Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

il y a 16 minutes, Bart a dit :

Conclusion, 90% des utilisateurs ne comprennent rien à ça, ne chercheront pas à comprendre, vont brancher leur voiture et l'UMC décidera pour eux.

Je pense que si Tesla imaginait un vrai risque, ils seraient beaucoup plus conservateurs.

Je pense que :

 

1/ Tesla pourra sans problème se défausser en disant que chacun doit se conformer à la réglementation locale, comme indiqué dans le contrat (hors en France, la loi ( Décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017) impose à l'usager de se limiter à 8a sur prise domestique) ;

 

2/ Tesla se dit probablement en parallèle que le capteur de T° intégré permettra de couper la charge si la prise chauffe trop ... Sans pour autant tenir compte des personnes utilisant une rallonge (par ex), du fait qu'avant la prise, une boite de dérivation / domino ou autre joyeuseté peut brûler avant la prise (il y a des exemples sur le forum) etc.

 

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Bart a dit :

La différence, c'est que pour conduire, on a suivi une formation validée par un examen pour être sensibilisé à la réglementation, les panneaux sur la route t'indiquent ce que tu as le droit de faire dans chaque pays.

Tesla se doit aussi de respecter les réglementations de chaque pays dans lequel il vend.

La réponse (non satisfaisante, nous sommes d'accord) est que "nul n'est censé ignorer la loi" ... 😕

 

La loi t'impose de limiter ta charge à 8a sur prise domestique, mais (à ma connaissance) n'impose pas à Tesla de t'informer de cette obligation (sinon chaque fabriquant d'objet devrait rappeler l'ensemble des lois se rapportant au domaine d'usage de son produit ?) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Bart a dit :

D'après ce que tu mets Tesla laisse les gens se débrouiller pour se pallucher des lois illisibles par le commun des mortels.

Je n'ai rien d'autre sur cette ligne, c'est du 2.5 et la Tesla se cale toute seule sur 13A.

Plus précisément Tesla se couvre d'un éventuel défaut de conseil. Tous les constructeurs du monde (et pas qu'en automobile) ont ce petit paragraphe qui va bien.
Après le commercial est là pour vendre et il vendait peut être des frigos la semaine avant... il ne va pas te parler des problèmes et contraintes

 

il y a 8 minutes, Bart a dit :

On sait aussi que les normes sont pondues par des ayatollahs, changent régulièrement, ne sont pas forcément les mêmes dans tous les pays alors que les électrons sont similaires.

Tu le crois, on ne sait pas. Et pour en connaitre quelques un ce ne sont pas du tout des ayatollahs.  Les lobbyistes chez les constructeurs sont des ayatollahs, pas par conviction mais par profession ; mais pas ceux qui s'intéressent qu'à la norme.

 

il y a 8 minutes, Bart a dit :

Si Tesla voulait se prémunir de problèmes, ils pourraient mettre le 8A par défaut en mettant un warning quand les gens passent au dessus.

Il pourrait faire comme les constructeurs français, un CRO qui bascule tout seul de 8 à 16A mais ils auraient une référence d'UMC propre à la France donc pagaille et plus cher = pas bon commercialement donc il laisse comme ça (c'est comme ça que je le vois, pur spéculation)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaque produit devrait plutôt respecter la règlementation par défaut ...

On est bien d'accord qu'à part quelques "illuminés", personne n'est capable de déchiffrer et comprendre cela ?

A moins qu'une formation en électricité soit obligatoire en France ...

Quand tu achètes un four, c'est écrit sur la notice qu'il faut tel fusible, telle prise ...

Là, c'est le flou total, même si c'est probablement imparable devant des tribunaux.

