Aller au contenu
fge

L'hydrogène, pas l'avenir...

Messages recommandés

Le 05/12/2025 à 13:19, futur a dit :

Le pire, c'est qu'on insiste, avec Alsthom qui va être " obligé " de livrer les trains H2, aux quelques régions  Françaises qui en ont commandé, alors qu'on sait que c'est une daube ( expérience allemande), et que le constructeur arrête, faute....de subventions !!!

 

Le 05/12/2025 à 14:16, Raistlin a dit :

C'est vrai.

 

Mais puisqu'on vous dit que l'hydrogène est un PILIER de la souveraineté énergétique et industrielle... Enfin.

https://www.france-hydrogene.org/france-2030-lhydrogene-au-service-des-ambitions-de-souverainete-technologique-et-industrielle/

 

Le 05/12/2025 à 14:16, Raistlin a dit :

Vrai là aussi, le train à hydrogène n'a pas d'avenir en Allemagne.

Alors là, je dois tirer mon chapeau à Siemens. Ils sont arrivés à livrer des train à hydrogène (quand ils arrivent à les alimenter) et le meilleur moyen qu'ils ont trouvé d'en faire la pub, c'est de montrer un petit train avec 2 wagons, et sur une ligne avec des caténaires! Et que sont ce 3e et ce 4e rail au sol, ne s'agirait-il pas de rails d'alimentation?

Franchement, quand même le service marketing lâche la barre, c'est que c'est vraiment la fin.

 

siemens-mireo-plus-h-neb_010925.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2025 à 14:27, futur a dit :

Si tes sources, c'est le lobby en chez H2 machin, tu ne risques pas d'évoluer !!!

Etant donné qu'il est là pour faire de la pub pour le H2, tu ne le feras pas changer d'avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2025 à 14:48, GaelZorro26 a dit :

Étant donné qu'il est là pour faire de la pub pour le H2, tu ne le feras pas changer d'avis.

Raté, je suis juste trop paresseux pour trouver les articles sources.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2025 à 15:27, Raistlin a dit :

Raté, je suis juste trop paresseux pour trouver les articles sources.

Donc il existe un monde dans lequel tu admettrais par exemple que l'hydrogène pour les transports n'a pas de sens, ou que l'hydrogène énergie "pour la souveraineté Française" n'a pas de sens ?

Parce que malgré les levées de fonds et les subventions publiques dont ces concepts ont bénéficié, je n'en ai encore vu aucun qui me convainque (pourtant ces discours ont bien du convaincre certains, dites moi qui, pour que je ne vote pas pour eux).

 

Dans tous les cas de figure du H2 "énergie" ou pour les transports que j'ai vu pu voir, les solutions sont littéralement des usines à gaz tellement terribles sur tous les plans qu'il vaut mieux continuer à utiliser du gaz ou du pétrole, et basculer à terme sur des batteries ou ENR avec batteries, ou batteries + voiles, etc. Sauf cas très particuliers parce qu'il y en a toujours.

 

Pour moi les utilisations de l'hydrogène pour la décarbonation sont nombreuses, mais elles se cantonnent  aux domaines dans lesquels on utilise l'H2 pour son potentiel de réduction chimique ou pour produire de la chaleur à haute température, en remplacement du charbon et du gaz "naturel".

Ce qui représente déjà des quantités faramineuses! Les électrolyseurs devraient avoir de beaux jours devant eux, si seulement les subventions d'état étaient dirigées majoritairement vers ces solutions et non vers des miroirs aux alouettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.