Aller au contenu
Airzab

LYON une ville très chère pour la recharge

Messages recommandés

bonjour,

Je viens d'interpeler la ville de Lyon sur le prix des recharges VE.

En effet en charge rapide c'est plus cher que sur autoroute, et en charge semi-rapide on atteint des prix exorbitants j'ai payé jusqu'à 2,7 euros du kwh sur la station Izivia de Montée de Choulans (le connecteur rapide ne fonctionnait pas ...)
Il y a sur Lyon un quasi monopole de la société Izivia qui donc n'a pas de concurrence c'est peut-être du à ça ?

En plus leur tarification inclue des coûts fixes et des coûts horaires sur les bornes semi rapides, ce qui pénalise les personnes qui comme moi on un véhicule qui n'accepte que 7kw en T2 (Leaf 1). J'espère d'ailleurs que cette pratique peu transparente sera bientôt interdite.

 

bonne journée,

Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/09/2024 à 15:39, Airzab a dit :

bonjour,

Je viens d'interpeler la ville de Lyon sur le prix des recharges VE.

En effet en charge rapide c'est plus cher que sur autoroute, et en charge semi-rapide on atteint des prix exorbitants j'ai payé jusqu'à 2,7 euros du kwh sur la station Izivia de Montée de Choulans (le connecteur rapide ne fonctionnait pas ...)
Il y a sur Lyon un quasi monopole de la société Izivia qui donc n'a pas de concurrence c'est peut-être du à ça ?

En plus leur tarification inclue des coûts fixes et des coûts horaires sur les bornes semi rapides, ce qui pénalise les personnes qui comme moi on un véhicule qui n'accepte que 7kw en T2 (Leaf 1). J'espère d'ailleurs que cette pratique peu transparente sera bientôt interdite.

 

bonne journée,

Rémi

Quelle station précisement stp?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toutes les stations Izivia sont quasiment au même tarif, selon leur catégorie : charge rapide ou semi rapide

en charge rapide c'est (avec Chargemap et leur petite commission)

0,551 € par kWh entamé
À partir de 45 minutes de branchement,
0,221 € par minute de branchement
 
en charge semi rapide (station Izivia de la Montée de Choulans, j'ai utilisé la prise T2, les prises rapides étant en panne) :
image.png.bc295c476083ce97902086ea1caff981.png
 
ça fait 2,7 euros par kwh, pas mal non ?
 
Modifié par Airzab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les bornes Izivia du parking Leclerc avenue Barthélémy Buyer (plus cher encore qu'ailleurs que chez Leclerc !) 

 

0,604 € par kWh entamé
Pénalités d’occupation si votre véhicule reste branché sans charger,

1,096 € par tranche entamée de 5 minutes

 

et si on prend un abonnement Izivia ça change pas beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu charges 2 kWh, c'est sur que ça fait super cher avec une franchise de 2€20 par charge.

 

Avec la carte Izivia, il y a des offres plus sympas

Screenshot_20240912-172401.thumb.png.1d8c3888932b6cf5d742ff6a27c5128a.png

 

Sinon, la carte Electroverse (gratuite) propose le kWh à 49 cts (effectivement, cher pour de la charge lente à 7 kW)

Screenshot_20240912-172557.thumb.png.5b1047f58c91342888a08d1098223f6a.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Mouss87 : les abonnements Izivia ne me semblent pas avantageux :

visiteur (je l'ai) : à peine moins cher, je ne l'utilise pas car Chargemap me fait un récap mensuel bien utile

les autres on paye un abonnement mensuel et ça oblige à charger chez Izivia pour rentabiliser et ça reste cher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/09/2024 à 17:19, Airzab a dit :

toutes les stations Izivia sont quasiment au même tarif, selon leur catégorie : charge rapide ou semi rapide

en charge rapide c'est (avec Chargemap et leur petite commission)

0,551 € par kWh entamé
À partir de 45 minutes de branchement,
0,221 € par minute de branchement
 
en charge semi rapide (station Izivia de la Montée de Choulans, j'ai utilisé la prise T2, les prises rapides étant en panne) :
image.png.bc295c476083ce97902086ea1caff981.png
 
ça fait 2,7 euros par kwh, pas mal non ?
 

je ne sais pas comment tu calcules tes 2,7€ (enfin si je sais) mais c'est nimp

20kWh (3h à 7kW), ça donne 2,201€ + 2,933€ + 19,8€

Soit 1,25€ le kWh en moyenne (ce qui reste hors de prix).