C'est un peu de l'abus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et donc moi qui vais recevoir ma tesla ces prochains temps si je veux recharger sur une prise domestique standard sa peut risquer quelque chose ? (même si la prise est assez récente et est branché sur le tableau de ma porte de garage) 

Modifié par spity74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, po589 a dit :

Plus précisément Tesla se couvre d'un éventuel défaut de conseil. Tous les constructeurs du monde (et pas qu'en automobile) ont ce petit paragraphe qui va bien.
Après le commercial est là pour vendre et il vendait peut être des frigos la semaine avant... il ne va pas te parler des problèmes et contraintes

 

Tu le crois, on ne sait pas. Et pour en connaitre quelques un ce ne sont pas du tout des ayatollahs.  Les lobbyistes chez les constructeurs sont des ayatollahs, pas par conviction mais par profession ; mais pas ceux qui s'intéressent qu'à la norme.

 

Il pourrait faire comme les constructeurs français, un CRO qui bascule tout seul de 8 à 16A mais ils auraient une référence d'UMC propre à la France donc pagaille et plus cher = pas bon commercialement donc il laisse comme ça (c'est comme ça que je le vois, pur spéculation)

 

Le vendeur a sa responsabilité quand même, même s'il est mauvais, il a une obligation de conseil (si on veut rester dans le légal) ...

D'autre part, les mecs qui pondes des normes, j'en connais aussi. Et je sais aussi qu'ils sont plutôt du genre pas très aventureux et aussi capables de pondre des choses contradictoires. On est quand même dans le royaume de la bureaucratie, et en France on est hyper bien placés dans ce domaine.

Tesla pourrait très bien s'adapter aux normes locales sans aucun souci, sans changer d'UMC.

L'UMC dialogue avec la voiture, la voiture est géolocalisée, il y a probablement même des infos sur le propriétaire, sa nationalité. Il y a tout ce qu'il faut pour qu'en quelques lignes de code l'UMC se cale sur ce qui est préconisé.

Ils sont capables de faire conduire une voiture toute seule, ils doivent être capable de rajouter un "case FR : I = 8A"

Mais je pense qu'ils ont considéré que le jeu n'en valait pas la chandelle et que ça ne poserait aucun souci de laisser l'UMC se caler toute seule ...

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Bart a dit :

Là, c'est le flou total, même si c'est probablement imparable devant des tribunaux.

C'est un peu de l'abus.

Ils mettent des warnings de partout, sur la doc, sur l'umc lui même. Il y a aussi la mention sur les rallonges qui est inscrite directement sur le corps de l'UMC. Tout ceci n'a pas été formalisé par un stage de 2 jours par un expert  contre remise d'un diplôme mais ça infuse forcément auprès des utilisateurs qui voient bien que c'est plus gros et impressionnant que la prise du grille pain.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Bart a dit :

Chaque produit devrait plutôt respecter la règlementation par défaut ...

L'UMC est un produit global, Tesla ne souhaite probablement pas créer un UMC spécifique pour chaque pays (cauchemar logistique et gouffre financier). Qui peut le plus (32a) peut le moins, en France, l'UMC est donc en mesure de fonctionner dans le respect des réglementations locales ; même si l'usager peut outrepasser lesdites réglementations.

 

Supposition de ma part, mais que j'imagine assez probable.

 

il y a 40 minutes, Bart a dit :

A moins qu'une formation en électricité soit obligatoire en France ...

Ces éléments seront peut-être (sans doute ?) enseignés au permis de conduire pour les nouvelles générations, au fur et à mesure que les VE se généraliseront :)

 

En attendant, tout comme des personnes ayant 40 ans de permis ont vue fleurir des ceintures de sécurité, des ronds-points etc sans jamais avoir été formé à cela (car non existant lors du passage de leur permis), il nous faut nous renseigner et nous adapter.

 

il y a 40 minutes, Bart a dit :

Quand tu achètes un four, c'est écrit sur la notice qu'il faut tel fusible, telle prise ...

Sans mauvaise foi, mais avec une pointe de réalisme et de cynisme, même s'il était marqué en gros sur l'UMC "pour les français, merci de vous limiter à 8a sur prise domestique", je suis a peu près certain que la majorité des usagers s'en ficherait et chargerait à 13a.

