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doudous74

Le jeu des 1000 bornes en 1 week-end en Leaf1

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Bonjour à tous,

 

je dois dans quelques semaines participer à un championnat, cela pourrait être pour moi l'occasion de tenter un premier long trajet avec notre Leaf 24kwh.

L'itinéraire prévu est un aller-retour Mende-Besançon. L'itinéraire calculé sur ABRP est ici:

https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=14333808-9f72-4b61-93d8-99d63b0058a8

Et pour le retour:

https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=17fd4ef1-9fa2-48d8-9473-46c465f69f10

 

Pour le contexte:

Mon premier match est le jeudi après-midi, le second le vendredi matin. Donc pour ma part peu de stress quant aux délais de route, je partirai le mercredi et n'ai pas d'heure imposée pour le retour (il faut juste que je me méfie des bornes qui pourraient être fermées de nuit).

J'ai la possibilité de prévoir des bornes de secours en T2 ou charge lente si nécessaire.

Si je négocie bien, je peux même avoir une possibilité d'hébergement à mi-distance pour le retour.

 

Le matériel: j'ai un câble T2 vers T1 disponible, je vérifierai à l'avance si les T2 sur la route sont à câble attaché ou non,

                    la voiture à le chargeur 6Kw

                    la voiture à ses douze petite barre et la consommation sur route avec forte déclivité (pente moyenne de 5% tous les jour pour rentrer semble être de 1% par Km)

                   J'ai trouvé un hôtel sur place avec recharge possible.

 

Mais je m'interroge, mois sur la faisabilité du trajet en elle-même que sur son opportunité... J'ai peur qu'enchaîner 20 charges rapides en trois jours (même courtes) ne cause quelques dégâts sur la Leaf que nous comptons garder longtemps... Et je voudrai pas l'endommager "juste" pour me prouver (et prouver à madame) qu'un voyage long en Leaf est possible si on prend son temps...

 

Si les conséquences sont trop lourdes pour la voiture, j'ai un bon vieux diesel en secours...

 

Merci à tous d'avoir pris le temps de me lire et de répondre à mes inquiétudes...

 

 

 

 

hhttps://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=14333808-9f72-4b61-93d8-99d63b0058a8tthttps://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=14333808-9f72-4b61-93d8-99d63b0058a8ps://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=14333808-9f72-4b61-93d8-99d63b0058a8

https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=14333808-9f72-4b61-93d8-99d63b0058a8

 

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La question est de savoir si abrp tiens compte ou non de l'echauffement de la batterie qui devrait faire baisser la vitesse de recharge et donc rallongera le temps de votre votre trajet. (à mon avis ce sera bien plus long que le calcul , rien qu'à cause des aléas pour démarrer les charge, temps de branchement/debranchement etc )

 

Ensuite je crois que les 1ere leaf 24 avaient  une gestion de charge bizarre, qui gardait une charge trop puissante malgré la température ( il me semble qu'un correctif est sorti ensuite car cela pouvait évidemment nuire aux batteries mais ce correctif est il installé sur votre leaf ?). Il faudrait chercher un peu sur le forum à ce sujet ce que je n'ai pas fait pour vous répondre.

 

Il me semble que vous êtes novice en VE, que votre voiture est arrivée il y a peu chez vous. JE VOUS DECONSEILLE DONC  FORTEMENT ce voyage. Il vaut mieux y aller par étape successive. Faire des sortie de 100 km puis 150, 200 km etc... pour vous habituer à gérer tout cela sans stress. Pensez aussi au pb de badge, de bornes non fonctionnelles. Il serait dommage de vous dégouter par une mauvaise 1ere expérience. Votre voiture est une bonne voiture mais ce n'est pas une voiture concue de base pour des voyages si long car la batterie n'est pas refroidie. Vous pourrez donc faire de grands trajets en modérant  votre allure et en faisant des charges qui ne font pas trop chauffer la batterie . ( le pb de l'echauffement de batterie suite à des recharge rapide successives s'appelle rapidgate) A vous de progressivement découvrir votre voiture et d'en tirer le meilleur. Pour partir en vacances, faire des étapes, visiter le long du trajet, charger lentement la nuit ce sera parfait mais vos problemes arriveront si vous compter faire beaucoup de recharge rapides dans la même journée ... et encore plus en été

 

"qui veut aller loin ménage sa monture".

 

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Le 30/01/2022 à 20:10, Pile Poil a dit :

La question est de savoir si abrp tiens compte ou non de l'echauffement de la batterie qui devrait faire baisser la vitesse de recharge et donc rallongera le temps de votre votre trajet. (à mon avis ce sera bien plus long que le calcul , rien qu'à cause des aléas pour démarrer les charge, temps de branchement/debranchement etc )...

 

ABRP prend en compte un temps supplémentaire pour chaque charge.

Par contre, il compte la puissance de charge au max tout le temps (y compris en fin de charge, où la puissance diminue, indépendamment de tout sujet de surchauffe)

 

Le 30/01/2022 à 20:10, Pile Poil a dit :

...

