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Stef_Titi

Nissan Leaf 2 - A quoi ressemble un rapport SOH

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Bonjour,

 

Nous allons très prochainement faire l'acquisition d'un véhicule Nissan LEAF de 2020 qui a 15 000km chez un revendeur Nissan.

Nous avons demandé un SOH et on nous a fourni le document que je trouve un peu sommaire pour un SOH.

Il y a indiqué "Fiche d'info sur la batterie", le numéro de VIN, la capacité de la batterie et deux éléments concernant la batterie : Chargement et Conduite.

Sauriez-vous me dire où trouver un exemple de SOH ?

Merci

 

Stéphane

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Le 26/03/2024 à 19:38, Stef_Titi a dit :

Nous avons demandé un SOH et on nous a fourni le document que je trouve un peu sommaire pour un SOH.

Il y a indiqué "Fiche d'info sur la batterie", le numéro de VIN, la capacité de la batterie et deux éléments concernant la batterie : Chargement et Conduite.

Je ne retrouve pas de document, mais effectivement ce que fourni Nissan va comporter deux choses : le fameux "état batterie", soit le 11 barres qu'on peut trouver au tableau de bord qui est un SOH mais "déguisé" puisque on ne perd un segment que lorsque le SOH passe sous une valeur que j'ai oublié mais c'est en dessous de 90%

 

Et l'autre partie : c'est pour indiquer si la batterie a subie des "outrages" c'est à dire des demande de puissance soutenue (forte accélération par ex.) ou un nombre très important de recharge rapide (et c'est présenté sous forme d'un tableau avec trois ou quatre ligne, avec une appréciation)

 

Le mieux est donc d'avoir accès à une lecture de LeafSpy (via le port OBD) qui donne le SOH (ES sur LeafSpy) et d'autres indicateurs comme l'équilibre en tension des cellules (on recherche une ou plusieurs cellules avec un voltage très différent des autres, en fonction de l'état de charge) et le nombre de recharge rapide (qu'il faut mettre en rapport avec le kilométrage : ce qu'on cherche à savoir n'est pas tant qu'il y a eu beaucoup de recharge rapide, mais si on soupçonne que ces recharges ont pu mettre la batterie en état de surchauffe : ce qui se produite si on fait 2 / 3 recharges rapide consécutives tout particulière lorsqu'il fait chaud)

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un rapport ressemble à cela .

 

 

En gros, votre rapport vous dira probablement que tout va bien que votre batterie est à 12 barres / 12 ( correspond a ce qui se trouve visible dans le menu correspondant sur la leaf ) : avec 15 000 km et de 2020 il y a très peu de risque qu'il en soit autrement.

Mais clairement, avec "leafspy" même en version lite il y a moyen d'avoir des informations plus fines . La 1ere barre de niveau de santé de la batterie n'est perdue qu'en dessous de 85 ou 83% ( je ne sais plus ) donc entre 100% et 83% , le rapport nissan dira que c'est 100% ok. En réalité vous serez probablement entre 90 et 94 % de SOH et leafspy vous donnera ce chiffre en 5 secondes !

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Bonjour merci pour vos retours…

en effet Nissan n’a été capable de ne fournir que le rapport avec les 12 barre sans que le commercial ne sache l’interpréter…

Bref, plutôt déçu car clairement le commercial n’est pas prêt pour de la vente de véhicules électriques en occasion…

Il me tenait mordicus que la batterie avait une capacité à 100%.
Je n’ai finalement pas pris le véhicule même s’il n’y avait que peu de risque, mais le manque de sérieux du commercial a fait le reste !

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