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Travelfan

Modif tableau perso avant pose borne 22kW par un pro

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  • Je suis en triphasé
  • Je souhaite faire poser dans mon garage une borne VE 22kW
  • VOIR SCHEMA JOINT SVP
  • Actuellement, la seule gaine de passage de 50mm entre le tableau et mon  garage est occupée par 3 cables alimentant le garage, ne permettant pas l’ajout d’un cable 5G10
  • En retirant ces trois cables, le passage d’un 5G10 est possible
  • Le poseur de borne ne pose que la borne. Il ne fait pas les transformations.
  • Suite à son conseil, je souhaite faire la modification suivante dans mon garage permettant d’alimenter à la fois la borne et les prises, moteur et éclairage. Le poseur de borne est d’accord de faire tirer ensuite le 5G10 dans la gaine vide depuis le tableau principal jusqu'à un tableau divisionnaire dans le garage et depuis le tableau divisionnaire jusqu’à la borne. Il posera naturellement dans ce tableau divisionnaire ce qu’il faut pour la borne : disjoncteur différentiel, etc…
 
  1. Pouvez-vous me confirmer la faisabilité svp ?
  2. Est-ce que l’achat des composants suivants est correct :
 
  • Tableau divisionnaire 8 ou 12 emplacements
  • Répartiteur triphasé 8 emplacements par exemple. De quelle ampérage svp ?
  • Barrette de terre 8 ou 12 emplacements
  • 1 disjoncteur 10A pour éclairage
  • 2 disjoncteurs 16A pour prise et pour moteur
  • Un peu de cable 3G1.5 et 3G2.5 pour les raccords dans le tableau divisionnaire

 

UN GRAND MERCI POUR VOTRE AIDE PRECIEUSE

Plan tableau divisionnaire garage pour borne VE.png

 

 

NOUVELLES DU 22 JUILLET

 

La société pressentie pour poser la borne m'a rappelé.

 

Elle m'indique vouloir poser ces différentiels etc... concernant la borne dans le nouveau tableau dans le garage.

 

En l'occurence, elle me conseille une taille de tableau de minimum 12 emplacements pour être à l'aise.

Egalement, un répartiteur 6-8 positions de max 36 kVA pouvant recevoir des fils de section 10 (5G10).

Et aussi : une barette de terre et les protections (disjoncteurs 10A et 16A) pour mes éléments existants (prise, moteur, éclairage).

 

Validez-vous pour que je puisse aller de l'avant svp ?

 

Merci

 

 

 

 

Modifié par Travelfan
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Ne pas oublier qu'il faut modifier toutes les protections reliées a ces fils.

Perso , je ferai le travail de changement de cable et demanderai a un électricien de faire les raccordements dans les regles.

 

A propos , pourquoi une borne 22kW ???

vous faites plus de 200km par jour , tous les jours de la semaine ? avec une zoé ( une des seule voiture a accepter cette puissance ) ?

Modifié par alfniev

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Le 22/07/2022 à 09:00, alfniev a dit :

Ne pas oublier qu'il faut modifier toutes les protections reliées a ces fils.

Perso , je ferai le travail de changement de cable et demanderai a un électricien de faire les raccordements dans les regles.

 

A propos , pourquoi une borne 22kW ???

vous faites plus de 200km par jour , tous les jours de la semaine ? avec une zoé ( une des seule voiture a accepter cette puissance ) ?

Bonjour,

Merci pour votre message.

Oui naturellement les protections doivent être modifiées.

Pour le reste, je respecte votre avis mais ce n'était pas l'objet de ma question.

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Le 22/07/2022 à 09:00, alfniev a dit :

Ne pas oublier qu'il faut modifier toutes les protections reliées a ces fils.

Perso , je ferai le travail de changement de cable et demanderai a un électricien de faire les raccordements dans les regles.

 

A propos , pourquoi une borne 22kW ???

vous faites plus de 200km par jour , tous les jours de la semaine ? avec une zoé ( une des seule voiture a accepter cette puissance ) ?

2 Audi e-tron - commercial - jusqu'à 500km / jour

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Cela change des demandes pour installer une wallbox 22kW pour 1 recharge par semaine ^^

 

Les bornier sont souvent fournis avec les coffrets

Par exemple le coffret suivant possède déjà un bornier de neutre + phase  + neutre ( donc pas de bornier terre a acheter )

https://www.123elec.com/legrand-drivia-tableau-electrique-13-modules-nu-2-rangees.html

et un bornier phase /neutre tri a ajouter

https://www.123elec.com/legrand-bornier-de-repartition-3p-n-pour-13-modules-404814.html

 

NB : il y a plein de boutiques physiques et en ligne , c'est juste un exemple.

 

Si vous avez la place , plutôt 2 rangées car ça prends de la place le triphasé ( surcout de 9€  )

- la première pour vous , inter diff tri, plus vos 3 DJ

- la seconde pour la wallbox , avec différentiel tri + disjoncteur tri...............  peut-etre x2 si vous voulez une seconde wallbox ?

