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Numeorus

La Megane face à ses concurentes.

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Le 23/02/2023 à 14:56, neolli a dit :

Une voiture peut avoir un meilleur rapport qualité/prix et être moins qualitative qu'une autre. C'est deux chose bien disctinctes.

Je suis bien d'accord et je n'ai pas écrit le contraire.

 

Je répondais juste à @Sylvlau qui disait en substance qu'il ne fallait pas comparer les rapports qualité/prix lorsque la qualité n'est pas la même.

 

En ce qui me concerne, je ne m'interdis aucune comparaison, à partir du moment où mes critères de bases sont remplis (par exemple que la qualité est suffisante pour moi dans les deux cas).

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Bien sur sur qu'on peut le faire lors d'une réflexion pour un achat et vaut mieux même ! Mais sur un comparo stricto sensu comme c'est le cas ici, le prix n'est que secondaire autrement le topic serait "Guide d'achat d'un VE compact familial".

 

Je ne dénigre pas la MG, elle ne me plait pas à moi, c'est personnel mais c'est agaçant de voir et revoir les même commentaires qui disent en substance que "la MG est mieux car elle est pareil mais moins chère et elle va mettre une claque à la Renault".

 

En attendant, la MG n'est pas présente dans le top 10 de ventes en Europe sur Janvier a contrario de la Megane. Donc l'immense gifle attendue de la MG bah on l'attend encore. Preuve que le rapport/qualité prix ne fait pas tout, il y encore des gens qui achète une voiture pour ce qu'elle dégage, peu importe sa marque ou sa rentabilité à moyen terme. C'est la que le plaisir automobile réside les amis 😉

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Le 23/02/2023 à 15:54, neolli a dit :

Mais sur un comparo stricto sensu comme c'est le cas ici, le prix n'est que secondaire

Tout est secondaire, la taille, les équipements, la puissance, le style... donc au final, on ne peut guère comparer qu'entre des finitions différentes d'un même modèle ?

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Le 23/02/2023 à 11:20, StephaneM60 a dit :

Le problème vient de là. Il ne faut pas faire totalement confiance aux essais. On ne peut pas présumer de la qualité du testeur. Un test ça peut être très rapide et ne rien révéler de fâcheux.

 

De ce que je vois : tous les testeurs ont un biais qui leur est propre, certains vont être séduit par les performances ou le comportement routier, d'autres par l'aspect flatteur de la voiture etc... mais est-ce bien l'essentiel. Dans mon cas : tout ça m'importe peu, je considère la voiture comme un outil, j'attends d'elle, qu'elle soit confortable, pratique, fiable et qu'elle me facilite la vie, une fois que tout ça est ok, si en plus elle est jolie et me plaît esthétiquement (là on va retrouver le côté flatteur d'égo propre aux voitures) c'est un petit plus.

 

Certains testeurs racontent aussi beaucoup d'âneries, ce qui met en évidence qu'ils ne peuvent pas tout savoir sur tous les modèles qu'ils essaient.

 

C'est tout de même capital d'aller essayer une voiture par soi même, je n'imagine pas acheter une voiture sans l'avoir essayé, principalement pour savoir si je ne vais pas avoir le dos en compote, si les phares éclairent bien, que la visibilité et bonne et pour le reste constater superficiellement que la partie logicielle semble convenir.

 

Et même en testant soi même, on peut juger de la valeur final du véhicule que lorsqu'on on s'en est réellement servi pour ses trajets quotidien et avoir utilisé tout ce dont on va avoir besoin au cours de la vie du véhicule.

 

Lors de l'essai de la Mégane on a tout des suite été convaincu par le confort de conduite et les fonctions du logiciel de la voiture mais ça n'a pas empêché de découvrir par la suite que : la musique n'a jamais démarré tout de suite, il fallait exécuter tout un rituel pour enfin mettre sa musique en route (quelque soit la source d'ailleurs), ce problème est désormais réglé avec la màj récente d'open rlink. ou de découvrir que en hiver la vitesse de charge est moisie parce qu'on a été trompé sur la marchandise.

