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ylm29

Forum • le bonjour du finistere ylm29

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bonjour a tous ,

 

tout d abord un grand merci a A Propre d exister !!

voila je suis comme vous l aurez compris , du finistere et suis sur le point d acheter un berlingo utilitaire electrique d occasion ( 2014 , 14000kms ) avec charge rapide , dans une concession citroen .

ce qui m angoisse fortement c est qu il faut que je le rapatrie de chartres a concarneau via l autoroute en le rechargeant plusieurs fois car son autonomie n est que d une centaine de kms .

je me suis inscrit sur chargemap pour repérer les bornes rapides mais , n ayant jamais eu de voiture électrique , ce qui me fait peur c est de me retrouver a ne pas savoir ou ne pas pouvoir ( borne en panne ou imcompatible avec mon véhicule )recharger ma voiture .

 

voila , un si grand trajet pour une 1ere ce n est pas simple , si quelqu un a des conseils , je suis preneur ...

 

merci a tous , a bientot , Yann

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Bienvenue ylm29 !

Je fais régulièrement Paris > Bretagne centre et cet été j'étais dans le Finistère... et ses bornes de recharge gratuites... plus de 1000km en Bretagne sans rien payer !...

Donc pour ton parcours, déjà premier conseil, ne prends pas l'autoroute ! En VE on consomme trop à 130km/h, donc surtout quand on veut aller loin, autant aller grand maxi à 110 donc autant rester hors des routes payantes. En plus sur l'autoroute tu es limité par les unique borne Sodetrel Coridoor qui sont chers et ont un fonctionnement "aléatoire".

Sur ChargeMap, dans trajet, sélectionne "éviter les autoroute" et le type de prise et borne qui conviennent à ton VE.

Tu vas voir que tu vas avoir pas mal de choix de borne.

Après il te reste à vite commander quelques bandes, comme Freshmile qui marche bien sur tout le parcours.

Prends ton temps, mais en théorie sur ce parcours tu as du choix, ça va bien se passer.

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Bonjour

bienvenu sur le forum

 

pour ce trajet avec ce VE , il ne faut pas se voilé la face , ce sera très long

il te faut visé les bornes "chademo" en priorité , mais certaines sont trop éloignées pour espérer les atteindre sans charge accélérée/lente intermédiaire

surtout sur autoroute ou il te faudra te limité à 90kms/heure si tu ne veux pas être en panne sèche

dans ton cas en chademo, pas de problème de cable puisqu'il est toujours attaché à la borne

pour les charges il y a e CRO , a vérifier impérativement avant de partir de la concession

pour les charge accélérées, il te faut un cable T2 coté borne et T1 ou T2 coté voiture (d'apres certaines photos, ce serai T2), à demander à la concession , à moins qu'un membre du forum ai la réponse

il te faudra aussi des cartes pour démarer les charges

 

une kiwhi pour la borne https://fr.chargemap.com/corri-door-aire-manoirs-au-perche.html

seule alternative entre Chartres et Le man https://fr.chargemap.com/renault-garage-buron.html, mais aucun commentaires sur cette borne , un conseil téléphone avant pour savoir si ils on un cable compatible pour ta voiture T3 coté borne Tx coté voiture

 

et le chargemap pass pour toutes les autres

 

bonne route

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merci a vous 2 pour vos réponses , je vais regarder ( jeric ) les bornes hors autoroutes que veux tu dire , Jeric , par commander quelques " bandes " comme freshmile ?

 

merci pour votre aide

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Bonjour et bienvenue sur le forum.

 

Bonne découverte de ton VE, mais surtout bon retour sacré expérience pour une première.

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merci a vous 2 pour vos réponses , je vais regarder ( jeric ) les bornes hors autoroutes que veux tu dire , Jeric , par commander quelques " bandes " comme freshmile ?
"Badge" et pas "bandes", désolé pour la faute de frappe.

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merci xbos , oui sacré expérience

ok Jeric , je vais regarder ça ...

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je vois que dans certaines bornes on peux payer a la station ( aire manoir au perche ) en quoi est ce utile d avoir des cartes genre chargemap , kiwipass ...ect ?

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La plus-part des bornes sont soit gratuites soit fonctionnent par carte ou application smartphone, le payement en cash ou carte de banque est assez rare. En France il vaut mieux que tu ais plusieurs cartes de recharge, car si tu demande à une station pour utiliser la borne du risque surtout de rencontrer du personnels de station qui ne peuvent pas d'aider.

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Bonjour,

 

C'est faisable, mais long et compliqué, j'ai rapatrié cet été mon i-Miev de l'Essonne vers le finistère nord suite à mon déménagement. Il nous a fallu 26 heures et une nuit d'hôtel pour y arriver. Pour plus de sureté, on avait descendu nos deux voitures en même temps, histoire de ne pas se retrouver au milieu de nulle part à pied.

 

Le problème c'est que tu n'as peut être pas trop d'expérience en ve, il va falloir être léger sur la pédale de droite, je me souviens avoir fait des portions à 70 km/h pour économiser de l'énergie.

En plus, tu commences par le plus difficile, entre Chartes et Laval, c'était un peu un désert électrique.

