Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Featured Replies

Posté(é)

Nouvelle petite question de ma part : je vais faire installer une P17 dans mon garage, mais je souhaiterais également disposer d'une prise à l'extérieur (peut-être de type Green up, histoire de pouvoir brancher autre chose que le CRO)

 

Il est possible de mettre les deux prises sur la même ligne, en y ajoutant par exemple un sélecteur permettant d'activer l'une ou l'autre (le but étant de ne pas utiliser les deux en même temps) ?

Posté(é)
il y a 19 minutes, Passon a dit :

Il est possible de mettre les deux prises sur la même ligne, en y ajoutant par exemple un sélecteur permettant d'activer l'une ou l'autre (le but étant de ne pas utiliser les deux en même temps) ?

Oui c'est possible avec un commutateur rotatif mais c'est pas vraiment conseillé. Normalement la prise de charge P17 en 16 A ou 32 A doit être seule sur sa ligne.

Mieux vaut ne pas trop mégoter et mettre 2 lignes et 2 disjoncteurs.

Posté(é)
Il y a 2 heures, Stephounet69 a dit :

cf le schéma ci dessous

a gauche

L+N = entrée

L+N'= sortie

T1 + T2 = raccordement pour ancien système de relève extérieur

a droite

C1 + C2 = contact sec pour commande heures creuses classique 

I1 + I2 + A= sortie numérique pour gestion extérieur avec une domotique client (TIC)

 

la zone de gauche est plombée

seule la zone de droite est accessible aux clients

et en aval de ce compteur il y a un disjoncteur de branchement

il est interdit de brancher quoi que ce soit entre le linky et ce disjoncteur

 

Modifié par Invité

Posté(é)
Il y a 1 heure, Passon a dit :

Nouvelle petite question de ma part : je vais faire installer une P17 dans mon garage, mais je souhaiterais également disposer d'une prise à l'extérieur (peut-être de type Green up, histoire de pouvoir brancher autre chose que le CRO)

 

Il est possible de mettre les deux prises sur la même ligne, en y ajoutant par exemple un sélecteur permettant d'activer l'une ou l'autre (le but étant de ne pas utiliser les deux en même temps) ?

cette a dire sur la même ligne?sur le même disjoncteur non .tu mets un disjoncteur 20a pour ta p17 avec du 4mm2 comme ça t'es légèrement surdimensionnés en câble c'est pas grave et tu mets undisjoncteur 16a pour ta geenup en 2,5mm2 .ca coute rien un disjoncteur donc,,,,

 

Posté(é)
Le 17/12/2019 à 17:26, Stephounet69 a dit :

petite confirmation de votre part, je vais équiper mon garage en 32A avec une prise P17-32A.

Je compte tirer une ligne spécifique en 6mm² depuis mon compteur principal, puis installer un boitier qui va gérer les prises du garage et l’éclairage.

J'ai moins de 10m entre mon garage et mon tableau donc du 6mm² devrait suffire non ?

apres j'ai pris un différentiel 30mA 40A Legrand type A et un disjoncteur 32A.

Ca vous semble correct comme installation ?

 

Sinon pensez vous qu'on puisse sortir 2 lignes depuis un compteur linky ?

car ce dernier sera dans mon garage puis 1 ligne repars vers mon tableau elec qui est dans la maison, ce serait plus simple de sortir directement du Linky pour aller sur le 2eme mini tableau Elec pour le garage...

non il fo mettre du 10 ou du 16mm2 après je te conseil un interdiff de 63a 30milli puis un disjoncteur 32a que tu reliera avec ta prise p17 32a en 6mm2.jai fait une installation complète chez moi pour 110 euros

Posté(é)
Le 17/12/2019 à 17:48, Stephounet69 a dit :

par contre vous avez trouvé du cable  3x6mm²  sur le net ? ou il faut aller dans les GSB type leroy pour en trouver ?

au pire l'electricien doit avoir ca moins cher qu'en GSB...

 

edit:

pour info je pense avoir trouvé, juste a rajouter la gaine pour faire passer tout ca

en 3G6 : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/cable-electrique-3-g-6-mm2-u1000r2v-l-10-m-noir-e1401400873

 

chez l'entrepôt du bricolage le 16mm2 est a 2,10euros le métrés j'ai fait mon installation le mois dernier

Posté(é)

Bonsoir a tous 

Mon électricien m'a transmis le devis pour la pose de deux prises 32A (une dans le garage et l'autre sur le mur extérieur pour pouvoir charger quand le garage est en bordel : souvent). 

