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Flo21

Les temps de charge et courbe de charge Ioniq 38 avec nouvelles batteries (vs batteries défaillantes/rappel)

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Bonjour,

 

Vous trouverez en image les puissances acceptées et les temps de charge de la Ioniq 38 en fonction de son SOC.

Vraisemblablement des améliorations ont eu lieu en 2020.

Hyundai annonçait 57min de temps de charge (10-80%) sur DC 50kW et 57min sur DC 100kW.

 

Temps peu ou prou (ou pire surtout) constaté sur la nôtre qui est concernée par le rappel (1ere mise en circulation 10/2019)

 

Suites aux échanges avec @Iank et aux infos glanées sur Internet + mes mesures, voici les temps de charge des Ioniq 38 > 2020 (donc normalement toutes les Ioniq), nous verrons après le rappel de la nôtre si toutes les Ioniq ayant eu la batterie changée bénéficient de cette amélioration de temps de charge.

 

D'ailleurs on remarque que le seul moment ou la puissance de charge de l'ancienne batterie est supérieure aux autres c'est quand on a normalement quitté la borne DC ;-) en chargeant à la vitesse astronomique de 24Kw jusqu'à 85% contre 78% pour les nouvelles.

 

 

Capture d’écran du 2023-02-22 11-41-14.png

Capture d’écran du 2023-02-22 11-47-53.png

Valeur SOC Charge.pdf

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Hyundai Corée doit forcément être au courant, mais pourquoi n'ont ils pas communiqué là-dessus ?

Je l'ignore.....

 

On va attendre le changement de notre batterie et quelques mois pour compléter et faire la MAJ de ces données pour vérifier qu'on ait bien cette amélioration.

 

Et si on compare avec la 28, en partant du principe que l'écart est négligeable en conso, qu'une 28 pleine (donc à autonomie identique), c'est 73% de batterie d une 38, mais comme la 28 ne peut-être chargé qu à 94% sur bornes DC, ça correspond en réalité à 67% de charge batterie sur la 38.

 

Alors on a :

- Une 38 qui aura sa charge arrêtée a 67% soit une puissance moyenne de 43Kw,

- Une 28 qui montera à 66kW avec un beau plateau mais qu'il faudra charger à 94% pour gagner la même autonomie.

A 83% une 28 s écroule à 22Kw.

 

In fine, à autonomie identique gagnée ces deux autos ne doivent pas se faire grand mal.

On pourra toujours dire qu'on peut arrêter à 80% de charge la 28, mais dans ce cas avec la 38 ça permettra peut être d éviter une recharge sur le trajet avec l'autonomie en plus gagnées et du coup regagner du temps sur le trajet .......

 

Et si en plus on charge sur une DC50kW, il n'y aura pas davantage pour la 28.

 

Bref, en effet la 28 est très bien, mais les lenteurs de charge avancées sur la 38 me semble superflu, notamment dans le cadre de cette évolution de son temps de charge réel en cours de carrière.... surtout dans le cadre d une utilisation en condition réelle.

 

Pour nous la question ne se posait pas vraiment, mais même dans l hypothèse où il y aurait des DC100Kw et en densité plus élevé, avec l'autonomie en plus de la 38,  je ne suis pas certain que les temps de trajet réel soit bien différent. Il faudra s arrêter plus souvent avec la 28, la charger à 80%, mais aller peut-être borne plus loin......

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Houla loin de moi l'idée de débattre entre les deux ioniq 28/38.3 😂

J'en ai possédé 2 également, une 28 2018 creative achetée neuve 11/2018, gardée 2 ans (replacée par une 38.3 le 10/2020) et une autre 28 plus récemment achetée d'occasion le 02/2022, changée en 09/2022 à nouveau par une 38.3. 

Me demande pas pourquoi stp 😆

 

Tout ça pour te dire Flo21 que tu y es presque pour les % batterie d'équivalence 28/38.3 mais pas tout à fait. 

En réalité, 66/67% lus sur la ioniq 38.3 correspondent à 100% lu sur la ioniq 28. Ce qui fait sur les 2 ioniq entre 25 et 26kWh utiles. 

En effet la ioniq 28 ne charge absolument pas sa batterie à 28 kWh quand on lit 100% mais systématiquement autour de 25/26kWh. Seules de rares recharges d'équilibrage quand le BMS le veut bien charge la batterie à 26.6kWh mais c'est rare, on ne peut ni le provoquer ni le choisir avant de recharger. 