 

NB : pour les protection , je ne suis pas le bon interlocuteur ^^

Modifié par alfniev

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Prévoyez aussi de tirer un cable de comm ( Ex : cable réseau ) si la wallbox a besoin de récupérer le signal TIC du Linky ( option délestage permettant a la borne de moduler la puissance pour éviter de disjoncter )

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Le 22/07/2022 à 14:09, alfniev a dit :

Prévoyez aussi de tirer un cable de comm ( Ex : cable réseau ) si la wallbox a besoin de récupérer le signal TIC du Linky ( option délestage permettant a la borne de moduler la puissance pour éviter de disjoncter )

Oui merci. Comme indiqué dans mon post initial, tout ce qui concerne la borne sera fait par le pro (cables, protections et borne)

J'ai oublié de mentionner qu'ils tirera le 5G10, la tic et le RJ45 dans la gaine.

Mais il ne viendra que si le nouveau tableau dans le garage est prêt. Et le technicien vérifiera bien sûr que mes branchements sont OK avand d'alimenter.

En gros, je vais visser le tableau sur le mur, y raccorder éclairage, prises, et moteur porte sectionnelles aux disjoncteurs, raccorder ces disjoncteurs au répartiteur et c'est tout.

L'arrivée du courant via le 5G10 sera fait par le pro.

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Le 22/07/2022 à 13:15, Travelfan a dit :

2 Audi e-tron - commercial - jusqu'à 500km / jour

Je me posais la même question, pourquoi une 22kW?

Même avec 2 e-tron qui charge chacune à max 11kW si la wallbox n'a qu'une prise ça sert à rien.

Donc je suppose que c'est une wallbox 2x11kW ou 2 wallbox de 11kW qui t'intéresse.

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Le 22/07/2022 à 17:28, id3 a dit :

Je me posais la même question, pourquoi une 22kW?

Même avec 2 e-tron qui charge chacune à max 11kW si la wallbox n'a qu'une prise ça sert à rien.

Donc je suppose que c'est une wallbox 2x11kW ou 2 wallbox de 11kW qui t'intéresse.

Les 2 e-tron chargent à 22kW ! Mais la question n'était pas là. On ne débat pas du chargeur interne des véhicules. On cherche à valider ma proposition ou pas et trouver une solution technique fiable. Merci quand même.

Modifié par Travelfan

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Le 22/07/2022 à 13:54, alfniev a dit :

Cela change des demandes pour installer une wallbox 22kW pour 1 recharge par semaine ^^

 

Les bornier sont souvent fournis avec les coffrets

Par exemple le coffret suivant possède déjà un bornier de neutre + phase  + neutre ( donc pas de bornier terre a acheter )

https://www.123elec.com/legrand-drivia-tableau-electrique-13-modules-nu-2-rangees.html

et un bornier phase /neutre tri a ajouter

https://www.123elec.com/legrand-bornier-de-repartition-3p-n-pour-13-modules-404814.html

 

NB : il y a plein de boutiques physiques et en ligne , c'est juste un exemple.

 

Si vous avez la place , plutôt 2 rangées car ça prends de la place le triphasé ( surcout de 9€  )

- la première pour vous , inter diff tri, plus vos 3 DJ

- la seconde pour la wallbox , avec différentiel tri + disjoncteur tri...............  peut-etre x2 si vous voulez une seconde wallbox ?

 

NB : pour les protection , je ne suis pas le bon interlocuteur ^^

Merci beaucoup Alfniev.

 

Je vais donc m'orienter vers le tableau de 2 x 13 et commander le bornier supplémentaire pour que je puisse simuler un répartiteur triphasé.

 

Je vais laisser la ligne du bas comme suggéré au poseur de borne où il pourra gérer toutes ses protections.

Je vais converver la ligne du haut pour moi, à partir de laquelle je vais gérer éclairage (2 néons), prises (4x) et moteur porte de garage sectionnelle (Hörmann) + 1 prise

 

Je pense que je peux gérer ces différents éléments sur la même phase non ? Dans ce cas, ai-je besoin d'installer un interrupteur différentiel à gauche sur la rangée 1 ? (je compte charger un VTTAE sur les prises donc je pense qu'il faut plutôt un A qu'un AC - j'utilise également les prises pour un Kärcher, etc...)

