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SebC11

Model Y et caravane

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Le 20/11/2025 à 12:05, cornam a dit :

 Les connecteurs aussi vont souffrir sur la durée (cf  les normes IRVE limitant à 8A sur des prises type E/F). 

 

Tout dépend des appels de puissance, mais je te rejoins sur le 15A trop laxiste et la section de 2mm2 un peu trop juste.

De mon coté, j'ai un plan B, je vais acheter une Ecoflow Delta pour recharger ma caravane en 220V directement (ou directement les consommateurs), le 12V de la Tesla ne me servira que pour peu de choses (principalement l'alimentation 12V lors des trajets) et je compte pas mettre un convertisseur pur sinus tant que j'ai pas une batterie lithium à la place de mon AGM de 115Ah.

 

Le 20/11/2025 à 12:21, GLGU a dit :

Il m'est arriver d'oublier la puissance et de brancher ma machine à café qui absorbe presque 20A. Le fusible électronique de la model Y s'est déclenché et tout est revenu dans l'ordre une demie heure plus tard. C'est vraiment sans problème.

 

Là, je suis en train d'acheter une caravane de juin 25 donc j'ai encore la garantie Trigano donc je vais rien toucher à l'électricité de la caravane, mais perso je rajouterais bien un fusible ou un disjoncteur 10A coté caravane pour éviter de taper dans le e-fuse Tesla.

 

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Je serais très surpris que la caravane de 2025 ne soit pas équipée des protections nécessaires. Pour ma part, je les shunts pour pouvoir utiliser ma cafetière pour un court moment.

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Le 20/11/2025 à 12:45, GLGU a dit :

Je serais très surpris que la caravane de 2025 ne soit pas équipée des protections nécessaires.

 

Des récents échanges avec mon concessionnaire, il me dit que Trigano n'accepte pas l'installation de coupleur pour recharger la batterie AGM de mon mover (qui alimentera aussi les auxiliaires de la caravane), ni d'ailleurs n'accepte pas autre chose qu'une batterie AGM (pas de LFP). Bizarre mais j'attends de voir la caravane pour en savoir plus. 

 

Le 20/11/2025 à 12:45, GLGU a dit :

Pour ma part, je les shunts pour pouvoir utiliser ma cafetière pour un court moment.

 

Faire un appel de puissance de plus de 150W sans présence d'une batterie et d'un convertisseur 220V ? Ca me parait limite, autant parler sur une batterie nomade comme une Ecoflow River pour ce genre de besoins ponctuels (et accessoirement avoir un vrai 220V, pas un 12V)

 

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En effet j'ai une batterie auxiliaire pour le mover et les auxiliaires mais pour la mettre en service je dois débrancher la prise de la voiture et brancher la fiche de la caravane sur une prise montée sur le timon. Comme ça, les circuits de la caravane restent identiques mais sont alimentés soit par la voiture soit par la batterie auxiliaire. Et pour info, je recharge si besoin la batterie auxiliaire avec le 12V de la voiture grâce à un chargeur de batterie de modélisme. Ce chargeur a l'avantage de pouvoir être alimenté en 12V et je peux régler le courant de charge jusqu'à 7A. Par contre je ne peux pas charger et alimenter le frigo en 12V en même temps. Dans ces cas je passe le frigo sur le gaz.

Quand à Trigano, ils cherchent par tous les mauvais moyens à échapper à leur devoir de garanti, c'est assez classique...

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Pour ma part, j'utilise le 15v de la model Y en direct sur la caravane pour le frigo (110W en 12v donc probablement plus en 15V) et le reste. Aucun problème, tout fonctionne et pas de déclenchement du e-fuse. 

Road-trip de 7000 km cet été. Petite batterie Bluetti pour ne pas tirer sur la grosse batterie pendant les haltes.

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SebC11 merci pour l'info du frigo direct en 15V. Je n'avais jamais osé le faire par peur de détruire la résistance de ce frigo mais si ça tient ça m'évitera l'utilisation de mon adaptateur abaisseur. D'ailleurs si il y a plus de 12V quand même, ça doit mieux fonctionner car la puissance augmente un peu.

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Pas observé d'amélioration du fonctionnement.

Les LED 12v fonctionnent nickel et la prise allume cigare avec adaptateur usb pour la recharge des smartphone ou autre aussi.

