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SoulEV2016

Les cellules de la i3 en Samsung SDI : photos !

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https://www.ev-power.eu/Li-Ion-special-cells/Samsung-Li-Ion-SDI-Battery-Cell-3-7V-94AH-NCM.html

 

Pour ceux qui sont curieux de savoir comment sont assemblés les batteries actuelles ... et si on trouvera des cellules de remplacement.

 

Vous remarquez que le vendeur de la cellule précise qu'elles sont "homologuées" pour 3200 cycles à 1C.

 

Je rappelle le nom de la cellule en photo : Li-Ion SDI94 Battery Cell 3.7V 94AH, Samsung NCM.

 

8bRbJ8.jpg

 

Technical specification:

 

Nominal voltage of the cell is 3.7 V and the operational voltage is 2,75 V - 4,15 V.

 

Recommend charging/discharging current is 0.33C (31A)

 

Cycle life: 3200 cycles at 80% DoD up to 80% residual capacity (at discharge current 94A)

 

Maximum discharge current is 1C continously and peak 4,3C (413A, <5s).

Maximum charging current is 0.5C continously

 

Dimensions: 173x125x45 mm

Weight: 2 Kg

 

Charging temperature: 0°C ~ 60°C

Discharging temperature: -25°C ~ 60°C

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3200 cycles cela est énorme

 

Alors passons à un petit calcul d'une I3 que l'on utiliserait jusqu'à 3200 cycles avec théoriquement 30 kWh par cycle cela fait 96 000 kWh prenons la consomation moyenne de 15,5 kWh/100km mon épouse etant 15,1 kWh/100 km cela fait plus de 600 000 Km avec encore 80% des batteries: c'est énorme. Alors je suppose que toutes les cellules ne vont pas vieillir à la même vitesse, mais même si l'on fait 400 000 Km avec la voiture elle n'est pas prête de passer à la casse. Alors si en plus vous avec le Rex on peut rajouter 50 000 de plus.

 

Je comprend pourquoi les constructeurs freinent des 4 pieds pour ne pas nous mettre à disposition les VE tant attendu.

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parce que c'est fiable et y'a aucun entretien sur la partie mécanique (à part cardan et amortisseur/ressort).

même le liquide de frein + disque + plaquette, ils y toucheront 6 fois moins souvent.

Oui ok mais c'est peut être plus simplement que les batteries sont encore chers donc les clients pas assez nombreux et aussi ces batteries sont bien lourde, donc on se retrouve facilement avec un VE de 1.600 kg pour 2 gugusses à trimbaler et là aussi on pourrait se poser des questions….

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et ça rentre ... mécaniquement parlant ?

nIZpoN.png

 

 

 

ça a pas l'air ... la samsung fait 1cm de plus en hauteur.

Sme0hp.png

 

 

 

c'est intéressant de comparer les 2 fiches techniques ... entre une batterie développée en 2008 et l'autre en 2016.

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Ça pourrait passer avec un gabarit d'assemblage "maison" de 4 cellules SDI???

Apparemment, le pack des triplettes est constitué de 22 LEV50-4, après faut voir l'espace restant du pack!?

 

Y'a plus qu'à demander à Mr Samsung de créer une cellule en remplacement de LEV50 mêmes caractéristiques... mais le double de capacité

C'est beau de rêver !

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Ils faudraient que des membres calculent la grandeur de la boite à batterie de la i3 ... et face une projection si on peut mettre 192 cellules de ce type.

 

ce qui voudrait dire qu'au jour d'aujourd'hui, on peut avoir une i3 fabriqués avec 66,8 kWh.

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c'est vrai que c'est tentant ... sauf s'il faut le constructeur derrière pour ré-amorcer le BMS après une coupure complète (?).

 

Avec le DiagBox PSA, ça doit faire le boulot (Ion/C-zero représentées sur l'interface).

Beaucoup de ceux qui ont eu des problèmes avec les crazouts Hdi l'utilisent

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