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MikeKilo

Le 11kW justifie-t-il un passage au triphasé?

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Les données d'immatriculations de janvier à juin 2024 confirment que les Luxembourgeois restent fidèles aux marques Volkswagen, BMW et Mercedes. Top 3 des marques préférées au Luxembourg 

 

Ici je dirai que tu dois avoir en top electrique les Tesla (Y et 3 y en a partout), Bmw, Vw et Mercedes .... pareil tu les croises à tout va.

 

C'est les prises rouges oui P17 et pas B dont je parlais que quasi tout le monde a par défaut vu que les installations ici sont majoritairement en triphasé.

 

Pour ma part le tri étant indispensable vis a vis des PaC , toit solaire, etc et ce avant de songer a monter la quelconque borne de recharge. Après en general dès que tu passes les 300m2 c'est quasi indispensable de nos jours.et du triphasé bien équilibré ne pose aucun soucis d'autant plus si tu as au final un abo conséquent certe si tu joue au tri du pauvre a 15 Kva ... ben tu n'as que 25A par phase ... met tu peux sans mal monter a du 30/40/60 par phase. Ce qui te permet une excellente puissance et répartition.

 

Après clairement plutot que de bricoler et cie si on peut se permettre plus et mieux autant le faire.

si après on joue a réduire au "max" les dépenses et vouloir jongler a tout va et gratter le moindre centime ... ca tu peux te contenter de charger sur une simple prise et rien faire.

A la base la personne est deja "limite" sur son abonnement avec bcp d'electrique ... donc autant s'0augmenter la marge et passer en triphasé voire viser un peu plus que du 15 Kva mais plutot du 18 et au passage coller uen borne 11 Kw qui coute plus ou moins pareil qu'une borne 7,4 Kw 

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Le 05/11/2024 à 11:48, Turbo-057 a dit :

Les données d'immatriculations de janvier à juin 2024 confirment que les Luxembourgeois restent fidèles aux marques Volkswagen, BMW et Mercedes. Top 3 des marques préférées au Luxembourg 

 

Ici je dirai que tu dois avoir en top electrique les Tesla (Y et 3 y en a partout), Bmw, Vw et Mercedes .... pareil tu les croises à tout va.

 

C'est les prises rouges oui P17 et pas B dont je parlais que quasi tout le monde a par défaut vu que les installations ici sont majoritairement en triphasé.

 

Pour ma part le tri étant indispensable vis a vis des PaC , toit solaire, etc et ce avant de songer a monter la quelconque borne de recharge. Après en general dès que tu passes les 300m2 c'est quasi indispensable de nos jours.et du triphasé bien équilibré ne pose aucun soucis d'autant plus si tu as au final un abo conséquent certe si tu joue au tri du pauvre a 15 Kva ... ben tu n'as que 25A par phase ... met tu peux sans mal monter a du 30/40/60 par phase. Ce qui te permet une excellente puissance et répartition.

 

Après clairement plutot que de bricoler et cie si on peut se permettre plus et mieux autant le faire.

si après on joue a réduire au "max" les dépenses et vouloir jongler a tout va et gratter le moindre centime ... ca tu peux te contenter de charger sur une simple prise et rien faire.

A la base la personne est deja "limite" sur son abonnement avec bcp d'electrique ... donc autant s'0augmenter la marge et passer en triphasé voire viser un peu plus que du 15 Kva mais plutot du 18 et au passage coller uen borne 11 Kw qui coute plus ou moins pareil qu'une borne 7,4 Kw 

Il est vrai qu'on a pas d'info sur l'endroit où vit @MikeKilo, ni son train de vie. Je pars du principe qu'il vit comme la majorité des français en maison individuel, c-à-d dans une maison de 110~120m², et qu'il n'a pas forcément des milliers d'euros à dépenser en option pour sa voiture et dans une migration de son installation électrique de mono vers tri. D'où son interrogation pour savoir si c'est intéressant.

 

Au passage, il n'y a pas que la différence de prix entre les borne monophasé et triphasé, mais tout le reste. Si on s'en tient à la réglementation en France, un différentiel mono type A 40A (~50€), c'est pas le même tarif qu'un différentiel tri type B (minimum 250€).

