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Laurent81

Nouvelle Taxe auto en Belgique (Wallonie)

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Bonjour à la communauté, depuis quelques jours en Belgique et principalement en Wallonie on peut voir dans les médias que notre brave gouvernement nous a sortie un nouveau calcul afin de taxer le parc automobile, le poids des véhicules est prit en compte en plus du rejet de CO2 et de la puissance… les véhicules électriques  sont prit en compte, mais étant possesseur d’une Tesla modèle 3 sr+ je me demande à quelle sauce je vais être mangé… pour la taxe de circulation annuelle je dois débourser pour l’instant 81€, j’ai malheureusement peur que ça change fortement…

Un exemple a été donné avec une Peugeot 2008 électrique de 136ch et la taxe annuelle passe de 85€ à 351€…

j’ai un peu peur de ce que je risque de devoir payer avec une Tesla plus lourde mais aussi beaucoup plus puissante (325ch)

j’ai beau chercher sur le net mais j’ai encore rien trouvé comme exemple ou comme calcul utilisé pour déterminer le montant de ces nouvelles taxes, si l’un d’entre vous a réussi à dénicher ces infos, merci de m’en faire part 😉

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"La mise en œuvre de la réforme se fera progressivement, en deux ans et demi, avec une proportionnalité entre l'ancien régime et le nouveau régime de 25% par période de 10 mois à partir du 1er septembre 2023 et une application complète du nouveau régime au 1er mars 2026.

Progressivité sur la TMC et TC :
1/09/2023 : 0,25 % du nouveau régime et 75% de l'ancien régime
1/07/2024 : 0,50
1/05/2025 : 0,75
1/03/2026 : 1,00 

Enfin, la réforme prévoit un plafond : de 9000 euros pour la TMC et de 3000 euros pour la TC.

L'entrée en vigueur de la réforme est prévue pour le 1er septembre 2023. L'avant-projet doit encore être soumis à l'avis de différents acteurs (Conseil de la fiscalité et des Finances, CESE, UVCW, TRaxio, Febiac), être adoptée après 3 lectures par le Gouvernement, et enfin être voté par le Parlement wallon."

 

Donc en résumé :

* tu n'es pas concerné

* Et on ne s'est pas encore les formules exactes

 

Et quand on compare une ZOE de 51 kW/1500 kg et une e2008 de 57 kW/1550 kg, et la TC annuelle passe de 68 à 352 €.

Donc une Tesla 3 de plus de 1900 kg, ca risque d'etre tres elevé

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"Pour ne pénaliser personne, celui qui aura commandé son véhicule avant le 1er septembre 2023 mais dont le véhicule sera immatriculé après cette date, pourra choisir le régime de taxation TMC/TC le plus avantageux entre l'ancien et le nouveau système."

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Cette (proposition) réforme est d'une part complètement incohérente avec les objectifs verts (une voiture électrique avec un minimum d'autonomie pèse lourd aujourd'hui) et d'autre part risque de poser de nombreux problèmes à la classe dite "moyenne" (on voit difficilement un ménage avoir une unique voiture électrique à faible autonomie).

 

Pour les plus aisés, de nombreuses possibilités comme immatriculer un véhicule dans une autre région, anticiper et acheter avant la réforme, leasing en dehors de la Wallonie, ...

Moralité : malheureusement une perte probable de revenus pour la région que j'habite à terme. Mais si les écolos avaient une vision stratégique crédible, on le saurait aujourd'hui ...

 

Accessoirement, le site de Henry qui parle de 0,25% vs 75% montre le génie mathématique qu'on a devant nous ...  

Modifié par apapy

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On peut aussi se demander ce qui prend nos régions à ne pas mettre en place un système de taxation unique (ou proche). On va avoir probablement dans le futur une take au km à Bruxelles, un système en Flandres et au autre en Wallonie.

 

Comment souvent, celui qui tient le mieux la route aujourd'hui est à mes yeux le Flamand ...

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C’est toujours dans la classe moyenne que le gouvernement pioche. La différence entre un 2l diesel est énorme, du simple au triple pour certain véhicule… alors oui les petite citadine gagne 10/20€ mais les berlines passe de 450 a 1200€…

 

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