S'il est nécessaire, est-ce que cette référence est la bonne ? Interrupteur différentiel LEGRAND 40A 30mA type A DX3 - 411617 123elec.com

 

Est-ce sinon correct de commander les éléments suivants :

Pour aller du bornier à l'interrupteur différentiel éventuel Cordon de repiquage LEGRAND 10mm² Phase+Neutre - 404903 123elec.com

DJ prises 16A : https://www.123elec.com/legrand-disjoncteur-electrique-dnx3-bornes-auto-16a.html

DJ moteur 10A : https://www.123elec.com/legrand-disjoncteur-electrique-dnx3-uni-neutre-10a.html

DJ éclairage 10A: https://www.123elec.com/legrand-disjoncteur-electrique-dnx3-uni-neutre-10a.html

Prise modulaire (c'est bien pratique - montée sur le même disjoncteur que les prises existantes) : https://www.123elec.com/legrand-prise-modulaire-2p-t-16a.html

Peigne N pour la rangée du haut : https://www.123elec.com/legrand-peigne-universel-d-alimentation-electrique-13-modules.html

Peigne P pour la rangée du haut https://www.123elec.com/legrand-peigne-universel-d-alimentation-electrique-13-modules.html

 

En option, je pensais aussi commander ça :Adaptateur de fixation pour borne de jonction Wago 221 - 221-500 123elec.com. Je pourrai y glisser mes Wago pour rassembler mes 3 prises, mes 2 éclairages et avoir qqch de propre plutôt qu'un bricolage dans le fonds du tableau Qu'en penses-tu ?

 

A toutes fins utiles, voici des photos de mon tableau actuel dans mon sous-sol. On distingue sur la droite les 3 fils qui alimentent directement éclairage, prises et et moteur du garage. Ils vous être retirés pour laisser place au 5G10 (+RK45+Tic) jusqu'au nouveau tableau supplémentaire ci-dessus que je mais poser. Il s'agit ensuite de gérer la répartition dans ce tableau depuis l'arrivée du 5G10 pour d'une part la borne (rangée du bas à dispo du pro) et rangée du haut (pour moi) équipée, si cela convient, avec les éléments du haut.

Egalement une image de l'endroit où se trouveront tableau garage et borne.

 

Super merci. Bon dimanche.

IMG_0920.jpg

IMG_1792.jpg

IMG_1793.jpg

IMG_1794.jpg

IMG_1795.jpg

garage ext emplacements.png

Modifié par Travelfan

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Pourquoi parler de "simuler un répartiteur tri" , il s'agit un répartiteur tri.

Les peignes Legrand Neutre et phase , c'est la même chose , d'un coté il est bleu et de l'autre noir.

Peut-être recycler les DJ déjà utilisés.

Je pense ( j'ai dis je pense ) que cela ne pose aucun soucis d'avoir un inter diff monophasé pour alimenter tes DJ. Penser a mettre une section suffisante pour alimenter cette ligne.

Attention certains DJ/inter- sont a visser , d'autres "auto" marchent avec des peignes.

Les peignes peuvent être différents suivant les marques.

 

Pour alimenter un sous-tableau , je crois qu'il faut mettre un disjoncteur dans le principal , mais malheureusement je ne suis pas compétent.

 

un tableau électrique a plus de 1,6m de haut , je ne sais pas si c'est optimum

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Le 24/07/2022 à 21:06, alfniev a dit :

Pourquoi parler de "simuler un répartiteur tri" , il s'agit un répartiteur tri.

Les peignes Legrand Neutre et phase , c'est la même chose , d'un coté il est bleu et de l'autre noir.

Peut-être recycler les DJ déjà utilisés.

Je pense ( j'ai dis je pense ) que cela ne pose aucun soucis d'avoir un inter diff monophasé pour alimenter tes DJ. Penser a mettre une section suffisante pour alimenter cette ligne.

Attention certains DJ/inter- sont a visser , d'autres "auto" marchent avec des peignes.

Les peignes peuvent être différents suivant les marques.

 

Pour alimenter un sous-tableau , je crois qu'il faut mettre un disjoncteur dans le principal , mais malheureusement je ne suis pas compétent.

 

un tableau électrique a plus de 1,6m de haut , je ne sais pas si c'est optimum

Tout à fait, c'est un répartiteur.

Oui j'ai vu les couleurs selon la face sur les peignes.

En effet, un inter diff mono A (pas AC) 40A 30mA semble approprié.

Je vais prendre les DJ legrand avec les peignes Legrand. Ils sont compatibles.

 

Pour le DJ dans le tableau principal, c'est le pro qui le fera. Moi je ne ferai que lui préparer les éléments en aval du sous-tableau, à compter du répartiteur tri. C'est lui qui alimentera le sous-tableau et en profitera pour vérifier mon montage.

 

Oui en effet, un tableau à plus de 1,6M de haut, c'est pas optimum. Je vais voir si je peux conserver la goulotte existant pour guider les gaines qui arrivent par le haut, et découper cette goulotte à peu près au niveau du petit coffret d'arrosage automatique pour avoir une hauteur adéquate.

 

QUESTION : est-ce que d'habitude, l'espace derrière le tableau Drivia vissé directement sur le mur est suffisant pour y faire passer les quelques cables ou dois-je commander une rehausse ? https://www.123elec.com/legrand-drivia-rehausse-pour-coffret-2-rangees-13-modules.html

 

Merci en tout cas pour ces conseils jusqu'ici. Tout me semble devenir limpide.

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