Posté(é) décembre 18, 201510 a Bonjour à tous La première chose à laquelle on pense, lorsque l'on se décide à passer au véhicule électrique, c'est la panne de batterie. C'est aussi très souvent la question posée par votre entourage : "comment vas-tu faire quand tu n'auras plus de batterie ?". Mais qui parmi nous est tombé en panne ? Comme dans cette .Ou même, qui est arrivé au mode "tortue" ? j'ai essayé hier soir ( pas trop loin de chez moi... aventurier mais pas fou) sans y parvenir... La panne sèche : véritable contrainte ou fantasme ?
Posté(é) décembre 18, 201510 a Bonjour excellente question la panne "sèche" (terme qui ne s'applique pas a une batterie, mais on comprend ce que cela veux dire) avec la Leaf 1 , en 3 ans et demis et >77000kms, je n'ai eu que 2 fois l'absence d'estimation "distance restante", jamais atteint le mode tortue, et pourtant je fais régulièrement un trajet > 100Kms et une fois un trajet de >500kms la seule fois ou ma voiture s'est retrouvée sur un plateau, c'est suite à l'éclatement d'un pneu Patrick
Posté(é) décembre 18, 201510 a C'est quand meme bien de le faire une fois pour au moins voir le comportement jusqu'a l'arret definitif...mais c'est finalement assez long pour y parvenir car il faut faire des aller retour tout pret d'un point de recharge ...ma voiture s'etait definitivement arretee a 10 m de chez moi lorsque j'avais fait ce test...quelques minutes de recharge avec une rallonge pour la faire ensuite rebouger jusqu'a sa place habituelle ...
Posté(é) décembre 18, 201510 a alors j ai rencontré ma première tortue le WE dernier. Leaf phase2 de janvier 2015 avec 13000km au compteur normalement on as le premier avertissement ( voyant triangle jaune + icone jaune pompe a prise + voie du GPS batterie faible ) , quand il reste environ 30km sur l estimometre quand il te reste 15km environ ( entre 12 et 18 suivant comment tu roule ) , l estimometre s eteint et laisse un '---' clignotant , le gps dit un truc encore plus stressant que lepremier mais il reste généralement une barre , et donc on peut faire 15 a 20 km en desosus de 5% l affichage de la batterie au centre du tdb s efface ( mais en realité il en reste encore + ) une fois épuisée, le mode tortue s enclenche ( acceleration limité a 2 ou 3 boules , vitesse maxi de 50km/h ) dans mon cas, le mode tortue s est enclenché après une petite pointe rapide sur autoroute (forcement une pointe a 160 compteur en montée, je pense que la conso etait au max ) , car l ordinateur de bord a du se perdre les pédales et considérer que j atteignais trop vite la fin de batterie. une fois rentré a la maison (500m environ) , spyleaf m indiquait encore 10% de SOC .... note le lendemain apres une charge il n affichait que 100km dispo au compteur, ce qui conforte mes soupçons d erreur de calculs lié a une trop forte conso ponctuelle. sinon, mis a part ce cas, je fait souvent le trajet lyon/loriol soit 125km donc batterie vide à l arrivée ( que ca soit dans un sens ou dans l autre ) mais jamais eu de soucis , il suffit juste de temperer sa vitesse une fos qu on connais l autonomie de la voiture (je ne regarde quasi plus l estimometre )