Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Ma model 3 Propulsion 2021 glisse et chasse...

Featured Replies

Posté(é)

Hello, il y a une époque, j’avais acheté des Nokian montés sur une Subaru Impreza, la voiture sous-virait à 30 km/h dans les ronds points avec route froide, une catastrophe. Je l’avais faite contrôler par Subaru, pas d’anomalie. J’ai revendu la voiture pour du Renault sport. Ça a été ma première infidélité aux Michelin Alpin, je l’ai regrettée. Ma seconde infidélité a été de monter des Goodyear pour l’hiver sur une Tesla Model 3 sr+, j’ai bien senti la différence avec les pneus été et j’ai du calmer ma conduite. Assez déçu également mais rien de dangereux. J’ai eu des Michelin Alpin sur des voitures de 200 à 300 ch en FWD et je pouvais rouler quasiment comme en pneus été, la différence était minime. Aujourd’hui j’ai des Dunlop Wintersport sur un SUV AWD, je peux rouler vite en virage, ça tient parfaitement. Selon mon expérience, je recommanderais Michelin et Dunlop bien que les véhicules puissent modifier les conclusions et influencer le résultat. 

Posté(é)
Le 25/01/2023 à 11:54, cr1cr1 a dit :

Et tu te retrouves parmi les couillons qui ont tenté de grimper la N118 avec 10 cm de neige et bloquent tout le monde sur des dizaines de km ...

 

ça fait 20 ans que je monte des roues hiver en hiver en IdF. C'est bien plus sécurisant -  indépendamment de la neige - dès que les températures baissent. 

 

Comme pour tous les pneus, il faut trouver de modèles qui marchent bien avec la voiture. 

Je n ai jamais eu de soucis depuis que je ne roule qu en version 4 roues motrices, de toute manière je prends la n118 tous les jours, j ai déjà été bloqué par d autres meme équipé en pneus hiver.

 

des pneus de qualité Michelin pilot sport ou bridgeston turanza t05 ou pirelli p7, ca passaient partout tout temps.

 

je pars en montagne avec ma model 3 LR (j ai les chaînes dans le coffre) jamais eu besoin de les installer même en montagne sous la neige.

Posté(é)
Le 25/01/2023 à 13:37, jlrobert a dit :

dans ce cas la chaines ou chausettes ca devrait suffir non? effectivement pas sur de l utilité de  du surcout engendré pour des pneu hiver en IDF, dans ce cas plutot pneu 4 saisons. En plus en IDF quand ya 1 cm de neige ou glace tous le monde est bloqué meme ce en pneu neige ;)

J'ai la chance de vivre en IdF à la campagne, à une 40aine de km de Paris. Les pneus hiver m'ont sauvé la mise à plusieurs reprises. Et pas seulement sur route enneigée. 

On ne va pas revenir en détail ici sur la différence avec des pneus été, Google ou ChatGPT répondront à toutes vos questions à ce sujet 😅 mais il y a deux grosses différences : 

- le mélange de gommes optimisé pour rester efficace à des températures basses (moins de 7°C) 

- le dessins des micro-lamelles qui a pour objectif de déformer la surface du pneu et enlever la neige qui peut s'accumuler dans les sillons. 

 

On pourra prendre le meilleur pneu été du monde, sur de la neige (enfin sur certains types de neige, ce n'est pas systématique) elle s'accumulera dans les sillons du pneu et le transformera en pneu totalement lisse, d'où le manque d'adhérence. 

 

Si on a les liquidités financières suffisantes pour investir le coût du jeu de pneus et éventuellement des jantes, alors c'est l'idéal. Le coût total de possession sera identique car schématiquement vous allez user les pneus deux fois moins par saison... Il faut juste accepter d'y consacrer 1 ou 2 heures tous les 6 mois et être équipé d'un bon cric 3t et d'une clef dynamométrique pour resserrer au bon couple. L'autre option est de payer un garage pour le stockage et le changement des pneus, ils font souvent un forfait annuel.

Nous avons 2 jeux de roues par voiture et la place de les stocker pour nos 3 voitures, dans le sous-sol. La plus ancienne voiture - celle de mon fils - est équipée en pneus toutes saisons. 

 

Les pneus toutes saisons sont un bon compromis pour une voiture que l'on conduira en bon père de famille. Comme tout compromis, on n'a ni le meilleur des pneus été, ni le meilleur des pneus hiver. 

 

Dans tous les cas, le plus important est de vérifier l'usure de ses pneus ainsi que la date (le DOT) des pneus car rien de pire que des pneus âgés de plus de 8-10 ans en fonction du climat qu'ils ont connus ! Bon il est vrai que pour nos VE lourds, il sera rare d'atteindre cet âge ! 

 

Sécurité à tous ;-)

Posté(é)
Le 24/01/2023 à 14:02, FredTM3 a dit :

Je suis par contre relativement déçu des PA4 montés sur ma Perf en remplacement des Pzero d’origine. La voiture flotte et est beaucoup moins agréable à conduire. L’aide électronique se déclenche en virage alors qu’on est très loin du décrochage. Pour ma part je ne reprendrai plus ces michelin que je pensais top. Mais que reprendre en 20 pouces…?

Sur ma perf j'ai des Nokian et j'en suis très satisfait, surtout sur neige. Seul reproche, un peu bruyant comme tous les pneus neige.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.