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Laurent73

Lightyear 2

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Nouveau communiqué de Lightyear:

https://lightyear.one/press-releases/lightyear-mission-continued

 

Ils ont réussi à lever 8 millions d'euros à travers la fondation "IIG", pour leur permettre de créer la nouvelle société.

 

Pour la suite, quelques extraits (traduction google):

Citation

Cette fondation nous donne l'opportunité de continuer à travailler sur le concept et de lever le capital supplémentaire nécessaire pour commencer à produire la Lightyear 2.

Citation

De plus, Lightyear peut annoncer que la propriété intellectuelle (PI) sera apportée à la nouvelle société en garantie pour toutes les parties prenantes.

 

Et ils devraient avoir plus d'informations à communiquer dans quelques jours, après avoir réglé les détails avec toutes les parties concernées, ce qui inclue l'ancienne société qui a été mise en faillite.

 

On trouve une couverture de cette annonce par exemple chez Electrek  (https://electrek.co/2023/02/20/lightyear-back-bankruptcy-new-company-solar-ev-tech-collateral/), qui rappelle que les employés de la structure précédente se retrouverons sans emploi dès la semaine prochaine. A voir combien seront repris par cette nouvelle structure.

 

Côté hollandais, on trouve l'article suivant (derrière un paywall, mais on peut lire le début): https://www.ed.nl/helmond/redding-lightyear-lijkt-nabij-kippenvel-bij-investeerder-over-financiering-voor-helmondse-zonneauto~a14cb464/

Citation

Le sauvetage de Lightyear est en vue. Un groupe de 225 investisseurs privés a levé des fonds pour un redémarrage du constructeur de voitures solaires. Environ 100 des plus de 600 employés pourraient rester.

Ainsi que celui ci, il y a 3 jours : https://www.ed.nl/helmond/lightyear-gaf-ware-kapitaal-uit-handen-investeerders-als-dela-zijn-nu-de-baas~a5a95003/

Citation

Dans sa recherche de nouveaux prêteurs, Lightyear a cédé son véritable capital. Les droits de brevet sur la technologie des voitures solaires ont été donnés en garantie pour des prêts d'investisseurs.

 

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Le 07/02/2023 à 23:28, Laurent73 a dit :

avec la guerre qui menace de s'étendre à "nos portes", je comprends la timidité des investisseurs...

Aucune chance que cela s'étende davantage. En revanche les investisseurs envisagent sans doute des placements plus lucratifs dans le secteur de la défense.

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Lightyear avance dans la fermeture de l'entité précédente, et la création de la nouvelle :

https://lightyear.one/press-releases/dutch-solar-car-company-lightyear-restarts

 

Difficile de savoir ce que cela va donner.

 

Electrek ajoute que la nouvelle entité aurait autour de 100 personnes, contre 600 pour la précédente, et qu'ils auront besoin de nouvelles levées de fond pour attaquer la suite de la lightyear 2 : https://electrek.co/2023/04/03/lightyear-new-company-continue-developing-solar-ev/

Une vente aux enchères des quelques lightyear 0 produites et la vente d'autres éléments sera bientôt faite (fin du mois ?) pour tenter de rembourser les créditeurs de l'ancienne entité. Sortez vos portefeuilles !

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Le 03/04/2023 à 22:35, zeta a dit :

Une vente aux enchères des quelques lightyear 0 produites et la vente d'autres éléments sera bientôt faite (fin du mois ?) pour tenter de rembourser les créditeurs de l'ancienne entité. Sortez vos portefeuilles !

Ils en avaient réellement construites quelques unes ? Je l'ignorais. Ca fait rêver ce véhicule, ésperons qu'il y ait assez de gens fortunés qui partagent nos rêves.

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Le 05/04/2023 à 23:19, Laurent73 a dit :

Ils en avaient réellement construites quelques unes ?

Ils ont lancé la production le 30 Novembre 2022, avec un communiqué (https://lightyear.one/press-releases/lightyear-becomes-the-first-company-to-start-series-production-of-a-solar-electric-vehicle) indiquant une cadence d'un véhicule par semaine au lancement de la ligne puis augmentation au premier trimestre 2023. Ils ont arrêté la prod autour du 23 Janvier (annonce de la faillite).

Si ils ont bien tenu le rythme d'un véhicule par semaine, ça doit faire entre 6 et 8 véhicules produits maximum. Je n'ai pas vu d'info officielle sur le nombre exact.

 

L'info est aussi dispo côté Valmet (qui était en charge de la fabrication), avec le lancement le 30 Novembre : https://www.valmet-automotive.com/media/valmet-automotive-starts-series-production-of-the-solar-electric-lightyear-0/

et l'arrêt le 24 Janvier : https://www.valmet-automotive.com/media/production-of-the-lightyear-0-is-ended-at-the-uusikaupunki-car-plant/

Modifié par zeta

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La vente aux enchères est en cours. Il y a une incroyable diversité, cela va de la lightyear roulante (32 K€ pour l'instant) mais pas sur la voie publique aux articles de simple bureau et même des feuilles de papier absorbantes prédécoupées...

