Aller au contenu
Maurice Tardif

LEAF 1 & 2 / Autonomie

Messages recommandés

Ca vient d'ou?

Pour ma part je n'ai jamais constaté de différence flagrante entre l'autonomie affichée et l'autonomie réelle. Bien sur comme avec tous les VE cela varie en fonction des conditions météo, du type de parcours et de la conduite. L'autonomie est tout simplement calculée par rapport à la conso moyenne à partir du dernier reset. Si vous consommez plus que cette moyenne votre autonomie sera plus faible que celle affiché si vous consommez moins elle sera plus importante c'est aussi simple que ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne demande à personne de me croire sur parole.

Un ami a une Leaf 30 kWh et il m'a dit que sa voiture était beaucoup plus précise que la mienne, mais il a accepté de prendre des photos de plusieurs trajets.

 

Il a été surprit de voir que l'autonomie affichée par sa voiture était surestimée jusqu'a 85% de plus, que ce que la moyenne réelle de consommation actuelle pouvait permettre.

 

Mais comme ta voiture ne semble pas avoir ce problème, j'aimerais savoir quel modèle tu as, l'année, le nombre de barres a 100%, la provenance du véhicule (pays).

 

Et tu pourrais suivre ces instructions pour collecter les photos nécessaires pour l'analyse des résultats.

 

 

Collecte des données http://nissanleafgom.blogspot.ca/2018/03/collecte-de-donnees.html

 

Je n'ai pas de données pour les voitures de 2017 et 2018, et il est possible que Nissan ait fait des changements.

 

Mais 100% des Leaf 2015 et 2016 , pour lesquels les propriétaires ont collaboré, on voit ce problème.

 

Aucune personne qui critique ma démarche et qui sont septique, ont accepter de me prouver que je me suis trompé en participant ou en me communiquant leur résultats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mettre en doute est nettement moins contraignant que prouver ces dires.

Tu as parfaitement raison, mais en fait, je préfère que les gens doutent assez pour être tentés de faire le calcul.

Mais j'espère qu'ils me communiqueront leurs données, surtout si leurs voitures sont des Leaf 2017 et 2018.

 

Je suis un farouche partisan de la voiture électrique, mais je considère que ce problème de GOM doit être corrigé, d'autant plus que ce serait facile de l'amélioré, si seulement l'algorithme prenait la consommation réelle, et la moyenne actuelle pour estimer l'autonomie en se basant sur le début du trajet comme référence. (comme le prévoit le manuel de la voiture pourtant)

 

Peu importe si le futur est incertain, il y a plus de chance que la suite du trajet corresponde au début, que de choisir une consommation basé sur les critères de la norme NEDC. (ou autre explication)

 

Prendre note que Nissan a toujours refusé de me dire si je me trompe dans mon interprétation.

Ils ont toujours refusé de me donner leur explication.

 

La réponse que j'ai obtenue pour connaitre le mode de fonctionnement de l'algorithme de la Leaf "2015", c'est:

Nous ne refusons pas de vous données une réponse, mais l'information que vous demandé n'est pas immédiatement disponible.

Et quand je leur ai demandé quand l'information sera disponible ils ont répondu:

La date de disponibilité de cette information n'est pas immédiatement disponible.

On parle ici de la Leaf 2015

 

C'est pitoyable comme réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai du nouveau a propos de la Leaf 2018, et c'est une déception totale.

 

L'erreur, ou la surestimation volontaire par Nissan, de l'autonomie affiché par la Leaf 2018 est comparable au autre modèle de Leaf.

 

Nissan n'a pas amélioré la précision de légendaire GOM, qui devra garder son nom malheureusement.

 

Pour voir : vidéo, données, calcul, hypothese allez sur

http://nissanleafgom.blogspot.ca/2018/03/deception-de-la-leaf-2018-pour-le-gom.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai du nouveau a propos de la Leaf 2018, et c'est une déception totale.

