Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le prix exhorbitant des pièces détachées, on en parle ???

Featured Replies

Posté(é)

Hello a tous,

Je suis toujours aussi content de mon G9 qui a maintenant 1 an et demi et dont la qualité est toujours intacte.

Par contre, j'ai pu m'apercevoir ces derniers mois que, si le rapport qualité/prix est excellent, le prix des pièces détachées est totalement DÉLIRANT !

Par manque de bol, j'ai eu 2 bris de glaces en 3 mois et j'ai dû faire réparer un rétroviseur et un pare-brise.

Le rétroviseur m'a coûté tout compris 2400 € ! et je viens de recevoir le devis pour changement de pare-brise : 3736,90 € !!!

Le tout chez XPENG puisque CARGLASS m'a appelé pour dire qu'ils ne pouvaient pas faire cette marque donc je n'ai pas d'autre choix qu'aller en concession...

Avez-vous constaté les mêmes tarifs aberrants ?

Modifié par Yanouch

• Yanouch a changé le titre en Le prix exhorbitant des pièces détachées, on en parle ???
Posté(é)

Bonjour.

Effectivement ca paraît exorbitant 😱.

Ca m'intéresse de suivre cela au cas où..

Posté(é)

Bonjour, c'est le prix des pièces qui va m' empêcher de garder mon EV6 au delà de la garantie. Ça va être un vrai problème avec les assurances dans peu de temps, soit ils vont refuser de les assurer soit les prix vont être stratosphériques. Le problème de multiplier constamment les modèles dans les gammes c'est que les pièces détachées ne suivent plus, tous les éléments optiques sont à des prix délirants, le moindre bout de plastique se vend au prix du platine, la moindre pièce suffit à rendre nos véhicules économiquement irréparables. Les assurances vont inévitablement réagir. Nous sommes passés à l'électrique souvent avec des raisons écologiques, plus ou moins importantes selon les individus, or ce système de voitures jetables est beaucoup de choses mais pas écologique. La durée réelle de vie des véhicules ne dépassera guère la durée de garantie des voitures qui seront toutes quasiment irréparables. Si on couple cela avec le système de financement actuel des voitures, on comprend assez vite que l' écologie n'est absolument plus dans l'équation. Je pensais à une certaine époque rester chez Kia ou aller chez les Chinois, et plus le temps passe moins je suis certain d' aller dans ces directions. Il y de fortes chances que ma prochaine électrique ne soit ni chinoise ni coréenne, j'irai voir du côté Japon, soit une Toyota soit une Subaru même si la vitesse de charge est un vrai problème. Ceci dit, comme ça ne sera pas avant 2 ans, j'aurais peut-être la chance de voir arriver une Toyota avec une vitesse de recharge décente. En attendant, je vais aller essayer les nouvelles Toyota, il semblerait que Toyota commence à revenir dans le game.

Posté(é)

Bienvenue dans le modèle économique occidental. Notre modèle économique consiste à dépenser plus chaque année pour pouvoir générer toujours plus de "richesse". Ca s'appelle la croissance, c'est ce qui a permis l'ascenseur social au XXeme siècle.

Quand la croissance n'est plus naturelle (30 glorieuses) on la fabrique artificiellement en créant de la demande artificielle, voire en s'endettant pour alimenter une demande fictive. Ca c'est les années Mitterrand (redistribution massive, congés, retraite, tourisme, loisirs, etc ... ) : l'essentiel, c'est que l'argent tourne. Et quand on atteint les limites du truc, on refabrique un nouveau concept. C'est aujourd'hui la sur-consommation

L'automobile (toutes technologies confondues) contribue largement à cette mascarade : en 10 ans, la plupart des voitures ont pris 500 kg de poids au motif de moults technologies embarquées, de la sécurité passive aux aides diverses et variées, ce qui fait que la moindre Polo basique essence coûte aujourd'hui le prix que coûtait un Qashqai ou une Scénic il y a 12 ans... Au passage, l'Etat (toujours avide de rentrées fiscales) prend 20% de TVA sur le prix payé. Pas folle la guepe.
Le dernier truc inutile mais coûteux, c'est les "signatures visuelles" et logos éclairés de calandres / hayons arrières qui décuplent le prix de réparation des petits chocs urbains.
On pourrait évoquer également les phares Led, dont le remplacement coûte plusieurs milliers d'euros. Certes on voit mieux, mais est-ce que éclairer à 2 km est un réel progrès ? D'ailleurs de nombreuses voix commencent à s'élever contre l'éblouissement induit par ces nouveaux phares. Ben oui, éclairer plus ya de fortes chances d'éblouir plus.

Bref, nous sommes dans un phénomène de boule de neige. Le monde occidental doit sur-consommer pour rester viable. Smartphone, télés, bagnoles ... il faut acheter toujours plus souvent.

Et évidemment que la question environnementale est totalement en dehors de l'équation. Sauf peut-être pour le volet marketing ...

Modifié par Yves Leperck

Posté(é)
Le 03/06/2026 à 08:57, Yanouch a dit :

e rétroviseur m'a coûté tout compris 2400 € ! et je viens de recevoir le devis pour changement de pare-brise : 3736,90 € !!!

Le tout chez XPENG puisque CARGLASS m'a appelé pour dire qu'ils ne pouvaient pas faire cette marque donc je n'ai pas d'autre choix qu'aller en concession...

Avez-vous constaté les mêmes tarifs aberrants ?

c'est Xpeng qui répare ? ou plutôt une concession, qui est libre de sa tarification.
Carglass n'est pas le seul intervenant sur le marché de l'échange du pare brise.

Il y a 16 heures, sebaba a dit :

Bonjour.

Effectivement ca paraît exorbitant

Les prix sont libres en France, si la concession a envie de faire un X3 sur des pièces mécaniques, personne ne peut l'empêcher. Et si, auparavant, le constructeur pratique X20 pour couvrir le transport, la gestion du stock ... alors oui, ça peut paraître exorbitant.
Il faut aussi tenir compte de la main d'oeuvre, quand je vois de l'heure d'intervention mécanique à 180€, il suffit de 3 heures de MO pour augmenter la facture de la pièce de 540€ ttc.

🤑

Posté(é)
  • Auteur

C'est la concession Mozart Autos qui distribue XPENG sur la cote d'azur (une à Nice et une à Cannes).

Donc non ce n'est pas XPENG directement mais je n'ai pas d'autre choix à priori, c'est là que j'ai acheté ma voiture.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.