 

Illustration : il est marqué en gros dans la notice et même directement sur l'UMC que Tesla interdit de l'utiliser avec une rallonge. Combien ont lu ces avertissements ? (spoiler : très/trop peu). Et combien utilisent une rallonge avec l'UMC ? (spoiler : beaucoup, rien que sur ce forum, pourtant des personnes plus informées que la moyenne...).

 

 

EDIT : grillé par @po589 pour l'exemple du warning sur la rallonge ^^

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Bart a dit :

Ils sont capables de faire conduire une voiture toute seule, ils doivent être capable de rajouter un "case FR : I = 8A"

Sauf qu'en Fr c'est soit 8, soit 16... les boules pour celui qui a mis une prise renforcée.

La solution française serait comme je l'ai dit plus haut d'avoir, comme les constructeurs français, un chargeur qui bascule du 8 au 16A suivant  la prise qu'il détecte.

Et non il a 0 responsabilité le constructeur sur ce coup là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, po589 a dit :

Ils mettent des warnings de partout, sur la doc, sur l'umc lui même. Il y a aussi la mention sur les rallonges qui est inscrite directement sur le corps de l'UMC. Tout ceci n'a pas été formalisé par un stage de 2 jours par un expert  contre remise d'un diplôme mais ça infuse forcément auprès des utilisateurs qui voient bien que c'est plus gros et impressionnant que la prise du grille pain.

 

On ne doit pas avoir la même UMC, sur la mienne, il n'y a aucune référence au 8A max sur prise classique

Je ne parle pas des rallonges, ça c'est écrit noir sur blanc dans la doc, donc tout le monde est bien informé.

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, po589 a dit :

Sauf qu'en Fr c'est soit 8, soit 16... les boules pour celui qui a mis une prise renforcée.

La solution française serait comme je l'ai dit plus haut d'avoir, comme les constructeurs français, un chargeur qui bascule du 8 au 16A suivant  la prise qu'il détecte.

Et non il a 0 responsabilité le constructeur sur ce coup là.

Je parle d'une valeur par défaut.

Avec la possibilité de passer au dessus avec un gros warning sur l'écran disant qu'il faut une prise renforcée spéciale VE.

Ca me paraitrait plus logique et sécurisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Bart a dit :

L'UMC dialogue avec la voiture, la voiture est géolocalisée, il y a probablement même des infos sur le propriétaire, sa nationalité.

Je ne crois pas.

Le dialogue est uniquement dans le sens UMC ➡️ Voiture et la seule information transmise est l'intensité maximale autorisée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Remy a dit :

Je ne crois pas.

Le dialogue est uniquement dans le sens UMC ➡️ Voiture et la seule information transmise est l'intensité maximale autorisée.

Non, puisque sur la voiture tu peux régler l'intensité, ça veut bien dire que ça communique aussi dans le sens voiture -> UMC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Bart a dit :

Non, puisque sur la voiture tu peux régler l'intensité, ça veut bien dire que ça communique aussi dans le sens voiture -> UMC

Non, car ça n’est pas l’UMC qui « pousse » une quantité de courant demandé, mais bien ta voiture qui « aspire » ce dont elle a besoin / ce que tu as réglé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Bart a dit :

Non, puisque sur la voiture tu peux régler l'intensité, ça veut bien dire que ça communique aussi dans le sens voiture -> UMC

Non il n'y a pas de com à proprement parler. Le "signal" envoyé par l'umc à la voiture est le courant max que la voiture peut prendre.
Après la voiture consomme bien ce qu'elle veut.

 

la seule "com" qui va dans le sens voiture -> borne de charge normale c'est ce qui autorise la borde à fermer les contacteurs. Perte de l’état électrique qui autorise cela = ouverture immédiat des contacts par la borne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, la voiture est tout à fait capable de régler ce qu'il faut et de se mettre à 8A là où la loi l'impose.

Pas la peine de jouer sur les mots !

Vu qu'on se met aux normes en passant par la voiture, elle pourrait le faire elle même en fonction du pays dans lequel elle se trouve.