 

Je ne comprend pas votre catastrophisme. Si vous mettez en évidence une réalité assez triviale et ancienne (tous les véhicules thermiques ou électriques ne consomment pas autant), pourquoi autant d'alarmisme alors que la nouvelle Leaf semble finalement en ligne avec les attentes.

 

S'il faut y aller de l'alarmisme, pourquoi pas rejoindre ceux qui se battent pour qu'on puisse enfin changer les batteries sans changer la voiture, ça serait bien plus écolo que de partir sur des LLD/LOA de 3 ans afin de rouler toujours en voiture neuve (un contresens écologique). Idem du scandale des recharges Sodetrel qui fait payer ses bornes à l'UE et son électricité très chère à ses consommateurs. Idem pour tant de choses que la déception totale que vous évoquez pour quelques % me parait bien excessive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

il n'y a aucun argument écologique dans ce demande Maurice.

il n'arrive pas a comprendre que TOUT les véhicules, sans exception, on une estimation totalement fausse de l'autonomie.

depuis les années 70, ou j'ai eu ma première voiture équipée d'un ordinateur de bord, c'est pareil.

jamais une voiture n'a indiqué une autonomie proche de la réalité!

c'est tout simplement parce que c'est impossible.

je l'ai déjà mis au défi de calculer un algorithme précis, mais il n'en est pas capable, apparement.

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme précision (à voir les détails dans un autre sujet): le guessomètre de la LEAF II semble bien être faux, mais dans le sens contraire de ce que M. Tardif insinue. Si les mesures avec LeafSpy Pro sont justes, la LEAF II indique MOINS que la charge réelle restante en batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

il n'y a aucun argument écologique dans ce demande Maurice.

Il n'arrive pas a comprendre que TOUT les véhicules, sans exception, on une estimation totalement fausse de l'autonomie.

depuis les années 70, ou j'ai eu ma première voiture équipée d'un ordinateur de bord, c'est pareil.

jamais une voiture n'a indiqué une autonomie proche de la réalité!

c'est tout simplement parce que c'est impossible.

je l'ai déjà mis au défi de calculer un algorithme précis, mais il n'en est pas capable, apparement.

Patrick

 

Un algorithme alternatif plus utile est très simple si tu t'étais donné la peine de voir les chiffres que je fournis ici.

 

http://nissanleafgom.blogspot.com/2018/03/motivation.html

 

Après une utilisation de 20% de la batterie, une simple règle de 3 avec la consommation réelle des 10 dernier % reporté pour le reste de la batterie, donnerait pas une estimation exacte, mais une estimation avec un taux d'erreur considérablement réduit, comparativement a ce que la Leaf propose.

 

Comme j'ai déjà dit, l'objectif n'est pas d'avoir une valeur parfaite, mais d'avoir une valeur UTILE. Ce que Nissan n'offre pas présentement.

 

Pour faire un programme Android, par exemple, peux-tu me fournir les librairies, et les informations sur la bibliothèque des données fournies par le port OBD2 de la Leaf, spécifiant chaque donnée, fournie et leurs significations ?

On ne peut pas me reprocher de ne pas faire un programme mieux que Nissan si je n'ai pas accès aux données que Nissan peut accéder.

 

 

Pour la valeur initiale, une table qui conserve les valeurs moyennes de consommation réelle du propriétaire éviterait qu'on se retrouve avec une valeur de 233 km (comme pour ma Leaf 2015 24kwh) alors qu'on n’a jamais fait plus de 170 km avec cette voiture en 3 ans.

 

Moi je l'ai mis au défie d'expliqué comment la Leaf peux faire, de façon non intentionnelle des erreurs aussi grandes, et il n'a pas été capable de relevé le défis, alors que moi j'ai relevé le sien.

 

Comment expliques-tu qu'un algorithme se comporte de la façon suivante:

* à 100% au départ la Leaf affiche une autonomie de 110km.

elle base son calcul sur une moyenne de consommation de 1,1 km/%

 

* on effectue un trajet de 90 km et reste 10% et la moyenne de consommation est de 1 km/%

 

* Mais parce que le trajet s'est effectué dans des conditions plus clémentes que celui qui a donné une estimation de 110km

a la suite du trajet, après la recharge, la Leaf affiche 154 km d'autonomie. Soit une estimation de 1,54 km/%

 

Quel algorithme normal, peut faire augmenté une moyenne de consommation, en ajoutant une valeur inférieure a la valeur initiale, et de trouvé un résultat de 40% supérieur ?

