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Justaguy711

Les voitures d'aujourd'hui sont elles moins dangereuses?

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est ce que les voitures d'aujourd'hui de 2024 sont elles moins dangereuses que les voitures des années 90' et début 2000' car les voitures d'aujourd'hui sont équipées d'autopilot, d'ABS, de régulateur de vitesse,etc?

 

C'est logique car avec l'option autopilot, il y'a pas besoin de constamment tenir le volant droit sur l'autoroute par exemple ou sur d'autres routes. La voiture le fait automatiquement donc le conducteur n'est pas obligé de tenir le volant 24h/24 car avec l'option autopilot il y'a:

 

Capteurs et Caméras : Les voitures équipées de l'Autopilot sont dotées de plusieurs capteurs et caméras qui surveillent l'environnement autour du véhicule. Cela inclut la détection des autres véhicules, des piétons, des panneaux de signalisation et des marquages au sol.

Traitement des Données : Les données recueillies par les capteurs sont analysées en temps réel par des algorithmes d'intelligence artificielle. Cela permet à la voiture de comprendre son environnement et de prendre des décisions de conduite.

Fonctionnalités : Les fonctionnalités de l'Autopilot peuvent inclure :

Contrôle de la vitesse : La voiture peut ajuster sa vitesse en fonction du trafic.
Maintien de voie : Le système peut garder le véhicule centré dans sa voie.
Changement de voie : Dans certaines conditions, le système peut changer de voie sur autoroute sous la supervision du conducteur.
Parking automatique : La voiture peut se garer toute seule dans des espaces de stationnement.

 

Les fonctionnalités de sécurité activez sont proposées de série sur tous les véhicules Tesla fabriqués après septembre 2014 pour assurer une sécurité accrue à tout moment. Ces fonctionnalités sont rendues possibles par notre système matériel et logiciel Autopilot et comprennent :
Freinage d'urgence automatique : détecte les véhicules ou les obstacles que votre véhicule pourrait heurter et freine en conséquence
Avertissement de collision frontale : avertit le conducteur en cas de collision imminente avec des véhicules à l'arrêt ou plus lents
Avertissement collision latérale : vous avertit en cas de collisions potentielles avec des obstacles situés à côté du véhicule
Limitation de l'accélération en fonction des obstacles : réduit l'accélération lorsqu'un obstacle est détecté devant votre véhicule à vitesse réduite
Surveillance des angles morts : vous avertit lorsqu'un véhicule ou un obstacle est détecté lors d'un changement de voie
Évitement de franchissement de ligne : corrige la trajectoire de votre véhicule pour le maintenir dans sa voie de circulation
Évitement d'urgence de franchissement de ligne : ramène votre véhicule dans sa voie de circulation lorsque la fonctionnalité détecte que votre véhicule quitte sa voie et qu'il existe un risque de collision


Je demande car un assureur auto a resilié mon contrat auto, voici le message que j'ai reçu de leur part : "votre contrat sera résilié à compter du 13/01/2025 à 0 heure, pour aggravation du risque, conformément à l’article L113-4 du Code des assurances."

 

J'ai une Nissan Micra de 1998 qui n'a aucune des options dont les voitures d'aujourd'hui ont dont l'autopilot, l'ABS, maintien de la voie automatique, contrôle de la vitesse, régulateur de vitesse, changement de voie automatique, évitement de franchissement de ligne,etc donc voila pourquoi je pensais que si j'avais une voiture de 2024, mon contrat n'aura pas été resilié pour "aggravation de risque " mais maintenu pour au contraire "diminution de risque", qui est d'accord?

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Le 24/12/2024 à 23:28, Justaguy711 a dit :

Je demande car un assureur auto a resilié mon contrat auto, voici le message que j'ai reçu de leur part : "votre contrat sera résilié à compter du 13/01/2025 à 0 heure, pour aggravation du risque, conformément à l’article L113-4 du Code des assurances."

