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Matjuan

Mat reluque une Tesla Model 3 SR+

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Salut, 

Je m'inscris ici dans l'optique de parfaire ma compréhension des risques d'achat d'une M3 SR+. J'ai fait quelques calculs d'apothicaires et je trouve que le TCO est équivalent à une bonne thermique d'occase (bmw F22 par ex) mais je me base sur des calculs de décotes hypothétiques que seul Monsieur Musk pourrait confirmer... Là récente reduc du M3 et la vitesse à laquelle va arriver un model européen depuis la factory de Berlin ben en soit c'est cool pour le marché de l'EV mais pour un potentiel acheteur qui veut pas laisser plus de 50% du prix après revente d'ici 4 ans ça fait peur. 

 

Ah aussi est-ce que je suis fou de regarder tout ça sans avoir de prises chez soi ?.... 

 

À plus ! 

 

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Bonjour @Matjuan,

 

J'ai validé ton premier message, bienvenue sur le forum !

Tu peux désormais accéder à l'ensemble des sections dont Tesla Model 3.

 

Il y a 2 heures, Matjuan a dit :

Ah aussi est-ce que je suis fou de regarder tout ça sans avoir de prises chez soi ?...

Tu ne serais pas le seul mais c'est sûr que c'est moins pratique et peut être moins intéressant financièrement :

  • As-tu accès à une borne (idéalement gratuite) sur ton lieu de travail ?
  • A proximité de chez toi y a-t-il des bornes ? Il faut que tu regardes si c'est uniquement des bornes AC (11kW) ou si tu as des bornes DC également (plus rapide), voir également si c'est gratuit (rare mais pas inexistante) ou non, ...

 

Tiens nous au courant 😉

 

Bonne journée !

 

 

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Hello @J0kers,

merci pour ta réponse rapide, alors oui j'ai pas tout détaillé, mais effectivement:

- Recharge gratuite 3kW au boulot (après bon en ces temps de pandémie, c'est toujours un peu optimise de miser sur ça, mais bon pour le moment je peux m'y pointer sans enfreindre la loi :))

- J'ai installé Chargemap et ai découvert des charges gratos 22kW (qui je comprends fera pas mieux que 11kW sur la M3) autour de chez moi dans centres commerciaux, parking etc.) : combien de temps ça durera tout ça, aucune idée.

 

du coup avec ces infos j'ai simulé ma conso en éléctricité à 80% gratuite et 20% supercharger (pour les voyages en gros) à 0.37€/kW.

Ca me fait pour 15kWh de conso au 100: 1.11€/100km

 

Un point que j'ai du mal à évaluer pour le moment est s'il y a un impact sur les options de la voiture et sa décôte (parceque si c'est décôte équivalente, mais prix de base bien plus cher, alors bof bof l'interêt si on focalise sur l'aspect financier uniquement) : prendre une perf/LR nous réduit le bonus écologique de 7000 à 3000€, ça calme un peu. Bon et après Juillet, ça fera 6000 vs. 2000€.

Après avec une SR+ un peu short  en autonomie, si jamais il y a des amméliorations drastiques sur les batteries (ce que laisse penser la nouvelle techno de chassis présentée fin 2020) ça va bien tuer le marché de l'occase je me dis.

Mais bon je sais pas, c'est pas comme si les modèle S sont là depuis 2012 et semblent avoir une décote pas folle, donc je fais peut-être une fixation sur les annonces récentes, qui vont avoir des conséquences dans pas moins de 3-5 ans donc bon...

 

Je file voir le forum Tesla Model 3 du coup, merci!

 

Modifié par Matjuan

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Bienvenue @Matjuan,

pour la décote des TM3, je te confirme que c'est très très difficile de savoir. Au vu de la dernière baisse assez brutale et de la fin plus ou moins programmée des aides gouvernementales à l'achat, il se dessine que ceux qui achètent aujourd'hui pour revendre dans 4 ans seront à priori moins lésés que ceux qui ont acheté aux "anciens" tarifs, comme moi... Mais après, il y a tellement de paramètres que c'est compliqué de faire des prévisions.

Néanmoins, la TM3 reste une super voiture, très agréable à conduire, avec quand même pas mal d'avance technologique (notamment l'efficience de la gestion de la batterie et du groupe motopropulseur) par rapport à des modèles concurrents. Ca peut aider à soutenir les prix à la revente à moyen terme et "limiter" la décote.

 

Pour l'électricité gratuite, j'en profite aussi parfois à titre personnel en allant faire des courses (sans abuser, donc juste le temps de faire mes courses... et c'est bien 11kW max comme tu l'as compris), mais c'est compliqué de compter la-dessus car ce n'est pas un modèle pérenne à mon avis. Ca durera ce que ca durera...