 

Voir mon chiffrier, et vous verrez que ce n'était pas un cas hasardeux, mais le fonctionnement standard de l'algorithme de Nissan.

 

https://drive.google.com/file/d/12QXgAOAP4f4D0R9pW-XhMd_hR0ZwfJWJ/view?usp=sharing

 

 

N'est-ce pas la preuve que l'erreur n'est pas normale ? Au lieu de critiquer ma volonté de faire connaitre ce PROBLÈME ÉVITABLE dans les chiffres affichés, si tu penses que cette situation est normale, peux-tu me montrer comment un fonctionnement normal peut produire les chiffres que j'ai récoltés ?

 

Tu dis que toutes les autres voitures ont le même problème. Mais peux-tu le prouver ?

 

Quels sont les taux d'erreur des GOM des autres marques, et/ou trouves-tu les références pour pouvoir l'affirmer ?

Dans mon cas, je fournit, les chiffres, les preuves, les calculs, les hypothèses et non pas seulement des affirmations gratuites.

 

Moi je ne me contente pas de savoir si les estimations sont toutes en erreurs, mais de mesurer ce taux d'erreur et de déterminer si comme la Leaf, le taux d'erreur est beaucoup trop grand. Ce que tu n'as jamais fourni comme information. Et que moi, j'ai fourni pour la Leaf.

 

J’explique même comment faire, pour que tous puissent se rendre compte à quel point cette valeur ne relève pas d'une simple erreur de précision.

 

Je peux facilement revoir ma position, si on me fournit d'autres informations VERIFIABLE pour des fins d'analyse.

 

En attendant, je ne comprends pas que des propriétaires de Leaf acceptent que Nissan trafique un outil qui pourrait leur être utile, et dénigre une personne qui prouve que l'erreur est intentionnelle ou relèvent de la négligence, dans le seul objectif de faire améliorer l'algorithme et de le rendre utilisable.

 

Est-ce possible d'avoir des commentaires constructifs, dans l'objectif d'améliorer la Leaf, qui dans l'ensemble est un très beau produit.

 

Mais je n'accepte pas que Nissan refuse de corriger les aberrations de l'afficheur d'autonomie pour le rendre UTILISABLE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment expliquer qu'il n'y a pas un seul commentaire sur ton blog ????

aucune données autre que les tienne!

et uniquement des photos de TA voiture.

 

 

pour les "erreurs" des odb, c'est le constat que j'ai fait depuis les années 1970

si il n'y a aucune amélioration , c'est bien parce que c'est impossible. et que tu est bien le seul que ça "dérange"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment expliquer qu'il n'y a pas un seul commentaire sur ton blogue ????

 

pour les "erreurs" des odb, c'est le constat que j'ai fait depuis les années 1970

si il n'y a aucune amélioration , c'est bien parce que c'est impossible. et que tu est bien le seul que ça "dérange"

 

C'est totalement faux, je viens de te donner une façon simple d'avoir des données plus utile et ayant moins d'erreurs que ce que propose Nissan.

 

Mon objectif est de précisément prouver que des affirmations comme la tienne sont totalement fausses ?

 

C'est comme si tu me disait : Les milliardaires n'ont jamais distribué leurs richesses aux plus pauvres, cela prouve que c'est impossible de le faire.

 

Je ne m'offusque pas du tout de ne pas avoir de commentaire. Mon objectif est d'informer,

malheureusement je suis un très mauvais communicateur.

Mais cela devrait pouvoir s'arranger

 

si j'ai fait un blogue, ce n'est pas pour avoir une cote de popularité, mais pour avoir un moyen facile de ne pas avoir à réexpliquer, mes motivations, ma démarche, ma méthodologie, mes résultats, mes preuves.