Ce terme "aggravation du risque" est trop flou pour en déduire quoi que ce soit. Et a fortiori que c'est ta voiture qui est en cause. Pour ta compagnie d'assurance, ça peut vouloir dire plein de choses :

- tu as eu récemment un ou plusieurs "sinistres", responsables ou non,

- tu as ajouté une personne "à risque" (jeune ou vieux/vieille, bonus faible ou négatif) sur ton contrat,

- tu as déménagé dans une zone où les accidents ou les vols sont plus fréquents,

- tu as été reconnu coupable d'infractions sévères au code de la route (gros excès de vitesse, alcoolémie ou stupéfiants, etc.), provoquant une suspension ou une annulation de permis,

- ou, tout simplement, "j'ai la flemme de trouver un meilleur motif pour te virer".

 

Tout ça est basé sur des statistiques, produites et mises à jour plus ou moins régulièrement, à partir de gros volumes de données.

 

Si tu te sais irréprochable, pourquoi t'accrocher à cette compagnie qui ne veut plus de toi comme une moule à son rocher ? Demande un relevé d'informations, dis-leur d'aller cordialement se faire cuire le cul, et va voir ailleurs. Ta seule autre option est un procès, de toute façon.

 

Pour en revenir à ta question initiale, même le techno-réfractaire radical que je suis ne peut nier que les aides à la conduite, mais aussi les améliorations en termes de sécurité passive (structures déformantes, plein d'airbags partout, etc.) rendent les voitures récentes moins dangereuses que celles d'il y a vingt ou trente ans. Mais, pour les compagnies d'assurance, elles les rendent aussi plus désirables (vols plus probables, accessoires plus chers) et plus coûteuses lors d'une indemnisation (pièces chères, valeur argus plus importante), ce qui justifie une prime plus élevée.

 

Et pour finir :

Le 24/12/2024 à 23:28, Justaguy711 a dit :

Traitement des Données : Les données recueillies par les capteurs sont analysées en temps réel par des algorithmes d'intelligence artificielle. Cela permet à la voiture de comprendre son environnement et de prendre des décisions de conduite.

Ces données sont aussi envoyées au constructeur, qui peut en faire à peu près tout ce qu'il veut. Y compris les vendre à des marchands de données, dont les assureurs sont très friands. Il y a déjà eu des cas d'augmentations de primes d'assurance liées à ces données aux États-Unis.

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Le 24/12/2024 à 23:28, Justaguy711 a dit :

 je pensais que si j'avais une voiture de 2024, mon contrat n'aura pas été resilié pour "aggravation de risque " mais maintenu pour au contraire "diminution de risque", qui est d'accord?

Il faudrait connaître la cause précise de "l’aggravation du risque".  

L’assureur regarde le coût potentiel d’un sinistre.

Indemniser la perte totale (vol, VEI etc...) de ton auto de 1998 coûterait beaucoup moins cher que pour une auto de 2024.

Les autos recentes sont, peut-être, moins dangereuses pour leurs occupants mais sont très coûteuses à réparer et ont, par définition, une valeur résiduelle élevée.

En cas d’achat d’une auto de 2024, tu n’aurais, peut-être, pas été résilié.... mais ta prime d’assurance aurait bondi.

Modifié par Gégé

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Le 25/12/2024 à 11:33, Gégé a dit :

L’assureur regarde le coût potentiel d’un sinistre.

Indemniser la perte totale (vol, VEI etc...) de ton auto de 1998 coûterait beaucoup moins cher que pour une auto de 2024.

Les autos recentes sont, peut-être, moins dangereuses pour leurs occupants mais sont très coûteuses à réparer et ont, par définition, une valeur résiduelle élevée.

Tout à fait, le risque dont il est question, c'est le risque financier pour l'assureur, pas le risque d'accident pour le propriétaire.

 

L'augmentation du prix et les difficultés de disponibilité des pièces détachées font aussi partie de l'"aggravation du risque" pour l'assureur.

Modifié par Remy

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