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La voiture électrique est elle populaire ?

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Bonjour à tous,

A la vue des voitures électriques de mon entourage, de mon secteur, de ma région, je me demande si la voiture électrique deviendra un jour populaire ? Ou est-ce une niche (écologique ? pseudo écologique?).

 

Ici c'est de l'intégrisme électrique dopé au bonus de 6000€, ailleurs de l'intégrisme thermique dopé à la testostérone. J'ai du mal à m'y retrouver.

Les français ont il accès à la voiture ? Très majoritairement oui, la question ne se pose plus.

Les français ont il accès à l'électrique ? ....

 

La voiture électrique serait elle l'apanage des CSP+ ?

Serait elle donc un signe extérieur de richesse et aussi une façon de se placer en société ?

Comment dans ce cas lutter contre l'image de Bobo profiteurs qui colle à la peau des usagers électriques ?

Et comment justifier de telles aides pour des personnes au pouvoir d'achat déjà suffisant ?

 

Je parle en connaissance de cause du marché des vélos électriques.

Étrangement lorsqu'il y avait la prime je vendais des VAE à des gens qui pouvaient en acheter un. Un smicard, qu'il ait 250€ d'aide sur un vélos à 1500€ ça ne l'aide pas trop, il n'a déjà pas les moyens de mettre 1250€ dans un vélo électrique.

Alors oui il existe des contres exemples, sauf qu'ils sont marginaux dans mon quotidien de distributeur de vélos électriques.

 

Dans le VAE nous vivons un réel boom, les prix baissent à vitesse grand V. Avec de bons vélos à moins de 1000€ produits en France et avec batteries de 13 Ah ce qui est énorme dans cette gamme de prix. Les constructeurs qui font d'énormes efforts pour certains.

 

Alors ma question est : Les utilisateurs qui vivent dans le paradis fiscal de la voiture électrique sont il en contact avec la réalité du reste de la population ?

 

C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup et que j'espère constructif. ?

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il y a 14 minutes, Gael a dit :

Alors ma question est : Les utilisateurs qui vivent dans le paradis fiscal de la voiture électrique sont il en contact avec la réalité du reste de la population ?

oui et non

selon les uns ou les autres

certains , sans gros moyens, mais sachant calculer le prix de reviens réel de leur voiture , dont ils on besoin tous les jours , se penche vers un investissement rentable , le VE

d'autre se contente de regarder le prix d'achat et font la politique de l'autruche sur le cout réel, et surtout sans projection sur l'avenir

 

ce calcul, je le faisait alors que je gagnais bien ma vie, mais avec > 65000kms par an, le moindre centime économisé au km , a la fin de l'année , j'étais gagnant

c'est pour cela qu'en 1995 je roulais au GPL, puis en 2012 en électrique 

le vrai prix  de reviens de mes voiture à baissé grace à cela, 

 

alors parler d'une niche, certes, mais d'une niche de personnes qui savent compter et regarder plus loin que le bout de leur nez

 

aujourd'hui, avec mes faibles revenus, c'est la seule qui me permet de me déplacer comme bon me semble pour un budget réduit

 

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Il y a 4 heures, Gael a dit :

La voiture électrique serait elle l'apanage des CSP+ ?

 Serait elle donc un signe extérieur de richesse et aussi une façon de se placer en société ?

Je ne suis pas un CSP+, j'ai juste fait mes calculs.

Il y a un mois (donc en 1 an et 1 mois), le prix d'achat supérieur de ma Ioniq a été rattrapé par rapport à la voiture thermique je comptais prendre, et à partir de là ce ne sont qu'économies.

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Il y a 9 heures, gepeliste62 a dit :

alors parler d'une niche, certes, mais d'une niche de personnes qui savent compter et regarder plus loin que le bout de leur nez

 

Compter sur l'argent des autres (primes, bornes gratuites, parkings gratuits...). Ce sont les autres usagers qui payent pour vous. Et c'est ce point que j'essayais de faire naître en débat. Sans succès je vous l'accorde...