 

La MG4 je ne l'ai pas essayé donc je ne peux pas juger. Cependant je n'irais pas l'essayer car elle n'a pas éveillé en moins le désir de m'y intéresser. J'ai envisagé la possibilité de l'acquérir (pas face à la Mégane, mais face à une Nissan Leaf 2 d'occasion avec la plus haute finition et toutes les options) uniquement parce que le prix est à peu près similaire (d'ailleurs en parlant de prix : c'est le seul constructeur qui affiche le prix du véhicule bonus déduit... je trouve ça cavalier de leur part et ça suscite en moi une petite méfiance quand à la nature de la chose vendue...). J'ai préféré la Leaf parce que : on sait où on va avec cette voiture en terme de fiabilité, que ses prestations me semble nettement supérieures.

Possible en effet. Pour tempérer la subjectivité des essayeurs (ou leurs biais respectifs), j'ai tendance à en consulter plusieurs avant de me faire une idée (en réalité j'en bouffe des kilos)... Les bêtises de l'un sont souvent contredites par le constat des autres... Et vice et versa! 😉 J'ai en mémoire des testeurs qui avait notamment laissé activé, durant tout l'essai, le système de préchauffage de la batterie du mg4 avant d'annoncer sa consommation... 

 

Pour ma part, je n'ai pas essayé la Mégane car hors budget, contrairement à la MG, et c'est à peu près pour les mêmes raisons que vous avez listé  (y compris pendant votre essai de la mégane, confortable et software "userfriendly"... Du moins pour moi l'était-il) que j'ai signé le bon de commande pour la MG4... J'avoue que je considère moi aussi la voiture comme un outil mais je ne crache pas non plus sur une ligne affûtée ou une courbe élégante (au combien subjectif). Pour autant, je préfère quand c'est bien assemblé et d'apparence simple plutôt que surfaite y compris dans l'habitacle... Ce que j'ai trouvé dans la mg4.

 

Je vous suis sur le fait que c'est a l'usage qu'on peut réellement jauger si le choix fut judicieux. Je n'ai pas encore reçu la mienne... Et j'espère que les quelques désagréments que j'experimenterai ne me le feront pas regretter. 

 

Lorsque je l'ai choisi, j'ai comparé avec les voitures du segment, écartant les unes pour une question de prix (id3, mégane, Cupra, smart), d'autres par rapport à mon vécu (venant d'un mitsu phev, les péripéties pour trouver des  bornes chademo "fonctionnelles" m'ont définitivement dissuadé d'être obligé d'y recourir pour les longs trajets). C'est pour cela et aussi pour son système de refroidissement de batterie que je n'ai pas retenu la leaf d'occasion alors que la taille du coffre, le confort globale auraient pu tout aussi bien convenir que la mg4... Restent les 150.000 kms et 7 ans de garantie qui ont fini de me convaincre en faveur de cette dernière quelque fut la voiture d'occasion en balance.

 

J'avoue que l'affichage du prix englobant les aides ne m'a pas plus choqué  que ça connaissant la stratégie de penetration agressive de SAIC sur le marché européen... Mais peut être effectivement que c'est révélateur de "Bad habits" plus profondément ancrés (j'espère pas).

 

Si je jugeais la mégane beaucoup trop chère a mon sens par rapport à la mg4, c'est au premier abord en comparant les version de bases: Ev40 équilibre vs mg4 standard... Il semble d'après les forumeurs que cet écart soit sensible, même s'ils conviennent dans l'ensemble qu'elle est 5000€ trop chère (ça me rassure). Mais leur point de vue semble être forgé depuis des versions mieux dotées de la Mégane que la version de base... D'ailleurs, pour eux, la mégane, compte tenue de ses qualités intrinsèques, est bel et bien une voiture "premium", à l'image d'une BMW ou d'une tesla ou à minima de l'"access premium" (~VW = plus cohérent). Est ce pour une question esthétique que vous avez écarté la mg4 (pas de coup de coeur? ligne quelconque? moche? etc..) face a la Mégane? Parce que la marque vous paraît "lowcost" voir pas fiable? Ou bien tout simplement pour des prestations trop faibles?

Modifié par [email protected]

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Le 23/02/2023 à 16:31, [email protected] a dit :

D'ailleurs, pour eux, la mégane, compte tenue de ses qualités intrinsèques, est bel et bien une voiture "premium", à l'image d'une BMW ou d'une tesla. Est ce pour une question esthétique que vous avez écarté la mg4 (pas de coup de coeur? ligne quelconque? moche? etc..) face a la Mégane? Parce que la marque vous paraît "lowcost"? Ou bien tout simplement les prestations trop faibles?

