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ZOEbulon

Legalité d'un chargeur portable sur prise 32A avec obturateurs (eclips en vocabulaire Legrand)

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Bonjour,

 

J'ai quatre questions :

Je précise que je n'ai pas encore le véhicule, probablement une zoé, mais peut être un jour un autre véhicule, donc je souhaite investir dans une installation susceptible de tenir le 22KW.

Pour utiliser un chargeur mobile il faut ... une prise. Pour installer une prise à domicile il faut que celle-ci comporte des obturateurs.

Donc si je demande à un électricien certifié IRVE d'installer une prise 32A 3P +N +T (Legrand 0 558 77) munie d'obturateurs

- sur une ligne dédiée de 10mm2, 

- relié à un disjoncteur dédié 40 A courbe D

- relié à un interrupteur différentiel type A HI 40A 30ma

Reste à faire un adaptateur pour la partie mâle associée (Référence : 055857) pour le chargeur mobile. Beaucoup plus cher que de la P17 (100 euros) mais avec obturateurs.

 

Q1 : Je suis en sécurité, dans la légalité, et l’alimentation est conforme en tous points aux exigences de la recharge en 32A.  isn't it ?

Q2 : Si la pose des composants d'alimentation ne fait pas l'objet d'une facture d'un électricien certifié IRVE, je perds 300 euros de prime (avec 500 euros de matériel environ) et je dois limiter à 3,7 KW la puissance de rechargement sur le chargeur mobile.

Q3 : d'autres solutions pour  brancher légalement un chargeur mobile en 32A ?

Q4 : fonction power boost : seules les wall box savent le gérer ? Le linky n'est pas censé pouvoir jouer un rôle avec toute son "intelligence" ?

 

merci pour vos réponses :-)

ZOEbulon

 

prise-de-courant-32a-3pnt-plexo-ip44-complet-en-saillie-gris.jpg

Modifié par ZOEbulon
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La prise que tu montre ne peut pas être utilisé pour la recharge d'un VE, en plus il n'existe pas de système mobile équipé d'une tel prise et si je ne me trompe pas celle-ci est limité à 16A.

 

Bon déjà, 22kW il faut avoir à domicile un compteur capable de les donner soit un compteur triphasé d'au moins 36kVA. Ensuite a tu vraiment besoin d'autant de puissance à domicile? en général une recharge en mono 16A la nuit suffit plus qu'entièrement pour le quotidien. Sinon du 11kW (3x16A) est plus que largement suffisant. 

 

Pour la Q3 la seul prises conçue pour un chargeur mobile c'est une P17 mais elle ne peut pas être installer à domicile en France, donc si tu veux placer un système mobile à domicile ce sera hors normes.

Modifié par id3

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Attention la prise ressemble à une prise classique, mais il y a un effet d'échelle, en fait elle est énorme : le câble est en 10mm2 pour donner l'échelle.

echelle.thumb.jpg.ec53d5a4095db90d850633d41466d4dd.jpg

 

. "La prise que tu montre ne peut pas être utilisé pour la recharge d'un VE"

--> Pourquoi ? quel est  l'article de loi correspondant ? quelles sont les qualités qui manquent ? c'est du 32A.IP44

"en plus il n'existe pas de système mobile équipé d'une tel prise et si je ne me trompe pas celle-ci est limité à 16A."

--> on peut faire un adaptateur avec P17 femelle --- câble---prise mâle Legrand.

Je suis en triphasé 18kw pour l'instant à cause d'un four de potier, donc je ne peux sortir que 5-6 kw max si je me mets sur une phase. 11kw c'est parfait avec mon abo 18 effectivement, mais je ne veux pas sous-dimensioner la partie hardware. l'idée est de charger à demi tarif en 4 heures (super heures creuses).

partie mâle.jpg

Modifié par ZOEbulon
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En résumé , ce seras hors norme. Car en domestique , seules les prises T2 et "domestique" sont autorisées.

 

Par contre , tu peux avoir une installation fiable et installée par un pro.

  1. tu installes une P17 16 ou 32A triphasée pour ton four de potier  avec une ligne dédiée
  2. par "hasard" tu achetes un chargeur compatible avec la P17  (  facile a trouver sur le net )
  3. tu utilises ce chargeur pour recharger ton VE.

 

Pour info , une wallbox triphasée basique est moins cher qu'un chargeur mobile.

 

Les chargeurs mobile ne font pas de delestage , ni de déclenchement en HC , etc....

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ça doit se retrouver facilement dans cette rubrique du forum, mais la loi est claire, la seule prise autorisée pour charger un VE c'est une prise type 2.

Il y a une dérogation pour les prise type E jusqu’à 3.6kW, sorti de là, n'importe quelle autre prise est hors la loi.

 

Maintenant si, comme moi, tu trouves cette loi potentiellement débile et que tu souhaite malgré tout ne pas t'y conformer... ce n'est pas ce genre de prise que j'utiliserais mais plutôt une P17 bien plus "universel" que ce genre de vieillerie que presque plus personne n'utilise (c'est une prise "force" "legacy" je dirais, ceux qui l'utilisent encore le font simplement pour ne pas avoir à remplacer toutes leurs fiches/prises)

Et pour l'histoire des obturateurs, il faut simplement se tourner vers des prises à verrouillage (priseinter chez Legrand) qui offrent exactement le même niveau de sécurité.

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Le 20/04/2022 à 20:35, ZOEbulon a dit :

Je suis en triphasé 18kw pour l'instant à cause d'un four de potier, donc je ne peux sortir que 5-6 kw max si je me mets sur une phase. 11kw c'est parfait avec mon abo 18 effectivement, mais je ne veux pas sous-dimensioner la partie hardware. l'idée est de charger à demi tarif en 4 heures (super heures creuses).

Tout dépend de ton besoin d'usage d'une voiture, 70 à 100km peuvent être facilement recharger en moins de 4h à 16A mono, donc triphasé 16A (11kW) c'est plus qu'assez.

Un système portable est intéressant si tu utilise celui-ci hors de chez toi, une wallbox qui gère le délestage serait plus intéressant pour les recharge en HC.

Et puis une P17 est bien mieux conçue pour les contrainte lié à la recharge d'un VE que cette prise, perso c'est ce que j'ai mais bon j'habite pas en France donc je peux l'utilisé. 

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