 

Je vais même pouvoir corriger des formulations maladroites dues à mon manque de talent en communication. Et d'apporté les preuves que tu vas surement me donner pour montrer que je suis totalement dans l'erreur. (si tu le fais, je promets de les mettre en ligne)

 

Et toi, est ce que tu as des suggestions, constructives a faires ?

Est-ce que tu penses que Nissan ne peut pas améliorer son produit ?

Relis tous les forums, relevèrent toutes les questions que j'ai posées, et dit moi si tu as répondu à une seul d'entre elles de façon constructive?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme précision (à voir les détails dans un autre sujet): le guessomètre de la LEAF II semble bien être faux, mais dans le sens contraire de ce que M. Tardif insinue. Si les mesures avec LeafSpy Pro sont justes, la LEAF II indique MOINS que la charge réelle restante en batterie.

 

 

Si gtu as des nonnées qui prouves que j'ai tord, je suis extrèmement intéressé a les voirs ?

Jusqu'ici, tous ceux qui on prétendu avoir un comportement contraire aux chiffre que je montre avec les preuves nécessaire pour ne pas les mettre en doutes, ont tous refusé de les fournir.

 

Mais comment me faire taire, plus facilement que de prouver que j'ai tord avec des chiffres publique et démontrant mon erreur ?

 

Je ne dit pas que je détiens la vérité, mais je base mes hypotheses sur toutes les données que j'ai obtenus, et 100% des données que j'ai obtenus confirmes mes hypothese.

 

Donc, il ne te reste qu'a fournir une video, et ou des photos en suivant cette méthode pour clore le débat.

http://nissanleafgom.blogspot.ca/2018/03/collecte-de-donnees.html

 

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme précision (à voir les détails dans un autre sujet): le guessomètre de la LEAF II semble bien être faux, mais dans le sens contraire de ce que M. Tardif insinue. Si les mesures avec LeafSpy Pro sont justes, la LEAF II indique MOINS que la charge réelle restante en batterie.

 

 

Si tu as des nonnées qui prouves que j'ai tord, je suis extrèmement intéressé a les voirs ?

Jusqu'ici, tous ceux qui on prétendu avoir un comportement contraire aux chiffre que je montre avec les preuves nécessaire pour ne pas les mettre en doutes, ont tous refusé de les fournir.

 

Mais comment me faire taire, plus facilement que de prouver que j'ai tord avec des chiffres publique et démontrant mon erreur ?

 

Je ne dit pas que je détiens la vérité, mais je base mes hypotheses sur toutes les données que j'ai obtenus, et 100% des données que j'ai obtenus confirmes mes hypothese.

 

Donc, il ne te reste qu'a fournir une video, et ou des photos en suivant cette méthode pour clore le débat.

http://nissanleafgom.blogspot.ca/2018/03/collecte-de-donnees.html

 

Merci d'avance.

 

Quand tu feras le test n'oublie surtout pas de prendre en photo le GOM après la recharge, suite a ton parcours

c'est l'a ou réside l'astuce de Nissan pour rendre ce GOM inexploitable.

 

* à 100% au départ la Leaf affiche une autonomie de 110km.

elle base son calcul sur une moyenne de consommation de 1,1 km/%

 

* on effectue un trajet de 90 km et reste 10% et la moyenne de consommation est de 1 km/%

 

* Mais parce que le trajet s'est effectué dans des conditions plus clémentes que celui qui a donné une estimation de 110km

a la suite du trajet, après la recharge, la Leaf affiche 154 km d'autonomie. Soit une estimation de 1,54 km/%

 

On apelle plus ça une simple erreur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment expliqué vous que sur un forum sur la Nissan Leaf

 

Il y ai autant de personnes qui refuse que je puisse apporter des preuves que le GOM peut être grandement amélioré ?

Cela ne devrait-il pas être bienvenue, que d'avoir la possibilité d'amélioré la Leaf et rendre UTILISABLE le GOM ?

 

(Pure hypothèse: à moins que Maxime ait créé, plusieurs faux comptent, et les entretiennent tous)

 

Quel est la motivations des personnes qui tentent de me découragé ou de me discrédité ?

