Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La voiture électrique pourrait être taxée à hauteur de 95 € par an

Featured Replies

Posté(é)
Il y a 22 heures, suseng a dit :

Parce que ça fait vendre.

Au passage, ce battage médiatique n'a pas lieu dans tous les médias. Uniquement là où il faut faire du clic et du buzz.

Oui et ausdi ça préoccupe et ou interesse tout le monde :

• pro ve : mince combien je vais payer ?

• Anti ve : ahah je savais bien qu'il fallait garder mon diesel. Bien fait !

Posté(é)

95 euros, somme minime pour l'année.

Toutefois, je pense que de prime abord, ce sera pour d'abord institutuer l'habitude de devoir payer cette taxe.

Puis, comme la vignette automobile, faudra s'attendre à une inflation de son montant bien au delà de la croissance des salaires...

C'est ma crainte. D'abord 95 euros, dans 5 ans, ce sera 300 ou 500 euros

Posté(é)
Il y a 5 heures, azerty67 a dit :

Puis, comme la vignette automobile

Tu noteras qu'elle n'existe plus depuis quelques décennies quand même. Craindre sa future hausse alors qu'elle n'est même pas encore à l'ordre du jour, c'est quand agiter un épouvantail sacrément moche...

Posté(é)

A la base si l'Etat cherche des sous il n'hésitera pas aller les chercher chez les automobilistes. Le reste est question politique, d'arbitrage, le choix de quel montant, qui paye, combien, ... le calcul, etc...
Les voitures sont immatriculées donc il est facile de les taxées.

Cela me fait presque sourire parce qu'il va y avoir dans les années qui viennent plein de questions dans ce genre là (Retraites, méga bassines, ...) pas évidentes à trancher.
D'où, j'en profite, l'initiative entrepris par J.M. Jancovici nommée "un commun accord", où une assemblée citoyenne devra trancher.

Posté(é)
Le 09/09/2026 à 15:51, Spif a dit :

Tu noteras qu'elle n'existe plus depuis quelques décennies quand même. Craindre sa future hausse alors qu'elle n'est même pas encore à l'ordre du jour, c'est quand agiter un épouvantail sacrément moche...

Oui c'est vrai... mais une certaine expérience de la vie... me rend peut-être oiseau (ou épouvantail) de mauvais augure...

A titre d'exemple... j'ai vécu la création de la CSG... pourtant pas à l'ordre du jour une année avant... mais juste "une idée dans le vague, fallait bien financer la sécu"(merci Rocard)... l'opposition a hurlé mais quand elle est arrivée au pouvoir, non seulement elle l'a laissée mais a en plus créé la CRDS (merci Juppé) en 1996 avec la promesse qu'elle ne durerait que 13 ans ... nous sommes en 2026... elle existe toujours mais en plus, la CSG, d'un taux initial à sa création de 1.3%, un taux bas pour faire passer la pillule avec le "promis, ce sera fixe"... est aujourd'hui de 9.2%

Autre exemple... "promis juré, la suppression de la taxe d'habitation ne se traduira pas pas une augmentation de la taxe foncière faisant reposer cette part de la fiscalité locale sur les épaules des propriétaires".... ben je peux te dire que ma taxe foncière d’aujourd’hui a bien explosé pour compenser les recettes de l'abandon de la taxe d'habitation. ... Selon les données de l'Union Nationale des Propriétaires Immobiliers (UNPI), la taxe foncière a bondi de près de 60% à Paris... et ceux qui avaient prédit cette hausse, eux aussi, on les accusait d'agiter un affreux épouvantail (Darmanin, 23 mais 2018, à l'assemblée nationale, "« Arrêtons d’affoler les Français. Il n’y aura pas d'impôt nouveau qui viendra remplacer la taxe d’habitation. C’est un mensonge d’État que de faire croire cela. »... ce qui était en partie vraie, pas d'impôt nouveau, juste une augmentation d'un autre impôt existant.

De tels exemples, j'en ai à la pelle. Alors oui, la vignette a été supprimée... mais en fait, la différence a été payée par l'augmentation de la TVS (pourtant, certains chefs d'entreprises devaient eux aussi très probablement se dire une année avant "pourquoi craindre quelque chose qui n'est qu'évoqué, pas à l'ordre du jour???"... quelques temps plus tard, une refonte du calcul de la TVS faisait monter ses recettes à 40 millions d'euros ( en euro d'aujourd'hui) alors que la suppression de la vignette n'a coûté "que" l'équivalent en euros d'aujourd'hui (en appliquant l'inflation...) 26 millions d'euros...

ATTENTION, je ne me prononce pas sur le bien-fondé de ces décisions fiscales et budgétaires, ce n'est pas le lieu

Mais juste que lorsque j'entends quelques fuites ici et là d'une volonté d'instaurer un jour (pas demain, période électorale, mais dans quelques années) une première taxe sur les VE pour compenser la baisse probable des recettes sur l'essence, permet moi de par mon expérience de craindre en effet non seulement que cela ait lieu mais qu'on ne reste pas à 95 euros... comme pour la CSG qui est passée de 1.3 à 9.2%. Epouvantail échaudé craint l'eau froide, mais pour moi, c'est épouvantail ébouillanté devient ultra méfiant

Mais tu as peut-être raison d'être optimiste :)... Si nous sommes tous les deux encore présents sur le forum dans quelques années, si on s'en rappelle, nous reprendrons si tu le souhaites cette discussion )

Modifié par azerty67

Posté(é)

Héhé, je comprend mieux. On dit qu'un pessimiste est un optimiste qui a de l'expérience après tout.

Vu ce que rapportent les diverses taxes sur le carburant, il y aurait en effet de quoi se dire que quelque chose viendra sur l’électrique. Mais d'un autre côté, les très nombreuses et très lourdes taxes et taxes sur les taxes impactent déjà bien le prix du kWh, du particulier comme des opérateurs. Je ne sais plus si c'est plus de 50% comme le carburant (comprendre, le prix du carburant est composé à plus de 50% de taxes), mais de mémoire, c'est pas vraiment frugal. Ce que l’État va perdre en TICPE, il va le récupérer sur la facture EDF du particulier, ou des exploitants de bornes.

C'est du moins, une vision optimiste oui 😅 On en saura plus quand le parc et les ventes auront atteint une masse critique.

Posté(é)
il y a 31 minutes, Spif a dit :

Héhé, je comprend mieux. On dit qu'un pessimiste est un optimiste qui a de l'expérience après tout.

On en saura plus quand le parc et les ventes auront atteint une masse critique.

Tout à fait d'accord avec toi )

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.