Comme la voiture était garanti, c'est même un câble branché sur l'allume cigare du coffre qui alimentait la caravane. Maintenant, je vais faire une modif pour passer direct sur la prise 13 broches.

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Super!

J'ai raccordé ce 12V issu de l'allume cigare directement sur la prise 13 broches du véhicule mais c'est un peu galère car Tesla a mis une prise à connecteurs sertis. Faut donc couper le fil qui arrive sur la borne (9 ou/et 10) et qui vient de je ne sais où puis ressouder le 12V sur le bout de fil restant côté borne sertie. Et bien sûr, isoler le ou les fil(s) qui ne sont plus utilisés mais qui peut-être, pourraient un jour être alimentés suite à une éventuelle mise à jour...

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Le 20/11/2025 à 15:00, SebC11 a dit :

Pour ma part, j'utilise le 15v de la model Y en direct sur la caravane pour le frigo (110W en 12v donc probablement plus en 15V) et le reste. Aucun problème, tout fonctionne et pas de déclenchement du e-fuse. 

Road-trip de 7000 km cet été. Petite batterie Bluetti pour ne pas tirer sur la grosse batterie pendant les haltes.

J'ai d'ailleurs adoré lire ton road-trip en Norvège, c'est... inspirant.

Du coup, un peu HS mais ton indépendance eau/elec, tu l'as fait comment ?

 * pour l'elec : visiblement la Bluetti a suffi, j'ai juste ? Si oui, tu la rechargeais comment ? Là, je suis sur le point de m'acheter une EcoFlow Delta 3 Plus à 1kWh, j'hésite encore à acheter une batterie supplémentaire pour avoir 2kWh (et j'aurai une AGM 115Ah pour le 12V)

 * pour l'eau : t'allais en camping ou tu avais des réservoirs ? Là mon concessionnaire me fait suer et me dit que je peux pas changer le réservoir 45L à cause de cette $!$!$! de garantie Trigano, mais c'est bien gentil tout ça, 45L ca fait un jour quand t'es 4 (et à condition de pas prendre de douche...)

 

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Le 20/11/2025 à 14:57, GLGU a dit :

En effet j'ai une batterie auxiliaire pour le mover et les auxiliaires mais pour la mettre en service je dois débrancher la prise de la voiture et brancher la fiche de la caravane sur une prise montée sur le timon. Comme ça, les circuits de la caravane restent identiques mais sont alimentés soit par la voiture soit par la batterie auxiliaire. Et pour info, je recharge si besoin la batterie auxiliaire avec le 12V de la voiture grâce à un chargeur de batterie de modélisme. Ce chargeur a l'avantage de pouvoir être alimenté en 12V et je peux régler le courant de charge jusqu'à 7A. Par contre je ne peux pas charger et alimenter le frigo en 12V en même temps. Dans ces cas je passe le frigo sur le gaz.

Quand à Trigano, ils cherchent par tous les mauvais moyens à échapper à leur devoir de garanti, c'est assez classique...

 

Ouep, c'est ce que je vais devoir faire, je pense (débrancher de ma voiture pour brancher sur une 13 broches femelle histoire d'alimenter depuis la batterie AGM). 

Mais bon, tout ça, c'est parce que Trigano nous empêche de vouloir installer un chargeur DC-DC dans la caravane...

 

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Bluetti 512 Wh et panneau solaire. Il doit y avoir une photo où l'on voit le panneau solaire. Dans la famille on m'avait demandé si cela rechargeait la voiture.🤣

Pas besoin de beaucoup en batterie portable elec, la voiture recharge rapidement la batterie si besoin.

Eau il y en a partout et on prenait les douches dans la nature après rechauffage solaire. Nous avons l'habitude de treck et là, c'est souvent pas de douche .... Eau potable en version 5L x2 ou 3. On a fait 25 % des nuits en camping.

Modifié par SebC11

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On est définitivement HS mais le seul truc qui me fait réflechir à 2kWh de capacité (en 1+1 hein), c'est qu'on a pas d'option gaz pour le chauffage dans la caravane, ça sera (pour l'instant) tout au grille-pain...

Bon, en tout cas, je vais partir sur l'offre à 1kWh, on verra plus tard pour la batterie supp.

