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Edison

Les feux de la MG4

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J'ai une MG4 Xpower depuis plus d'un an. Jusqu'à présent, je n'avais pas trop compris la logique de la commande d'éclairage et le manuel n'est pas très clair sur le sujet. 

 

La commande des phares est sur le commodo de gauche. Si on le pousse, on bascule feu de croisements/feux de route. Si on le tire, on a les appels de phares, en mode fugitif. 

 

Sur le commodo il y a un petit levier à 4 positions :

- Position 1 (la plus à l'extérieur) : phares allumés
- Position 2 : feux de position allumés
- Position 3 : feux automatiques selon la luminosité extérieure
- Position 4 (position fugitive) : feux automatiques on/off

 

Feux automatiques OFF signifie : extinction totale de l'éclairage. Sur la route, la nuit, en pleine campagne, il m'est arrivé plusieurs fois de croiser un véhicule alors que j'avais oublié que j'étais en plein phares (je n'utilise pas le mode "phares auto" qui fonctionne moyennement bien). Le conducteur qui vient en face me fait un appel de phares, je me dépêche de repousser le commodo de gauche pour ne pas l'éblouir. Et là, avec le bout des doigts, je repousse aussi le petit levier et je me retrouve tous feux éteints dans la nuit noire. Il se passe plusieurs secondes pour que je réalise ce qui s'est passé et que je rallume les feux. Très dangereux.

 

Autre chose très ennuyeuse. Si on est en position 1 (phares) ou 2 (veilleuse), qu'on sort du véhicule et qu'on le verrouille, les feux restent allumés et il n'y a aucun avertissement. Si on laisse le véhicule dans cet état, la batterie d'accessoire va se vider en quelques heures et il sera impossible de l'ouvrir. 

 

J'ai découvert une chose. Si on éteint le véhicule et qu'on ouvre la portière conducteur, on a un avertissement visuel et sonore que les feux sont restés allumés. Mais on n'a aucun avertissement si le véhicule n'est pas éteint, qu'on sort et qu'on le verrouille avec les feux allumés.

 

Sur la MG4, pour éteindre le véhicule, il faut cliquer sur : véhicule - onglet sécurité - Arrêt - Arrêt (4 laborieux clics sur un écran hyper lent). Qui éteint son véhicule avant d'en sortir ? Ça n'a aucun sens. Ce système a été fait pour les véhicules qui ont un bouton marche/arrêt, pas pour la MG4 qui n'en a pas. 

 

Je ne compte plus les fois où je dois réouvrir le véhicule car j'ai oublié de couper les feux. Des véhicules, j'en ai eu quelques uns dans ma vie. Mais c'est le seul qui me pose des problèmes pour les fonctions aussi basiques que l'allumage des feux. 
 

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Bonjour. 

Aucun problème pour moi mais j'utilise le mode automatique tout le temps et j'ai rarement besoin de le corriger moi même, c'est a dire de retirer le plein phare qui aveuglerait quelqu'un et dans ces cas Là en poussant ou en tirant le levier comme ça reste quand même sur automatique les feu s'éteignent bien après 15 secondes a peu près avec la voiture 

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Pas de problème pour moi non plus... les feux s'éteignent quand je verrouille le véhicule...et si par inadvertance, je coupe les feux en roulant, je ne suis pas dans le noir total, bien heureusement...et je n’éteins jamais le véhicule par la tablette sauf si je reste dans mon véhicule garé a l’arrêt.

Modifié par VR30

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Le 16/02/2025 à 14:58, Edison a dit :

J'ai une MG4 Xpower depuis plus d'un an. Jusqu'à présent, je n'avais pas trop compris la logique de la commande d'éclairage et le manuel n'est pas très clair sur le sujet. 

 

La commande des phares est sur le commodo de gauche. Si on le pousse, on bascule feu de croisements/feux de route. Si on le tire, on a les appels de phares, en mode fugitif. 

 

Sur le commodo il y a un petit levier à 4 positions :

- Position 1 (la plus à l'extérieur) : phares allumés
- Position 2 : feux de position allumés
- Position 3 : feux automatiques selon la luminosité extérieure
- Position 4 (position fugitive) : feux automatiques on/off

 

Feux automatiques OFF signifie : extinction totale de l'éclairage. Sur la route, la nuit, en pleine campagne, il m'est arrivé plusieurs fois de croiser un véhicule alors que j'avais oublié que j'étais en plein phares (je n'utilise pas le mode "phares auto" qui fonctionne moyennement bien). Le conducteur qui vient en face me fait un appel de phares, je me dépêche de repousser le commodo de gauche pour ne pas l'éblouir. Et là, avec le bout des doigts, je repousse aussi le petit levier et je me retrouve tous feux éteints dans la nuit noire. Il se passe plusieurs secondes pour que je réalise ce qui s'est passé et que je rallume les feux. Très dangereux.

