

Je cite la page web:

" A la clé :  une autonomie théorique supérieure (240 km au lieu de 210), une taille diminuée de 10 % et un temps de charge raccourcie de 10 %. De plus, ce moteur est aussi plus économique à produire. "

" Pour arriver à de tels résultats, ce bloc n’utilise plus d’aimant nécessitant des matériaux rares ou « terres rares » (germanium, indium, terbium…) peu écologiques et chers. Le moteur fait appel à un rotor bobiné et un stator."

Ancien moteur = Q210 => Pas d'aiments => Moteur à rotor bobiné => Pas de balais.

Je me trompe peut-être, mais je ne vois pas ou.

Modifié par Toug19

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Ce qui est faux car le moteur "Q" n'est pas à aimant permanent ainsi que le dit Wiki (et les autres sites) :

 

La Zoe est équipée d'une machine synchrone à rotor bobiné : elle ne contient pas d'aimants, donc pas de terres rares, comme les Tesla Model S ou X et contrairement aux véhicules hybrides de première génération

 

Peut-être que le journaliste comparait avec d'autres marques (Nissan, Mitsubishi, Tesla) qui ont utilisé des moteurs à aimant permanent.

Modifié par Remy

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il y a 6 minutes, Toug19 a dit :

Je cite la page web:

" A la clé :  une autonomie théorique supérieure (240 km au lieu de 210), une taille diminuée de 10 % et un temps de charge raccourcie de 10 %. De plus, ce moteur est aussi plus économique à produire. "

" Pour arriver à de tels résultats, ce bloc n’utilise plus d’aimant nécessitant des matériaux rares ou « terres rares » (germanium, indium, terbium…) peu écologiques et chers. Le moteur fait appel à un rotor bobiné et un stator."

Nouveau moteur R240: Rotor bobiné => Balais

Ancien moteur = Q210 => Aimants => Pas de balais.

Je me trompe peut-être, mais je ne vois pas ou.

 

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Sur les dizaines de pages web qui décrivent le moteur de la Zoe, Il y a une page qui a tort  et c'est elle qui te sert de référence.

 

D'ailleurs, on parlait du remplacement des balais du moteur "Q" en 2013 ici même...

 

Tu me crois, tu me crois pas, ça n'a pas d'importance pour moi.

 

 

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Bonjour. 

Je confirme ! Les deux moteurs ont des balais. 

Si tu veux plus de détails, je t'invite à te rendre au service pièces détachées de ta concession et tu verras que sur dialogys, les deux moteurs possèdent bien des balais. 

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Le 04/12/2019 à 13:25, Toug19 a dit :

Encore un article à la ramasse d'un journaliste qui ne maîtrise pas son sujet.

Tous les moteurs de ZOE sont à rotor bobiné et non à aimant permanent.

C'est ce qui permet l'utilisation des bobinages de stator, à très forte impédance comme selfs de redressement du courant au lieu d'avoir besoin de selfs lourdes et coûteuses propres au redresseur de 22 kWh.

Le rotor bobiné n'étant pas alimenté il ne produit pas de couple moteur malgré le passage du courant de recharge dans les bobines du stator.

C'est un dispositif breveté par Renault qui lui permet d'offrir une  recharge accélérée sur des bornes triphasées simples et peu chères.

voir ici

Pas de prix pour le changement de balais mais une indication de durée d'intervention (1h 30) pas complètement de quoi se ruiner.

 

et http://www.sumobrain.com/patents/wipo/Electric-traction-chain-automobile/WO2010012924.html

 

Citation

Une solution a déjà été proposée par le document EP-O 603 778 pour assurer la recharge des batteries d'accumulateurs. Le principe consiste à connecter une source d'alimentation électrique extérieure aux bornes des enroulements statoriques du moteur. De la sorte, les enroulements du moteur jouent le rôle de composants inductifs, et l'onduleur auquel ils sont connectés assure la fonction de de convertisseur à découpage pour la recharge de la batterie.

Un problème rédhibitoire que présente cette solution réside dans la génération d'un couple moteur lors du passage du courant de recharge dans les enroulements statoriques, pendant les phases de recharge de la batterie. En effet, les moteurs synchrones à aimants ou les moteurs asynchrone utilisés dans cette solution présentent l'avantage de ne pas nécessiter d'alimentation en courant des pièces tournantes, mais ils présentent en revanche l'inconvénient de générer un couple dès lors que leurs enroulements statoriques sont traversés par un courant alternatif triphasé. L'existence de ce couple, même faible lorsque le rotor est immobilisé, constitue d'autant plus un inconvénient qu'en cas de choc, même léger, lors de la charge, ce couple moyen ramené aux roues par le moteur augmente de façon très significative et sera d'autant plus important que le courant de charge circulant dans les enroulements machines est élevé. En effet le moindre mouvement du rotor dans le sens du champ tournant statorique lié au passage du courant de charge aura pour conséquence d'engendrer un couple dans le même sens, du fait d'un emballement par accrochage des champs rotoriques et statoriques, avec la conséquence désastreuse du démarrage intempestif du véhicule.

..........

Autrement dit, les moteurs employés présentent un rotor qui inclut un enroulement par lequel est généré le champ rotorique avec lequel réagit le champ tournant généré par les enroulements statoriques. Cette excitation peut être annulée sur commande lors d'une phase de recharge, afin d'annuler, ou à tout le moins de réduire de manière très importante, le couple généré par le courant traversant les enroulements statoriques» pendant cette même phase de recharge. Ainsi, la contrainte de disposer d ' un rotor devant être alimenté par des contacts tournants se trouve largement compensée par le fait que la recharge de la batterie peut se faire directement par la connexion à un réseau d'alimentation extérieur, triphasé en particulier, mais monophasé également, sans engendrer de contraintes mécaniques importantes ni présenter de risque d'appliquer un couple moyen non nul sur la transmission en sortie du moteur

 

 

 

Modifié par hybridex

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