Par contre, avoir une prise au boulot, c'est top, et ça je pense que les employeurs vont le développer ! mon patron a fait installer d'ailleurs 2 bornes gratuites 7kW sur le parking du siège il y a 2 ans et je crois savoir qu'elles ont du succès (je suis loin et en télétravail donc je ne peux pas en profiter) et sincèrement, je pense que ca sera un vrai plus pour fidéliser des salariés, surtout pour les entreprises non desservies par les transports en commun.

 

Pour la conso moyenne, c'est très dépendant de ton type de trajets, de la saison, etc... mais 15kWh/100 de moyenne à l'année est réaliste à condition de rouler aux vitesses légales et de ne pas faire plus de 20 ou 30% d'autoroute à 130 (et d'avoir le pied assez léger d'une manière générale). Tu habites dans quelle région ? Je serai ravi de te présenter ma SR+ si tu n'habites pas trop loin.

 

Dans tous les cas, n'hésite pas à me solliciter si tu as des questions.

Au plaisir,

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Merci pour ta réponse détaillée @Vince41 !

A en juger par le "41" de ton nom, on est un peu loin (moi du 06), mais sympa pour la proposition :-) 

Oui pour les bornes gratuites autour faut voir l'occupation des bornes et le côté "éthique", mon calcul est un peu simplifié sur le 20/80% avec le boulot principalement comme cible pour le 80%. Ah, j'ai pas précisé que j'étais en appart sans parking sous mes fenêtres 😕

 

J'ai pu faire un essai récemment de la TM3 (bon, c'était la Performance) effectivement bien impressionné, en particulier l'aspect sécurité (monitoring constant du traffic, visu des distances autour de la caisse, caméras de recul avec top définition, assistante à la conduite que j'ai pu comparer à une BM série 5 hybride 2020, qui est visiblement à deux fois le prix de la TM3 :D). Néammoins je trouve qu'il manque vraiment un HUD/visu derrière le volant des paramètres de bases, les coups d'oeils à droite sur l'écran c'est pas le plus optimal (et non Elon, on a pas encore des taxis autonome comme voitures...)

 

Après perso, cette TM3 reste un gros gabarit auquel je suis pas trop habitué, en particulier sur nos routes escarpées et parfois bien étroites dans le 06, mais voila quoi, question d'habitudes... Visiblement les gens en gros SUV survivent ici 😃 

 

 

 

Modifié par Matjuan

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il y a une heure, Matjuan a dit :

Après perso, cette TM3 reste un gros gabarit auquel je suis pas trop habitué, en particulier sur nos routes escarpées et parfois bien étroites dans le 06, mais voila quoi, question d'habitudes... Visiblement les gens en gros SUV survivent ici 😃

J'y survis bien, dans le 06, avec la Model 3 😜

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Effectivement, suis bien du 41 ;-)

je viens de temps en temps d'ailleurs voir mon oncle qui habite sur RCM, mais ca fait un sacré voyage quand même . Ceci dit, je ne suis pas venu depuis que j'ai la TM3, faudrait que j'en parle à ma moitié et à ma fille, c'est l'occasion de promener la voiture un peu 😂

le hic, c'est le prix de l'autoroute qui coûte un bras pour venir jusque chez toi, ca se mérite la riviera !

 

Sur le HUD, il existe des solutions palliatives si tu veux quelque chose derrière le volant, ca n'a pas l'air trop complexe à installer :

 

 

Après, même si j'ai été dérouté pendant les 1eres heures, je me suis bien habitué à avoir la vitesse légèrement sur la droite, surtout que j'utilise énormément le régulateur adaptatif. C'est une remarque qui revient souvent de la part de ceux qui montent pour la 1ere fois dans ma voiture. Mais c'est propre à chacun. A mon avis, ca vaut le coup d'essayer sans, puis de rajouter ce type de solutions si on ressent vraiment le besoin finalement.

 

Pour les routes de montagne escarpées, je pense que ca doit être un régal avec cette voiture (je l'ai juste conduite dans les Vosges, et entre la régen en descente, et la puissance en montée, c'était excellent et très sécurisant).

Modifié par Vince41

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Oui j'ai goûté au HUD sur du X3 / série 5 et j'ai bien adoré ce confort visuel (à la base j'ai un écran 10' aftermarket sur ma série 1 avec du Headunit Reloaded/AA, donc je suis mal habitué à regarder souvent à droite on va dire...).

Bon après tout ça c'est pratique quand t'es en terrain inconnu, pas pour les trajets domicile-boulot :) 

 

merci pour le lien "carda", j'étais pas encore tombé sur cette possibilité.

 

Modifié par Matjuan

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