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laetitia

Forum • Les premières voitures électriques, vous en acheteriez une ?

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Cette année, les premières voitures électriques ont fait leur apparition sur le marché français.

 

Si vous deviez acheter une voiture, est-ce que si vous seriez intéressé par une voiture électrique, ou est-ce que vous pensez que c'est encore trop tôt ?

 

Idem, est-ce que vous seriez prêts à en louer une, à l'image de ce que propose Peugeot avec sa iOn ?

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Perso, j'aimerai beaucoup rouler en voiture électrique, et j'ai étudier la question. Mais habitant en appartement et n'ayant pas de garage disponible, je n'ai pas encore trouvé la solution ...

 

Au niveau de l'offre existante, j'attendrai que le mondial de l'auto soit passé pour me prononcer.

 

Globalement, la location me parait le moins risqué sachant qu'on ne sait pas comment pourra se gérer la revente d'une voiture électrique et si les technologies ne vont pas évoluer de façon disruptive dans les prochains mois (notamment pour les batteries).

 

En tout cas, la iOn est bien trop chère, et m'engager sur 5 ans ça ne me plait pas ...

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Je pense que tant qu'il sera difficile d'effectuer de long trajets ( que ce soit à cause de la faible autonomie des batteries ou de la difficulté de l'échange au cours du trajet ) peu de gens seront prêt à faire le pas.

 

Cependant, étant donné que le prix de l'essence augmente constamment, à ce niveau là la voiture électrique aura certainement à rôle à jouer. 100km de trajet en voiture électrique revient environ à 1euro en coût d'électricité. Du coup, il peut devenir intéressant d'avoir une voiture électrique au quotidien quitte à louer une voiture à essence pour les vacances.

 

Les gens seront-ils prêt à perdre en souplesse d'utilisation en échange d'un prix au km inférieur ?

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À mon avis la voiture électrique n'est pas pour tout le monde. Je fais très peu de trajets de plus de 100km avec ma voiture, du coup l'électrique me conviendrai. Je ne suis donc pas certain que l'autonomie soit le principal point noir (par contre, c'est un frein psychologique réel).

 

Le manque d'infrastructure est par contre un véritable frein pour moi :-/

 

Au niveau du coût au km, il est séduisant en voiture électrique, mais globalement les voitures sont quand même plus chers. Donc je me demande comme toi si les gens vont oser sauter le pas ...

 

En tout cas, les premiers utilisateurs devront être vraiment convaincus pour surmonter les nombreux "obstacles" à rouler en voiture électrique ...

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Pourquoi l'infrastructure est-elle un probleme? Les gens qui vont acheter une voiture electrique s'en serviront localement, bien en-deça de l'autonomie du vehicule. Donc il suffit de le brancher chez soit le soir. En Europe vous avez du 220v, donc il vous suffit d'un cable pour brancher votre voiture sur une prise de style machine a laver,, et voila du chargement de type 2. Le chargeur et tout le systeme de gestion de charge se trouve sur la voiture.

A moyen terme, il y a aura des bornes de recharge rapide de type 3 pour les gens qui veulent sortir de leur rayon d'autonomie. Mais comme il n'y a pas encore de standard de branchement ni en Europe ni aux USA pour ce type 3, cela risque de prendre encore un certain temps. Meme aux US, la prise de type 3 est une option sur la Leaf, le modele de base n'en a pas.

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La voiture électrique c'est bien pour ceux qui ont une maison avec de la place pour garer leur voiture à proximité d'une prise... En gros, 1 acheteur potentiel sur 2 aura plus de contraintes à ce niveau là.

Vivement une maison... :)

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Je trouve globalement que la location de voiture sauf besoin ponctuelle, est très chère.

Pour la voiture électrique, j'en achèterai une (ce qui est facile, vu que je travaille chez Renault) sans inquiétude pour la revendre puisque ... je ne la revendrai pas ! Na, elle est à moi, ma Zoé!

En revanche, je compte sur l'installation de bornes de recharge au travail (ce qui devrait être le cas :-)) ou dans des parkings ou dans la rue parce que je n'ai pas de maison (moi non plus).

Mais bon, d'ici 2012, j'ai le temps de voir comment l'infrastructure se mettra en place.

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@Charles : ça serait quand même le comble si tu n'avais pas de bornes de recharge sur ton lieu de travail... étant donné que tu travailles chez Renault.

 

Mais pensons un peu à tous ceux qui auront une voiture électrique et qui travaillent dans des PME. Il vont avoir la lourde tâche de demander à leur patron de mettre en place une borne de recharge sans quoi, ils ne pourront pas venir travailler ou plus rentrer chez eux.... Les patrons vont adorer.... Une chose est sûre, il ne vaut mieux pas demander cela tout de suite lors d'un entretien d'embauche, lol !

