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rickobotics

Forum • Le Kangoo ZE à 3 ans

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Joyeux anniversaire !

On peut estimer à 15000 exemplaires au total de vendus sur la période jusqu'en novembre 2014 inclus, dont plus de 5000 rien que pour la poste. Pour rappel, la commande est de 10000 kangoo avant fin 2015, donc encore pas mal à fourguer ...

Les propriétaires pourraient ils nous faire un petit check-up de leur machine ? Certains doivent accumuler pas mal de km depuis le temps ? Quid de la batterie et du reste ?

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Bonjour

mon kangoo ze aura 3ans en mars prochain...

je l'utilise pour travailler mais de moins en moins car l'autonomie faiblit avec le temps et je ne peux esperer pouvoir parcourir mes 100km quotidiens vu la capacité de la batterie qui est desormais tombée à 13kwh, sauf si je peux recharger ce qui n'est pas toujours possible.

Bien sur il ne devrait pas y avoir de problème puisque renault vous garanti une batterie a 75%....je l'ai cru.

suis je le seul?

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Si tu peux prouver cette limite a 13 kwh il ne devrait pas y avoir de problème. Si c'est impossible a faire attester, vu que Renul propose un dépannage gratuit en cas de panne de jus, tombe en panne tous les jours, ca va vite leur coûter plus cher qu'une batterie

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Bonjour.

Tu peux en dire plus?

Parce que la teneur de ton message laisse entendre, mais sans le dire clairement, que Renault ne respecterait pas ses engagements en matière de garanti, si c'est bien le cas il faut bien évidement réagir et ne pas laisser l'affaire en l’état.

 

Accessoirement il serait aussi intéressant de savoir combien a de kilomètres ton Kangoo et comment c'est produit la perte d'autonomie, est ce que c'est venu d'un coup ou progressivement?

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Cf. Ici :

renault-fluence-ze/test-de-capacite-totale-utilisable-t506.html

Le test officiel de renault donne systématiquement 100%, même après une grosse perte de capacité vérifiée !

Grande nouvelle cependant, un propriétaire de Fluence a enfin obtenu un chiffre différent !! 97% avec ~16-17kWh utilisable ...

http://www.vehiculeselectriques.fr/topic8834-510.html#p170292

Il est clair que renault ne respecte pas sa garantie. En fait si, car ce sont eux qui en fixent les conditions. Il faut déjà avoir perdu 20% avant que le test donne moins de 100% !!! J'emetais en début d'année la possibilité que le test donne 100% ou 0%, mais non, c bien pire que ca ! Renault ne remplacera JAMAIS ses batteries, la loc est une pure arnaque car le seul argument en sa faveur tombe.

 

Autre retour intéressant concernant une importante chute de capacite du kangoo:

http://www.vehiculeselectriques.fr/topic12729-45.html

Bon, la c clairement du à une utilisation trop poussée, mais le test donnerait 100%, pas normal !!

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Si ca m'arrive en tout cas, ca .e se passera pas comme ça, grâce a un truc assez magique qui s'appelle un huissier, qui va constater de deux façons la perte effective de 75% de capa ( par l'usage et par la mesure) . Il y a eu des promesses publicitaires chiffrées qui engagent le constructeur et Si ces constatations ne suffisent pas ca se terminera en procès. Tu as le droit pour toi et vu le prix du véhicule ca vaut le coup

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Tout fait mais avant de ce prononcer j'attend d'en savoir un peu plus, dans les exemples cités rien ne dit que la perte est supérieur a 25%.

@rickobotics ne mélangeons pas tout, ca n'a rien voir avec la loc, les batteries seraient acheter que ca changerait pas le problème, qui est de savoir si oui ou non Renault respecte ses engagements en matière de garantie.

