Aller au contenu
fge

La Mercedes Classe B Electric Drive, une "oubliée"

Messages recommandés

J'étais curieux à propos de ce véhicule ; je savais qu'il datait de l'époque où Daimler et Tesla collaboraient techniquement (collaboration qui a pris fin depuis), mais deux véhicules commercialisés par Daimler sont le fruit de cette collaboration : la première Smart Fortwo électrique, et la Classe B Electric Drive.

 

Et dans les deux cas, le GMP dans son ensemble est conçu par Tesla.

 

Il en résulte donc qu'en France, on peut obtenir la Classe B avec une batterie de 26.6 kWh, soit proche des 30 qui font quelque peu office de "limite psychologique" sur le marché à l'heure actuelle... Et, par contre, une consommation NEDC de 16.6 kWh/100 km. OK, donc, ça donne en gros 100 à 120 km d'autonomie minimum, soit pas grand chose...

 

Sauf que sur un "chargeur Zoé", la bête tire 11 kW sur les 22. Et que vu la distance réellement parcourue en moyenne en France par habitant et par jour, et vu la densité très faible de chargeurs dit "rapide" (DC, normes CHAdeMO ou CCS), et vu _en plus_ que quasiment aucune autre offre électrique sur le marché ne peut tirer 11 kW de telles bornes (sauf i3 avec option et quelques autres)...

 

Eh bien c'est une alternative viable.

 

Si on y met le prix... Oui, on est chez Mercedes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai demandé un essai sur le site Mercedes en janvier ou février mais je n'est jamais été contacté par un concessionnaire pour un essai...

 

À la concession, le vendeur (à qui j'ai fait essayer ma monture, ça aide !) m'a dit qu'il en avait vendu une et qu'il pourrait organiser un essai en demandant à l'acquéreur, mais plus on est de fous plus on rit, alors si tu veux je te tiens au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai pu faire un essais (j'ai vraiment fait §%~# le concessionnaire qui à fini par capituler devant mes incessantes relances)

niveau finition, RAS on est dans une mercedes, et ça ce voit.

niveau conduite, RAS la encore, on sent bien les 136cv, le comportement routier est exemplaire malgré son poids et son gabarit (comme sur tout VE les batteries permettent un centre de gravité bas), l'insonorisation est vraiment bonne, le confort parfait.

bref ça pourrait être la voiture parfaite de celui qui cherche à se déplacer autour de son domicile dans le confort et le luxe mercedes sans toutefois passer à la pompe.

 

gros défaut pour moi, l'impossibilité de voyager car pas de charge rapide,

charge uniquement en T2 jusque 11kW.

l'autonomie est assez moyenne aussi, mais bon, ça dépend des besoins, donc je ne le compte pas comme un défaut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu cette Class B en charge chez Ikea Villiers à l'est de Paris il y a quelques mois. En blanc avec des déco bleu elle était superbe. Mais un tel gros engin uniquement fait pour la ville car pas de charge rapide et pas de batterie adaptée à la taille de ce "monospace compact", c'est un peu dommage. Je ne connais pas son prix mais ça doit pas être donné, c'est de la Merco ; mais en premium elle n'a pas vraiment de concurrence, il va falloir attendre la Jaguar e-space...

Donc compte tenu de l'intérêt de cet engin on peut effectivement continuer à "l'oublier"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[...]Mais un tel gros engin uniquement fait pour la ville car pas de charge rapide

 

Heeu... Elle a quand même une batterie de 26 kWh et une conso selon les anciennes normes européennes (route/autoroute/ville, combiné) de 16.6 kWh au 100. Donc on peut raisonnablement tabler sur 150 km d'autonomie quelles que soient les conditions.

 

Ça autorise quand même plus que de la ville, si on sait où recharger en Type 2, ce qui finalement est assez courant en France...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.