Je trouve un peu élevé mais n'y connaissant rien, pouvez vous me dire ce que vous en pensez ? 

 

Merci d'avance! 

 

Screenshot_20191219-223329.jpg

Posté(é)
il y a 31 minutes, cycobbs a dit :

Mon électricien m'a transmis le devis pour la pose de deux prises 32A

Il semble ne tirer qu’une ligne et met les 2 prises dessus : possible mais pas très sûr.

Ce doit être un auto entrepreneur car pas de TVA.

Pour les appros, on voit un coefficient d’environ 3. Demande lui quelques références pour voir si c’est au moins des composants de bon niveau.

Posté(é)
à l’instant, Samsaggace a dit :

Il semble ne tirer qu’une ligne et met les 2 prises dessus : possible mais pas très sûr.

Ce doit être un auto entrepreneur car pas de TVA.

Pour les appros, on voit un coefficient d’environ 3. Demande lui quelques références pour voir si c’est au moins des composants de bon niveau.

Merci.  Oui il m'avait indiqué qu'il ne mettait qu'une ligne car il n'y aura pas deux véhicules branchés simultanément. 

Il est en EI mais visiblement fait choix de l'exonération de TVA (a priori possible et du coup il ne la récupère pas non plus sur ses dépenses). 

Je vais en faire passer un autre pour avoir un point de comparaison. Notamment sur le prix des pièces qui en effet, après recherche en ligne, sont nettement "margées"

Posté(é)

Petite question,

 

je voudrai installer une prise 32A comme cycobbs, mais je viens de lire qu il faut passer par un électricien IRVE c’est bien ça, pour être assurer?

Posté(é)
Il y a 6 heures, azrel a dit :

je voudrai installer une prise 32A comme cycobbs, mais je viens de lire qu il faut passer par un électricien IRVE c’est bien ça, pour être assurer?

Nous avons déjà eu cette discussion. Ceci n'est obligatoire qu'en copropriété.

Dans ta maison et dans la mesure où tu respectes les standards, ce n'est pas obligatoire.

Tu peux d'ailleurs faire les travaux toi-même comme c'est le cas de beaucoup de forumeurs dans ce fil.

Posté(é)

Re. 

J'ai vu sur des posts dans le forum sur la Niro ou leaf que ça parlait de cette borne, dont un collègue m'a également vanté la facilité d'installation et et d'utilisation. 

 

Borne murale pour chargement de véhicule électrique, 32 Amp, prise de type 2 https://www.amazon.fr/dp/B07CVLX841/ref=cm_sw_r_em_apa_i_zIh.DbZSM5MB7

 

Vous en pensez quoi ? J'ai rien trouvé dans la recherche sur celle ci côté Tesla... 

Posté(é)
il y a 12 minutes, cycobbs a dit :

Re. 

J'ai vu sur des posts dans le forum sur la Niro ou leaf que ça parlait de cette borne, dont un collègue m'a également vanté la facilité d'installation et et d'utilisation. 

 

Borne murale pour chargement de véhicule électrique, 32 Amp, prise de type 2 https://www.amazon.fr/dp/B07CVLX841/ref=cm_sw_r_em_apa_i_zIh.DbZSM5MB7

 

Vous en pensez quoi ? J'ai rien trouvé dans la recherche sur celle ci côté Tesla... 

Je m'auto cite. Visiblement les retours sur des produits similaires d'apparence mais de marque différentes ne semblent pas très positifs. Bref, je vais attendre de voir ce que me proposent les autres électricien de mon village. 

Posté(é)
il y a 9 minutes, cycobbs a dit :

Vous en pensez quoi ? J'ai rien trouvé dans la recherche sur celle ci côté Tesla...

Si, on a déjà discuté d'une borne assez similaire, c'est à dire contenant un disjoncteur.

Quand on rajoute le prix du câble T2/T2 nécessaire, on est très proche du prix de Wall Connector Tesla qui permet également d'enrouler et tenir le câble.

C'est normal qu'elle soit plus citée sur les autres forums puisque le WC est réservé aux propriétaires Tesla.

Posté(é)
il y a 3 minutes, Samsaggace a dit :

Si, on a déjà discuté d'une borne assez similaire, c'est à dire contenant un disjoncteur.

Quand on rajoute le prix du câble T2/T2 nécessaire, on est très proche du prix de Wall Connector Tesla qui permet également d'enrouler et tenir le câble.

