Aller au contenu
michelm

michelm - kia esoul ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Électrotechnicien, situé en Voxanie (c'est le Puy de Dôme, le pays des motos Voxan !), ayant l'âge correspondant à mon département !

Donc plus tout jeune...

Je me suis intéressé aux VE il y a quelques temps déjà, j’avais entendu parler des R5 électriques de 1972 (EDF R&D), il y eut un projet de développer un réseau de recharge pour les VE (années 80/90) j'aurais aimer y participer ! C'était trop tôt, 30 ans d'avance.

Les 106 électriques (que j'avais conduit) et Clio électriques n'ont pas fait carrière. Chères et pas forcément très fiables.

Bref l'histoire est (presque) un éternel recommencement.

Alors aujourd'hui ça semble bien mieux parti, les batteries Lithium ont fait faire un bon en avant, Tesla a secoué les constructeurs traditionnels qui ronronnaient en Turbo Diesel.

Mais ça me dérange de me déplacer au moyen d'un engin de 2 tonnes et plus pour 2 personnes et quelques bagages, sinon j'ai la moto.

J'aimerais bien que les constructeurs arrêtent avec leurs "maxi SUV" poids lourds (je préfère un Break), si seulement ils innovaient en concevant une auto de 4 m, ayant 400 km (réels !) d'autonomie, un coffre d'environ 400 dm3 (pas facile sans surélever !), d'environ 1 tonne et quelques, avec des batteries fiables dans le temps... Un gabarit de Honda Jazz par exemple.

Je demande beaucoup !

Pour le moment je ne vois guère que le Kia e-Soul qui pourrait s'approcher un peu, mais il faudrait qu'il perde du poids.

"Light is Right" (Colin Chapman), les constructeurs devraient s'en souvenir, le poids des batteries ne justifie pas tout.

Au plaisir de vous lire.

 

Modifié par Thierry.P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, michelm a dit :

ayant l'âge correspondant à mon département !

BOnjour et bienvenue,

Par contre comme je suis nul en géo, je suis obligé d'inactiver ton compte: on accepte pas les mineurs de 14 ans😜

 

Tu as l'air d'avoir une expérience en VE et des idées qui vont dans la bonne voie.

Ce forum est le tien: participe, échange, débat. Tu es chez toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu cherches le mouton à 5 pattes . Mais peut-être que ce que tu imagines c'est l'Aptera ou un concept voisin... https://www.aptera.us/

Aptera a pris le problème à rebours en se demandant comment faire un véhicule aérodynamique pour alléger le poids de la batterie et de la voiture, ils sont arrivés à un concept de 3 roues très intéressant avec une conso de 6,2 kWh/100 km. Ce modèle n'a que deux places mais ils prévoient de réaliser plus tard un 4 places.
Il y a aussi la voie solaire prise par Lightyear à ne pas négliger. Les fabricants traditionnels restent dans le connu car réussir à imposer un modèle atypique comme la VW XL1 est un défi insurmontable. Rien que les commerciaux habitués à penser dans la boite seulement est un frein difficile à débloquer.
Nio arrive avec le concept de batteries échangeable en 5 mn, un autre concept qui peut permettre de réduire la taille de la batterie ET limiter les arrêts plus nombreux qui seraient trop longs (5 mn pour l'échange !)
Evidemment le concept du SUV dotés d'un SCX élevé est un concept incompatible avec tes attentes électriques (et les miennes). Je roule en Ioniq... Seule une break peut permettre d'avoir un grand volume sans augmenter le SCX. Ils vont revenir sur le devant de la scène le jour où une partie des babyboomers soucieux de leur petit confort avant tout et qui s'en tapent quand même pas mal de l'écologie seront partis... J'ai plus confiance dans la génération qui va les remplacer car elle mieux outillée intellectuellement pour appréhender les enjeux actuels.
A suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Oui j'avais vu Aptera, avec Sandy Munro :

Aptera: More Aerodynamic Than F-150 Mirror! ?

C'est encore un peu spécifique mais au moins ça change des SUV de 2 tonnes !

J'avais vu aussi la Ioniq, très bonne efficience pour la taille de la voiture : 14,2 kwh / 100 km aussi bien qu'une petite Ion

www.spritmonitor.de Ioniq

Il n'y a qu'un seul Break électrique à ma connaissance la MG5, 4,54 m de long, 1,5 m de haut, et 578 dm3 à priori, pas si mal.

 

Oui à suivre, mais pas trop longtemps quand même les années passent vite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.
Remarque : Votre message devra être approuvé par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.