Aller au contenu
Yoann

Le GNV, c'est mort ?

Messages recommandés

Mon titre est volontairement provocateur, mais je m'interroge vraiment sur l'avenir du GNV, sachant le battage médiatique autour des voitures électrique (même sur Automobile Propre ;-) et l'arrivée des hybrides. Je ne sais pas trop quoi en penser.

 

J'ai l'impression que le GNV est condamné à rester marginal, voire à mourir faute de développement commercial (du moins en France). Pourtant, ça me semble être une technologie qu'il pourrait être écologiquement intéressant de développer ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'en France, c'est le parent pauvre de la filière du Développement Durable automobile.

Malgré tout, cette alternative, existe depuis plus de vingt ans, mais personne ne la connaît, et tout le monde confond le GNV avec le GPL.

A mon sens c'est une solution alternative au pétrole, disponible de suite, de technologie simple, et qui offre un des meilleurs bilan écologique (de la source d'énergie au recyclage du véhicule), surtout en utilisant le biogaz.

Cela semblait repartir ces dernières années avec en plus le soutient de notre ministre de l'environnement (et le GNV fait parti des axes de développement inscrit au Grenelle) mais avec les annonces depuis le mois de Novembre dernier sur l'électrique, on peut se demander quelles sont les argument objectifs qui "dirigent" nos politiques...

 

Francky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne crois pas à un développement du GNV surtout en France. Tout comme le pétrole, le gaz est voué à disparaître ( on entend souvent qu'il reste 30 ans de pétrole et un peu plus de 50 ans de gaz).

 

Du coup, dans la mesure ou cette solution est certainement moins pérenne que l'électrique, je pense que les entreprises ainsi que les collectivités rechignent à vraiment se lancer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas trop quoi penser du GNV. Je sais qu'on en a beaucoup parlé lorsque le pétrole a augmenté brutalement et c'est sans doute à ce moment là que les acquéreurs potentiels se sont laissés tenter.

 

En même si c'est moins polluant que le pétrole pourquoi pas... ça peut être une transition possible.

Au fait, ça existe les voitures hybrides GNV-Electrique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alexandre,

Les réserves de Gaz Naturel (Méthane) sont beaucoup plus importantes que le pétrole, on parle plutôt de 50 à 100 ans sur les gisement connus.

Par contre le gros avantage du méthane, c'est qu'on sais le fabriquer, et d'ailleur, vous en faite aussi surtout si vous mangez des flageolets...

Donc, si nous prenions exemple sur nos voisins Suisses et Allemands (faut il noter qu'ils n'ont pas de groupe pétrolier?), 18% du GNV délivré aux borne est du Biogaz (méthane issue de la décomposition des déchet verts, ordures, ou encore déchets alimentaires).

La seul expérience de grande ampleur en France est à Lille où les bus roulent au biogaz issue des ordures de la ville.

 

Laetitia,

Oui, une université Allemande à développé, avec la fourniture d'une Astra par Opel, une version hybride GNV-Electrique. De même un des constructeurs Japonais en a présenté l'année dernière mais je ne me souvient plus qui et où... Il faudrait faire quelque recherches...

 

Francky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hybride GNV / électrique me semble super intéressant. J'ai réussi à trouver quelques infos sur Opel, par contre je n'ai rien trouvé sur un constructeur japonais. Si quelqu'un retrouve l'info ça m'intéresse, ça pourrait être pertinent de faire un article là dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laetitia; tu as quasiment raison sur toute la ligne...

Rouler au méthane pollue moins que n'importe quel carburant de part sa composition chimique: CH4 ( 1 atome de Carbone + 4 d'Hydrogène).

Pour faire simple:

- En brûlant le carbone et l'hydrogène se combinent avec l'oxygène pour donner du CO2 (1 atome de Carbone et 2 d'Oxygène) et H2O (1 atome d'H et 2 d'O).

- L'essence (C8H18) dégagera donc 8 fois plus de CO2.

- Le diesel (C10H22 ou C11H24 ou C12H27 suivant la qualité) dégagera entre 10 et 12 fois plus de CO2

Un peu plus de détails ici

Bien sur, c'est simplifier, c'est le cas d'une combustion parfaite, chose qui n'est pas le cas dans un moteur, et il faut aussi tenir compte des autres composants de l'essence et du diesel (il n'y en a quasiment pas dans le méthane) qui en brûlant donnent les dioxydes d'azote, de souffre, tout deux fortement cancérigènes, et les fameuses particules.

 

Concernant les vaches: ce qui est néfaste c'est le méthane qu'elles dégagent lors de la digestion (nous aussi à plus petite échelle) qui s'échappe dans l'atmosphère.

Le méthane est un gaz très léger, il monte très vite dans la stratosphère où il participe pour 5 fois plus que le CO2 à l'effet de serre.

Mais il n'y a pas que les vaches qui relâchent du méthane, nous le faisons, mais surtout la décomposition des organismes animaux ou végétaux (c'est comme cela qu'on peut fabriquer du Biogaz), les permafrosts en se réchauffant...

