Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mon tableur est devenu un site de comparaison de voitures neuves, vos avis ?

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour à tous,

Comme annoncé dans ma présentation, voici le site dont je parlais (Simon m'a dit que je pouvais le poster ici) : https://lobservatoiredelabagnole.fr/

Pour resituer : quand j'ai commencé à chercher une voiture, je n'arrivais pas à comparer thermique, hybride rechargeable et électrique sur ce qu'ils allaient vraiment me coûter, avec mes critères à moi (un grand coffre, quelques équipements auxquels je tiens). Mon tableur a grossi, grossi… et c'est devenu ce site.

Il est encore jeune : en ligne depuis fin juillet. Je suis le seul humain derrière (toujours la grande équipe de 1 :) ). Pour être carré, je me fais beaucoup aider par l'IA, en l'occurrence Claude Code. Il s'occupe de toute la partie informatique que je ne saurais pas faire seul : le serveur sous Linux, la gestion des versions, le CSS, etc. Il m'aide aussi à aller chercher les données sur les sites des marques et à les recouper. Par contre c'est moi qui décide de ce qui est publié et qui corrige quand c'est faux.

Aujourd'hui il y a 461 modèles neufs de 38 marques, soit un peu plus de 2 800 versions. Pour chacune, il y a le prix, le malus et un coût sur 5 ans (achat, remise et prime quand la marque les affiche, malus, énergie). L'entretien, l'assurance et la revente ne sont pas comptés, faute de source fiable, et c'est écrit sur chaque page. Tout vient de sources officielles, que je rassemble et que je mets au même format pour pouvoir comparer d'une marque à l'autre : les sites et les brochures des constructeurs pour les voitures, et les données publiques pour le reste (prix des carburants relevés par l'État, barème du malus, ADEME…). La date du relevé est indiquée. Quand une info n'est pas publiée, j'écris « manquant » plutôt que de deviner.

Avec autant de données, il y a forcément des erreurs. C'est justement là que vous pouvez m'aider.

Ce qui m'aiderait, ce sont des avis francs, même durs, tant que c'est constructif :

• d'abord, est-ce que ça répond à un besoin que vous avez déjà eu ? Quand vous avez choisi votre voiture, est-ce que vous auriez utilisé un outil comme ça ? Et comment vous avez fait, à l'époque (tableur, sites, concession…) ?

• sur le fond : un chiffre qui vous paraît faux sur un modèle que vous connaissez bien, une marque ou un modèle qui manque, un poste de coût mal compté ;

• sur la forme : les filtres de la recherche (il en manque ? il y en a trop ?), l'ordre des blocs sur une fiche modèle, ce qui n'est pas clair, ce qui est pénible sur téléphone ;

• et pour ceux qui rechargent sur leurs panneaux, comme j'aimerais le faire : quel prix du kWh vous mettriez dans le calcul ? Zéro, le prix de revente du surplus, autre chose ? Je n'ai pas tranché.

Pour faire le tour rapidement :

Sur les fiches, il y a aussi des essais vidéo de plusieurs chaînes, dont celle d'Automobile Propre.

Je réponds à tout. Si vous trouvez une erreur, je vérifie à la source et je corrige.

Merci d'avance !

Loïc

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.