J'ai lu rapidement les liens que tu donnes, mais c'est franchement trop confus, les explications ne sont pas assez clairs et précises pour se faire une idée, et savoir si la perte d'autonomie des exemples cités est du a une perte de capacité de la batterie de plus 25%; les gens n'ont pas l'air de se rendre compte mais 25% ce n'est pas rien et impact l' autonomie de manière importante, qui si elle est suffisante pour un usage donné batterie neuve avec de la marge en été, devient juste en hivers et franchement insuffisante en cas de perte de capacité bien avant d'atteindre les -25%.

Par contre comme le dit philouze il est clair que pour éviter tout litige si Renault ne joue pas le jeu, il faut faire exécuter la mesure sous contrôle d’huissier et si possible par un organisme indépendant.

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pas clair et précis, ok, mais prenons le cas le plus criant: celui qui donne un test officiel de 97%. Le gars a mesuré qu'il avait au max, allez, 18kWh en vidant totalement sa batterie. Sur Fluence, sortie d'usine, la batterie permet 22kWh. Donnons une belle marge à Renault, prenons 20kWh pour leur 100%. 18kWh devrait donner au mieux 90%, certainement pas 97% !! Pour le kangoo, il a mesuré 17.55kWh en milieu d'année et le test a donné 100% ... vos huissiers vont tester comment ? Si vous me trouvez un test plus précis et non contestable que celui que je propose, ça m’intéresse !! Quand on voit le bordel qu'il y a eu aux US avec les Leafs qui ont perdues bcp plus ... il a du y avoir un gros procès avec des dizaines de plaignants et après avoir gagné, ce n'est que depuis 2 mois qu'ils leur changent les batteries ... de plus, sur la Leaf il y a un indicateur de SOH, même si biaisé, et les tests en concession ne donnent pas systématiquement 100% ...

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Quoiqu'il en soit ils ont gagné contre Nissan, après la justice ça va à la vitesse qu'on connait. les huissiers testeront à l'autonomie max et à la mesure (il faudra sûrement un expert pour établir un protocole fiable) . contrairement à ce qui est annoncé sur un autre post, faire bouger un expert ce n'est pas "immédiatement un ticket de 5000" très loin de là .

 

A mon sens, soit tu sens réellement que tu es à moins de 75% et donc, bouge, ça vaut le coup si Renault n'avance pas sur le dossier et te sors un magique 100% venu de l'espace (strictement impossible et qui va invalider directement leurs soit-disantes 'preuves' )

soit tu crains de ne pas y être, ou juste-juste et donc ne les provoque pas plus tu pourrais y laisser des plumes. établit clairement (même empiriquement comme tu as commencé à le faire) que tu as bien franchis, sans ambiguïté possible, les 75% de la capa batt réelle par rapport aux N kWh vendus au départ ET en conséquence les 75 d'autonomie par rapport à l'autonomie annoncée, et là, je ne vois pas par quel tour de magie ils s'en sortiraient.

 

Et la justice n'accepterait pas le coup du 'secret industriel' pour valider une simple mesure de kWh

 

Pour moi, renault s'engage et nous vend un remplacement en dessous de 75% de la capa nominale.

1- ils doivent pouvoir nous sortir la capa nominale "utile réelle" vendue. Tout autre tour de passe-passe n'a aucune valeur

2- ils doivent pouvoir nous sortir la capa actuelle d'une batterie en service, sur simple demande. ce chiffre est connu du chargeur.

 

En l'absence de ces données, ou si il y a dissimulation de la méthode pour les obtenir, c'est tes mesures , sous contrôle d'huissier, qui font foi, parce que tu les as cru, que c'est un réservoir et que tu mesures ce réservoir, comme tu peux, et entre autre par l'autonomie constatée.

comme aux US, si ils s'y frottent, ils perdront, c'est trop 'grossier' comme méthode

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Bonjour.

Tu peux en dire plus?

Parce que la teneur de ton message laisse entendre, mais sans le dire clairement, que Renault ne respecterait pas ses engagements en matière de garanti, si c'est bien le cas il faut bien évidement réagir et ne pas laisser l'affaire en l’état.