 

Ainsi que le fait qu'avoir une auto à 35.000€ n'est pas représentatif non plus de l'aspect populaire dont je parle plus haut.

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Le 30/05/2019 à 23:16, Gael a dit :

Compter sur l'argent des autres (primes, bornes gratuites, parkings gratuits...). Ce sont les autres usagers qui payent pour vous. Et c'est ce point que j'essayais de faire naître en débat. Sans succès je vous l'accorde...

 

Ainsi que le fait qu'avoir une auto à 35.000€ n'est pas représentatif non plus de l'aspect populaire dont je parle plus haut.

je paye plus de 6000€ d'IR par an, je n'ai le droit a aucune aide, donc ca ne me derange pas de recuperer une partie de ce que l'etat me prend de cette façon (surtout quand on voit comment est dépensé le reste),
perso, je pense que ce bonus ne me profite pas directement mais va d'abord dans la poche de renault, idem kia qui enleve des equipements présents sur les vehicules vendus dans les pays voisins au meme tarif, tous ces bonus ne profitent pas aux clients ...
je suppose que ca doit etre pareil pour les velos, si le bonus de 250€ etait supprimé, le prix baisserait d'autant ...

et on loue 2 zoé de premiere génération .. (dont 1 en lld qui a bénéficié d'un superbonus 10k€ en 2015), j'ai hesité entre une M3 et un niro mais le niro est plus passe partout (et pratique) alors qu'en m3 j'aurai certainement eu des remarques ...

j'ai aussi profité de bonus pour l'installation de panneaux solaires, d'une pompe a chaleur (surfacturation et faillite de la société), d'un poele a bois performant. 
je me suis déplacé pendant 20 ans en vélo, meme quand j'allais bosser sur les champs elysées ...

nous sommes 6 a rouler en zoé au boulot, 3 techniciens, 3 cadres, les premier-e-s etaient les voitures des tec ... (5 premieres géné, 1 ze40)


 

Modifié par rodge

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il y a 19 minutes, Gael a dit :

Compter sur l'argent des autres (primes, bornes gratuites, parkings gratuits...). Ce sont les autres usagers qui payent pour vous. Et c'est ce point que j'essayais de faire naître en débat. Sans succès je vous l'accorde...

 

Ainsi que le fait qu'avoir une auto à 35.000€ n'est pas représentatif non plus de l'aspect populaire dont je parle plus haut.

en 1995 lorsque j'ai débuter avec le GPL, il y avais une aide de l'état pour ce type de véhicule

quelques années plus tard, il n'y en avais plus , ça ne m'a pas empêcher de continuer au GPL, les économies générées par ce carburant étais largement suffisante pour compenser le surcout d'achat.

lorsque j'ai acheter ma première VE, la leaf en 2012, l'aide de l'état, je l'ai bien évidement prise, en 2015 pour le soulEV, aussi, demain , si il n'y avais plus la moindre aide , ça ne m'empêcherais pas de recommencer avec le type de véhicule du moment le moins cher à l'usage , même si le prix d'achat étais beaucoup plus élevé

les aides actuelles sont bien prévues pour lancer les VE qui sont une solution d'attente pour un monde meilleur

les moteurs thermique, gros consommateur de pétrole et gros générateurs de pollutions doivent disparaitre le plus vite possible

 

 

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Il y a 5 heures, Gael a dit :

Compter sur l'argent des autres (primes, bornes gratuites, parkings gratuits...). Ce sont les autres usagers qui payent pour vous.

Le bonus écologique est payé par le malus, et la prime à la conversion n'est pas pour tout le monde.

Mais effectivement c'est payé par "les autres".

Les autres étant ... les gens qui paient leurs impôts en France, donc pas mal d'entre nous ici, et comme l'a dit @rodge, ça ne me dérange pas de récupérer une fraction de ce que j'ai pu payer en impôts et autres taxes.

