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jphilippe

Mégane 60 Techno Rouge Flamme / Toit Noir

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Bonsoir,

 

Me voilà au volant d'une Mégane E-Tech depuis ce matin !

C'est mon 3° VE, après une Leaf 1 que j'ai gardée 4 ans et 40000 km, et une Citigo (à vendre) qui a 4 ans et 70000 km.

 

Mes premières impressions sur le trajet retour depuis le concessionnaire :

Au niveau des commandes et du multimédia, ça paraissait super compliqué quand le vendeur m'a détaillé tous les boutons et tous les menus, et puis une fois en route, j'ai pratiquement tout trouvé, y compris les seuils de charge alors que le vendeur m'avait dit que ce n'était pas possible chez Renault...

Question conduite, c'est vraiment top. Le régulateur adaptatif permet de pratiquement pas toucher aux pédales sur autoroute. Par contre, réglé sur la vitesse maxi, ça consomme pas mal ! Le maintien dans la voie est plus soft que sur la Citigo.

Pour ce qui est de l'habitacle, j'avais encore pas vu les sièges en vrai : je trouve les tissus super beaux. Il y a juste la place du centre à l'arrière qui fait un peu cheap avec son dossier en simili-cuir. Le coffre paraît grand, à vérifier aux prochaines vacances. Un snowboard rentre en repliant 1/3 de banquette et en avançant un peu le siège passager : ça devrait permettre de parti au ski avec tout à l'intérieur, sinon ça sera sur le porte-vélo.

 

J'ai un peu bidouillé les réglages/gadgets du multimédia cet après-midi, mais il me reste encore pas mal de trucs à voir, entre les applis et le navigateur, notamment comment modifier un arrêt recharge sans passer par l'ajout d'une étape.

 

J'ai déjà pas mal parcouru le forum, mais j'aurai forcément des questions !

 

Bonne route !

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Mégane rouge flamme! C’est la première qu’on a essayée et qui nous a donné un coup de cœur. Malheureusement vendue avant qu’on prenne notre décision ; au final on s’est “rabattus” sur une Mégane gris Rafale toit noir et lame F1 dorée. Jolie, mais la rouge l’était plus.

 

Felicitations pour ton achat!

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Oui, j'ai oublié le principal : elle est magnifique ! ❤️

Moi c'est l'inverse : au départ, je voulais une gris rafale, et c'est ma femme qui m'a dit qu'elle l'avait trouvée très belle en rouge.

Ensuite, j'ai eu la chance d'en trouver une en stock à 60 km de chez moi.

 

J'ai conduit des dizaines de Renault : 4L, R5, R18, Twingo, Clio, Laguna, Megane 1, Kangoo, Trafic, Master, etc..., mais c'est la 1ère Renault dont je suis propriétaire !

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Les congés de Noël ont été l'occasion de tester la Mégane sur de plus longues distance.

 

1er trajet : 130 km par l'autoroute, avec fort vent de face, et un peu de pluie... pas de miracles, en roulant à 120 km/h au régulateur, la conso était assez élevée.

 

2ème trajet : 260 km par l'autoroute (A7 Marseille - Péage de Roussillon), toujours du vent et quelques averses. Donc grosse conso malgré une vitesse de 115 km/h maxi.

La charge à 10 A n'ayant pas suffit pour recharger à 100 %, il a fallut charger en route. J'ai laissé le planificateur faire son boulot, et je me suis arrêté aux bornes Ionity de l'aire de Montélimar à 35 %. Ca tombait bien pour ma première recharge sur autoroute, c'est une très grande aire avec 2 stations Ionity, je ne prenais donc pas beaucoup de risques ! Forcément, la première borne était HS, mais tout s'est passé nickel à la seconde, avec le badge Mobilize. La charge a démarré à 127 kW, pour redescendre rapidement et elle s'est stabilisée à un peu plus de 80 kW. On est reparti avec un SOC de 76 % après 24 min de charge. J'aurais pu optimiser la recharge en allant plus loin, mais je voulais une borne Ionity, et le planificateur m'indiquait un SOC négatif à la suivante, donc j'ai joué la prudence.

Arrivé à destination, on a fait une charge de 30 min au SUC du centre commercial de Salaise sur Sanne, un peu décevante : ça a pas dépassé 50 kW. Je pense que comme je n'avais pas programmé cette recharge, la batterie n'a pas été conditionnée, ce qui explique la faible vitesse de charge.

 

3ème trajet : 260 par l'autoroute (A7 Péage de Roussillon - Marseille). Cette fois-ci, vent dans le dos, la conso était beaucoup plus modérée. J'ai roulé à 130 km/h, voire un peu plus quand c'était dégagé. En partant avec un SOC de 70 %, il a fallu faire une petite recharge, à l'aire de Mornas (Ionity). Petite frayeur : les 2 bornes testées n'arrivaient pas à communiquer avec le véhicule. Finalement, un appel à la hotline et un redémarrage ont permis de charger de 22 à 66 % en 20 min.

 

4ème trajet 130 km par l'autoroute, cette fois-ci pas de vent, pas de pluie et très peu de circulation, j'ai enfin pu rouler avec des conditions normales ! Sur les 20 premiers km limités à 90, RAS. Ensuite, arrivé sur l'autoroute, j'avais une conso autour de 20 kWh / 100 km à 120 km/h, ce qui me paraissaient un peu élevé, et après une trentaine de km, la conso moyenne a commencé à descendre. Je pense que la batterie était à température. J'ai fait le reste du trajet à 130 et sans avoir besoin de chauffage, et j'ai fini avec une conso moyenne de 18 kWh/100km, ce qui est très honorable.

 

Concernant les aides à la conduite, la plupart du temps, je désactive le maintien dans la voie que je trouve trop sensible.

Le régulateur adaptatif est très confortable quand la circulation est fluide, mais dès que ça se densifie, ça devient inconfortable, avec des accélérations et décélérations très fréquentes. En plus, je trouve qu'on consomme plus au régulateur. Par contre, dans les bouchons, c'est génial !

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Merci pour ce retour.

 

Mon expérience limitée pour l’instant, c’est que le maintien de voie fonctionne bien sur autoroute, mais pas suffisamment bien sur routes secondaires. Parfois la voiture ne tourne pas assez dans les courbes et, plus étonnant, parfois la voiture « continue le virage » (par example, sur un virage à gauche, elle continuerait le virage et traverserait la ligne centrale. Flippant!)

 

Le régulateur adaptatif pourrait gagner en douceur, je trouve. Sur ma voiture familiale (de 2010), il y a plusieurs modes pour le régulateur adaptatif: sport, mode et éco. En gros en éco la voiture va ralentir très en avance sans utiliser trop les freins. À l’inverse en sport la voiture freine assez fort à la dernière minute. Et ce réglage et indépendant di réglage de distance avec la voiture qui précède.

Modifié par Minikeum

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