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steven85

Mon VE injustement boudé ?

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Hello.

je suis littéralement fan de mes voitures electriques, j’ai deux Smart electriques. 
une Fortwo ED 2018 et une Fortwo EQ 2021.

Je me demande pourquoi ces autos ne suscite pas d’intérêt ( en dehors de Paris et Marseille..) car elles ont de gros atouts ..

 

En effet, je suis pas du tout la clientèle de base. Je fais 40000km/an et j’habite en campagne, ces Smart sont mes seuls véhicules.

 

je vous explique pourquoi : Je voulais une citadine 3p électrique et fabriquée en France ( moteur made in Cleon le reste a Hambach)

il y’en avait pas 50 sur le marché, la E-Up me plaisait pas esthetiquement, la Zoe trop grosse, la Mini trop chère et trop sophistiqué…

 

La première question qu’on me demande c’est l’autonomie, c’est 100 a 150km avec sa batterie de 17,6kwh mais l’avantage c’est qu’une charge sur prise domestique c’est 9h, et celle de 2021 a l’option 22kw donc très rapide.

 

Bien équipé, il y’a du stock ( ou 3-4 mois de délai sur commande), assise assez haute, pratique avec le siége passager rabattable ou le coffre qui s’ouvre en deux parties et les rangements assez nombreux.

 

j’ai pris l’autoroute, au final elle tranchait un peu entre les Tesla, les Kia EV6, Enyaq.. mais son poids est un atout, 115km/h sur 70km j’etais 17,2 kwh en conso. ( en revanche le cx n’est pas terrible). 

 

Au final j’ai fait 153 000km en Smart Fortwo Elec donc malgré quelques bugs, elle est plutôt fiable, agréable a conduire et c’est une alternative interessante aux Fiat 500e, Dacia Spring ou Twingo qui ont des délais parfois longs.

 

Son défaut est peut-être d’être a l’esprit des gens une auto purement citadine. Son comportement est excellent en toute circonstance, elle tient bien la route, accélère assez fort et assez confortable ( surtout en 16).

en finition de base Passion vous avez d’office Carplay, Jantes alu, les feux autos, le freinage automatique d’urgence, les radars de recul, les deux cables de recharges… 19000€ bonus et remise co deduites.

 

je fais peut être le vendeur mais ce poste est juste pour que certains puissent envisager cette option parmi ces concurrentes.

D’ailleurs les concessions auraient tendance a brader les exemplaires d’exposition puisque la #1 est arrivée… il y’a des bonnes affaires à faire ;)

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Le 18/05/2023 à 20:31, steven85 a dit :

Au final j’ai fait 153 000km en Smart Fortwo Elec donc malgré quelques bugs, elle est plutôt fiable

 

- C'est très intéressant ça ! Surtout avec une Smart Fortwo qui a une petite batterie de 17 kWh, elle a dû subir beaucoup de cycles. 

Vous avez constaté quoi en terme de longévité de la batterie ? Toujours la même autonomie qu'au départ ? SOH ?  🤔

 

- Sinon cette voiture est "atypique"... Personnellement je ne me verrai pas du tout dedans. 

 

- Et attention avec la batterie 12V des Fortwo : il me semble avoir lu que si la voiture est immobilisée avec une batterie 12V hs, elle va entrer en mode "autodestruction" en vidant la batterie de traction complétement. Ça a fait scandale il y a quelques années, je ne sais pas si ça a été corrigé depuis. 

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Le 18/05/2023 à 20:31, steven85 a dit :

Hello.

je suis littéralement fan de mes voitures electriques, j’ai deux Smart electriques. 
une Fortwo ED 2018 et une Fortwo EQ 2021.

Je me demande pourquoi ces autos ne suscite pas d’intérêt ( en dehors de Paris et Marseille..) car elles ont de gros atouts ..

Pour être clair bien souvent ce n'est pas qu'une question de style mais de besoin.

 

La Fortwo comme dit c'est une 2 places, en 2015 qu'en j'ai acheté mon premier VE il allait devenir le véhicule principal soit min 4 personnes et le plus fonctionnel possible en restant une petite voiture.

Alors bien que j'ai essayé la smart ED de l'époque (j'ai même par la suite essayer celle de 2018) que j'ai trouver très chouette à conduire sont gros problème c'est une 2 places donc pas compatible pour mes déplacements en famille avec madame et mes 2 enfants, mon choix c'est portée sur la e-up.

