Aller au contenu
raoul

La vérité des conso et de l'adhérence de la e-mégane...

Messages recommandés

Les p'tits-fours et le Chablis étaient vraiment très bons. J'ai rapporté un sac en toile au logo tricolore de Renault avec, à l'intérieur, un stylo et une sorte de sangle. Beaucoup de monde, mais pas persuadé qu'il y ait eu bcp de futurs acheteurs. J'ai œuvré, à titre gracieux,  auprès de quelques hésitants, pour faire la pub de la Mégane. Mon vendeur m'a dit qu'il n'en avait vendu que 2: la mienne et une autre. Il avait l'air un peu déçu. Égoïstement, moins il y a d'acheteurs, plus courts seront les délais de livraison. Mais c'est de la joie triste. J'aurais préféré qu'il en ait vendu 10. 

Pareil, par contre les gens etaient assez emballés, très curieux sur les poignées, j'ai du leurs expliquer comment ça marchaient .
J'ai eu aussi les goodies .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essais  du Moniteur Automobile BE vu ce matin...

J'espère pouvoir faire ces consos sur autoroute....

Sur autoroute, le rayon d’action fond comme neige au soleil si on veut rouler à vitesse « normale ». Comprenez avec le régulateur calé sur 120 km/h. N’espérez pas franchir la barre des 300 km. Mais même en dehors des grands axes, toujours pénalisants pour les voitures électriques, la Mégane s’est montrée plutôt gourmande en ions. Sur notre parcours mixte d’essai commun avec la VW ID.3, elle a réclamé 17 kWh/100 km, soit près de 10 % de plus que la Volkswagen. Voilà qui limite l’autonomie à 340 km. On est très loin des 470 km promis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2022 à 09:32, comm1 a dit :

Essais  du Moniteur Automobile BE vu ce matin...

J'espère pouvoir faire ces consos sur autoroute....

Sur autoroute, le rayon d’action fond comme neige au soleil si on veut rouler à vitesse « normale ». Comprenez avec le régulateur calé sur 120 km/h. N’espérez pas franchir la barre des 300 km. Mais même en dehors des grands axes, toujours pénalisants pour les voitures électriques, la Mégane s’est montrée plutôt gourmande en ions. Sur notre parcours mixte d’essai commun avec la VW ID.3, elle a réclamé 17 kWh/100 km, soit près de 10 % de plus que la Volkswagen. Voilà qui limite l’autonomie à 340 km. On est très loin des 470 km promis.

On passera sur les 470 promis, il n'a évidemment pas essayé la version qui promet cette distance... Après c'est difficile de transposer ces résultats par rapport à sa conduite, car on voit tellement de différences de conso d'un essai à l'autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2022 à 09:32, comm1 a dit :

J'espère pouvoir faire ces consos sur autoroute....

Cette phrase semble contredire ce que tu dis plus loin dans ton post.

Le 04/06/2022 à 09:32, comm1 a dit :

N’espérez pas franchir la barre des 300 km.

Moi, déjà 290 km d'autonomie sur autoroute à 120 de moyenne, je prends.

Si, par autonomie, tu veux dire utilisation de 100% de la batterie, cela fait une conso d'un peu plus de 20 kWh/100km, ce qui est dans la moyenne, non? Cela fait 200 km d'autonomie de 80% à 10%.

Le 04/06/2022 à 09:32, comm1 a dit :

Sur notre parcours mixte d’essai commun avec la VW ID.3, elle a réclamé 17 kWh/100 km, soit près de 10 % de plus que la Volkswagen

Là, en revanche, ça m'inquiète et écorne mon patriotisme automobile. Si une voiture aussi "légère" que la Mégane consomme 10% de plus que l'ID3 qui est plus lourde d'une centaine de kg à batterie équivalente, ce n'est pas top, en effet. Ce qui me rassure un peu, c'est que d'autres essais comparatifs donnent un résultat inverse en terme de consommation. Alors, qui croire!?

Modifié par ROLY89

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essais  du Moniteur Automobile BE vu ce matin...

J'espère pouvoir faire ces consos sur autoroute....

 

Seulement les 2 premières phrases sont de moi, le reste et l 'article lu ce matin .

17 kw sur autoroute je prend...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2022 à 10:39, comm1 a dit :

Essais  du Moniteur Automobile BE vu ce matin...

J'espère pouvoir faire ces consos sur autoroute....

 

Seulement les 2 premières phrases sont de moi, le reste et l 'article lu ce matin .

17 kw sur autoroute je prend...

Merci pour ces éclaircissements. Moi, aussi, 17 kWh/100 sur autoroute, je prends. Mais il semble s'agir d'une conso sur parcours mixte, non?

Je me méfie toujours de ces essais de conso. Je les trouve particulièrement pessimistes et ne correspondant pas toujours à mon expérience de conducteur de VE. 