 

Conclusion, il vaut mieux brûler le méthane que le laisser s'échapper.

Francky

 

Francky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Francky, malheureusement on n'a pas pu passer la voir ! Mais je t'avoue que le GNV était franchement planqué dans ce mondial de l'auto, en tout cas je n'en ai pas vu, même si je dois avouer que je me suis plutôt concentré sur les hybrides et les électriques.

 

Il y avait un grand stand dédié au GPL, mais rien pour le GNV. La seule chose que j'ai vu, c'est un fabriquant de solutions pour adapter des voitures essence en GNV. Ils vendent leur solution aux constructeurs comme FIAT si j'ai bien compris.

 

Pour la Passat EcoFuel, à la limite il faudrait qu'on fasse un article dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Nous venons d'acheter un véhicule GNV/essence parce que nous ne pouvions nous résoudre à acheter diesel, que tout semblait un peu au point mort et que nous étions quelque peu pressés vu l'état de notre véhicule.

Nous habitons Menton, sommes suisses et français. On s'est dit les italiens ont des stations GNV, les suisses et les allemands aussi, donc comme nous allons très souvent en Italie et que nous faisons souvent la route vers Genève (par l'Italie)...

SAUF qu'il n'y a quasiment pas de stations en Ligurie !

Nous sommes très déconfits puisque nous avons réalisé que la France abandonnait totalement le projet GNV au profit de l'électricité. C'est vrai les réserves de gaz ne sont pas inépuisables non plus mais on peut utiliser le biogaz.

Peut-être quelqu'un pourra-t-il m'expliquer comment la production électrique est parfaitement non polluante (c'est une boutade, je ne veux pas lancer ce débat...)

Mais pourquoi donc en France personne ne connait le GNV sauf les utilisateurs professionnels ? à quoi devons-nous cette omerta ? au manque de taxe rentable sur ce carburant ?

Sommes-nous, une fois de plus, tellement fiers de nos choix en matière d'énergie qu'il ne nous vient même pas à l'idée que recevoir dignement des touristes (allemands, italiens et maintenant russes) peut être également un objectif ?

Pourquoi ne pas trouver le moyen d'utiliser les infrastructures dédiées aux entreprises ? exemple la communauté urbaine de Nice ? Est-ce si onéreux d'installer une pompe gaz ?

Comment faire pression pour obtenir que les programmes d'installation de stations : exemple accord carrefour/total se concrétisent ?

Nous allons rouler à l'essence sauf quand on sera dans un pays censé mais c'est quand même un peu dommage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cenovis,

 

Tout à fait d'accord avec toi sur cette formidable arrogance Française de toujours vouloir tout inventer et ne pas s'appuyer sur les expériences de nos voisins:

On est à fond sur l'électrique car il y a EDF... et maintenant nos constructeur auto...

On est aussi à fond diesel pour Total et nos constructeur auto...

 

Le gaz naturel: on en a pas, la techno des moteurs, ce sont les Italiens et les Allemands qui l'ont, donc cela ne fait pas tourner l'économie.

Le biogaz, encore moins, t'imagine, faire de l'électricité avec des ordures ou de la m..de, nos énarques préfère les atomes, c'est plus noble!!!

 

Comment faire bouger les choses? tu peux essayer de contacter l'AFGNV ( http://www.afgnv.com/ ).

Comme tu le dis bien, en fait l'utilisation du gnv est répandue en France mais pour les bus et bennes à ordure, et il suffirait que toutes les bornes soient accessibles au particulier pour passer de 40 à environ 200 stations à moindre coût.

 

Pour ton problème d'approvisionnement entre Menton et la Suisse:

 

En passant par la France:

Il y a une station à Antibe, Valence, Chambéry, Annecy, toutes quatre GNVert: il faut signer un contrat pour obtenir un badge d'accès.

Il y a une station à Grenoble qui me semble t il est accessible en heure "bureau".

Puis 3 stations à Genève en paiement classique.

 

En passant par l'Italie:

Station à Savona puis une multitude autour de Turin.

 

Voici un lien sur une carte avec les stations et même le prix au kg: http://www.cngprices.com/

 

Francky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franky,

Le monde entier (ou presque) est dans l'electrique, ca n'a rien a voir avec EDF ou Total...

Le gaz naturel commence a avoir une tres mauvaise réputation aux USA, a cause du coût écologique de son extraction. Beaucoup d'emissions tele ou on montre l'eau du robinet qu'on peut allumer avec un briquet à cause de la contamination des nappes phreatiques....

http://www.youtube.com/watch?v=wwogQWLEqW8&feature=related

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Franky a très certainement raison de mettre en avant le poids économique et politique des choix de nos gouvernants. Il est inutile de s'étendre sur les relations entre le pouvoir et les grandes entreprises françaises. Le choix a été fait d'en favoriser certaines au détriment de la plupart. C'est à l'image de la politique générale menée dans notre pays.

 

Pour JP, je connaissais l'expression "il y a de l'eau dans le gaz", je viens de découvrir son opposée!

De là à en tirer une conclusion aussi hâtive sur la réputation du gaz, je me permets de sourire.