 

Autre chose très ennuyeuse. Si on est en position 1 (phares) ou 2 (veilleuse), qu'on sort du véhicule et qu'on le verrouille, les feux restent allumés et il n'y a aucun avertissement. Si on laisse le véhicule dans cet état, la batterie d'accessoire va se vider en quelques heures et il sera impossible de l'ouvrir. 

 

J'ai découvert une chose. Si on éteint le véhicule et qu'on ouvre la portière conducteur, on a un avertissement visuel et sonore que les feux sont restés allumés. Mais on n'a aucun avertissement si le véhicule n'est pas éteint, qu'on sort et qu'on le verrouille avec les feux allumés.

 

Sur la MG4, pour éteindre le véhicule, il faut cliquer sur : véhicule - onglet sécurité - Arrêt - Arrêt (4 laborieux clics sur un écran hyper lent). Qui éteint son véhicule avant d'en sortir ? Ça n'a aucun sens. Ce système a été fait pour les véhicules qui ont un bouton marche/arrêt, pas pour la MG4 qui n'en a pas. 

 

Je ne compte plus les fois où je dois réouvrir le véhicule car j'ai oublié de couper les feux. Des véhicules, j'en ai eu quelques uns dans ma vie. Mais c'est le seul qui me pose des problèmes pour les fonctions aussi basiques que l'allumage des feux. 
 

C'est exactement ça, il m'arrive régulièrement d' éteindre par inadvertance les phares quand je quitte les pleins phares... Ça surprend même quand ce n'est plus la première fois!

 

Et si on bascule les phares en mode manuel, la voiture ne signale pas qu'ils sont restés allumés en la quittant (alors qu'elle bippe 2 ou 3 fois pour signaler qu'elle ne détecte pas la clef intelligente... ).

 

Sinon, au démarrage d'Android auto, l'écran ne passe pas automatiquement en mode nuit, il faut basculer 2 fois le petit levier du commodo de gauche pour éteindre puis allumer les phares, et faire passer l'écran en mode ''nuit''.

Modifié par jujuledreadu

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Le 17/02/2025 à 00:04, jujuledreadu a dit :

Sinon, au démarrage d'Android auto, l'écran ne passe pas automatiquement en mode nuit, il faut basculer 2 fois le petit levier du commodo de gauche pour éteindre puis allumer les phares, et faire passer l'écran en midi ''nuit''.

Merci pour l'astuce, je vais essayer.

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Le 16/02/2025 à 14:58, Edison a dit :

Feux automatiques OFF signifie : extinction totale de l'éclairage. Sur la route, la nuit, en pleine campagne, il m'est arrivé plusieurs fois de croiser un véhicule alors que j'avais oublié que j'étais en plein phares (je n'utilise pas le mode "phares auto" qui fonctionne moyennement bien). Le conducteur qui vient en face me fait un appel de phares, je me dépêche de repousser le commodo de gauche pour ne pas l'éblouir. Et là, avec le bout des doigts, je repousse aussi le petit levier et je me retrouve tous feux éteints dans la nuit noire. Il se passe plusieurs secondes pour que je réalise ce qui s'est passé et que je rallume les feux. Très dangereux.

 

Entièrement d'accord : en conduite nocturne, cela constitue pour moi un point négatif concernant la MG4 ! 

Je me suis retrouvé aussi de nombreuses fois avec juste la lumière des feux de jour lors d'une "mauvaise" manip du commodo, ça surprend et ça peut être très dangereux ...

Et j'ajouterai que lorsqu'on se trouve dans le mode de la commutation automatique feux de croisement / feux de route et que pour éviter d'éblouir un conducteur non-encore visible de face car arrivant de droite ou de gauche (virage ou croisement), si on bascule manuellement en feux de croisement, le mode automatique s'inhibe au bout de trois fois, nécessitant de refaire une bascule entre la position 1 et la position 3, ce qui n'est ni pratique, ni logique ...

Modifié par Gidu

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