Aller au contenu
soso

le cap nord en IONIQ 5 P45 : 10 000 km en 45 jours

Messages recommandés

Franchement, tu peux partir en Scandinavie sans arrière-pensée : Vladimir est trop embourbé dans le conflit qu’il a ouvert en Ukraine il y a une dizaine d’années maintenant pour ne serait-ce qu’avoir l’idée d’en ouvrir un autre.

Si jamais tu penses dormir dans la voiture (ce qui pourrait s’avérer beaucoup moins coûteux que l’hôtel, la vie étant hors de prix en Norvège), n’hésites pas à prendre un modèle bien chaud (j’ai bien regretté mon modèle un peu léger en plein mois d’août).

Dernière remarque : je te conseille de monter par la côte norvégienne (puisque c’est le plus beau) en prenant ton temps puis de redescendre par Finlande/Suède (certaines routes sont moins exceptionnelles). Ainsi tu pourras prendre tout ton temps en montant et éventuellement rentrer un peu plus rapidement par des routes plus rapides et parfois un peu plus monotones.

Très bon et magnifique voyage à vous en tout cas !

Ps: si tu campes/dors dans ta voiture, tu peux prendre une douche solaire, la remplir d’eau très chaude dans une station service et te doucher à l’eau chaude ensuite (très agréable)

Ps2 : pas de moustique sur la côte norvégienne en été. Par contre en Finlande à côté des lacs (en été en tout cas) on oublie toute idée de camping en forêt pour éviter de se faire empaler (même pas pu ouvrir la visière de mon casque intégral à certains endroits).

Ps3 : prendre quelques trucs à manger te permettra de camper/faire des économies (j’ai vu un bus d’allemands qui étaient partis avec une palette complète de bières en soute…).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tente et au delà du cercle polaire, un sac dont la température de confort est inférieure à 0 degré est nécessaire (moins 10 degrés environ).

Je ne connais pas l’apport qu’offre la voiture en terme de protection thermique (elle existe mais n’est peut-être pas énorme).

Le sac le plus adapté pourrait être un sac synthétique (qui ne craint pas l’humidité et est plus encombrant qu’un duvet mais cela ne va pas te gêner en voiture), d’une température de confort de -10 degrés donc et qui peut s’ouvrir en totalité (si tu as chaud en bas de ton périple).

C’est toujours mieux de pouvoir ouvrir un sac un peu chaud que de grelotter dans un sac trop léger).

Bon voyage !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour sur le forum après 40 jours ( difficile de compter avec le soleil de minuit )   le temps d'aller faire un tour au cap nord : 11500 km via Allemagne , Danemark , Suède , Finlande et ( surtout ) Norvège pour le retour  . Pour faire suite aux messages précédents aucun problème de charge ni stress particulier : simple recharge à l' étape du soir et quelques recharges en cours de route.  Je reste en attente des factures Charge My Hyundai ( à 99% ) pour donner des précisions sur les consommations . Quelques nuits dans la voiture en mode "utilitaire" avec 20 à 30 km de perte en autonomie par nuit  sans aucun chauffage ni clim ni éclairage : pas de réponse sur l'origine de cette consommation  . Aucun problème de voiture ni fatigue particulière .Le seul point "bizarre" a été les différences de bornes entre le GPS et l'application Charge My Hyundai : beaucoup plus de bornes - toutes opérationnelles - sur l' application . Je prépare un résumé plus complet et reste à disposition pour répondre à vos questions .

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

welcome back Soso et on se réjouit de lire ton CR (et peut-être d'admirer quelques photos qui me rappelleront quelques souvenirs 😢)

concernant les différences entre ton GPS et l'application, la seule explication logique que je voie est que l'application est mise à jour en temps réel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2022 à 08:27, soso a dit :

Quelques nuits dans la voiture en mode "utilitaire" avec 20 à 30 km de perte en autonomie par nuit  sans aucun chauffage ni clim ni éclairage : pas de réponse sur l'origine de cette consommation

Le mode utilitaire nécessite que la voiture soit un minimum « réveillée » donc j’imagine que ça peut suffire à expliquer ces pertes.

Accessoirement, de façon régulière, quand la batterie est chaude (voire très chaude) quand on la coupe le soir (par exemple avec un long trajet estival) et qu’on reprend la voiture le lendemain, le % de la batterie (et l’odomètre) peuvent avoir été revus (et même parfois à la hausse) avec le calcul lorsque la batterie a refroidi pendant la nuit.

Modifié par AlexaRom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.