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alainbron

OBD2 et statistiques

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Bonjour,

 

Je cherche un moyen de récupérer toutes les statistiques de trajets (en gros, j'aimerai connaître la consommation d'essence totale de la voiture: la valeur de 2,2l/100km qui est affichée me semble être un calcul fait sur les trajets qui ont consommé de l'essence et pas sur tous les km parcourus).

 

J'ai un adaptateur OBD2 et j'ai notamment essayé PEHV-Watchdog qui est sympa, mais j'ai pas réussi à faire autre chose que d'afficher des données "live".

 

Quelqu'un aurait-il une idée ou un conseil ?

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Je fais mes propres relevés et la consommation réelle est bien celle de l'odb y compris les consommations en électrique. Par contre je crois qu'il y a un reset tous les 10000 km. Je ne suis pas sûr car je suis rapidement revenu à ma consommation moyenne. (2,5l pour moi). 2,2 en ne comptant que l'essence est impossible à mon avis.

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A l'œil, j'ai un doute.

2'000km /an d'autoroute à 4.5 l/100km, pour le reste de l'électrique pur ou des trajets d'une centaine de km avec batterie pleine. J'en suis à 40'000 km.

Et comme l'afficheur de trajets ne montre que les trajets qui consomment de l'essence, j'aimerais vérifier.

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Bonjour,

 

Sur la mienne (plug-in 2020) au premier trajet où le thermique à tourné, il fait la moyenne des litres et des km depuis le dernier trajet avec thermique.

Donc en période de roulage en électrique majoritaire, j'ai régulièrement des 0.2 L/100 par exemple après le premier trajet où le moteur a tourné même si la conso de ce jour là devrait être bien plus importante.

C'est plus pertinent sur la version hybride qui consomme de l'essence à chaque trajet et dont le programme est un copié-collé.

 

Sinon, sur PHEV Watchdog, as-tu cliqué sur "Trips" une fois le trajet terminé ?

 

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Modifié par PHBL

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Dans "Battery Condition / Pack"  tu as l'historique de la partie électrique.

Nombre total de km effectués en EV, durée totale d'utilisation, etc. Toute le vécu de la batterie depuis sa mise en service.

 

Pour la partie thermique, je ne sais pas.

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Je confirme que la conso moyenne concerne la totalité des trajets depuis la dernière remise à zéro, et qu'il n'y a pas de remise à zéro automatique (même au bout de 10000km comme suggéré par manuher2).

Je n'ai fait qu'un reset à 27500km (batterie 12V débranchée), et depuis j'ai la conso moyenne sur les derniers 45000km (j'en suis à 72500km).

Et je confirme que cette moyenne affichée est très juste pour l'avoir comparée à mes propres relevés : 1,0L/100km affiché, et 458L consommés en 45000km => 1,02L/100km.

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Bonjour @E'ric

Je vois que tu as 72500 km avec ta Ioniq Plug-In, ça m'intéresserait d'avoir la valeur de SoH de ta batterie si tu la connais.

Et l'age de ta voiture également, dans une moindre mesure.

Modifié par PHBL

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Bonjour @PHBL,

Désolé du délai de réponse, je viens de voir ta question :)

Je n'ai pas d'outils de mesure, mais je pense pouvoir te donner une assez bonne approximation :

J'estime le SoH à 95% car :

- charge pleine, l'autonomie affichée est 60km, alors que c'était 63* avec la batterie neuve (60/63=95%)

- la recharge totale de 6% à 100% consomme (à la prise) 8,0kWh, au lieu de 8,4kWh avec la batterie neuve (8,0/8,4=95%)

La voiture a 50 mois.

 

(*) Sur les Ioniq Plug-In, l'autonomie électrique affichée est strictement liée à la charge, et pas du tout à la conso précédente (c'est différent sur d'autres voitures) : avec une batterie neuve pleinement chargée, l'autonomie affichée est toujours 63km, sauf si on met en route l'air conditionné, où l'autonomie affichée est réduite "forfaitairement" de 5% (63km -> 60km, ou 18km -> 17km).

Avec mon SoH à 95%, l'affichage est 60km (batt. pleine), et 57km si je mets en route l'air conditionné.

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Bonjour @E'ric

Merci pour ta réponse, je note les 60 km sans la clim.

Par contre, je suis surpris de ta faible consommation "à la prise".

De mon côté, j'ai la même conso de 8 kWh mais pour passer de 20 à 100 % (8.5 x 0.8 = 6.8 kWh) soit une perte "en chaleur" d'environs 15 %.

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Je ne comprends pas ton 8.5, ni ton calcul pour déterminer les 6.8 kWh apportés par ta recharge ; et du coup, je trouve que ta mesure de la perte en chaleur est peu fondée.

Par contre, je t'accorde qu'il est étonnant que tu mesures 8,0kWh à la prise pour passer de 80 à 100%, alors que je mesure 8,0kWh pour passer de 6 à 100%...

 

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Le 22/02/2022 à 09:50, E'ric a dit :

Je ne comprends pas ton 8.5, ni ton calcul pour déterminer les 6.8 kWh

 

8.5 kWh est la capacité nette de ma batterie, donnée par PHEV Watchdog.
8.9 kWh étant la capacité brute
6.8 kWh est la partie que j'utilise en EV de ces 8.5 kWh, soit 80 %  (d'où le coefficient 0.8)
Ces 80 % correspondent à l'utilisation entre 100 % et 20 % de SoC, valeur environs à laquelle le thermique se met en route.

