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Forum • L'Automobile, la Sidérurgie de demain ?

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Volkswagen va licencier 10 000 employés dans les prochaines années, les voitures électriques nécessitant beaucoup moins de travail pour les fabriquer :

 

"Le groupe aux douze marques (Audi, Porsche, Seat, etc.) a décidé d’accélérer sur l’électrique. C’est en tout cas la raison invoquée par Karlheinz Blessing, directeur du personnel de Volkswagen, lorsqu’il a annoncé au quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung la suppression de plus de 10 000 emplois dans le monde sur plusieurs années."

 

"Parmi les pistes du constructeur automobile : commercialiser plus de 30 véhicules tout électriques d’ici à 2025. Problème, selon M. Blessing, ils contiennent moins de composants que les véhicules à essence, « donc [Volkswagen aura] besoin à long terme de moins de salariés pour la production » "

 

Source : http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2016/10/28/volkswagen-veut-supprimer-plus-de-10-000-emplois-sur-plusieurs-annees_5022247_1656994.html

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Voilà pourquoi les voitures électriques seront un jour moins chères que les thermiques.

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Bonjour,

Très loin de moi l'idée de défendre VW, mais il me semble que:

- Il ne s'agit pas d'une purge, mais d'une suppression de postes sans licenciements

- Une des causes en est bien là voiture électrique, mais il s'agit dans l'immédiat de financer la transition (R et D, transformation des usines, etc...)

- Enfin le passage au VE détruira bien des emplois, comme la robotisation des usines et l'avènement de la voiture autonome. L'économie du transport va connaitre de profonds bouleversements dans les prochaines décennies, c'est inéluctable: il s'agit de veiller à ce que cette évolution ne se fasse pas qu'au bénéfice de quelques uns et au détriment de la majorité, comme celà se dessine actuellement.

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@SoulEV2016 : cet article n'est pas fait pour nous faire réfléchir sur Volkswagen, mais sur l'industrie automobile qui va perdre beaucoup d'emplois à cause de l'électricité. L'industrie automobile, et toutes les activités qui tournent autour : réparation, recyclage, stations à essence, industries pétrolières etc... Au passage je viens de lire un article (sur Teslarati) qui dit que les VE aux USA (genre Tesla !) vont impacter le transport aérien de courte distance de 15%, les voyages en VE étant bien plus confortables...

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Voyons les deux côtés des choses, cela va créer des emplois ailleurs.

 

Les smartphones ont détruit des emplois chez Nokia, et créé encore plus d'emplois par la démocratisation de cette technologie.

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L'économie n'est faite que de ça : des industries mourantes et des industries naissantes. Mais quelquefois les à-coups sont brusques ...

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Bonjour,

En fait le nombre d'heures travaillées ne cesse de décroître depuis le début de l'industrialisation (début du 20ème siècle): de 10 à 12 heures par 6 jours et plein emploi, on est maintenant autour de 40 heures hebdomadaires et d'un chômage croissant. Ceci n'est pas une considération politique, mais une réalité sociologique: il va falloir en tirer les conséquences et penser sérieusement à trouver des solutions: 28 heures hebdomadaires (semaine de 4 jours) pour accompagner la baisse de l'offre de travail, revenu universel réel (pas un emplâtre sur une jambe de bois destinée principalement à alléger encore la contribution sociale des entreprises), création d'emplois avec une vraie volonté d'aider les nouvelles énergies...

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de 10 à 12 heures par 6 jours et plein emploi, on est maintenant autour de 40 heures hebdomadaires et d'un chômage croissant. Ceci n'est pas une considération politique, mais une réalité sociologique: il va falloir en tirer les conséquences

 

je plaide pour les 4h de travail journalier. et ce n'est pas une plaisanterie.

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Finalement c'est pas 10 000 mais 30 000 emplois que VW va supprimer dans les 3 ans qui viennent; VW va en outre investir 3,5 milliards d'euros dans les VE :

http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2016/11/18/volkswagen-va-supprimer-pres-de-30-000-emplois-d-ici-2020_5033292_1656994.html

 

Quand les constructeurs vont passer à l'électrique, ça sera pas avec le dos de la cuiller, ça sera la totale. Un jour, ils décideront que la voiture électrique c'est mieux pour nous, sans nous demander notre avis. Quand ça ? A mon humble avis à partir de 2020. A ce moment-là ils auront réglé définitivement le problème de la recharge publique.

 

Chaque constructeur va vouloir un peu anticiper sur le voisin, question de survie. Mais... ça a déjà commencé !

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Et dans le groupe VW Audi n'est pas en reste : "Le grand coup de frein d’Audi"

"Le constructeur allemand, qui régnait sur les 24 Heures du Mans depuis plus de quinze ans, participe ce week-end à sa dernière course en endurance. Officiellement pour rejoindre la formule électrique."

cf http://www.lemonde.fr/auto-moto/article/2016/11/18/sport-automobile-le-grand-coup-de-frein-d-audi_5033714_1616662.html

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