Aller au contenu
Spartiate

Forum • Mon parcours vers le tout électrique

Messages recommandés

Ceci est ma contribution pour éclairer ceux qui s'interrogent sur l'intérêt et la possibilité de passer à la mobilité électrique. 

Lorsqu'il a fallu se poser la question du véhicule à acheter pour remplacer celui qui venait de nous être dérobé, je me suis dit que c'était l'occasion de franchir le pas de l'électrique pour ne pas passer à côté de quelque chose qui me faisait envie mais pas suffisamment pour anticiper un renouvellement lié à l'ancienneté de l'existant. 

Ceci se passait il y a presque 3 ans et, première découverte, si on voulait acheter un véhicule électrique, il fallait répondre à un questionnaire de motivation pour garantir au vendeur que l'on avait bien compris dans quelle aventure on s'engageait alors qu'il était si simple de lui acheter une voiture "normale" parmi tout un ensemble de modèles bien connus. 

Étant déterminé, je me suis décidé pour une ZOE proposée par "le" vendeur intéressé par l'électrique chez le concessionnaire. 

Est venu alors le temps de l'addiction qui amène à considérer les véhicules thermiques comme une solution de secours ultime. 

Après 1,5 années d'utilisation sans problème est venu le temps d'une certaine forme de désillusion. Cette désillusion ne portait aucunement sur la pratique mais sur la façon dont les problèmes rencontrés ont été traités. Ces problèmes consistaient en 3 pannes distinctes sur une période de 6 mois. 

Le traitement des pannes était globalement le même à chaque fois :

- remorquage dans un garage agréé pour l'électrique 

- attente de l'ordre de 1 semaine pour un diagnostic 

- attente d'un temps indéterminé pour la réparation (minimum 3 semaines)

Dans l'un des cas, la réponse faite après le diagnostic était que la pièce n'était pas disponible et qu'îls n'avaient aucun délai à m'annoncer, n'en n'ayant pas eux même. 

Ceci s'est donc passé chez Renault mais je suis prêt à parier que la situation n'est pas bien meilleure chez les autres constructeurs "traditionnels". 

Après ces déboires je m'étais résolu à ne pas tenter le diable du tout électrique et d'attendre une plus grande maturité de l'écosystème. 

Ce qui m'a amené à réexaminer la situation a été l'annonce de l'i-pace. Je me suis alors à nouveau intéressé à tout ce qui se faisait tout en étant convaincu que l'i-pace était ce qui me convenait. J'ai donc fait un essai d'une Model S en attendant de pouvoir examiner "en vrai" la Jaguar. Cet examen a pu avoir lieu en septembre et m'a permis de constater que ma conviction initiale était erronée et que, par contraste, c'était bien la Model S qu'il me fallait. 

Ma préférence pour la Tesla est finalement liée à trois points principaux :

- la Jaguar ressemble trop à une voiture traditionnelle à l'inverse de la Tesla qui représente une vraie "rupture"

- la Tesla est vendue et supportée par un constructeur qui ne fait que de l'électrique (cf mes problèmes avec Renault)

- Tesla est unique avec son réseau de superchargeurs sachant que je fais régulièrement des longs trajets 

En conclusion de tout cela je suis donc passé à l'acte et j'attends maintenant la livraison de ma Model S déjà fabriquée et disponible dans 3 semaines environ. 

J'ajouterai, pour ceux qui s'interrogent sur le sujet l'autonomie, qu'il est fondamental de disposer, à proximité de son domicile (idéalement chez soi) d'une source de recharge accessible et disponible en permanence dans le cadre d'une utilisation quotidienne. Dans l'état actuel du déploiement, de la disponibilité et des problèmes de branchement (connecteurs et solutions de paiement) des stations de recharge publiques, je serai, au mieux, resté dans une approche mixte. 

Sinon, que du bonheur !

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

J'ai donc fait un essai d'une Model S
 

Erreur funeste, mais ô combien délicieuse.

 

Bienvenue parmi nous.

 

Les plupart des gens pensent, à tort, qu'il est plus rassurant de choisir sa voiture auprès d'un constructeur historique. Ton témoignage montre, si besoin, qu'il s'agit d'un tout autre univers, pour lequel ils ne se donnent pas les moyens, hélas.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue 

merci pour cette présentation 

La Zoe avec ses qualités et ses défauts a le gros avantage de servir de tremplin pour découvrir le VE et partir sur d’autres modèles ensuite. C’est une sorte de dépucelage.

En passant en Model S, tu fais très fort tu vas te régaler.

Et c’est bien d’encourager cette marque pure VE qui n’a comme objectif que de réussir dans mans ce domaine.

 

Bonne route

Modifié par Bigfoot
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×