Modifié il y a 4 minutes par [email protected]

La Megane n'est pas un véhicule premium. A mon sens, elle se positionne en access premium, comme une VW ou une Cupra. Même si Renault a fait d'immenses efforts, il reste des points que lequel elle ne peut prétendre au premium.

 

Pour ma part, j'ai toujours été pro allemande, et honnêtement, je n'achèterai pas une Renault en dehors de la Megane électrique. L'Austral est cool mais on sent encore une part de vieillesse (il était censé sortir avant la Megane mais De Meo a dit "niet, mettez moi l'intérieur de la Megane dans l'Asutral et on le sort après"). J'ai opté pour la Megane car je trouve son dessin séduisant, proche du concept car et qu'il marque une vraie rupture avec la gamme actuelle. L’intérieur est agréable sans être aussi cossu que mon ancien BMW X2. Mais plus que tout c'est l'infotainement qui m'a conquis, c'est hyper fluide, ca se rapproche de ce que peut offrir Tesla avec l'ouverture de Google.

 

Pour la MG, l'infotainment était rédhibitoire, la finition trop juste et son design très "asiatique" ne me plait pas. Ca me fait penser à une vieille Honda Civic Type R. En fait c'est surtout l'arrière qui me dérange. Le Marvel R en revanche, je le trouve réussi, comme quoi je n'ai rien contre MG 😄

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Le 23/02/2023 à 16:31, [email protected] a dit :

Est ce pour une question esthétique que vous avez écarté la mg4 (pas de coup de coeur? ligne quelconque? moche? etc..) face a la Mégane? Parce que la marque vous paraît "lowcost"? Ou bien tout simplement les prestations trop faibles?

Je n'ai pas hésité entre la Mégane et la MG4. La Mégane nous l'avons acheté en pur coup de cœur sans même considérer un autre véhicule. On avait une Kona, on envisageait d'en changer dans le futur pour une autre coréenne à venir; donc on l'aurait comparé à un nouveau Kona, ou nouveau Niro (ou leur remplaçant). On a attendu que la Mégane soit disponible à l'essai, on a fait l'essai et on a commandé tout de suite (principaux facteurs : Android Automotive / Look / Aides à la conduite au top / Pas à la ramasse sur la technologie électrique)

 

La MG4 c'est avec la Leaf d'occasion que je l'ai comparée. Comme vous j'ai déjà un budget et là je compare donc une MG4 standard avec une Leaf 2019 Tekna. C'est donc indéniable que la Leaf en offre davantage.

 

Sinon sans comparaison : j'ai l'impression que la MG4 est un peu "en dessous" niveau finition, ça parait fragile (en standard hein), ça m'agace aussi que la finition "luxury" ne soit proposé qu'avec la grosse batterie... Si niveau budget / prestation elle était passé je l'aurais donc essayé et j'ai peur vu son format qu'elle soit un peu basse pour moi (j'avais déjà ce sentiment avec la Leaf et elle est bien surélevée donc entrée / sortie facile)

 

Autre point pour les MG : j'ai un à priori sur la qualité logicielle. Spécifiquement pour cette marque (j'ai souvenir de personnes échouées sur des chargeurs rapides après avoir branché la voiture), mais plus généralement pour les marques chinoises qui ont la même stratégie dans d'autres secteurs (téléphonie mobile / téléviseurs). Ca ne me dérange pas car on sait ce qu'on achète, mais c'est plus embêtant dans une voiture que pour un téléviseur (chez moi j'ai un téléviseur Samsung et un téléviseur TCL, je suis satisfait des deux, je sais pourquoi j'achète un TCL, pour son prix, il a toutes les fonctions d'un Samsung pour moins cher, mais y'a des petits bugs par ci par là, des petites imprécisions de traduction par ci par là... donc ça fonctionne très bien, mais de temps en temps faut rebooter)

 

 

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Le 23/02/2023 à 16:53, neolli a dit :

La Megane n'est pas un véhicule premium. A mon sens, elle se positionne en access premium, comme une VW ou une Cupra. Même si Renault a fait d'immenses efforts, il reste des points que lequel elle ne peut prétendre au premium.

 

Pour ma part, j'ai toujours été pro allemande, et honnêtement, je n'achèterai pas une Renault en dehors de la Megane électrique. L'Austral est cool mais on sent encore une part de vieillesse (il était censé sortir avant la Megane mais De Meo a dit "niet, mettez moi l'intérieur de la Megane dans l'Asutral et on le sort après"). J'ai opté pour la Megane car je trouve son dessin séduisant, proche du concept car et qu'il marque une vraie rupture avec la gamme actuelle. L’intérieur est agréable sans être aussi cossu que mon ancien BMW X2. Mais plus que tout c'est l'infotainement qui m'a conquis, c'est hyper fluide, ca se rapproche de ce que peut offrir Tesla avec l'ouverture de Google.