Ce sont les 10% de plus que l'ID3 qui me chagrinent. Sais-tu s'ils ont mené l'essai avec les deux voitures en même temps ou s'il ont d'abord essayé l'ID3 il y a quelques mois et plus récemment, la Mégane sur le même parcours type? Si c'est la deuxième hypothèse la bonne, il est possible que les conditions météo n'aient pas été les mêmes, d'où la différence de conso. La conso des VE dépend de tellement de facteurs qu'il est difficile de faire des comparaisons à moins de mener l'essai des deux voitures comparées en même temps, sur le même trajet et à la même vitesse. 

Je n'arrive pas à trouver l'article que tu cites, sur Internet. As-tu le lien qui me permettrait de le lire?

Modifié par ROLY89

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2022 à 09:32, comm1 a dit :

Essais  du Moniteur Automobile BE vu ce matin...

J'espère pouvoir faire ces consos sur autoroute....

Sur autoroute, le rayon d’action fond comme neige au soleil si on veut rouler à vitesse « normale ». Comprenez avec le régulateur calé sur 120 km/h. N’espérez pas franchir la barre des 300 km. Mais même en dehors des grands axes, toujours pénalisants pour les voitures électriques, la Mégane s’est montrée plutôt gourmande en ions. Sur notre parcours mixte d’essai commun avec la VW ID.3, elle a réclamé 17 kWh/100 km, soit près de 10 % de plus que la Volkswagen. Voilà qui limite l’autonomie à 340 km. On est très loin des 470 km promis.

Et encore, cela aurait été pire si on l'avait comparé à une Kona..., car l'ID3 n'est pourtant pas une référence en terme d'efficience...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2022 à 12:16, comm1 a dit :

voici le lien :

" essai de cette Mégane dans le cadre d’un comparatif avec la Volkswagen ID.3 (à retrouver dans le Moniteur Automobile #1779 qui sortira le 22 juin 2022)"

https://www.moniteurautomobile.be/essais-auto/essais-blog/renault-megane-e-tech-electric-ev60-220-iconic.html

Merci beaucoup, Comm1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2022 à 10:54, ROLY89 a dit :

Sais-tu s'ils ont mené l'essai avec les deux voitures en même temps ou s'il ont d'abord essayé l'ID3 il y a quelques mois et plus récemment, la Mégane sur le même parcours type?

Je me permets de m'auto-citer. Après lecture de l'article du Moniteur, c'est effectivement un essai comparatif avec les deux voitures en même temps. 10% de conso de plus que l'ID3 qui n'est déjà pas une championne en la matière, ce n'est pas top, en effet. La Mégane semble se racheter sur d'autres critères, heureusement! Quand on l'a commandée, comme moi, on aimerait qu'elle soit parfaite, ne serait-ce que pour ne pas regretter son choix et on a tendance à la défendre au delà même de l'évidence. Mais je me fais fort, quand je l'aurai, de faire du 13 kWh/100 km en été grâce à ma conduite super cool...en tout cas, j'essaierai. J'aimerais quand même, qu'avec ses 60 kW, elle ait une meilleure autonomie que ma Zoe et ses 52 kW, qui, pourtant, ne démérite pas en la matière (plus de 400 km en été).

Modifié par ROLY89

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un autre essai par un YouTubeur roumain (en anglais, cette fois-ci) et déjà cité plus haut dans ce fil par Yannou78 donne les conso suivantes:

Température extérieure: de 20 à 25 °

Essai en 3 tranches avec l'AC quand nécessaire, en mode confort et sans écoconduite, d'après le mec

VILLE (distance parcourue 100 km) :                              conso: 13,8 kWh/100 km (autonomie théorique: 435 km)

ROUTE (distance parcourue: 54 km) :                            conso: 13,6 kWh/100 km (autonomie théorique: 441 km)

AUTOROUTE (à 130 km/h) (distance parcourue: 55 km)   conso: 20,4 kWh/100km (autonomie théorique : 294 km)

Si un parcours mixte théorique signifie 1/3 ville, 1/3 route, 1/3 autoroute et si on fait la moyenne de la conso des 3 tranches, cela fait une conso moyenne de 15,9 kWh/100 km soit une autonomie de 377 km.

Si on ne prend pas l'autoroute, l'autonomie passe à 438 km

Quand j'avais essayé la Mégane sur route en respectant le 80 et dans les mêmes conditions météo que cet essai, j'avais fait un petit test de conso et étais arrivé à un résultat très approchant. 

Très correct tout ça! Et pas trop loin des 450 km WLTP promis. En été, bien sûr! L'ID3 fait-elle mieux?