Que dire du coût écologique de l'extraction du pétrole et du charbon qui font tourner les centrales électriques pour parcourir 150 km avec un véhicule hors de prix!

Je pense que le GNV a largement sa place dans le contexte actuel, en attendant une solution miracle.

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tiens avant tout à rappeler que je ne suis pas contre les véhicules électriques, il faut bien sûr développer ces technologies.

Mais il ne faut pas oublier les autres alternatives.

Le gaz naturel est une source d'énergie fossile tout comme le pétrole, le charbon et l'uranium, bien qu'il soit mieux réparti sur la planète et en plus grande quantité, malgré tout il faut bien penser à le remplacer.

JP, je suis bien d'accord que l'extraction du gaz naturel n'est pas forcement au dessus de tout soupçons, et il y a aussi des émissions de télé montrant les ravages de l'extraction du pétrole d'Alaska ou de l'Uranium en Affrique ou Nouvelle Calédonie.

Le gnv n'est pas forcément que du gaz naturel, mais peut provenir de la méthanisation à partir de la biomasse, des déchets, de nos toilettes, c'est donc une énergie renouvelable.

Nos voisins Suisses et Allemand utilisent déjà 18% de biogaz dans leur réseau.

D'autre part, je rappelle que 80% de l'électricité produite dans le monde vient de centrale à charbon, donc le bilan écologique d'un véhicule électrique n'a rien à envier à un véhicule essence: on ne fait simplement qu'enlever la pollution des routes...

Il n'y a donc pas de solution miracle pour l'instant, c'est pour cela qu'il faut bien travailler toutes les voies qui semblent intéressantes.

Celle du véhicule gnv est simple, moins coûteuse que le diesel, non polluante (je rappel que le CO2 n'est pas un polluant mais un gaz à effet de serre), et disponible.

Mais ne l'oublions pas, la meilleur façon de limiter la pollution et l'émission de gaz à effet de serre, est de ne pas utiliser de véhicule personnel...

Francky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis contente après beaucoup de recherche d'avoir trouver un forum sur ce sujet car mon mari et moi (si je peux le convaincre) voulons acheter une nouvelle voiture (hélas, notre vielle VW commence à nous couter trop) et l'idée de acheter une voiture GNV ou GNV-Essence me semble un très bonne idée sur plusieurs échelles. Mais je voudrais savoir l'avis de plusieurs entre vous qui ont fait ce choix. Comment est la vrai vie avec un GNV? Est-ce les voitures GNV ou GNV-Essence ont plus de problèmes de maintenance? Plus cher à mantenir? Est-ce que l'hybride est plus silencieuse qu'un diesel? Etc... Mille merci pour vos réponses en avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Francky je suis d'accord avec toi qu'il faut explorer toutes les energies alternatives.

Je ne sais pas ou tu cherches les chiffres de 80% de l'electricité mondiale produite par le charbon. Pour ma part, mes chiffres indiquent 41% en 2008.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JP, ce ne sont ni la méthode d'extraction, ni le gaz dans l'eau qui me font sourire!

C'est la "mauvaise réputation" du gaz.

Que disent vos voisins américains du pétrole, du charbon, du nucléaire...?

"Bonne réputation"?

 

Encore une fois, je salue la modération dont fait preuve Franky dans ses propos. Il y a de la place pour toutes les énergies

 

Concernant les pourcentages, cette adresse est un bon élément de réponse : http://www.energies-renouvelables.org/observ-er/html/inventaire/pdf/Chapitre01FR.pdf

 

Pour JL, vous trouverez des réponses sur différent blogs :

 

http://jerouleaugnv.blogspot.com/

http://zafira-gnv.blogspot.com/

 

Les quelques intervenants se feront un plaisir de répondre à vos questions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Christain, mon commentaire sur l'extraction de gaz n'etait pas pour condamner le gaz, ni pour vanter les merites du petrole, du charbon ou du nucleaire, mais pour montrer que ce n'est pas non plus la solution ecologique idéale, n'en déplaise à certains pour qui le gaz est une sorte de religion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JP, Tu as raison, je suis allez un peu vite sur mon affirmation des 80% de la production d'électricité mondiale provenant du pétrole.

 

Il s'agit bien de 80% pour les énergies non renouvelables: Pétrole 7%, Gaz 20%, charbon 39% et nucléaire 16%: source wikipédia 2004: http://fr.wikipedia.org/wiki/Production_d'électricité#Origine_de_la_production_dans_le_monde_en_2007.5B8.5D

 

Le lien de Christian et les autre études que j'ai depuis trouvées avec des données de 2006 à 2010 ne donnent que la part de fossile (sans les détailler) à environ 67% + nucléaire à 17%.

 

Par contre il y a un article de Science et Vie que je ne retrouve pas qui montrait le retour en force du charbon (y compris en Allemagne)...

 

Je ne fais pas du gaz une religion, mais je roule aujourd'hui au gnv car c'est actuellement la solution la moins polluante, ayant un bilan CO2 moyen, économique (tant en coût d'équipement que fonctionnement).

 

Francky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.