Perso j'aime bien sont style alors certes c'est pas celui de la 500e mais elle a le côté pratique que j'ai besoin, j'ai transportée avec 30 sacs de pellet de 15kg et une autre fois j'ai ramener d'Ikea un lit 2 personnes de 170cm avec le matelas coffre fermé essayer de le faire avec une 500e. 

 

Au de la du besoin c'est aussi le prix, pour ce prix on a des voitures plus grande donc l'achat devient plus un coup cœur. Perso qu'en j'ai acheté ma e-up beaucoup de personne mon fait remarqué que c'était cher pour une petite voiture, pour le même prix j'aurai une essence plus grande. 

 

Alors oui la Fortwo a de gros atouts, mais il faut aussi que ceux-ci soit compatible.Genre une utilisation au quotidien pour une ou deux personnes ne laissant la familial diesel pour des extras il faut avoir la place pour garer les 2 véhicules et en ville sans garage c'est plus difficile, hors ville c'est déjà plus compatible.

Une fois à un amis qui a 3 enfants et qui habite en zone péris urbain mais travaille en ville me disait combien les embouteillages et la recherche de stationnement en ville était compliqué pour sont SUV, je lui ai proposé d'investir dans une smart Fortwo électrique facile à garer et pas cher à l'usage pour son usage personnel. Mais malgré qu'on en trouve en occasion il n'a pas été suffisamment convaincu pour le faire.

 

Alors comme toi l'achat de ma e-up fut un coup coeur, on la dit voiture de ville vue sa petite autonomie alors que j'habite aussi à la campagne et que j'ai quasiment fait tout mes déplacements avec. 

Actuellement j'ai acheté l'ID3 le besoin de plus de place (les enfants ça grandit) et le besoin d'une plus grande autonomie due à une augmentation de parcourt dépassent régulièrement les 120km avec peu de borne.

Mais j'ai toujours ma e-up, c'est ma fille qui l'utilise depuis son permis lui permettant d'aller à l'unif en ville pour pas trop cher et malgré sa petite autonomie elle l'adore.

 

 

Modifié par id3

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Le 18/05/2023 à 23:36, Bernard42 a dit :

 

- C'est très intéressant ça ! Surtout avec une Smart Fortwo qui a une petite batterie de 17 kWh, elle a dû subir beaucoup de cycles. 

Vous avez constaté quoi en terme de longévité de la batterie ? Toujours la même autonomie qu'au départ ? SOH ?  🤔

 

- Sinon cette voiture est "atypique"... Personnellement je ne me verrai pas du tout dedans. 

 

- Et attention avec la batterie 12V des Fortwo : il me semble avoir lu que si la voiture est immobilisée avec une batterie 12V hs, elle va entrer en mode "autodestruction" en vidant la batterie de traction complétement. Ça a fait scandale il y a quelques années, je ne sais pas si ça a été corrigé depuis. 

au niveau du SOH dernière mesure a 92% a 85000km. Mais dans la réalité je perçois pas la différence d’autonomie.

La batterie 12V est d’origine sur celle de 2021 et a été changée en 2019 sur celle de 2018… a surveiller

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Le 19/05/2023 à 11:06, id3 a dit :

Pour être clair bien souvent ce n'est pas qu'une question de style mais de besoin.

 

La Fortwo comme dit c'est une 2 places, en 2015 qu'en j'ai acheté mon premier VE il allait devenir le véhicule principal soit min 4 personnes et le plus fonctionnel possible en restant une petite voiture.

Alors bien que j'ai essayé la smart ED de l'époque (j'ai même par la suite essayer celle de 2018) que j'ai trouver très chouette à conduire sont gros problème c'est une 2 places donc pas compatible pour mes déplacements en famille avec madame et mes 2 enfants, mon choix c'est portée sur la e-up.

Perso j'aime bien sont style alors certes c'est pas celui de la 500e mais elle a le côté pratique que j'ai besoin, j'ai transportée avec 30 sacs de pellet de 15kg et une autre fois j'ai ramener d'Ikea un lit 2 personnes de 170cm avec le matelas coffre fermé essayer de le faire avec une 500e. 

