Aller au contenu
Orfait

Forum • Les batteries... pollution des VE ?

Messages recommandés

Bonjour,

 

A propos de l'éternel sujet des batteries des VE qui polluent : à chaque fois qu'il est abordé, je souffre d'un manque de "force" dans mon discours car il y a une forte méconnaissance de mes interlocuteurs sur ces sujets. En gros, je pourrais dire n'importe quoi, ça aurait le même impact.

Mais, j'ai trouvé une autre approche que je n'ai pas encore lu par ici, alors je la partage.

Je m'excuse par avance pour :

- le doublon si le sujet existait déjà,

- le manque de "science" et de source des chiffres, car j'ai fais mes recherches il y a déjà un moment.

 

 

En 2017, 1.47 milliards de téléphones ont été vendus. Chaque téléphone contient une batterie lithium et son électronique de gestion. Cette batterie a une capacité moyenne de 10Wh, toujours en 2017 (https://www.androidauthority.com/smartphone-battery-capacity-887305/).

En 2017, 1.3 millions de véhicules électriques ont été vendus. On peut considérer que pendant cette période, la capacité moyenne des batteries des VE est de l'ordre de 30kWh (il y a plus, il y a moins, c'est une hypothèse).

 

Si on compare sur cette période, les VE ont consommé des ressources naturelles pour produire 3.9 milliards de Wh.

Les téléphones, sur cette même période, ont consommé des ressources naturelles pour produire 1.5 milliards de Wh, soit entre la moitié et le tiers.

Et je ne parle même pas des ressources "autres" et métaux précieux incorporés aussi dans chaque téléphone.

Et je ne parle même pas de la durée de vie de chaque téléphone (matériel et/ou logiciel).

Et je ne parle même pas de chaque téléphone qui finira sa vie dans un tiroir ou dans une vulgaire poubelle, privé de toute chance de recyclage.

 

Toujours en 2017, on ajoute les 164 millions de tablettes ? Pour une batterie environ doublée (20Wh), on obtient environ 3 milliards de Wh.

Toujours en 2017, on ajoute les 162 millions de PC portables ? Pour une batterie environ 7 fois plus grosse qu'un téléphone (70Wh), on obtient environ 10 milliards de Wh.

 

Sans ajouter les autres gadgets à batteries (enceintes, montres/bracelets,...) on arrive déjà au résultat suivant : sur les objets cités, le VE a représenté 1/5è de la production de batteries lithium.

Les 4/5è restants n'ont jamais ému personne. Pourquoi ?

 

(Ce n'est pas une vraie question, mais une ouverture pour mon interlocuteur).

J'en ai fini pour mon partage, merci à ceux qui auront eu le courage de lire 😅

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette analyse ! Je retiens !

En ce qui me concerne, à tous ceux qui affirment que le VE est beaucoup plus polluant qu'un véhicule thermique je dis 2 choses :

- les dernières études sérieuses de l'ADEME indiquent que sur la durée de vie globale d'une voiture, le VE sera moins polluant qu'une thermique

- qu'est ce qui pollue le plus ? 3 % véhicule électrique ou 97% de voiture thermique ?


En principe j'ai pas trop de contestation

Envoyé de mon SM-G928F en utilisant Tapatalk

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un facteur a prendre en compte également (selon moi): les actions de mesure, de prévention et de dépollution sont plus facile à prendre sur quelques centaines de sites industriels de production/transformation que sur des millions de véhicules individuels.

Si on veut traiter la pollution des VE, la majeur partie des actions doivent être prises dans la chaine industrielle. Pour le VT, c'est à la fois dans la chaine industrielle et à l'échelle de chaque véhicule (réglages, capteurs, additifs....). Ajoutez à cela le facteur temps: une action sur les sites de production/transformation/recyclage des batteries est immédiat (tout comme elle l'est sur les sites de production de carburant d'ailleurs), une action sur les véhicules (évolution des normes anti-pollution, contrôles techniques) ne prend effet qu'au renouvellement du parc, génération après génération. 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×