Maintenant pourquoi charger avec Chargemap?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quant à la question de l'absence de concurrence, c'est la même chose partout pour les réseaux mis en place par les collectivités locales. Chaque collectivité fait un appel d'offres et la société qui l'emporte gère les bornes. Il n'y a pas à ma connaissance de collectivité locale qui choisissent plusieurs opérateurs pour les mettre en concurrence (c'est la même chose pour les services d'eau ou de transports en commun quand ils sont en délégation de service public)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les tarifs officiels sont ici :

https://grandlyon.izivia.com/nos-offres/

 

Pour la charge rapide, mieux vaut ne pas dépasser 45 minutes, mais sinon c'est plutôt raisonnable.

 

Je recommande chaudement les bornes DC 24kW à 6€ de l'heure sans limite de temps, soit 0,25€ du kWh !!!!

 

Les alternatives :

- station Total sur la rue Garibaldi

- plusieurs stations Electra en periphérie

- 2 SuC Tesla 

- des parking payants avec charge T2 gratuite

- les bornes Izivia Fast chez McDo (celle d'Ecully est au pied du concessionnaire BYD si vous voulez faire du lèche vitrine pendant la charge, et au bord de l'A6 - M6).

 

Franchement, je trouve qu'on n'a pas trop à se plaindre à Lyon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/09/2024 à 17:33, denischti59 a dit :

je ne sais pas comment tu calcules tes 2,7€ (enfin si je sais) mais c'est nimp

20kWh (3h à 7kW), ça donne 2,201€ + 2,933€ + 19,8€

Soit 1,25€ le kWh en moyenne (ce qui reste hors de prix).

Maintenant pourquoi charger avec Chargemap?

 

c'est pas moi qui calcule c'est Chargemap

Chargemap prend une com mais pas si énorme que ça et ça me permet d'avoir qu'une carte avec moi sur tous mes parcours avec un récap mensuel bien utile

j'ai pris 2,05 kwh, on paye le kwh entamé
la charge rapide ne fonctionnait pas, j'y suis resté 18 minutes le temps de boire un coup en face et d'avoir assez pour repartir
c'est sûr que j'aurais pu couper à 1,95 kwh ou attendre d'avoir un peu moins de 3 kwh, mais fallait encore attendre une dizaine de minutes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/09/2024 à 17:51, Airzab a dit :

c'est pas moi qui calcule c'est Chargemap

Chargemap prend une com mais pas si énorme que ça et ça me permet d'avoir qu'une carte avec moi sur tous mes parcours avec un récap mensuel bien utile

j'ai pris 2,05 kwh, on paye le kwh entamé
la charge rapide ne fonctionnait pas, j'y suis resté 18 minutes le temps de boire un coup en face et d'avoir assez pour repartir
c'est sûr que j'aurais pu couper à 1,95 kwh ou attendre d'avoir un peu moins de 3 kwh, mais fallait encore attendre une dizaine de minutes

Tu as raison de râler, mais c'est ChargeMap qui fait n'importe quoi :

 

IMG_20240912_193333.jpg

 

En DC 24 kW sur cette borne, 

pour une heure de charge :

Tarif ChargeMap = 16,656€ + 2,201€ pour la session 

 

Tarif normal Izivia Grand Lyon sans aucun abonnement : 6€ 

 

La différence est énorme, on est très loin des 10% de commission habituels !!!