 

Modifié par ROLY89

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2022 à 15:41, ROLY89 a dit :

Je me permets de m'auto-citer. Après lecture de l'article du Moniteur, c'est effectivement un essai comparatif avec les deux voitures en même temps. 10% de conso de plus que l'ID3 qui n'est déjà pas une championne en la matière, ce n'est pas top, en effet. La Mégane semble se racheter sur d'autres critères, heureusement! Quand on l'a commandée, comme moi, on aimerait qu'elle soit parfaite, ne serait-ce que pour ne pas regretter son choix et on a tendance à la défendre au delà même de l'évidence. Mais je me fais fort, quand je l'aurai, de faire du 13 kWh/100 km en été grâce à ma conduite super cool...en tout cas, j'essaierai. J'aimerais quand même, qu'avec ses 60 kW, elle ait une meilleure autonomie que ma Zoe et ses 52 kW, qui, pourtant, ne démérite pas en la matière (plus de 400 km en été).

Je regrette pas la Zoe avec 400 km en été voir un peu plus pour moins cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2022 à 22:31, Donkane a dit :

Je regrette pas la Zoe avec 400 km en été voir un peu plus pour moins cher.

Si je te comprends bien, tu ne regrettes pas d'avoir acheté une Zoe pour moins cher qu'une Mégane et avec une autonomie de plus de 400 km en été. Dans ce cas, je suis tout à fait d'accord avec toi. Je trouve plein de qualités à ma Zoe et je l'aurais gardée si la Mégane, avec sa jolie bouille, sa technologie embarquée, sa finition HDG, son espace intérieur, son gabarit contenu et son plus grand coffre ne m'avait pas fait de l'œil. Partir à trois en Zoe à l'autre côté de la France est tout à fait possible, et cela dans un confort tout à fait acceptable. Je l'ai fait bien des fois, sur routes secondaires et en rechargeant sur bornes 22 à un coût ridiculement bas. Mais, à  mes yeux, la seule chose qui lui manque dans cette situation, c'est un coffre un tout petit peu plus grand (même s'il est loin d'être ridicule comparé à celui d'autres voitures de la même catégorie). 

Modifié par ROLY89

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que cela intéresse et qui ne le connaissent pas déjà, un site qui permet de comparer les caractéristiques des voitures électriques, les consommations, les autonomies, les capacités brutes et utiles et les courbes de recharge, entre autres.. Je ne sais rien de sa fiabilité.

https://www.fiches-auto.fr/fiches-techniques/electriques/

 

Modifié par ROLY89

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2022 à 13:45, ROLY89 a dit :

Pour ceux que cela intéresse et qui ne le connaissent pas déjà, un site qui permet de comparer les caractéristiques des voitures électriques, les consommations, les autonomies, les capacités brutes et utiles et les courbes de recharge, entre autres.. Je ne sais rien de sa fiabilité.

https://www.fiches-auto.fr/fiches-techniques/electriques/

 

Fiabilité par 100% en tout cas, quand je vois la courbe de charge de la version 40kwH plafonner a 130kW...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de remarquer un truc intéressant...

 

Pour L'Automobile magazine, les autonomies route et autoroute de la Mégane sont 342km et 245km. Pas génial...
MAIS

Ils ont aussi mesuré le e-Niro actuel à 359km et 244km.

Et on sait que les utilisateurs de Niro sont généralement satisfaits de l'autonomie qu'ils constatent... Peut-être de quoi nous rassurer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2022 à 14:19, Yannou78 a dit :

Fiabilité par 100% en tout cas, quand je vois la courbe de charge de la version 40kwH plafonner a 130kW...

Apparemment, il y a une coquille dans le titre: ils ont mis EV 40 au lieu de EV 60 pour la version EV 60, 220 cv. A la lecture de la fiche, on s'en rend compte car tous les autres critères collent. Mais tu as raison sur la version EV 40 qu'ils font recharger à 130. Donc, fiabilité contestable. On y apprend que la capacité brute de la batterie est de 63 kW, chose que j'ignorais. Mais ne se sont-ils pas encore trompés?!!!

Modifié par ROLY89

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2022 à 09:32, comm1 a dit :

Sur notre parcours mixte d’essai commun avec la VW ID.3, elle a réclamé 17 kWh/100 km, soit près de 10 % de plus que la Volkswagen. Voilà qui limite l’autonomie à 340 km. On est très loin des 470 km promis.

Quoi ? Un VE qui n'atteint pas l'autonomie WLTP ! Quel scoop !

TOUS les VE, dans la vraie vie, sont en-dessous de l'autonomie WLTP, sauf si on roule tout le temps à 50 km/h de moyenne.

Il faut vous détendre les gars, la Mégane E-tech, d'après ce que j'en lis, affiche des performances et une efficience plus qu'honorable, et qui sera très largement suffisante à la grande majorité des utilisations, y compris sur grand trajet.