 

Merci à toi @SebC11 pour ton retour ;) 

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Le 20/11/2025 à 18:18, Pahtath a dit :

 * pour l'eau : t'allais en camping ou tu avais des réservoirs ? Là mon concessionnaire me fait suer et me dit que je peux pas changer le réservoir 45L à cause de cette $!$!$! de garantie Trigano, mais c'est bien gentil tout ça, 45L ca fait un jour quand t'es 4 (et à condition de pas prendre de douche...)

En effet pour 4 c'est problématique rapidement. As-tu la possibilité de rajouter un réservoir relié à l’original dans la caravane sans faire sauter la garantie? Sinon un réservoir dans le sous-coffre de la Tesla sans dépasser le poids maxi selon les specs. Peut-être avec une petite pompe d'aquarium pour ne pas avoir à sortir ce réservoir ?

Modifié par cornam

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Le 21/11/2025 à 17:24, SebC11 a dit :

Et ne pas dépasser le PTAC de la caravane .... Pour info, j'ai eu droit à une pesée partielle par les forces de l'ordre en Norvège :-)

J'ai prévu de faire une demande d'augmentation de PTAC à Trigano vu que la Mini-Freestyle 380 peut monter jusqu'à 1300kg ;-)

Dès que j'ai la caravane, je m'en occupe.

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Il me semble bien que la demande de modification de PTAC doit être faite lors de la commande. Après, c'est plus compliqué car il faut une autre carte grise et encore, quand il ne faut pas de modification matériel...

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Le deux solutions sont administrativement possible. Clairement à la commande c’est plus facile (ou plus tard mais avant la demande de première immatriculation par le vendeur).

Très souvent les châssis Trigano sont les mêmes sur la moitié de la gamme en PTAC (des légers à 900kg jusqu’à 1200/1300), et sont donc capables sans modification d’accepter plus de poids.

 

Modifié par cornam

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Le 22/11/2025 à 13:48, GLGU a dit :

Il me semble bien que la demande de modification de PTAC doit être faite lors de la commande. Après, c'est plus compliqué car il faut une autre carte grise et encore, quand il ne faut pas de modification matériel...

C'est possible après commande, mais effectivement plus long et ça demande plus d'investissement : il faut contacter le service homologation de Trigano, faire obtenir le nouveau CoC et la plaque signalétique, poser la nouvelle plaque, faire une Réception à Titre Isolé à la DREAL, faire homologuer la modification par une visite dans une antenne de la DREAL, faire éditer une nouvelle carte grise.

 

150€ chez Trigano pour le CoC, 86€ pour la DREAL et le coût d'édition d'une nouvelle CG.

 

J'ai deja échangé avec Trigano VDL, ilw ont des CoC tout prêts pour ma caravane par tranche de 50kg entre 1000 et 1300...

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En tous cas c'est vraiment important d'avoir un PTAC convenable. J'ai du me séparer d'une LA MANCELLE car elle n'avait que 120kg de charge utile et même avec le minimum et réservoirs vides, je dépassais (j'ai fait peser dans une carrière) et rouler en surcharge ça coûte très très cher même si les contrôles sont assez rares.

Les concessionnaires devraient systématiquement nous mettre en garde avant signature du bon de commande...

Modifié par GLGU

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De mon côté, elle est donnée pour 138kgs de charge utile mais cela inclue en théorie le réservoir d'eau plein (45L). Bon, par contre je fais rajouter un mover et une batterie AGM, je mange deja 80kgs de cette charge, et donc j'attends d'augmenter le PTAC avant de faire tout autre modif (dont changement de reservoir et porte-velos)

 

Je passe le B96 mercredi car le total fait pile 3520 kgs avec le PTAC initial de 1000kgs, donc autant y aller franco et faire homologuer pour 1300kgs.

En attendant, le report de charge devrait passer en cas de contrôle.

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Sûr et certain que même sans le mover, le PTAC est dépassé et même en mettant le auvent dans la voiture. Il faut savoir que les constructeurs n'ont aucun scrupule à vous livrer la caravane avec un poids à vide déjà bien au dessus de celui indiqué sur le certificat de conformité. La seule chose qui peut nous sauvé c'est que lors de contrôles, ils ne pèsent que la charge sur l'essieu et pas sur le crochet.

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