 

Pourquoi, on accepte des affirmation gratuite qui nuisent au débat, si'il ne sont pas appuyé par des références, des chiffres, des preuves ?

 

Pourquoi on ne reconnais pas les efforts que je prends pour AMÉLIORÉ la Leaf?

 

Pouvez-vous apportez des commentaire constructif ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si certaines personnes ont des données qui prouvent que je me trompe, publiez-les ici et non pas sur mon blogue.

 

Je vais prendre en considération les données fournies pour revoir mes théories.

 

Mais je ne veux pas qu'on m'accuse d'effacer les preuves qui ne font pas mon affaire.

 

Si vous n'aimez pas mes conclusions, aidez moi a les changer avec des données vérifiables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que certains VE fournissent un min et un max de l'autonomie en km. Je pense que c'est la seule bonne approche, car l'autonomie en km peut aller du simple au double. Une autre approche , c'est que l'utilisateur indique la destination sur le système de navigation. A partir de la un bon système de navigation devrait savoir calculer une autonomie à destination correcte à 5% près avec les données GPS du parcours, les données d'altitude du trajet, du nombre de personnes (capteur siège), les données météo vent et température sur le trajet, la température de consigne de l'AC, et une vitesse max de consigne sur voie rapide. Sans ces données il est illusoire de vouloir faire une prévision correcte. Et je ne parle pas de l'écoconduite... ( anticipation en "roue libre" pour réduire le plus possible les périodes de régénération )

 

Un autre problème est l'estimation correcte du % batterie restant qui varie avec l'usure de la batterie, la température, et pour le cas de la ZOÉ peut même remonter de 10% après un arrêt prolongé du véhicule, ou descendre de 10% après la charge. Il faut vivre avec car c'est la réalité chimique des batteries actuelles. J'ai acheté un VE en connaissance de cause mais je peux comprendre la surprise des utilisateurs non avertis.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[attachment=0]LeafSpy vs Dashboard.png[/attachment]Voir cette vidéo:
et les vidéos de Bjørn. Je n'ai plus le lien mais je l'ai indiqué sur un autre sujet récent.

 

En passant, toutes les données que je fournis sont prise directement sur le tableau de bord de la Leaf, voir les photos.

 

Je n'ai pas utilisé de données provenant de Leaf Spy Pro ppour mes calcul.

 

Alors mes résultats ne peuvent pas être remis en doutes a cause de différence entre les données de la voiture et celle de Leaf spy pro.

 

 

Mais si vous avez d'autres données comparatives entre Leaf Spy Pro et la Leaf, continué à les fournir, ça m'intéresse aussi.

 

Alors merci pour cette info.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que certains VE fournissent un min et un max de l'autonomie en km. Je pense que c'est la seule bonne approche, car l'autonomie en km peut aller du simple au double. Une autre approche , c'est que l'utilisateur indique la destination sur le système de navigation. A partir de la un bon système de navigation devrait savoir calculer une autonomie à destination correcte à 5% près avec les données GPS du parcours, les données d'altitude du trajet, du nombre de personnes (capteur siège), les données météo vent et température sur le trajet, la température de consigne de l'AC, et une vitesse max de consigne sur voie rapide. Sans ces données il est illusoire de vouloir faire une prévision correcte.

 

Un autre problème est l'estimation correcte du % batterie restant qui varie avec l'usure de la batterie, la température, et pour le cas de la ZOÉ peut même remonter de 10% après un arrêt prolongé du véhicule, ou descendre de 10% après la charge. Il faut vivre avec car c'est la réalité chimique des batteries actuelles. J'ai acheté un VE en connaissance de cause mais je peux comprendre la surprise des utilisateurs non avertis.

 

Tu as raison, la voiture devrait nous laisser le choix du type algorithme pour le calcul.

 

Pour ce qui est des conditions non connues pour la suite du trajet, il y a beaucoup plus de chance que le niveau actuel de consommation des 5 a 10 derniers % d'utilisation représente mieux les conditions pour la suite du trajet, que de prétendre que l'algorithme actuel choisi par Nissan puisse faire mieux.