 

Pour la MG, l'infotainment était rédhibitoire, la finition trop juste et son design très "asiatique" ne me plait pas. Ca me fait penser à une vieille Honda Civic Type R. En fait c'est surtout l'arrière qui me dérange. Le Marvel R en revanche, je le trouve réussi, comme quoi je n'ai rien contre MG 😄

100% en accord, venant également des allemandes, je suis très difficile et la seule qui me convient et la Megane pour les mêmes raisons qu'évoqués ci-dessus. De plus, d'après plusieurs personnes à l'intérieur de Renault, tout le projet Megane a été piloté différemment et principalement par De Meo avec une volonté de faire une voiture aboutie et ça se voit.

 

Concernant MG, je ne critique pas les acheteurs de ce modèle mais pour ma part ayant la capacité financière (limite limite :)) de pouvoir acquérir un véhicule fabriqué en Europe, je ne me vois pas acheter un produit Chinois. Tout comme j'évite de plus en plus au quotidien à acheter des produits fabriqués en Chine.

 

Pour finir c'est peut être bête mais j'ai encore un peu plus confiance dans nos vieux constructeurs européens que dans les nouveaux (Tesla, BYD, MG...).

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Le 23/02/2023 à 17:17, carguy a dit :

Concernant MG, je ne critique pas les acheteurs de ce modèle mais pour ma part ayant la capacité financière (limite limite :)) de pouvoir acquérir un véhicule fabriqué en Europe, je ne me vois pas acheter un produit Chinois. Tout comme j'évite de plus en plus au quotidien à acheter des produits fabriqués en Chine.

 

Pour finir c'est peut être bête mais j'ai encore un peu plus confiance dans nos vieux constructeurs européens que dans les nouveaux (Tesla, BYD, MG...).

100% d'accord avec toi!

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Le 23/02/2023 à 16:53, neolli a dit :

La Megane n'est pas un véhicule premium. A mon sens, elle se positionne en access premium, comme une VW ou une Cupra. Même si Renault a fait d'immenses efforts, il reste des points que lequel elle ne peut prétendre au premium.

 

Pour ma part, j'ai toujours été pro allemande, et honnêtement, je n'achèterai pas une Renault en dehors de la Megane électrique. L'Austral est cool mais on sent encore une part de vieillesse (il était censé sortir avant la Megane mais De Meo a dit "niet, mettez moi l'intérieur de la Megane dans l'Asutral et on le sort après"). J'ai opté pour la Megane car je trouve son dessin séduisant, proche du concept car et qu'il marque une vraie rupture avec la gamme actuelle. L’intérieur est agréable sans être aussi cossu que mon ancien BMW X2. Mais plus que tout c'est l'infotainement qui m'a conquis, c'est hyper fluide, ca se rapproche de ce que peut offrir Tesla avec l'ouverture de Google.

 

Pour la MG, l'infotainment était rédhibitoire, la finition trop juste et son design très "asiatique" ne me plait pas. Ca me fait penser à une vieille Honda Civic Type R. En fait c'est surtout l'arrière qui me dérange. Le Marvel R en revanche, je le trouve réussi, comme quoi je n'ai rien contre MG 😄

La qualification "d'access premium " me paraît en effet plus cohérente concernant la mégane s'agissant des versions les plus dotées... Mais pour une ev40 équilibre... Mérite t'elle le même qualificatif?

 

Je ne nierai pas que l'intérieur de la mg4 m'a rappelé les japonaises que j'ai pu avoir jusqu'ici... Ce qui peut être explique que j'ai été séduit car je suis pour ma part plus japonaises qu'allemandes (généralement avec moins d'options mais mieux dotées de base et, de mon avis, plus solides, plus fiables parfois plus joueuses et moins surcotées, du moins un temps, que les teutones).

 

Côté software, j'ai plutôt apprécié d'avoir accès à un paquet de paramétres, par contre je concède volontier que les affichages sont basiques, la taille des écrans probablement moins grande aussi (mais pour moi ils le sont bien suffisamment) et le fait que MG annonce ajouter un calculateur d'itinéraire m'apparaît comme un minimum... Ça pêche certainement autant que d'autres constructeurs historiques là où la Mégane se détache certainement.

