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duquesne71

Litige climatisation automatique

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Bonjour à tous,

 

Après mûre réflexion, je tiens à faire partager avec tous les propriétaires ou futurs acquéreurs de BMW i3 iLife, une déconvenue apparentée à de la tromperie.

En effet, ce véhicule est supposé être équipé d’une climatisation automatique avec des aérateurs arrière, qui en fait, n’existent pas, malgré le descriptif technique de la marque.

 

Le 10/05/2019 j’ai passé commande d'une BMW i3 neuve en finition iLife avec en option supplémentaire, les sièges avant chauffants et vitrage arrière calorifuge. La finition iLife prévoit dans ses équipements une climatisation automatique qui, si l'on en croit le descriptif détaillé du site configurateur de BMW France, prévoit la présence d'aérateurs à l'arrière du véhicule.

 

2 semaines après avoir réceptionné le véhicule (le 07/09/2019) je me suis aperçu de l'absence de ces aérateurs.

J’ai contacté immédiatement le commercial de la marque par mail pour avoir des explications.

Après plus d'un mois sans réponse, je me suis présentée à la concession BMW.

Je me suis entretenue avec le directeur de la concession, qui avait eu connaissance de ma requête.

Je lui ai exposé les faits en lui présentant les documents à l’appui à savoir, la copie du bon de commande où apparaît la clim auto et les photos de la capture d'écran du configurateur qui mentionnent la présence des aérateurs arrière.

Il n’a pas donné suite à ma réclamation.

 

Je lui ai aussi expliqué que le configurateur, toujours en ligne à ce moment précis, continuait de mentionner la présence des dits aérateurs. Ce qu’il ne pouvait pas contester.

 

Mais, plus surprenant, deux jours après mon contact en concession, le site BMW France est modifié et la climatisation automatique ne fait plus mention de ces fameux aérateurs !

 

Depuis mon intervention, plus personne ne me contacte, ni BMW France ni même la concession.

 

Après m’être renseignée auprès de ma protection juridique prévue dans mon contrat d'assurance, j’ai' envoyé une lettre de mise en demeure avec A/R à la concession puisqu'il y a suspicion de publicité mensongère ou trompeuse et que c'est sanctionné par l'article 121-2 du code de la consommation.

 

Les jours passent sans nouvelles ni de la concession, ni du service client BMW.

 

Puis un matin, Monsieur le directeur de la concession BMW m’annonce par téléphone, qu’il n’y a pas matière à poursuivre, sachant qu’il n’existe pas d’aérateurs d’origine sur les modèles i3 toutes options comprises. Le contentieux est clos.

Malgré mon insistance à mettre en lumière ce qui s’apparente à une publicité trompeuse et mensongère, sa réponse est sans appel sur le simple fait que le configurateur n’est pas contractuel.

 

Dans un geste commercial stupide, il me propose le changement des plaquettes de frein pour le prochain entretien et un appel du service client par téléphone pour calmer le fauve.

Circulez, il n’y a rien à voir.

 

Effectivement je reçois un appel de Paris quelques minutes après avoir raccroché d’avec la concession (question rapidité là on est pas mal), et j'ai à faire à un spécialiste en gestion de crise (preuve qu’ils doivent avoir l’habitude).

Ça commence par le traditionnel enrobage dans le sucre pour mieux faire passer la pilule.

Il me dit « je viens d'apprendre que vous avez refusé notre proposition d'arrangement, c'est dommage c'était plutôt généreux. » Je suis à deux doigts de sortir les mouchoirs.

 

Mais pas de précision sur le problème de tromperie commerciale, ni d’autres explications d’ailleurs.

 

Alors tout ça pour expliquer aux propriétaires de BMW i3 iLife qui s’attendaient à avoir une climatisation automatique avec des aérateurs arrière comme le configurateur le prévoyait, seront heureux d’apprendre que ce n’est pas la peine d’attendre une écoute de la part du constructeur pour avoir des explications. 