J'ai eu tout le loisir de calculer les % en fonction de l'énergie restante dans les batteries des 2 ioniq 28 /38.3.

La différence majeure entre les 2, c'est le dernier tiers de la batterie, exemple :

 

Avec 33% de batterie restant sur les 2 ioniq, avec la 28, et une conso de 12 kWh/100km, tu feras maxi 60km jusque 1%.

Ahec 33% de batterie restant avec la 38.3, tu feras maxi 120km avec la même conso de 12kWh/100km. 

J'adore les 2, elles se comporte beaucoup plus différemment en vrai que sur le papier, à conduire, mais mon choix est revenu sur la grosse batterie car si on prend le critère de l'autonomie, elle est beaucoup plus rassurante notamment sur autoroute et particulièrement quand on descend bas en % ou avec la 28 c'est l'angoisse. 

Pour finir, la différence de capacité utile sur le 28/38.3, ce n'est absolument pas 10.3kWh comme ça semblerait être la logique, mais 11.8kWh en moyenne après chaque recharge. Et j'ai dû en manger des recharges et des calculs sur les 2 véhicules pour trouver ce résultat. 

 

 

 

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Le 23/02/2023 à 05:30, Iank a dit :

Houla loin de moi l'idée de débattre entre les deux ioniq 28/38.3 😂

J'en ai possédé 2 également, une 28 2018 creative achetée neuve 11/2018, gardée 2 ans (replacée par une 38.3 le 10/2020) et une autre 28 plus récemment achetée d'occasion le 02/2022, changée en 09/2022 à nouveau par une 38.3. 

Me demande pas pourquoi stp 😆

 

Tout ça pour te dire Flo21 que tu y es presque pour les % batterie d'équivalence 28/38.3 mais pas tout à fait. 

En réalité, 66/67% lus sur la ioniq 38.3 correspondent à 100% lu sur la ioniq 28. Ce qui fait sur les 2 ioniq entre 25 et 26kWh utiles. 

En effet la ioniq 28 ne charge absolument pas sa batterie à 28 kWh quand on lit 100% mais systématiquement autour de 25/26kWh. Seules de rares recharges d'équilibrage quand le BMS le veut bien charge la batterie à 26.6kWh mais c'est rare, on ne peut ni le provoquer ni le choisir avant de recharger. 

J'ai eu tout le loisir de calculer les % en fonction de l'énergie restante dans les batteries des 2 ioniq 28 /38.3.

La différence majeure entre les 2, c'est le dernier tiers de la batterie, exemple :

 

Avec 33% de batterie restant sur les 2 ioniq, avec la 28, et une conso de 12 kWh/100km, tu feras maxi 60km jusque 1%.

Ahec 33% de batterie restant avec la 38.3, tu feras maxi 120km avec la même conso de 12kWh/100km. 

J'adore les 2, elles se comporte beaucoup plus différemment en vrai que sur le papier, à conduire, mais mon choix est revenu sur la grosse batterie car si on prend le critère de l'autonomie, elle est beaucoup plus rassurante notamment sur autoroute et particulièrement quand on descend bas en % ou avec la 28 c'est l'angoisse. 

Pour finir, la différence de capacité utile sur le 28/38.3, ce n'est absolument pas 10.3kWh comme ça semblerait être la logique, mais 11.8kWh en moyenne après chaque recharge. Et j'ai dû en manger des recharges et des calculs sur les 2 véhicules pour trouver ce résultat. 

 

 

 

 

Super comparatif, merci !

C'est très instructif. Je roule en 28 et je pense que cette voiture est idéale pour moi parce qu'elle remplit 99% de mes trajets sans problème, a une efficience démente et aussi et surtout parce que j'ai pu l'acheter à un prix décent. Je te rejoins sur les derniers % de batterie qui partent bien trop vite...

 

Super instructif en tout cas :)

 

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Le 23/02/2023 à 10:01, Flo21 a dit :

Super retour, merci Iank, j'ignorais ces subtilités pour un modèle sur les % de batteries.

Il y a réellement beaucoup de subtilités voire des différences marquantes entre les 2 véhicules, au début je pensais un peu comme tous que c'était un lifting léger avec une batterie plus grossebet c'est tout. 

En réalité hyundai a tout revu dans le détail, jusqu'à la hauteur des sièges avant, le sous bassement davantage creusé pour faire rentrer les nouvelles cellules, le travail sur l'audio ou la puissance et l'acoustique à été amélioré (et c'est flagrant), l'insonorisation, la suspension davantage souple sur la dernière et ce n'est pas qu'une question de hauteur de flanc de pneu, carte sim4G bluelink écran 10.25' bref, on peut au moins accorder cela aux coréens, quand ils Facelift un modèle, il y vont en profondeur... 