 

Le 22/02/2022 à 09:50, E'ric a dit :

du coup, je trouve que ta mesure de la perte en chaleur est peu fondée.

 

La conso de 8 kWh mesurée n'engage que la précision de mon compteur, je n'ai pas de certitude à ce sujet.
Pour ce qui est de la perte, elle semble présente sur tous les chargeurs internes.
On peut le voir sur le SITE  des collègue d'Automobile Propre, au niveau du tableau comparatif du "Ioniq 28 challenge" dans la colonne "écart recharge"

Mais je ne sais pas si c'est de ça dont tu parles.

Modifié par PHBL

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Je n'ai aucun doute sur le fait qu'il existe une perte en chaleur.

Mais je n'ai aucune info sur la signification exacte du SoC affiché : 20% de quoi ? De la capacité brute ? nette ? De la capacité "exploitable" selon le constructeur ?

Disons, concernant ton calcul, que je ne suis pas certain que quand l'affichage passe de 20 à 100%, ça signifie que tu as rechargé de 80% x 8.5 kWh. D'où mon doute sur ton estimation de 15% de perte, mais c'est un détail.

 

Au final, comme je te l'ai dit, je suis d'accord avec toi :

- qu'il y a une perte en chaleur (difficile à évaluer exactement selon moi)

- qu'il est étonnant que nos mesures respectives à la prise ne soient pas cohérentes ; comme tu le dis, cela vient probablement de la précision de nos compteurs, même si je pensais que ce genre d'appareils étaient assez précis

 

Si on revient à ta question de départ sur le SoH de ma batterie après 50 mois, la valeur que je t'ai donnée me semble réaliste car estimée de 2 manières différentes, et avec le même compteur pour l'estimation basée sur la mesure à la prise (recharge comptée à 8.0kWh contre 8.4kWh quand la batterie était neuve, mesurées avec le même compteur).

 

Je serais intéressé de connaitre l'expérience d'autres utilisateurs de "vieilles" Ioniq Plug-In sur le sujet du SoH. Y en a-t-il dans la salle ?

 

Modifié par E'ric

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Bonjour,

Je lis vos échanges concernant le SOH de la batterie.

Je suis nouveau propriétaire d'une ioniq plug-in qui a 14500km.

j'ai une question concernant l'autonomie affiché de vos plug-in quand la batterie est à 100%. quelle est-elle chez vous ?

moi elle est à 59km pour 100% (sous sol a 10-11 degrés). Je croyais qu'elle devait être de 63 ??

La batterie de ma ioniq aurait déjà des dégradations ?

pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?

comment connaître le soh sans acheter une appli ? (je veux bien acheter un module odb2 mais une appli...)

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Le 13/04/2022 à 17:28, ratafiot a dit :

comment connaître le soh sans acheter une appli ?

En utilisant l'appli gratuite PHEV Watchdog

 

 

Le 13/04/2022 à 17:28, ratafiot a dit :

moi elle est à 59km pour 100%

La voiture est-elle d'importation ?

Les 63 km sont pour la France avec NEDC.

Dans certains pays, ils appliquent la WLTP et l'affichage indique plusieurs km de moins.

 

 

Le 13/04/2022 à 20:47, ratafiot a dit :

avec la Clim arrêtée 

Concernant la "clim", il suffit que la ventilation tourne - sans air conditionné - pour faire chuter l'affichage de quelques km.

 

 

Le 13/04/2022 à 17:28, ratafiot a dit :

(sous sol a 10-11 degrés)

Sur les Ioniq PHEV, la température ainsi que les parcours précédents n'interviennent pas pour l'affichage des 63 km.

Uniquement l'état de la batterie (SoC + SoH) et la ventilation en route ou non.

 

 

Le 13/04/2022 à 21:10, manuher2 a dit :

Est-ce que ce max ne bouge plus charge après charge ?

Oui, paraît-t-il mais ça me semble beaucoup comme perte après 14500 km

Certains ici ont 80000 km et affichent toujours 63 km.

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Bonsoir

merci pour vos retour.

c’est un modèle France (expo en concession)

par contre en effet la ventilation est tjs en route sur mon véhicule. J’essayerai lors de la prochaine pleine charge en coupant la ventilation en plus de couper la Clim.

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Pour ce que j'ai constaté, la ventilation en marche enlève 5% à l'autonomie EV affichée : 63km -> 60km
Je pense que si tu as 59 avec la ventilation, tu devrais avoir 62 sans la ventilation. Tu confirmes ?

 

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Alors, ce que je disais ci-dessus était vrai avec ma précédente Ioniq de 2018, mais je viens de m'apercevoir que ma nouvelle Ioniq affiche à 100% de charge 63km sans ventilation et 59 avec ventilation.
A croire que la ventilation de 2022 est plus puissante 😁

 

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Le 14/04/2022 à 19:31, E'ric a dit :

63km sans ventilation et 59 avec ventilation.

Idem chez moi (2020)

Ceci, que la clim soit en route ou non, c'est juste la ventil qui déclenche le changement d'affichage.

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Bonjour merci pour vos retours.

j’étais à 41% hier soir et en coupant la ventilation l’autonomie grimpait de 1km donc à 100% ça montera aussi. Je suis rassuré j’avais un peu peur d’avoir loupé un défaut lors de l’achat…

quel plaisir cette voiture. Dans la exécutive on est vraiment dans une premium

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