 

Ce qui met en lumière le sens commercial synthétique de la marque avec une communication stérile.

 

Pour finir, je reçois une lettre avec une proposition d'extension de garantie d'un an (valeur dans les 500€) et surtout la précision que cela ne constitue pas une reconnaissance de responsabilité de la part de BMW.

Je n'ai pas donné suite, car j'ai eu l'impression d’être muselée après ce susucre au toutou.

 

A titre informatif, les sites européens comme l'Italie, l'Espagne et aussi la Belgique étaient impactées par l'erreur sur leurs propres sites web.

La dernière fois que j'ai regardé, la coquille existait toujours pour ces sites, mais pour la France, la modification a été immédiate.

 

Il paraîtrait que c'est un hasard du calendrier qui a voulu qu'une mise à jour du site ait été faite à ce moment précis et que ça n'a rien à voir avec mon signalement. En tout cas, selon les dires qui m’ont été rappelés lorsque j'ai fait part de mon étonnement à leur promptitude de modification du site web.

clim initiale.jpg

clim modifié.jpg

Modifié par duquesne71

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Bonjour dusquene71, 

Effectivement les aérateurs arrières n'ont jamais existés, c'est une grosse boulette dans le descriptif...C'est ballot de leur part.

Après , les implications juridiques me dépasse  et je ne saurait pas dire si on peut qualifier ça de publicité mensongère...Dans les faits, ma fille de 12 ans ne se plaint pas de chaleur excessive à l'arrière ,j'ai aussi le vitrage calorifuge.

Cependant , je comprend que vous soyez désappointé...

Tenez nous au courant de ce que vous arrivez à obtenir, c'est toujours intéressant de savoir jusqu'ou les constructeurs peuvent faire des efforts pour éviter une mauvaise presse.

Bonne soirée

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Alors la réponse est claire et nette....c'est rien du tout!

Bmw ne reconnaît pas d'erreur là dedans et dans la mesure où ils se sont empressés de faire disparaître cette mention sur le site internet, plus personne ne peut réclamer quoique ce soit. J'ai pris comme une insulte l'histoire des plaquettes de freins, surtout lorsqu'on connaît la durée de vie moyenne des freins sur une électrique!

Et l'extension de garantie....pardon mais pour rester polie je ne dis même pas ce que j'ai ressenti en lisant çà.

En bref, c'est : on s'est bien foutu de vous, zut vous avez vu mais tant pis il ne fallait pas croire que les licornes existent.

Voilà comment je ressens la chose.

Mais en définitif ma voiture me convient parfaitement, elle est extra et je ne vais pas bouder mon plaisir de l'utiliser. Heureusement que j'ai pris l'option vitrage calorifuge en revanche...😂

 

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En effet, les aérateurs arrière n'ont jamais existé. Ils ont fait une erreur dans le configurateur, qu'ils ont reconnue, et ils vous offrent 500€ d'extension de garantie à titre de dédommagement. C'est plutôt courtois de leur part, tous les constructeurs ne feraient pas pareil. Qu'attendez vous de plus?

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Ce que j'attendais dans un premier temps c'est qu'ils reconnaissent leur erreur, or comme je l'ai précisé ils ne l'ont pas fait. Même dans le courrier que j'ai reçu c'est écrit en toutes lettres que BMW ne reconnaît pas sa responsabilité. Je n'ai même pas eu un merci c'est sympa de nous avoir prévenu de cette erreur. Et dans la mesure où moi j'ai acheté un véhicule équipé d'aérateurs arrières j'ai quand même le droit de faire part de mon mécontentement et pas à la phrase à laquelle j'ai eu droit "c'est comme çà et pas autrement, il n'y a pas de problème". Pour la valeur commerciale ce n'est pas çà le problème, j'ai refusé la proposition car elle a été faite de façon discourtoise justement.

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