Aller au contenu
lolo92

Forum • La transition énergétique en Allemagne

Messages recommandés

Sur la transition allemande, je suis peut-être débile mais j'ai toujours pas compris comme on va gérer l'intermittence du solaire et de l'éolien.

 

Faire 20% d'ENR c'est très bien parce qu'on est à la limite d'encaissement du réseau (et de celui des pays voisins).

Au-delà on fait quoi ?

 

- Envoyer le jus vers les STEP norvégiennes, et le rapatrier ensuite vers le sud de l'Allemagne, je trouve ça très moyen. Bonjour les pertes et les besoins en lignes THT !

- Le gaz russe, ça fait rêver personne, le charbon non plus

- Doubler les Gwh installés pour permettre l'intermittence, ça va coûter un fric fou.

- Fabriquer du H2 puis le reformer, le rendement va être catastrophique.

- Stocker dans les batteries des VE, ça signifie qu'il faut garder sa batterie vide pour absorber la production. Si on garde sa batterie pleine (oui ça peut servir !) on ne stockera pas grand chose. Et la encore, rendement pourri.

 

Jancovici a déjà expliqué tout ça sur son site, mais je suis preneur d'un autre son de cloche si ça existe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dites les amis, je pense qu’il serait très profitable pour tous de créer un thème dédié dans le forum pour évoquer ces sujets passionnants en lien avec la transition énergétique allemande (j’ai bien dit allemande pcq la version française, pas la peine de créer un nv sujet de forum pour en parler, pour l’instant y a absolument rien à dire sinon que notre pays brille par son immobilisme mais ça ca ne date pas d’hier…).

Bref, qu’il s’agisse d’être plus visible depuis google et/ou de faciliter les recherches des internautes en mal d’infos sur le sujet, de toute évidence, il y a bcp de commentaires ici qui gagneraient à être « copier-coller » dans un topic dédié sur le nv forum AP!

[P.S : à propos de l'énergiewende allemande qui n'est ni toute noire, ni toute verte c'est un fait, je trouve qd mm sacrément gonfler de la part des français de vouloir donner des leçons ou d'expliquer aux allemands que ce qu'ils font c'est n'importe quoi!? L'Allemagne a ses casseroles et ses vieilles brebis galeuses héritées du siècle dernier comme nous avons les notres...

La différence majeure, c'est que dans le cas allemand, le pragmatisme est une nvlle fois mis à l'honneur (avec +/- de réussite c'est vrai), pendant qu'au pays du tout diesel et du tout nucléaire, à part critiquer et faire en sorte que rien ne change, pour l'instant, force est de constater qu'on a bien du mal à faire mieux!? Merci la politique politicienne de l'UMPS réuni et des trous du cul de lobbys qui vont avec! Les générations futures se retiendront d'uriner sur vos tombeaux dans 30 ans... Fin du H.S]

 

Imaginer que les micro-productions locales, associatives, "sans recherche de profit", etc... vont suffire à subvenir aux besoins allemands en électricité est, au mieux, une vue de l'esprit, au pire, de la pure "propaganda" bien pensante.

Je retiens surtout de la "transition allemande" qu'ils ont les moyens de préempter la production de gaz russe (et de charbon polonais) pour substituer une production massive de CO2 au nuke.

Ceux qui n'ont pas les moyens d'acheter des EPR (Grèce, Portugal, Espagne, Italie ? etc...) en seront réduits à acheter fort cher du gaz sur le "marché" : bonjour les dégâts sociaux collatéraux.

Cette "transition" est un exemple typique d'égoïsme : j'ai les moyens de maintenir (d'augmenter) mon niveau de vie (de pollution), les "pauvres" prendront ce qui restera, s'il en reste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'en fais pas, ils comptent sur Fessenheim (qui va pas fermer de si tôt, j'en prends le pari) et les futurs EPR français (enfin, si jamais il y en aura ???) pour passer l'intermittence. Mais pour que ça "passe" mieux, il serait plus que urgent qu'en France on arrête de construire des logements avec du chauffage électrique "pas cher" pour le promoteur.

 

On entend tous les sons de cloche sur la politique énergétique allemande. Des plus enflammés (en bien) aux plus virulents... Personnellement, si je donne l'impression d'aimer la critique facile, je reste au plus réservé, mais aussi sur la politique française, hein! On fait tellement de projections et d'hypothèses invérifiables à priori. Ce sera toujours plus facile de dire 20 ans plus tard "yavaika faire comme ci et non comme ça...".

 

L'histoire des STEP norvégiennes tient guère la route, il n'y a pas assez de lignes THT. Il en manque déjà entre le nord et le sud de l'allemagne, et les écolos y sont les premiers à s'opposer au renforcement de ce réseau, qui seul permettrait de mieux mutualiser les ressources EnR du pays. Le stockage dans les VE 'y crois pas, c'est simple. Déjà il faudrait qu'il y ait des VE en service, or l'Allemagne est à la traîne en la matière, sauf pour imposer ses standards de prises! De plus les VE actuels (et les WB) ne sont pas adaptés à un usage smart grid. Et puis oui, si je veux avoir un réservoir plein, je n'ai pas envie que "le réseau" (appelons-le la "matrice") ne me le vide autoritairement! Au fait, qui paye l'usure supplémentaire de la batterie que cela entraîne?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×