Pour résumer la 28 fait plus dépouiller façon plus sèche et vive donc plus sportive et l'autre plus bourgeoise confortable et technologique. 

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OK, je ne savais pas pour l acoustique.

 

En statique la 38 faisait plus "moderne", le bluelink était un + dans des zones où parfois les bornes déconnent,  mais surtout l autonomie plus importante - dans notre cas - permettait de s en servir comme véhicule principal.

 

Avant on avait un Kona 64, car aucune bornes DC sur 340kms d un de nos trajets.

avec l ajout de plusieurs bornes maintenant c est 220kms sans bornes ; en hiver, en Ioniq 28 je ne tenterai même pas.

En 38 ça passe, et pas besoin de traîner en permanence les 64kwh de batterie d un Kona qui plus est dans un espace habitacle ultra réduit comparé à la Ioniq, y compris le coffre très réduit sur le Kona.

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J'essaierai de partager une courbe de charge quand j'en aurai l'occasion.

 

Dans le premier message, la mesure a ete prise par 16degres et probablement batterie deja >26 pour commencer a 45kW. En ce moment je suis loin de ces temperatures et mes charges commencent generalement a 12kW ou au mieux a 23kW.

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A quel SOC et température extérieure pour débuter à des puissances de charge aussi faible ? Je n'en ai jamais vu d aussi faible valeur (mais on n'a jamais chargé par température négative)

De quand est sa 1ere MEC ?

 

Avec un début de puissance aussi faible tu recharges qu'elle plage de SOC en combien de temps ?

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Voici mon historique de charges sur un des opérateurs que j'utilise. J'ai marqué en couleur les charges pour lesquelles la moyenne est inférieure à 23kW, donc probablement un début de charge à 12kW.

En rouge une session particulièrement mauvaise, moyenne de 18kW sur une durée de 55min. En regardant l'historique des températures, il n'y avait pourtant que 0 ce jour là et charge en parking souterrain.

 

Les charges du 9 et 10 février, il avait fait -11 pendant la nuit et -1 en maximale. Je chargeais le matin à  froid donc pour sûr températures négatives avec un SOC de départ autour de 15% si je me rappelle bien.

 

image.png.e676c72b854b954f4fe272f18bb7bf03.png

 

Est-ce que le réchauffage de la batterie utilise la pompe à chaleur ? J'ai l'impression que lorsque l'habitacle est chauffé avant la charge, la batterie se réchauffe plus rapidement.

Est-ce qu'il y a une arrivée d'air venant de la cabine pour le chauffage/refroidissement de la batterie comme c'était le cas sur la ioniq 28 sous le siège arrière ?

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Le réchauffage de la batterie est à eau rien à voir avec la 28.

 

Seule les autos avec pompe à chaleur peuvent chauffer la batterie de traction (cas exceptionnel la prius 4 PHV, bien que disposant d une pompe à chaleur réchauffe ses 8.8kwh de batterie par une résistance ressemblant à des résistances pour chauffage au sol mais la batterie est toute petite).

 

Récemment j ai lu un article sur une auto ou était precisait que le préconditionnement n existait que si on prenait l option pompe à chaleur.

 

A voir avec lank, les canadiens (battery life sur you tube et d autres) avaient l air de dire, disait même, que le mode hiver en roulant ne préchauffait la batterie que si le SOC est inférieur à 30%, et les températures négatives. Tout ceci est à confirmer.

La notice Hyundai étant inexistance sur le fonctionnement du mode hiver.

 

Quelle est la date de mise en circulation de ton auto et la batterie à t elle été changée @cnous3 ?

 

Merci pour ton tableau, vu le format des dates, tu récupères tes données comment ?

Franchement ça me fait peur les valeurs que tu as, 55min à 18kw de moyenne, clairement intenable ! 

Même le reste est particulièrement mauvais.......

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Sans vouloir critiquer ce serait bien d avoir la plage de SOC, car je trouve les vitesses de charges très très faible mais si c est dans la plage 75 à 95% ce serait parfaitement logique.

Ce serait de 30 à 50% ce serait particulièrement médiocre par contre.

 

Édit, il va falloir attendre pour notre retour sur la batterie car ce matin appel de Hyundai, batterie non reçue, réception prévue pour mai.....elle nous rappelle pour fixer un autre rendez-vous quand elle aura plus d informations.

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