C'est normal qu'elle soit plus citée sur les autres forums puisque le WC est réservé aux propriétaires Tesla.

Ok merci. On peut toutefois utiliser le câble T2/T2 livré avec la voiture ? Meme s'il faudra le ranger / sortir a chaque fois...

Je continue a tout étudier, même si une fois livré demain, il va falloir que je me décide. Même si le superchargeur a 5km et les bornes gratuites dans le parking a côté du boulot vont permettre de patienter. 

Bonne journée a tous. 

Posté(é)
Il y a 3 heures, Samsaggace a dit :

Nous avons déjà eu cette discussion. Ceci n'est obligatoire qu'en copropriété.

Dans ta maison et dans la mesure où tu respectes les standards, ce n'est pas obligatoire.

Tu peux d'ailleurs faire les travaux toi-même comme c'est le cas de beaucoup de forumeurs dans ce fil.

Est ce que tu peux développer un peu plus, s'il te plait?

J'ai lu plusieurs topics sur le sujet, et les avis divergent.

Je sais que je peux faire appel un électricien non certifié IRVE, mais en cas de d'incendie (ou autres) du à l'installation, qui est responsable ? Normalement c'est l'électricien, mais cela ne s'applique pas si il n'est pas certifié, donc c'est ma responsabilité?

Or mon but est de ne pas être responsable en cas de problème. Pour une installation d'une prise 32A.

Modifié par azrel

Posté(é)
il y a une heure, azrel a dit :

Est ce que tu peux développer un peu plus, s'il te plait?

Je précise que je ne suis pas assureur mais peux confirmer en ayant encore vérifié ce matin avec mon assureur qu'une borne de recharge et a fortiori une simple prise située à l'intérieur de votre habitation est couverte au même titre que les autres équipements électriques de cette habitation. Il n'y a donc rien qui différencie cet équipement de tout autre équipement électrique (plaque de cuisson, radiateur,...). Il faut bien sûr que ces équipements soient installés conformément aux normes en vigueur. Mais ceci peut très bien être fait par un particulier. C'est d'ailleurs le cas dans bon nombre de maisons ou d'appartements.

Si cette installation est en extérieur, la couverture par l'assurance peut être différente suivant les compagnies et le fait que cela soit accessible au public est également à prendre en compte.

Posté(é)
Il y a 18 heures, cycobbs a dit :

Bonsoir a tous 

Mon électricien m'a transmis le devis pour la pose de deux prises 32A (une dans le garage et l'autre sur le mur extérieur pour pouvoir charger quand le garage est en bordel : souvent). 

Je trouve un peu élevé mais n'y connaissant rien, pouvez vous me dire ce que vous en pensez ? 

 

Merci d'avance! 

 

Screenshot_20191219-223329.jpg

les prise p17 32a avec coupe circuit coute 40euros

Posté(é)
Il y a 19 heures, cycobbs a dit :

Bonsoir a tous 

Mon électricien m'a transmis le devis pour la pose de deux prises 32A (une dans le garage et l'autre sur le mur extérieur pour pouvoir charger quand le garage est en bordel : souvent). 

Je trouve un peu élevé mais n'y connaissant rien, pouvez vous me dire ce que vous en pensez ? 

 

Merci d'avance! 

 

Screenshot_20191219-223329.jpg

Voilà mon installation pour 110 euros

20191130_203247.jpg

Posté(é)
à l’instant, bemane a dit :

Voilà mon installation pour 110 euros

20191130_203247.jpg

Une p17 32a une p17 16a une schuko 13 a et un coffret déporté tout équipé 

20191218_160142.jpg

Posté(é)

je pense qu'en effet il a du voir en moi le pigeon de fin d'année... 

 

Posté(é)

Bonjour à tous,

j ai une model 3 long range et je recharge à domicile sur une borne hager xev101.

La charge fonctionne très bien mais il m est impossible d arrêter celle ci depuis l application tesla. En effet elle s arrête 10s puis repart. 
comment faire ? Merci beaucoup de votre aide

mickael 

Posté(é)
il y a une heure, cycobbs a dit :

je pense qu'en effet il a du voir en moi le pigeon de fin d'année... 

 

moi qui ne suis pas du tout électricien j'ai passer 1 journée entière pour tirer les 3 cables 16mm2 jusqu'au tableau secondaire puis raccordement au different disjoncteur etc..... c'est très simple après  un professionnel a toujours plus de frais qu'un particulier donc pas facile de juger un devis.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.