Aller au contenu
vesoul 2017

Forum • nouveau mode de charge pour le soul

Messages recommandés

Bonjour,

Il n'y a pas de miracle : à moins de réaliser un couplage serré entre les bobines (une dans le sol et une dans le véhicule) ce qui semble matériellement irréaliste, le rendement est toujours le point critique (annoncé ici de 85%).

Si on estime le rendement de charge en condition normale (c'est à dire avec branchement filaire) de l'ordre de 90%, les pertes dans ce cas sont du côté véhicule (d'où la nécessité de refroidir l'ensemble chargeur/batterie).

Si on utilise un système à induction, avec les rendements pris en hypothèse, le rendement global sera 85% x 90%, soit 76,5%...

Pour ma part, cela m'ennuie de voir près d'un quart de l'énergie dépensée en pure perte!

D'autant que les fournisseurs d'énergie factureront et la dépense supplémentaire et le moyen inductif estimé comme une "amélioration".

Si pour un smartphone, la recharge sans contact ne présente pas un inconvénient du même ordre (puissances mises en jeu sensiblement différentes), je pense que pour un véhicule, c'est rédhibitoire.

Maintenant, à chacun de se faire son opinion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Il n'y a pas de miracle : à moins de réaliser un couplage serré entre les bobines (une dans le sol et une dans le véhicule) ce qui semble matériellement irréaliste, le rendement est toujours le point critique (annoncé ici de 85%).

Si on estime le rendement de charge en condition normale (c'est à dire avec branchement filaire) de l'ordre de 90%, les pertes dans ce cas sont du côté véhicule (d'où la nécessité de refroidir l'ensemble chargeur/batterie).

Si on utilise un système à induction, avec les rendements pris en hypothèse, le rendement global sera 85% x 90%, soit 76,5%...

Pour ma part, cela m'ennuie de voir près d'un quart de l'énergie dépensée en pure perte!

D'autant que les fournisseurs d'énergie factureront et la dépense supplémentaire et le moyen inductif estimé comme une "amélioration".

Si pour un smartphone, la recharge sans contact ne présente pas un inconvénient du même ordre (puissances mises en jeu sensiblement différentes), je pense que pour un véhicule, c'est rédhibitoire.

Maintenant, à chacun de se faire son opinion

 

pour moi cela fait que 15/100

sans avoir a manipuler de lourdes prises et câbles

agréable pour les demoiselles !! non ?

crdlt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

déjà qu'avec les plaque de cuisson , dans les cuisine, il y a des ondes qui ne sont pas recommandées pour certains

en regard de la puissance pour charger une voiture, il ne faudra pas rester près de celle-ci , pour éviter de se prendre pour un steak

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

il faudrait aussi qu'on m'explique

alors qu'on entend tout le temps que l'énergie, il faut l'économiser!

pourquoi certains , s'évertue à ne vouloir proposer que des solution à haute teneur en gaspillage!

 

tout cela pour encourager la fainéantise et gagner quelque secondes

le tout, avec un prix de vente hors de tout contrôle

selon le principe que ce qui est inutile, est plus cher

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rappel nos recharges filaire ne dispose pas d'un rendement de 100% mais plutôt de 90%.

https://avt.inl.gov/sites/default/files/pdf/fsev/SteadyStateLoadCharacterization2012Leaf.pdf

 

Kia annonce 85%, ce qui n'est pas si différent d'une recharge classique.

 

La recharge sans fil est déjà prévue en option sur l'hybride rechargeable Audi A8 e-tron avec un rendement annoncé autour de 90% et une charge à 3.6kW.

http://www.audi.com/en/innovation/futuredrive/wireless_charging.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kia annonce 85%, ce qui n'est pas si différent d'une recharge classique.

Ils annoncent 85% "du réseau au véhicule", pas à la batterie.

Il faut rajouter les pertes habituelles dans le chargeur pour avoir le rendement total.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×