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Casta

Forum • Modifier mon tableau électrique

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Dans l'attente de mon Kona, je cogite sur la recharge... Merci d'avance pour vos lumières.

J'ai beaucoup d'interrogations et je vais essayer d'être clair.

 

Je pense utiliser une ligne dédiée existante de mon garage actuellement occupée par un congélateur, ou celle du lave-linge, et basculer cet appareil vers un branchement sur la ligne de prises 16A du garage qui n'a aucun appareil régulier branché dessus. (je pense prendre celle du congel car il doit mieux falloir garder le LL sur sa ligne dédiée avec disjoncteur 20A. J'ai juste ?)

 

Donc, cette ligne congel est constituée comme suit : au tableau un inter dif 63A 30 mA type AC en tête de rail, 1 disjoncteur C20, une ligne dédiée 3x2,5 mm2, une prise 16A (pour info sur le même rail tableau il y a aussi 7 autres disjoncteurs (2 C10, 3 C20, 1 C25, 1 C32)

 

Si j'ai tout compris ce que j'ai lu sur le forum, en l'état je ne pourrais charger qu'à 10A, (je crois que le câble du Kona propose 8, 10 ou 12A), car à 12A il y a risque au niveau de la prise sur une charge lente de longue durée. Pour pouvoir charger à 12A me suffirait-il de remplacer la prise par une prise renforcée P17 ? Par quels moyens je pourrais aller plus haut, disons jusqu'à 16A ?

 

Si jamais je souhaitais me lancer dans une modif d'envergure pour câbler en 32A mono. J'ai compris qu'il me faudrait remplacer le cablage 3x2,5 par du 3x6 (admettons que ma gaine ne fasse pas d'angle droit et que j'y arrive). Une prise 32A pour y brancher une "wall box" volante (enfin une box mais pas wall). Et au tableau ? Mes trois rails débutent par des inters dif 40A 30mA type AC ou 63A 30 mA type AC. Si je mets derrière un de ces trois, le fameux disjoncteur dif 30 mA 32 A courbe C type Hpi, en tête de ma ligne ? Etre placé derrière un des trois autres ça ne serait pas bon je suppose ?  

 

Pour finir, une question sur la charge lente et les cycles de charge. J'ai cru comprendre que la charge lente est meilleure pour la batterie à condition qu'elle ne soit pas trop longue (échauffement des cellules si charge 30 heures). Pour mon usage, je pense donc en général charger mon Kona 64 toutes les nuits ou ce sera nécessaire mais seulement 8 heures (soit 15 à 20 de KwH) de manière à naviguer entre 30% et 85% mais donc sans systématiquement vouloir recompléter la charge à 85% en une seule fois. Du coup, une batterie ayant aussi un potentiel en nombre de cycles de recharge, est-ce que je ne vais pas ainsi multiplier les recharges et que je ne devrais pas plutôt charger plus longuement que 8 heures pour atteindre systématiquement les 85 ou 90% de charge. J'attends vos conseils avisés. Ceux qui trouvent que je me fais inutilement des noeuds au cerveau peuvent aussi le dire.

 

Merci

 

 

 

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Normalement le lave linge, lave vaisselle, frigo, congélateur, doivent tous avoir un départ dédié.

Le VE aussi doit avoir son départ dédié

Chaque départ d’un tableau peut avoir un « déclassement » sauf le VE qui compte pour 1 en permanence.

Il y a des guides sur la NFC15100 sur le net regarde bien on ne peut pas changer directement l’affectation d’un départ en clair si tu mets le Ve sur un départ 20 À il faudra enlever un départ de ton tableau car la somme des courants des départs avec les coefficients va dépasser ce que peux supporter ta liaison et ton disjoncteur de tête de ligne.

A plus

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Pour tes recharges, ne te prend pas la tête.
Charger tous les jours ou pas, ça ne change pas le nombre de cycles, puisque 1 cycle = 1 charge de 0% à 100%.si tu aïs 4 charges de 20% elles comptent pour 1 cycle seulement.

Donc, mon conseil : charge chaque nuit. Ta voiture sera toujours prête en cas de trajet imprévu.

Et, d'ailleurs, les fabricants de VE conseillent de brancher la voiture à chaque fois que c'est possible

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Merci pour ces réponses.

Pour mon branchement, je pense que je vais utiliser la ligne précédemment dédiée au congel (20A), car sur mon tableau j'ai en tête un inter de 63 A et derrière plusieurs lignes surdimensionnées par rapport à l'usage réel (une 20A pour machine à laver qui ne sert pas, et une 32A pour plaque de cuisson qui ne sert pas non plus) Donc je ne pense pas qu'ajouter mon véhicule pour charger à 10 ou 12 kW dépasse le gabarit de cette rangée de mon tableau. Et puis si jamais je veux plus, je ferai faire par un électricien.

 

Pour la charge, je vais essayer comme conseillé, c'est à dire charger quotidiennement la nuit pendant les 5 heures creuses + 1 à 5 heures pleines en fonction des besoins, comme ça je récupérerai en gros entre 70 et 140 km d'autonomie. (à vérifier ce que ça donne réellement avec la voiture branchée)

 

Petite question pour finir : pour la charge, j'ai compris qu'on peut programmer le pourcentage de charge à atteindre (mettons 85%) et qu'ensuite la charge s'arrête. Peut-on aussi programmer en fonction d'une durée de charge au lieu d'un objectif de "remplissage" ? (Pour mémoire je vais avoir un Kona)

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