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec Freshmile, c'est 0,23 cts le kwh +0,04 eur/min. Avec une puissance max de 7KW, cela fait le kwh à 0.57 cts, soit environ 4 euros de l'heure pour 7KWh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/09/2024 à 17:32, Airzab a dit :

@ Mouss87 : les abonnements Izivia ne me semblent pas avantageux :

visiteur (je l'ai) : à peine moins cher, je ne l'utilise pas car Chargemap me fait un récap mensuel bien utile

les autres on paye un abonnement mensuel et ça oblige à charger chez Izivia pour rentabiliser et ça reste cher

Le tarif que je t'ai donné c'est avec le pass access sans abonnement (Carte izivia à 15€). Je ne trouve pas les abonnements hyper intéressant non plus pour de l'occasionnel.

Et lors de mon passage à Lyon, j'ai vise Lidl et Driveco avec Shell (quand c'était encore intéressant).

Aujourd'hui, si j'y retourne, c'est Izivia Fast (McDo) comme mentionné dans les commentaires précédents. 30 ou 35 cts le kWh selon l'heure de charge et avec une carte freshmile, on peut avoir 27/28 cts avec le coût du kWh et la franchise au temps 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/09/2024 à 17:43, e-Lionel a dit :

Les tarifs officiels sont ici :

https://grandlyon.izivia.com/nos-offres/

 

Pour la charge rapide, mieux vaut ne pas dépasser 45 minutes, mais sinon c'est plutôt raisonnable.

 

Je recommande chaudement les bornes DC 24kW à 6€ de l'heure sans limite de temps, soit 0,25€ du kWh !!!!

 

Les alternatives :

- station Total sur la rue Garibaldi

- plusieurs stations Electra en periphérie

- 2 SuC Tesla 

- des parking payants avec charge T2 gratuite

- les bornes Izivia Fast chez McDo (celle d'Ecully est au pied du concessionnaire BYD si vous voulez faire du lèche vitrine pendant la charge, et au bord de l'A6 - M6).

 

Franchement, je trouve qu'on n'a pas trop à se plaindre à Lyon...

Très clairement les bornes DC 24kW à 6€ de l'heure (voire moins avec abonnement) sont le plus intéressant sur le réseau Izivia Grand Lyon (hors partenariat McDo)

 

Attention personnellement j'ai remarqué que les conditions tarifaires avec Chargemap ne sont pas du tout calquées sur ces conditions, les bornes 24kW sont souvent référencées comme des 42kW dans Chargemap, avec un coût à la session, au kWh + au temps passé, ce qui n'a rien à voir avec la grille tarifaire Izivia.

Donc privilégier un pass Izivia ou un paiement CB / QRCode pour bien avoir la bonne tarification.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2024 à 15:49, MajorTom a dit :

Attention personnellement j'ai remarqué que les conditions tarifaires avec Chargemap ne sont pas du tout calquées sur ces conditions

C'est ce que j'avais indiqué dans le post de 19:33.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2024 à 23:48, e-Lionel a dit :

C'est ce que j'avais indiqué dans le post de 19:33.

oui effectivement pardon j'avais lu un peu vite !

en tout cas je confirme qu'au pied de chez moi j'ai les mêmes conditions tarifaires Chargemap sur les bornes 24kW, ce qui est en effet bien loin des 10% habituels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/09/2024 à 05:44, MajorTom a dit :

oui effectivement pardon j'avais lu un peu vite !

en tout cas je confirme qu'au pied de chez moi j'ai les mêmes conditions tarifaires Chargemap sur les bornes 24kW, ce qui est en effet bien loin des 10% habituels.

Oui, d'autant qu'il m'est déjà arrivé de ne pas pouvoir lancer une charge via le QR Code, la borne était hors ligne, et même le support ne pouvait rien faire.

 

Par contre, lancer la charge avec le badge sur cette même borne n'a posé aucun problème, comme par hasard.... Il faut être très vigilant !

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.