Aller au contenu
Jean32

Nouvelles batteries Lithium phosphate pour Tesla

Messages recommandés

Bonjour, 

Vu ce jour:

Lien sur l'article

Pour avoir utilisé les batteries LiFe en modélisme, ce sont des accumulateurs ultra robustes sur lesquels on peut leur faire subir tous les outrages comme des décharges totales sans quasiment aucun aucun effet.

Par contre leur tension nominale est des 3,3 Volts vs 4,1  Volt pour Li-ion utilisés actuellement. Comment Tesla va compenser cette perte de tension et donc de puissance? Plus de batteries = plus de poids ! Limiter la puissance?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'article original (en anglais) dit bien que ce serait uniquement pour les modèles destinés au marché Chinois. Et  l'article dit aussi "the automaker has no plans to stop using its current NCA batteries, said one of the people." Donc hors Chine pour le moment on reste sur du NCA.

 

Il faut savoir que la Chine est le seul pays qui produit et utilise massivement du LFP (Lithium iron phosphate). La plupart des voitures/bus/scooters électriques fonctionnent sur des batteries LFP fabriquées localement avec des matériaux locaux. Mais comme tu l'indiques bien, avec un potentiel moyen beaucoup plus faible que les cellules NCA/NMC, la densité d'énergie est également plus faible, ce qui implique un poids de battery pack plus élevé pour compenser. Si Tesla devait faire ça, ce serait uniquement pour des raisons de cout de production sur le marché chinois, le LFP produit localement étant très bon marché.

 

Bref aucune chance de voir une Tesla hors Chine rouler avec du LFP un jour.

Modifié par Raymes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Raymes a dit :

L'article original (en anglais) dit bien que ce serait uniquement pour les modèles destinés au marché Chinois.

Ils auront donc des véhicules avec puissance bridée ...

vave.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Belokan a dit :

Ils auront donc des véhicules avec puissance bridée ...

vave.gif

La puissance est au contraire un des points forts de LFP, avec la sécurité et la durée de vie.

C'est vraiment l'autonomie et/ou le poids de la voiture qui serait affecté.

LFP-Cathode-Performance.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...