 

Si j'arrive à mieux estimer l'autonomie restante avec le % de la batterie et le nombre de km que j'ai déjà fait, peu importe l'état actuel de la chimie de ma batterie, je persiste à dire que Nissan peux aussi le faire. S'il ne le fait pas, c'est un choix, pas un empêchement technologique.

 

Je ne remets pas en question les différences d'autonomie en fonction de la température et de l'âge de la batterie. Mais une mauvaise utilisation des valeurs actuelles connues, de la consommation de la voiture en fonction des conditions de route et de température actuelles, et de les reporté sur le reste de du trajet. Ce qui serait une amélioration notable pour l'utilité du GOM.

 

Si Nissan ne le fait pas, c'est que les chiffres affichés par le GOM seraient beaucoup plus bas que présentement, et beaucoup de clients qui ne le réalisent pas se plaindront de ces valeurs.

 

Mais moi je préfère une valeur plus petite et réaliste, qu'une belle grosse valeur inutilisable·

C'est ça la réalité.

 

Merci pour ta suggestion, j'espère que Nissan s'en inspirera, mais si les utilisateurs de Leaf critiquent ceux qui veulent des améliorations, comment espérer qu'ils vont investir pour cette amélioration?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[attachment=0]LeafSpy vs Dashboard.png[/attachment]Voir cette vidéo:
et les vidéos de Bjørn. Je n'ai plus le lien mais je l'ai indiqué sur un autre sujet récent.

 

j'ai été voir le vidéo et il prend la valeur SOC en % pour la comparer au % de la Leaf.

Pour la Leaf 2018 je ne sais pas si c'est correct.

 

Mais sur ma Leaf 2015, les meilleurs résultats pour estimé le % affiché sur la Leaf a partir des données de la Leaf spy pro, c'est de faire une règle de 3 entre le nombre de GIDS a 100% et de trouver le % associé au nombre actuel de GIDS.

Le Pourcentage obtenu est plus proche de la valeur de la voiture que le % SOC.

 

(du moins avec ma voiture, mais je n'ai pas fait cet exercice sur un grand nombre de situations pour en certifier l'exactitude)

 

Je ne connais pas assez Leaf Spy pro et comment ils génèrent ces valeurs pour expliquer la différence entre les deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avez-vous pu réaliser des comparaison avec Leaf Spy Pro sur votre LEAF?

 

J’avais commencé a prendre des données avec la Leaf Spy Pro, quand j'ai commencé a parlé a mon concessionnaire des problèmes d'affichage du GOM, que j'ai toujours trouvé beaucoup trop optimiste pour que ce soit un problème technique et non un choix intentionnel.

 

Mais mon concessionnaire a toujours refusé de seulement regarder les valeurs obtenues par la Leaf Spy Pro.

Comme mon objectif n'était pas de trouver une solution pour mon besoin personnel, mais pour démontrer à mon concessionnaire un problème avec leur algorithme et les amener a le corrigé, j'ai cessé de tenter d'interpréter ses données.

 

Mais si je compare le % utilisé, les kWh restant dans Leaf spy pro, et le nombre de kWh fourni par les bornes de recharge, le nombre de kWh total fourni par Leaf spy pro semble très précis.

 

Contrairement aux nombres de kWh qu'on devrait avoir pour que le GOM et la moyenne de consommation de la voiture affiche puissent être exacte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une image vaut mille mots. À quoi peut servir un algorithme de calcul de l'autonomie "restante" aussi inutile que ça?

Vous pensez vraiment que l'algorithme est conçu le mieux possible ?

23,7 km avec 18% donne pour 100% 132 km maximum possible en conservant la meme consommation.

Pour une fois que l'autonomie initiale avait du sens, 138 km initialement. (mais seulement un hasard)

Combien donnerait un professeur comme note à un étudiant qui aurait développé cet algorithme ?

tentative.PNG.a1c3d72199aeb051e748eebeeb500377.PNG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.