 

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Bart a dit :

 la voiture, elle pourrait le faire elle même en fonction du pays dans lequel elle se trouve.

C'est déjà plus raisonnable sur le principe en effet :)  ...

 

... mais quid des utilisateurs (nombreux) ayant une prise renforcée sur ligne dédiée, pouvant charger à 16a ?

 

Il faudrait donc laisser à l'usager la possibilité sur l'écran / l'app d'aller au-delà des 8a initiaux, au moins jusqu'à 16 ...

 

... et je mets ma main à couper que la majorité des utilisateurs pousserait le curseur à fond par défaut "parce que ça charge plus vite". Retour à la case départ. :(

 

EDIT : retour à la case départ... et au constat polémique initial, à savoir la responsabilité individuelle de l'usager ...

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ben_TM3 a dit :

C'est déjà plus raisonnable sur le principe en effet :)  ...

 

... mais quid des utilisateurs (nombreux) ayant une prise renforcée sur ligne dédiée, pouvant charger à 16a ?

 

Il faudrait donc laisser à l'usager la possibilité sur l'écran / l'app d'aller au-delà des 8a par défaut, au moins jusqu'à 16 ...

 

... et je mets ma main à couper que la majorité des utilisateurs pousseraient le curseur à fond par défaut "parce que ça charge plus vite". Retour à la case départ. :(

C'est exactement ce que je dis un peu plus haut:

8A par défaut

Quand l'utilisateur change le réglage: GROS WARNING pour l'informer qu'il faut une prise renforcée spéciale VE posée par un technicien qui a lu toute la norme NFC truc-machin

Au moins, c'est clair, chacun prend ses responsabilités 

En l'état, c'est l'UMC/la voiture/Tesla/E. Musk qui choisit de base 13A chez moi sur une prise classique. N'importe quel utilisateur va laisser ça comme ça et ne trouver aucune raison à bricoler ce réglage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Bart a dit :

En l'état, c'est l'UMC/la voiture/Tesla/E. Musk qui choisit de base 13A chez moi sur une prise classique. N'importe quel utilisateur va laisser ça comme ça et ne trouver aucune raison à bricoler ce réglage.

N'oublions pas qu'une part importante, pour ne pas dire la majorité, des VE ne permett pas un ajustement de l'intensité de recharge comme sur la Tesla. Une part importante des usagers du VE sont dans la situation que tu évoques : brancher et laisser ce qu'ils ont branché tourner.

 

 

On en revient donc - de mon point de vue - à ce que je disais tout à l'heure en parallèle de la responsabilité individuelle de l'usager quant à ce qu'il branche, et de sa méconnaissance des lois :

 

il y a 28 minutes, Ben_TM3 a dit :

Ces éléments seront peut-être (sans doute ?) enseignés au permis de conduire pour les nouvelles générations, au fur et à mesure que les VE se généraliseront :)

 

En attendant, tout comme des personnes ayant 40 ans de permis ont vue fleurir des ceintures de sécurité, des ronds-points etc sans jamais avoir été formé à cela (car non existant lors du passage de leur permis), il nous faut nous renseigner et nous adapter.

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca tourne en rond, mais c'est un truc qui pourrait être résolu très simplement par une boite comme Tesla dans l'attente d'une formation spécifique VE des clients.

On ne leur demande pas de faire atterrir SN11 :D

Il faut se mettre à la place du conducteur moyen pas trop technophile ou qui ne passe pas son temps à débattre des disjoncteurs différentiels sur un forum.

 

On est entourés de gens qui ne mettent pas leur masque sur le nez parce que ça les empêche de respirer et qu'ils toussent par la bouche. On part de loin pour la norme NFC...

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Bart a dit :

très simplement par une boite comme Tesla

On se parle d'une entreprise mondiale, qui vend un produit standardisé, et ce dans le monde entier.