Je le dis d'autant plus facilement que je ne suis pas prêt d'en acheter une, étant déjà équipé.

 

Modifié par as1chrone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2022 à 14:51, as1chrone a dit :

TOUS les VE, dans la vraie vie, sont en-dessous de l'autonomie WLTP

Pas la peine de rouler à 50 pour faire aussi bien, voire mieux que l'autonomie WLTP. Possédant une Zoe donnée pour 385 km WLTP, je peux te dire qu'elle les fait largement en moyenne (plus de 400, en été / 300 à 350 en hiver, en ville et sur route en respectant les limitations de vitesse. Pas sur autoroute, bien sûr). J'ai l'impression que Renault n'affiche pas un optimisme démesuré en la matière.

 

Le 05/06/2022 à 14:51, as1chrone a dit :

la Mégane E-tech, d'après ce que j'en lis, affiche des performances et une efficience plus qu'honorable, et qui sera très largement suffisante à la grande majorité des utilisations, y compris sur grand trajet.

Tout à fait d'accord avec toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2022 à 15:04, ROLY89 a dit :

Pas la peine de rouler à 50 pour faire aussi bien, voire mieux que l'autonomie WLTP.

C'était une image...avec mon EV6, j'arrive aussi à dépasser de 10% l'autonomie WLTP en roulant à 60 km/h de moyenne, dans des conditions favorables. Et quand on fait du 60 km/h de moyenne, on roule à 85 sur les routes, et on ne prend pas les voies rapides.

Il faut savoir aussi que le norme WLTP correspond à un test effectué à la vitesse moyenne de 46,5 km/h sur l'ensemble des tronçons du test.

Modifié par as1chrone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2022 à 14:33, Yannou78 a dit :

Pour L'Automobile magazine, les autonomies route et autoroute de la Mégane sont 342km et 245km.

Toujours pareil: à quelle vitesse, sur quel type de parcours, avec quel type de conduite et surtout, par quelle température? 

Le 05/06/2022 à 14:33, Yannou78 a dit :

ls ont aussi mesuré le e-Niro actuel à 359km et 244km.

Si les deux voitures ont été testées en même temps, dans les mêmes conditions, la comparaison est pertinente et nous apprend qu'elles ont à peu près la même autonomie, qui n'est pas top, top!!! . Mais dans l'absolu, rien ne nous dit que, toi ou moi, nous ne ferions pas mieux avec la Mégane, comme avec l'e-Niro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2022 à 15:16, ROLY89 a dit :

Mais dans l'absolu, rien ne nous dit que, toi ou moi, nous ne ferions pas mieux avec la Mégane, comme avec l'e-Niro.

J'ai pas précisé que jusqu'à maintenant, j'avais le Kona électrique dont l'autonomie doit être proche du Niro. Et je pense que l’autonomie avec mon usage était supérieure à ces valeurs. Donc je suis plutôt confiant pour la Mégane (que j'aurai d'ici un gros mois).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2022 à 15:32, Yannou78 a dit :

J'ai pas précisé que jusqu'à maintenant, j'avais le Kona électrique dont l'autonomie doit être proche du Niro. Et je pense que l’autonomie avec mon usage était supérieure à ces valeurs. Donc je suis plutôt confiant pour la Mégane (que j'aurai d'ici un gros mois).

Difficile, en effet, de juger de l'autonomie d'une voiture qu'on n'a pas vraiment eue entre les mains pendant suffisamment de temps. Elle dépend tellement du genre de conducteur que l'on est. Je reste optimiste au sujet de ma Mégane, qui devrait m'être livrée à peu près en même temps que la tienne. 

Modifié par ROLY89

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2022 à 15:04, ROLY89 a dit :

Pas la peine de rouler à 50 pour faire aussi bien, voire mieux que l'autonomie WLTP. Possédant une Zoe donnée pour 385 km WLTP, je peux te dire qu'elle les fait largement en moyenne (plus de 400, en été / 300 à 350 en hiver, en ville et sur route

Si tu ne fais jamais autre chose, oui c'est relativement facile, mais ajoute juste un peu de voie express à 110 et déjà tu n’atteindras pas les 385 km. Bref, tout dépend de son utilisation. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2022 à 15:04, ROLY89 a dit :

J'ai l'impression que Renault n'affiche pas un optimisme démesuré en la matière.

Mes parents roulant déjà à 80km/h sur départementales avant le changement, en accélérant rarement fort, ils dépassaient aussi la norme WLTP avec leur Zoé (I). Avec la 208 ma femme l'a aussi dépassé en été sur départementales en roulant tranquillement, mais vu ce qu'on perd en hiver, je ne vois pas l'intérêt de s'arranger avec le chiffre officiel, le retour du bâton n'en serait que plus fort, AMHA...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.