 

Ensuite en arrivant en Bretagne, cela devient un jeu d'enfant, surtout en passant par le centre Bretagne où les bornes de recharges rapides foisonnent.

 

Le mieux est de faire son itinéraire en regardant les bornes Chademo sur Chargemap et de commander quelques badges; j'avais eu besoin d'un badge Kiwi, Chargemap et SDEF finistère.

Comme le disait certains attention aux bornes sur l'autoroute, mieux vaut prendre le badge de l'opérateur en question plutôt qu'un badge soit disant "interopérable"; je me suis moi-même retrouvé coincé sur l'aire de Laval La Mayenne avec le badge Chargemap qui ne fonctionnait pas sur la borne Corri-door. Heureusement le SAV Corri-door a pu lancer la charge à distance.

 

A+

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Sinon il te reste la solution de faire descendre la voiture par un transporteur routier, j'avais eu des devis aux alentours des 350€.

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je vois que dans certaines bornes on peux payer a la station ( aire manoir au perche ) en quoi est ce utile d avoir des cartes genre chargemap , kiwipass ...ect ?
Ce type de possibilité d'acier une recharge unique est... quasi unique... Et il suffit que la station n'est plus de badge et ça devient compliqué. Mais pour certains opérateurs, tu peux ne pas avoir de badge et utiliser une application.

Mais tu vois ce que je disais concernant les bornes sur autoroute, regardes bien les commentaires quand tu vise une recharge, en l'occurence cette borne n'est plus accessible le 7 novembre, donc méfiance !

https://fr.chargemap.com/corri-door-aire-manoirs-au-perche.html

Mais vraiment, dans ton département (et partout en Bretagne et souvent ailleurs), le badge Freshmile est très répandu pour mettre en marche une borne même gratuite, et à 4,99€ y a pas de quoi s'embêter.

https://mon.freshmile.com/products/shop

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Bonjour,

Attention comme rappelé plus haut, pour les bornes Ikéa ou Auchan c'est bien la carte kiwhi qu'il faut avoir...

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merci a tous pour vos messages ,

 

breizhrider , pas rassurant ton message , à quel date as tu fait le voyage ?

effectivement il y a les transporteur , je me suis également renseigné , c est assez cher , dommage , je n ai pas le permis E !!

 

Jeric , j ai regardé un peu l itineraire hors autoroute mais je ne trouve pas de bornes rapide chademo

tu as combien d autonomie avec ta bmw ? tu recharge avec quel type de broche ?

 

en effet la région bretagne ne me fait pas trop peur , vu le nombre de bornes c est plutot avant ...

quelles badges me conseilleriez vous d acheter ?

 

je me suis fais pour l instant un petit itinéraire , en attendant d en trouver un meilleur par la nationale :

 

chartres

authon du perche ou manoir du perche

le mans

st jean sur ervre

st gregoire

plelan le grand

locminé

quimperlé

 

voila , merci pour vos commentaires et aides précieux

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breizhrider , pas rassurant ton message ,

à quel date as tu fait le voyage ?

effectivement il y a les transporteur , je me suis également renseigné , c est assez cher , dommage , je n ai pas le permis E !!

 

J'ai effectué mon voyage le 10 août dernier.

Même avec le permis E, pas sûr que cela soit beaucoup moins cher, en comptant l'essence et le péage aller-retour...

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chartres

authon du perche ou manoir du perche

le mans

st jean sur ervre

st gregoire

plelan le grand

locminé

quimperlé

 

voila , merci pour vos commentaires et aides précieux

 

Pas trop mal l'itinéraire, attention tout de même à bien vérifier la disponibilité des bornes sur autoroute, car en cas de soucis c'est la panne assurée, perso j'avais pris que les petites routes, et lorsque j'avais pris l'autoroute, je l'avais prise au dernier moment et je l'avais quittée à la première sortie.

Attention aussi à se caler à 90 km/h derrière un camion sur l'autoroute, cela aide pas mal pour l'autonomie et surtout on ne ressemble pas trop à une chicane mobile.

Ne pas oublier aussi que la recharge Chademo s'arrête à 80% en général, on peut encore grapiller 10% en restant 20 minutes de plus, mais au-delà cela ne sert plus à rien. Ensuite, forcément l'autonomie s'en retrouve amputé, il ne devrait plus rester que 90 à 110 km.

 

Concernant ton étape St-jean-sur-evre, elle est du mauvais côté de l'autoroute, mieux vaut donc aller sur celle de Laval-La Mayenne qui est accessible des deux côtés de l'autoroute grâce au pont. Mais attention à ne pas prendre l'autoroute tout du long, l'autonomie n'y résisterait pas, déjà que par la route ce n'est pas évident... Il y a pas mal de faux plats montants et de côtes sur la route, je me rappelle avoir subi de fortes averses sur cette route et avoir roulé quelques fois à 70 km/h max, si mes souvenirs sont bons j'ai dû arriver sur l'aire de Laval avec 30 km d'autonomie.

 

Ensuite, je ne pousserais pas jusqu'à Rennes, je sortirais à Etrelles, puis Janzé, Pipriac, Guer, Ploërmel et Locminé ou tu reprendras ton itinéraire jusqu'à Concarneau.

 

A+

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merci breizhrider , de toutes ces infos , je vais regarder ça de plus près ...

 

@+

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