Aller au contenu
francis 26

la recharge à l'extérieur

Messages recommandés

Bonjour,

je me présente, je suis Francis et j'habite dans la région de Montélimar.

Risquant de changer de lieu de profession je suis en train de me renseigner pour remplacer ma vieille super cinq par une Ve et surement par une Zoe.

Ce matin je suis allé voir la concession Renault pour avoir quelques explications sur ce véhicule.

Mais il reste quelques questions sans réponses :

- j'ai vu que grâce à chargemap on peut trouver des bornes lors de trajets plus importants et j'ai trouvé des bornes avec des recharges gratuites, je comprends que les constructeurs auto ou les commerces le font mais une usine qui offre de l'électricité sans contrepartie me laisse perplexe.

- j'ai vu aussi sur des vidéos l'utilisation de cartes, est ce des cartes fournies à l'achat du vhs ou y a t'il une multitude de carte pour chaque bornes ?

- j'ai vu aussi que certaines bornes utilisaient des câbles "chamedo" (je ne suis pas sûr du terme) est ce le câble wallbox qui est fournit avec la Zoe ?

 

Je remercie d'avance les personnes qui prendront du temps pour me répondre.

 

Francis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CHAdeMO est un type de recharge en courant continu à forte puissance, standard adopté par NISSAN pour la LEAF et le monospace-camionnette e-NV200. Ces véhicules sont équipés de deux prises : la grosse prise CHAdeMO utilisable sur les grosses bornes de la marque DBT-CEV que NISSAN a financé, donc charge rapide en courant continu, et une prise type 1 pour charger en alternatif à faible puissance (3 kW ou 6.6 kW maximum si option chargeur 6.6 kW). Pour la petite histoire, je crois que "CHAdeMO" signifie en japonais "prenez le temps d'un thé" sous-entendu, le temps de la recharge. Nissan garantit 80 % de la charge en 30 minutes sur les grosses bornes de ce type.

 

Mais tu peux oublier les bornes CHAdeMO pour la ZOE, qui peut se charger uniquement en courant alternatif. (le chargeur de la Zoe est en 43 kW AC mais la plupart des bornes AC sont en 22 kW, permettant de recharger 80 % en 1 heure). Un câble type 3C (côté borne) et type 2 (côté voiture) est fourni par Renault avec la Zoe. Ce câble n'a rien à voir avec le CHAdeMO.

 

Gratuité des bornes : c'est bien ... mais on préférerait un vrai service payant, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, avec de la fiabilité = de la maintenance, et un système simple de paiement par carte bancaire. On veut pouvoir compter sur une borne pour planifier un itinéraire !! Si celle-ci est fermée, en maintenance, occupée, ou en panne, ce sera la galère !!

 

Cartes ou badges RFID divers ? Hélas oui, pour voyager en véhicule électrique, il faut avant tout être un collectionneur de badges pour bornes de recharge : le kiWhi pass, le badge Nissan (Leaf et e-NV200), le badge Renault, pour celles et ceux qui ont eu la chance de s'en voir remettre un par leur concessionnaire, sinon il faut le demander à chaque fois qu'on voudra recharger dans une concession Renault, aux heures d'ouverture de celle-ci, le badge CROME-SODETREL (filiale d'EDF) pour la région Strasbourgeoise, les badges Auchan, Leclerc, Super U, IKEA, le badge de la ville machin-truc ou le badge de la région lambda (exemple : Indre-et-Loire), ... etc ... etc.

 

Sois le bienvenu dans le monde merveilleux du véhicule électrique. Il faut avoir la foi !! Malgré tout, pour un usage local, c'est génial !! Par contre, pour voyager "loin", bon courage !!! Mais le gouvernement nous promet de faire un effort, d'ici 2020 ou d'ici 2030 ?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse,

en fait rien n'a été fait pour uniformiser le mouvement VE (merci à nos politiques qui sont encore à la rue et merci aux constructeurs auto qui ne sont pas capables de s'entendre: renault et nissan du même groupe!)

Que d'argent gaspillé pour une si petite avancé alors que le VE mérite bien mieux.

Personnellement je ne pense pas pouvoir mettre autant d'argent dans une 2° voiture pour aller au travail et une thermique pour faire les grandes distances (donc un véhicule de qualité).

Dommage que renault ne s'investisse pas plus dans le problème de la recharge (quelle aberration d’être ouvert seulement de 9h à 17h et pas le dimanche) à croire qu'ils n'ont pas vraiment envie que les ventes décollent.

Il va falloir que je réfléchisse bien le pour et le contre pour l'achat d'une thermique.

 

Francis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de "ta vie" que nous ne connaissons pas. Considère que la Zoe sera rechargée presque exclusivement à ton domicile, là où tu es certain de disposer d'une borne (ou du simple CRO) qui fonctionne et ne coûte rien à l'usage à part l'énergie électrique et sans la collection de cartes et abonnements. Dans ces conditions, elle pourra probablement te transporter presque tous les jours en tant que véhicule PRINCIPAL. Pour les cas (rares ou pas je ne sais pas) où il te faudra faire de plus grands trajets, il te faudra une fumante. Si tu l'as déjà pas de problème, sinon tu peux en prendre une d'occase, d'autant moins chère qu'elle te servira peu souvent. Ou encore envisager une location courte durée dans chacun de ces cas. C'est plus facile quand on habite à proximité d'un loueur. Peut-être que Renault peut te fournir des conditions de loc occasionnelle avantageuses sur une fumante si tu prends une Zoe.

 

Bonne réflexion! Attention aux calculs de "rentabilité" que les diésélistes essaient toujours d'opposer aux VE en oubliant que les particules tuent la bagatelle de 42000 personnes par an, mais aussi qu'une voiture stationnée dans la rue peut se retrouver le lendemain dépourvue de pot catalytique ou de fap car des gentils découpeurs de tubes ont jugé intéressant de "recycler" les métaux précieux qu'ils contiennent!

 

Et la zénitude apportée par la conduite d'un VE n'a pas de prix. Bien mieux qu'une Rolls...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.