 

Au de la du besoin c'est aussi le prix, pour ce prix on a des voitures plus grande donc l'achat devient plus un coup cœur. Perso qu'en j'ai acheté ma e-up beaucoup de personne mon fait remarqué que c'était cher pour une petite voiture, pour le même prix j'aurai une essence plus grande. 

 

Alors oui la Fortwo a de gros atouts, mais il faut aussi que ceux-ci soit compatible.Genre une utilisation au quotidien pour une ou deux personnes ne laissant la familial diesel pour des extras il faut avoir la place pour garer les 2 véhicules et en ville sans garage c'est plus difficile, hors ville c'est déjà plus compatible.

Une fois à un amis qui a 3 enfants et qui habite en zone péris urbain mais travaille en ville me disait combien les embouteillages et la recherche de stationnement en ville était compliqué pour sont SUV, je lui ai proposé d'investir dans une smart Fortwo électrique facile à garer et pas cher à l'usage pour son usage personnel. Mais malgré qu'on en trouve en occasion il n'a pas été suffisamment convaincu pour le faire.

 

Alors comme toi l'achat de ma e-up fut un coup coeur, on la dit voiture de ville vue sa petite autonomie alors que j'habite aussi à la campagne et que j'ai quasiment fait tout mes déplacements avec. 

Actuellement j'ai acheté l'ID3 le besoin de plus de place (les enfants ça grandit) et le besoin d'une plus grande autonomie due à une augmentation de parcourt dépassent régulièrement les 120km avec peu de borne.

Mais j'ai toujours ma e-up, c'est ma fille qui l'utilise depuis son permis lui permettant d'aller à l'unif en ville pour pas trop cher et malgré sa petite autonomie elle l'adore.

 

 

Je comprends aisément pour le nombre de places, beaucoup de gens auraient le besoin parfait d’une citadine type e-up, Twingo, Spring, 500e… mais prennent plus gros car j’ai la sensation que la voiture du français moyen a beaucoup grossi avec les années…

elle est loin l’époque ou les gens partaient en vacances en R5 en famille + caravane. 

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Le 19/05/2023 à 13:25, steven85 a dit :

au niveau du SOH dernière mesure a 92% a 85000km. Mais dans la réalité je perçois pas la différence d’autonomie.

La batterie 12V est d’origine sur celle de 2021 et a été changée en 2019 sur celle de 2018… a surveiller

Merci pour l'info ! 

SOH à 92% alors qu'elle a dû subir ~800 cycles, c'est franchement très bon.

J'ai vérifié le tampon de la batterie et il n'est pas si énorme : seulement 5%. Et vu l'autonomie faible, vous devez descendre assez souvent sur la réserve en plus. Je suis surpris que ça tienne aussi bien !

 

Pour la batterie 12V, il est généralement dit que la durée de vie est de 3-4 ans max. 

Un petit remplacement de précaution serait la bienvenue, il ne faut pas attendre que la batterie soit morte et de tomber en panne  😉

Surtout qu'une batterie 12V encore fonctionnelle, ça se revend bien pour 30-50€. 

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Le 19/05/2023 à 13:26, steven85 a dit :

Je comprends aisément pour le nombre de places, beaucoup de gens auraient le besoin parfait d’une citadine type e-up, Twingo, Spring, 500e… mais prennent plus gros car j’ai la sensation que la voiture du français moyen a beaucoup grossi avec les années…

elle est loin l’époque ou les gens partaient en vacances en R5 en famille + caravane. 

Voir en Renault 4CV sur la N7. ☺️

 

En fait j'ai constaté chez tout les constructeurs que chaque modèle qui suit prend de l'embonpoint par rapport au modèle d'avant, le seul cas inverse que je connais c'est la Twingo 3 par rapport à la Twingo 2.

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Le 19/05/2023 à 17:12, id3 a dit :

Voir en Renault 4CV sur la N7. ☺️

 

En fait j'ai constaté chez tout les constructeurs que chaque modèle qui suit prend de l'embonpoint par rapport au modèle d'avant, le seul cas inverse que je connais c'est la Twingo 3 par rapport à la Twingo 2.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Taille_(anthropométrie)

Notez que ce qui est vrai pour le véhicule semble l'être encore plus pour le conducteur😛

Dans 10 ans le successeur du cybertruck sera une citadine...

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