Ensuite je crois que les 1ere leaf 24 avaient  une gestion de charge bizarre, qui gardait une charge trop puissante malgré la température ( il me semble qu'un correctif est sorti ensuite car cela pouvait évidemment nuire aux batteries mais ce correctif est il installé sur votre leaf ?). Il faudrait chercher un peu sur le forum à ce sujet ce que je n'ai pas fait pour vous répondre.

...

 

A ma connaissance, le Rapidgate ne concernait que les 1eres Leaf 40.

 

Le trajet et le temps imparti me semblent ambitieux avec une Leaf 24, surtout sans préciser l'état de la batterie.

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Bonjour,

 

Merci à tous pour votre réponses.

Je pense donc m'orienter un peu à contre cœur vers le solution diesel pour ce coup ci...

Toutefois, et vu que les réponses m'aident pour de futurs trajets voici comment j'ai programmé ABRP:

SOH de la batterie 85% (j'ai douze barres mais sans vérification via leaf spy je suis donc parti au plus défavorable),

Règles de charges: SOC minimum de 20% pour conserver une marge de sécurité, maximum de 80% pour éviter de trop faire souffrir la batterie. Seule charge a 100% avant le départ en charge lente à la maison. Avoir à proximité du plan A un plan B et un plan C histoire de pas être surpris par une borne HS.

Temps supplémentaire: 5 minutes par charge (sans doute optimiste).

Vitesse : maximum 110 sur autoroute, 80 sur autres routes.

Conditions météo: route sèche (optimiste), 10 degré (même si plus froid je note qu'à +1 degré avec le chauffage à fond mon berlingo est moyen alors que j'ai chaud par -5 sans chauffage dans la leaf (sous réserve qu'il y ait un peu de soleil). Il semble qu'elle soit relativement bien isolée pour une voiture...

Badges : révéo quand je reste en occitanie, kiwhi et chargemap.

Prévoir un temps supplémentaire par rapport au temps prévu par le navigateur (avec la thermique je prend un minimum de 25% de marge de sécurité je trouve toujours les planificateurs optimistes).

Est-ce que je me trompe de beaucoup dans ma méthode de planification ou est-ce que je grandes lignes sont bonnes?

 

Encore merci à tous, les retours des gens expérimentés permettent aux petits nouveaux de progresser plus vite!

 

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Le 31/01/2022 à 13:49, doudous74 a dit :

Est-ce que je me trompe de beaucoup dans ma méthode de planification ou est-ce que je grandes lignes sont bonnes?

Les grandes lignes sont bonnes.

Ce qu'on peut difficilement anticiper, ce sont les impondérables (une borne occupée qui t'oblige à attendre 45 minutes, une borne en panne qui t'oblige à charger 2 heures en AC pour rejoindre la borne rapide suivante, ....)

Plus il y a de recharge intermédiaire, plus il y a de risque que ça arrive une fois durant le trajet.

 

Du coup, il faut obligatoirement prévoir une marge conséquente sur l'heure d'arrivée si on a une contrainte à destination.

 

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Ça j'ai bien remarqué !!! Premier essais de charge en Chademo, modèle différent de celui du manuel de la Leaf, j'ai passé 30 minutes à comprendre pourquoi la connexion ne se faisait pas...

C'est vrai que pas toujours possible de trouver une deuxième chademo à côté de celle envisagée et la LEM étant d'application permanente il y a des chèvres que ce soit celle qui est en panne ou déjà utilisée...

 

Encore merci pour vos retours. Ça m'aide vraiment!

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Le 31/01/2022 à 19:59, doudous74 a dit :

Ça j'ai bien remarqué !!! Premier essais de charge en Chademo, modèle différent de celui du manuel de la Leaf, j'ai passé 30 minutes à comprendre pourquoi la connexion ne se faisait pas...

C'est vrai que pas toujours possible de trouver une deuxième chademo à côté de celle envisagée et la LEM étant d'application permanente il y a des chances que ce soit celle qui est en panne ou déjà utilisée...

 

Encore merci pour vos retours. Ça m'aide vraiment!

 

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Premier "grand trajet" réalisé lundi. Un aller retour sur une demi-journée pour environs 200km au total. Comme prévu j'ai du faire 1 charge rapide à l'aller et 2 au retour. J'aurai put atteindre la destination sans recharger à l'aller mais l'absence de borne à destination m'a dissuadé...

Premiers constat, les camions sur la nationale m'ont aidé à faire beaucoup mieux en terme d'autonomie que ce qui était estimé par ABRP. Je devais normalement arriver avec 23% à la première recharge et ce fut finalement 41%... Je suis parti avec le pifomètre à un peu plus de 120km en estimation et à 130 au bout de 25km... Et ce malgré des conditions difficiles (vent de face, températures faibles...).

J'ai perdu 45 minutes sur le trajet pour une connerie... Pris un repas en cafétéria au lieu de prendre un sandwich sur un point de recharge.

La dispo des bornes sur chargemap n'est pas toujours parfaite... Une des bornes indiquée HS fonctionnait parfaitement (heureusement pas vu avant de partir), bien regarder à la fois les sites collaboratifs et les sites des opérateurs pour vérifier.

La leaf est vraiment très bien pour ce type de trajet, très confortable et on se sent rapidement en confiance sur ces capacités à condition de ne pas trop la pousser dans ses retranchements...

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