En tout cas plein de photos, par exemple l'intérieur des prototypes.

 

Il y a des batteries lithium 12V 8Ah ou 10Ah qui devaient visiblement être à bord (un poil plus que dans une TM3)

Dans tout ça il y a des packs de batteries de 61 kWh, on lit partout dont 60 kWh utilisables en cellules 21700 soudées par points.

Poids 365 kg 12cm d'épaisseur plus une bosse à 20 cm pour les connecteurs.

Pour un prix actuel autour de 2000 € ou presque 6000 € les 3. La valeur finale demain en fin de matinée.

 

En cherchant quelques infos à leur sujet je suis tombé sur cet article super détaillé qui retrace au début l'histoire et explique l'origine de la marque lightyear : l'objectif était que l'ensemble de la flotte de VE construits par les société parcouruent une année lumière d'ici 2035.

Là c'était déjà fort ambitieux, car ils indiquent que c'est la distance parcourue en une année pour l'ensemble des véhicules sur la planète.

 

Il est question des compromis qu'ils ont du faire. Par exemple surface de capteurs solaires et aérodynamique, choix des pneus à faible résistance au roulement mais en tenant compte des autres paramètres dont leur largeur.

 

Ils donnent des valeurs de conso, moins de 60 Wh/km à 85 km/h stabilisés, fort peu.

Au niveau du poids/masse pour réduire d'1Wh/km ils devaient retirer 43 kg.

 

Le chassis est en tôle d'alu pliée rivetée et collée.

Prendre du carbone aurait réduit de 10% le poids mais multiplié par 10 son prix.

 

Dans cet article j'ai cru comprendre que la batterie était sous les sièges AR et le coffre libérant la place pour les pieds de tous les occupants ? Ils insistent sur le fait que sinon on monte le toit de 12 cm.

Donc pas de batterie centrale comme beaucoup de VE actuels ? Elle occupe pourtant 1,56 x 1,94 m, 1,56m c'est sans doute en travers du véhicule donc presque 2 m dans le sens de la longueur. Certes le VE fait 5m de long mais quid de la répartition des poids AV/AR.

Ce point n'est à mon avis pas clair.

Ils parlent d'un Cx de moins de 0,2, mais avec tous les accessoires ? ou carrosserie seule.

Ils détaillent la gestion thermique du VE.

Ils y a des détails sur les cellules solaires maxeon de 25% de rendement et en particulier le soucis de la forme bombée du toit qui réduit le courant à celui de la cellule la moins bien orientée par rapport au soleil dans une chaîne. Ils ont donc créé 28 chaines (string) pour former le toit, rien que ça.

Ils ont testé des moteurs à flux axial et radial, mais l'axial est trop fragile aux chocs, trottoir par exemple.

Ils font 97% de rendement maxi, remarquable, (le maxi que j'ai vu est 98% pour un racer solaire de faible puissance), et 93% sur "les cycles". Ils ont mis plus de cuivre pour avoir un bon rendement même à basse puissance ???

Bien sur les onduleurs sont à base de Sic, d'où un besoin de refroidissement très faible, juste pour maintenir une durée de vie correcte des composants.

Ils expliquent à plusieurs reprises qu'en n'ayant pas voulu de forte puissance (genre 0 à 100 km/h canon...) ils ont ainsi pu optimiser leur électronique/batterie.

 

Bonne lecture. 🔍

 

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Le 23/04/2023 à 10:22, planetaire a dit :

 

Ils expliquent à plusieurs reprises qu'en n'ayant pas voulu de forte puissance (genre 0 à 100 km/h canon...) ils ont ainsi pu optimiser leur électronique/batterie.

ça me rappelle que la faible conso de l'Aptera enclenche le même schéma vertueux. Moins de conso -> moins besoin de charger rapidement la batterie pour récupérer entre les arrêts et batterie plus légère -> moins d'échauffements de la batterie -> meilleure durée de vie de la batterie.

L'avenir me parait ouvert aux véhicules à faible conso. Il ne reste plus qu'à encourager cette spirale vertueuse par des bonus/malus pour stimuler les ventes des véhicules les plus frugaux et ralentir les achats de VE surconsommateurs.

Encore que vu le prix de l'électricité qui grimpe en flêche, ça risque de se faire tout seul :)

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Il semble que Lightyear ait jeté l'éponge pour les véhicules, en se recentrant sur les panneaux solaires seulement :

https://www.automobile-propre.com/breves/lightyear-met-fin-a-ses-projets-de-voitures-electriques-solaires/

 

L'article d'origine semble être payant, mais d'autres journaux en parlent avec différents niveau de détails:

https://bits-chips.nl/artikel/lightyear-parks-dreams-of-building-a-solar-car-layoffs-imminent/

https://nltimes.nl/2023/10/04/dutch-automaker-lightyear-shifts-focus-solar-cars-solar-panels-evs

 

 

Donc, ils nous font comme Sono il y a quelques mois. Il ne reste plus qu'Aptera sur le marché des véhicules solaires et ultra-efficients, qui semble avancer tranquillement en s'approchant des premiers véhicules de pré-production pour terminer leurs validations.

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