 

Je suis syndiquée dans une copropriété et lors de la prochaine assemblée, je vais faire un test, je vais demander l'installation d'une borne de recharge sur le parking... juste pour voir la tête des proprios... à mon avis, ça va être chaud ! Déjà l'installation d'une veilleuse à l'extérieur est difficilement négociable...

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@JP : je la sentais venir celle-là ;-)

 

@Laetitia : tu nous diras ce que donne ton test ! À mon niveau, je vais voir dans quelle mesure c'est possible dans les locaux qui accueillent ma société ... Je vais essayer de me montrer convainquant pour pouvoir réserver une place de parking avec une borne de charge, ou à minima une prise !

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Heu, bonne question. Je ne sais pas !

 

En France, j'imagine que c'est la C-Zero / iOn / iMiEV puisque c'est la seule voiture électrique disponible chez les "grands" constructeurs.

 

Après, il y a plein de "petits constructeurs" à l'image de Tazzari, mais honnêtement pour en avoir essayer je ne trouve pas que ces véhicules soient adaptés au grand public.

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J'achèterai (ou je louerai) un jour, une voiture électrique. Mais pour le moment et pour moi, elle n'existe simplement pas ! Les modèles présentés me paraissent encore aujourd'hui très patauds, lourds et fort chers !

 

Mon idéal : Dans un futur pas trop lointain ...

 

J'achèterai déjà chez mon concessionnaire un "habitacle" bien à moi, plus ou moins sophistiqué selon mes moyens. (Clim ou pas, équipement multimédia, aide à la conduite, niveau de confort des sièges sont les différentes options). Celui-ci se placerait, pour le prix d'une location ponctuelle ou mensuelle, sur un chassis "roulant - energétique", que je peux choisir en fonction de ce que je souhaite faire de ma " voiture", et le garder ou l'échanger dans un autre garage, selon mes besoins.

 

Soit :

Un chassis route, plutôt lourd, avec une bonne autonomie, capable d'atteindre 130km/h.

ou

Un chassis nettement plus léger, autonomie moindre donc, plus apte à une conduite urbaine.

 

Ces chassis auraient en commun 2 ou 4 (selon la version) moteurs électriques dans le moyeu des roues, plusieurs possibilités de recharge (échange pack batterie, prise directe, induction ...) et serait entretenu par des "loueurs-garagistes" comme une voiture classique.

 

Les chassis auraient le même système d'ancrage normalisé de l'habitacle, mais pourrait rivaliser de prouesses technologiques, en modulant les prix de location.

 

Ainsi, les constructeurs automobiles conservent, et une clientèle finale (les acheteurs d'habitacles, qui achètent confort et technologie), et une source de revenus conséquents par la fabricaton de chassis de plus en plus sophistiqués, mettant en avant leur savoir-faire technologique.

 

Enfin, un réseau de prestataires (nos garages actuels) pourrait vivre et se développer comme aujourd'hui ...

 

Peut-être que quelqu'un travaille déjà sur ce concept ?

 

My 2 cents ...

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Ta réflexion est intéressante ! Par contre, je doute qu'elle soit possible technique, car elle impose d'avoir des systèmes d'échange de chassis, etc ! Compliqué pour la sécurité et la tenue de route :-)

 

Mais j'aime bien l'idée de modularité que tu exprimes. La notion de personnalisation de sa voiture que ça permettrait est intéressante.

 

Peut-être que la Renault Twizy pourra t'intéresser, on peu justement assez bien la personnaliser, et elle est loin d'être pataude et lourde :-)

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Waouh... ça m'a l'air compliqué tout ça ! C'est un peut trop technique pour moi...

 

Par contre, j'ai une question : peut-on transformer une voiture thermique en voiture électrique ? (sans que ce soit du bidouillage..)

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Comment Nissan voit le futur électrique!

 

 

Un entretien passionnant et sans langue de bois avec le malicieux et volubile patron du produit et de la stratégie chez Nissan, François Bancon, un Français expatrié au Japon qui en oublie comment manier notre langue.

Du pragmatisme appliqué au champ de la voiture électrique et à celui, plus classique, de la petite voiture.

Où l'on apprend que Nissan, à l'instar de Renault, envisage de louer les batteries de sa Leaf tout électrique à part. Afin de proposer l'électrique au prix d'une banale familiale Diesel de gabarit équivalent. Où l'on apprend aussi pourquoi et comment un constructeur de la taille de Nissan peut se permettre subitement de renoncer à proposer un moteur Diesel sur sa citadine, la Micra.

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Excellent la vidéo ! C'est vraiment très intéressant de voir que Nissan voulait aussi louer les batteries de ses VE ...

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Ils ont du subir la pression de Renault... jusqu'à ce qu'ils se rendent compte que cette pratique est illegale dans de nombreux pays! Sans compter les associations de defense des consommateurs qui auraient torpillé le projet dans de nombreux pays (sauf en France....)

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Ce serait quelque chose à faire ça : demander aux associations de défense de consommateurs ce qu'ils en pensent ;-)

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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