 

Maintenant, c'est sure que pour quelqu'un qui peut dépenser des milliers d'euros pour s'équiper en triphasé (VE + maison), avec plus de 6kW de PV, avec une borne 22kW pour charger du mono 7,4kW au cas où et un abonnement inutile de 18kVA sans que ça ne le prive de quoi que ce soit, juste "au cas où", bah alors qu'il se fasse plaisir.

Mais à mon sens, ce n'est pas un conseil avisé.

 

C'est comme si @MikeKilo avait demandé s'il était intéressant de passer sur une borne DC 50kW dans son garage et qu'on lui répondait "oui oui, vas y, c'est mieux". Ou bien de lui dire que le mieux serait de vendre sa voiture et d'embaucher un chauffeur privé pour éviter de devoir recharger. Tout est question de curseur et dire que le 7,4kW suffira certainement, ce n'est pas vouloir faire des économies de bout de chandelle ou être radin, mais bel et bien de ne pas dépenser de l'argent et engendrer des travaux probablement inutilement.

 

Bref, je pense que @MikeKilo a toute les infos et différents points de vue pour faire son choix en âme et conscience, par rapport à son besoin et son budget.

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Le 04/11/2024 à 16:17, alex42 a dit :

Si je peux me permettre un conseil, commence avec une prise renforcée (3,7kW) et tu verras si t'as vraiment besoin de 2 fois plus (borne mono 7,4kW) ou 3 fois plus (borne tri 11kW). Tu risques d'être surpris...

Salut tout le monde. Au final, par soucis de simplicité, je vais presque suivre ce conseil!
Je vais installer dans un premier temps une borne mono 7.4 kW, pour un budget équivalent (bon OK y'a 50€ de différence au total) à une borne renforcée + un chargeur.

Les deux arguments sont les suivants:
- Je ne pensais pas que ça serait le cas, mais en fait j'en ai besoin rapidement. Les situations dans lesquelles j'ai besoin de charger un peu à la maison sont en fait bien plus fréquentes que ce que j'estimais (j'ai reçu ma voiture électrique entre temps), et le passage au tri, c'est long (ENEDIS a un peu de délai sur les travaux, même si le chargé d'affaires avec qui j'étais en contact est super réactif).
- En dehors du budget équivalent qui rend la comparaison caduque, j'ai pu expérimenter la prise 3.7kW chez mes parents, non loin de chez moi. Ca demande une organisation et une anticipation que je n'ai pas envie d'ajouter aux autres contraintes que j'ai déjà. Un exemple quand j'arrive le vendredi soir chez moi à 30% à 21h, impossible de démarrer à 6h du matin pour aller à l'aérodrôme de Brienne sans faire d'arret, et arriver à l'ouverture.

 

Le reste du budget pourra alors allez dans la location d'une pelleteuse pour me faire une belle place de stationnement par exemple!

 

Merci encore une fois à tous pour vos avis éclairés.

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Et oui la joie des contraintes du VE

Mais c'est sur que le critère timing de mise en oeuvre si tu n'as pas au préalable de triphasé joue fortement ...

Pour ma part je me disais que je pourrais me convaincre des contraintes du VE ce qui n'a pas été le cas

Et avant de l'avoir c'est impossible de savoir exactement de quoi il en retourne et de jauger correctement ces contraintes et forcement cela induit les investissements que par après ... d'ou le facteur temps qui joue plus.

De mon coté j'avais deja le tri et une borne .. le leaser en a installé une a lui au final aussi en 22K la semaine d'avant la livraison de la voiture je n'ai donc pas eu cette problématique.

 

Mais le qq soit la charge a domicile 2,7,11,22K ... le soucis est le meme faut attendre pour repartir !

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A la base et pour ce genre de raison je pensais installer une borne 11kw chez moi et j'ai toujours repoussé l'échéance mais maintenant la question ne se pose plus trop depuis que je n'ai gardé que la zoe, si je n'ai plus de batterie j'ai la thermique à côté.

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