Concernant les bornes gratuites, j'en ai très peu utilisé et ça ne m'aurait pas posé de problème de payer.
Concernant les parkings gratuits, les seuls parkings gratuits où je me suis garé sont gratuits pour tout le monde.

Il y a 5 heures, Gael a dit :

Ainsi que le fait qu'avoir une auto à 35.000€ n'est pas représentatif non plus de l'aspect populaire dont je parle plus haut.

D'après cet article de BFMTV, le prix moyen d'achat d'une voiture neuve en France est de 26.717€.
Ma voiture électrique m'a coûté 23.000€, donc même moins chère que la moyenne française. ?‍♂️
Parce que justement, il y a des bonus, primes, et des remises des concessionnaires qui font baisser les prix...

Mais même sans ça, les économies annuelles font que ça se rejoint rapidement : ma Sandero qui a 5 ans m'a au final coûté quasiment le même prix que l'achat de la Ioniq (le prix sera identique l'année prochaine).
Sur 7 ans d'utilisation, la Sandero et la Ioniq coûtent pareil, en comptant l'achat, l'entretien et le carburant (sur le kilométrage annuel de mon foyer, bien entendu).

Du coup, je me cite :

Il y a 11 heures, Corpsomium a dit :

Je ne suis pas un CSP+, j'ai juste fait mes calculs.

 

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C'est moi, ou ce sujet s'apparente à "ça vous gêne pas de profiter de l'argent des autres ?"

Non !

Comme dit plus haut, le bonus est payé par le malus. Si les gens qui ont les moyens d'acheter des voitures neuves veulent continuer à acheter des modèles soumis à malus car rejetant beaucoup de CO2, tant pis pour eux, et tant mieux pour le financement du développement de l'electromobilité.

Le système est incitatif, mais certains sont têtus, c'est leur choix, mais qu'ils ne viennent pas pleurer. 

 

Si on revient au titre, les premiers modèles étaient sans doute plus populaires, car moins chers.

Personnellement, ils m'ont permis, moyennant ces fameuses aides, de basculer à l'électricité pour 30 % plus cher que le prix du carburant seul que je mettais dans mes vieilles voitures, avec un véhicule neuf en prime (le premier).

Avec des contraintes d'autonomie, mais le résultat était là : moins de pollution, plus de confort, voiture neuve pour à peine plus cher. 

 

Tout le monde n'achète pas des voitures neuves, et les VE actuels sont plus chers, mais les premiers VE sont sur le marché de l'occasion, accessibles à ceux qui ne se limitent pas au lavage de cerveau des media bien pensants. 

J'ai prêté ma leaf 24 à des amis quelques semaines, ils ont vite compris l'intérêt financier des VE d'occasion, même avec les contraintes d'autonomie. 

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Le 01/06/2019 à 10:53, arnaud v8 a dit :

C'est moi, ou ce sujet s'apparente à "ça vous gêne pas de profiter de l'argent des autres ?"

Bonsoir, non loin de moi cette idée. Juste l'envie de débattre et comprendre les arguments que l'on peut y opposer.

 

Je suis mûre pour la voiture électrique et attends juste la réponse de mon entreprise sur la possibilité de me brancher au 220v de la boîte (prise domestique).

 

Par contre je trouve le débat utile, car j'avoue que voir une Mercedes hybride à un prix délirant branchée à une borne publique gratuite... Ça me choque. Mais c'est personnel et j'ai besoin d'en débattre sainement avec des interlocuteurs que je crois assez intelligents (suffit de voir le niveau orthographique supérieur ici pour se convaincre du niveau social des utilisateurs).

 

Pour les vélos il n'y a quasi plus de bonus, mais c'est la production en masse qui fait baisser les prix.

 

Voilà pourquoi j'essayais à mon humble niveau de parler de voiture populaire, sous entendue de masse et donc plus accessible. Alors que les prix grimpent et donc rendent le marché du neuf de plus en plus "élitiste". C'est paradoxal il me semble.

 

En tout cas merci pour ces échanges sains, c'est agréable de communiquer de façon constructive. 

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Automobile Propre

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