 

Accessoirement il serait aussi intéressant de savoir combien a de kilomètres ton Kangoo et comment c'est produit la perte d'autonomie, est ce que c'est venu d'un coup ou progressivement?

si c'est très clair Renault ne respecte pas ses engagements mais pour le dire il faut redéfinir qui décide que la batterie est a moins de 75%;il n'y a rien a dire de plus sur le sujet ; c'est reno qui décide de l'état de ta batterie et tant que les règles du jeux seront entre ses mains pas de raison que ça s'améliore.celà démontre en tout cas pour les naïfs dont je fait partie que renault ne cherche même pas a paraitre honnête.

Réagir je ne peux pas le faire seul;je n'en ai pas les moyens; je crois que nous seront au fil du temps de plus en plus nombreux dans ce cas et une action collective sera possible; pas improbable que la maison reno surveille ce seuil comme le lait sur le feu et tentera quelque action destinée à calmer le jeu.

52000km au compteur.

une baisse d'autonomie très progressive, difficile a situer dans le temps.

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@ BERTRAND HUBERT

Bonjour.

Si Renault ne respecte effectivement pas ses engagements, il ne faut pas laisser l'affaire en l’état, certes il n'est pas toujours facile d'agir seul, mais il y a quand même pas mal de choses que vous pouvez faire, a commencer, si vous ne l'avez déjà fait, par alerter le service clients Renault, par lettre recommandées avec "menace" d'avoir recours a une association de consommateurs, pour moi ça a suffit pour régler un litige sur un frigo qui n'avait lâcher peu après la fin de garantie. Après s'il le faut aller, plus loin, il y a nombre de procédures qui prennent certes un peu de temps mais ne coûtent rien, et je ne suis pas spécialiste de la question mais il doit bien y avoir un moyen incontestable de mesurer la capacité d'une batterie, le Kwh a une définition très précise et parfaitement mesurable, Renault n'a pas redéfinir les poids et mesures, et si la batterie fait moins 16,5 Kwh (75% de 22kwh) Renault doit intervenir.

Quand je demande si vous pouvez en dire en plus, c'est pour savoir concrètement comment ca c'est passer pour votre cas personnel, dire que Renault ne respecte pas ses engagements sans donner de précisions c'est peut court pour alimenter le débat.

 

A combien vous estimez la perte de capacité et comment l'avez vous évaluée.

quelle est la réaction de Renault quand vous contestez leurs mesures, leur avez signifiez par lettre recommandée?

 

Enfin non, vous n'avez été naïfs, ou alors tous ceux qui croient ce qui est écrit noir sur blanc dans un contrat le sont, par contre vous le seriez si vous laissez l'affaire dans l’état et pensez qu'il n'y a rien a faire.

Vous devriez aussi en faire un sujet sur le forum Renault Zoé

http://renault-zoe.forumpro.fr/

Sans polémiquer je pense que vous obtiendrez pas mal de conseille sur la façon de réagir.

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Tu dois approcher des 50 000km Bertrand, non ? Tu dois donc être proche des 16kWh utilisable réel maintenant ... et à mon avis le test Renault devrait "enfin" te donner un chiffre <100%, mais très certainement >95% ...

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53000 en realité

j'ai remis le compteur a zero et vais faire le calcul pour verifier ce qu'il en est exactement;

mais comme je l'ai ecrit plus haut le résultat sera plus proche de13 voire14max;

apres une raz et un plein quand j'entre dans la zone rouge je depasse jamais 12 en conso.

apres quoi je retourne chez le concessionnaire ;

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Oui, ton premier test remonte à janvier dernier, pile 1an. Poste le résultat Ds la file du test. Si le test renault te donne 95%, tu auras un élément de plus sur la tromperie ! Pb: tu vas devoir payer encore une fois ... En tout cas si tu fais les 2 tests en même temps, on aura une idée précise de leur valeur de 100%, et avec un peu de chance leur échelle est non linéaire et il te diront: c bon on vous l'a change !! Ou le contraire ...

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