 

S'adapter spécifiquement à chaque norme de chaque pays n'est pas aussi simple. Il est plus facile (encore que !) de se dire qu'il suffirait d'avoir 8a par défaut, et un message pour aller plus haut "seulement si prise renforcée, mise à la terre, ligne dédiée 2,5mm² ou plus selon les abaques et interdiff ; ou borne de recharge dédiée, mais seulement si T2S donc pas le Wall Connector etc" que de devoir faire et implémenter la même chose pour chaque pays dans laquelle une Tesla est susceptible d'être vendue...

 

Je ne dis pas que c'est impossible ; je ne dis pas que c'est une mauvaise idée (au contraire, j'en trouve certains aspects séduisants sur leur principe)... mais qu'à l'échelle qui est celle de Tesla, rien n'est simple dès lors que ça sort du cadre d'un standard unique "One size fits all".

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Ils sont bien capables de s'adapter à des règles bien plus complexes que ça (infra routières, code de la route, normes diverses est variées, formes de prises).

Tesla a une agilité que n'ont pas les autres, une Tesla, c'est surtout du soft, tout est personnalisable OTA, donc suivre les normes électriques dans les pays où ils vendent ne doit pas être bien complexe. Surtout qu'au final, on ne parle que d'un ampérage, ça ne doit pas être très différent selon les pays.

Simplement, je pense qu'ils considèrent que leur système automatique est fiable et sans danger et que ça suffit.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Tblb51 a dit :

Des commentaires ?

bon c'est trop tard , c'est signé 

10590ACA-4395-4576-9956-9D906CD9A1E2.jpeg

Etant de la Marne et ne trouvant pas d'IRVE sérieux, pourrais-tu m'envoyer les coordonnées de celui-ci en MP? C'est plus pour info et pour l'avenir, car je pars sur une Green'Up actuellement, et même si la recharge sur les bornes publiques me suffit largement actuellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Bart a dit :

on ne parle que d'un ampérage

Je ne suis pas d'accord : on ne se parle pas que d'une intensité, mais d'une typologie de prise, ainsi que de l'installation qu'il y a derrière.

 

En soi, une Tesla est déjà capable de faire varier l'intensité de recharge, l'usager a même la main dessus via l'écran de charge :)

 

L'enjeu de ce que tu évoques est - de mon point de vue - la prise en compte de la prise / du socle de prise initial (prise domestique ? Prise renforcée ? Borne de recharge ?) et de toute l'installation qu'il y a derrière.

 

Le tout tant d'un point de vue technique (monophasé ? triphasé ? ligne dédiée ou non, section des câbles, valeur de la terre, stabilité de la tension, longueur de la ligne etc) que législatif ( = que prévoient les textes de ce pays, pour ce type d'installation ?).

 

Le nombre de cas possible est très important ; et surtout il est difficile, pour ne pas dire impossible, pour une Tesla de déterminer avec ce niveau de précision ce sur quoi elle est branchée.

 

Donc au final, on en arrive à une solution bancale du type message générique (et à quel niveau ? ex : en Allemagne, il est p_t autorisé de charger à 10a sur prise domestique ?), expliquant que l'usager doit s'assurer d'avoir une installation adaptée avant d'augmenter l'intensité de recharge ...

 

... et la plupart des usagers vont être convaincus d'avoir une installation adaptée.

 

Bref, le sujet n'est pas si simple, et les résultats incertains.

 

Mais nous sommes d'accord sur le constat : une meilleure connaissance du sujet par les usagers, ainsi qu'une meilleure information de ces derniers ne peut être que bénéfique ! :)

 

Après, la source de cette (in)formation doit-elle être le constructeur... je n'en suis pas convaincu, mais c'est un autre débat ! ;)

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense pourtant qu'il y a tout ce qu'il faut pour faire quelque chose de plus sur avec le matériel déjà présent.

Ca reste bien moins complexe que beaucoup d'autres sujets traités avec brio par Tesla.

Ce n'est qu'une question de choix mais ils ont décidé que la meilleure façon de faire était de laisser l'UMC s'adapter elle même à la situation

Et ça me va très bien si on me dit que c'est fiable et sûr.

 

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.