 

La Mégane a effectivement pour elle de donner l'impression de rouler dans un concept-car, cependant son placement tarifaire d'une part, surévaluée de 5000€ pour nombre de gens ici par rapport aux prestations, et d'autre part l'image de Renault, traditionnellement plus populaire, viennent couvrir les qualités intrinsèques de la voiture (dont je ne doute pas) pour la ramener à mon sens dans la même arène que la mg4 car par contre, l'image de MG motors a particulièrement profité de l'électrification pour accompagner une stratégie visant a prendre des clients aux constructeurs historiques ici en Europe.. Comme vous dites, le Marvel R est plutôt réussi et un cabriolet sport est attendu d'ici peu en même temps que deux nouvelles versions de la mg4  dont une "méchante". 

 

Si je devais trouver l'alter-ego thermique de la mg4, j'en ferai un mix entre la focus et la Civic et je pense que cette familiarité pour les acheteurs du segment va permettre rapidement à la mg4 de s'installer (ça + son prix similaire aux thermiques)... J'avoue que je n'en vois pas pour la mégane, c'est un peu comme un ovni dans la galaxie Renault, et pour moi, cela va être impactant en rendant plus difficile sa rencontre avec les acheteurs moins sensibles au ressort d'achat que constitue l'attrait de la nouveauté... Elle est d'ailleurs à mille lieues de sa version thermique toujours en vente (pardon: en vente en 2022... il n'y a plus que des phev hors de prix au catalogue semble t'il)! Je pense que ce sont ces clients là plus traditionnels, ceux de la version historique de la mégane, qui pourront être tentés par la mg4...

 

Modifié par [email protected]

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Le 23/02/2023 à 17:08, StephaneM60 a dit :

Je n'ai pas hésité entre la Mégane et la MG4. La Mégane nous l'avons acheté en pur coup de cœur sans même considérer un autre véhicule. On avait une Kona, on envisageait d'en changer dans le futur pour une autre coréenne à venir; donc on l'aurait comparé à un nouveau Kona, ou nouveau Niro (ou leur remplaçant). On a attendu que la Mégane soit disponible à l'essai, on a fait l'essai et on a commandé tout de suite (principaux facteurs : Android Automotive / Look / Aides à la conduite au top / Pas à la ramasse sur la technologie électrique)

 

La MG4 c'est avec la Leaf d'occasion que je l'ai comparée. Comme vous j'ai déjà un budget et là je compare donc une MG4 standard avec une Leaf 2019 Tekna. C'est donc indéniable que la Leaf en offre davantage.

 

Sinon sans comparaison : j'ai l'impression que la MG4 est un peu "en dessous" niveau finition, ça parait fragile (en standard hein), ça m'agace aussi que la finition "luxury" ne soit proposé qu'avec la grosse batterie... Si niveau budget / prestation elle était passé je l'aurais donc essayé et j'ai peur vu son format qu'elle soit un peu basse pour moi (j'avais déjà ce sentiment avec la Leaf et elle est bien surélevée donc entrée / sortie facile)

 

Autre point pour les MG : j'ai un à priori sur la qualité logicielle. Spécifiquement pour cette marque (j'ai souvenir de personnes échouées sur des chargeurs rapides après avoir branché la voiture), mais plus généralement pour les marques chinoises qui ont la même stratégie dans d'autres secteurs (téléphonie mobile / téléviseurs). Ca ne me dérange pas car on sait ce qu'on achète, mais c'est plus embêtant dans une voiture que pour un téléviseur (chez moi j'ai un téléviseur Samsung et un téléviseur TCL, je suis satisfait des deux, je sais pourquoi j'achète un TCL, pour son prix, il a toutes les fonctions d'un Samsung pour moins cher, mais y'a des petits bugs par ci par là, des petites imprécisions de traduction par ci par là... donc ça fonctionne très bien, mais de temps en temps faut rebooter)

 

 

Merci pour ce feedback. Si je tentais un resumé, est ce que je dénaturerais vos propos avec l'affirmation suivante :

La megane est un coup de coeur et La MG4 apparaît comme une voiture "fragile" donc tant en terme de matériaux, finition que de software...

 

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Le 23/02/2023 à 19:06, [email protected] a dit :

La qualification "d'access premium " me paraît en effet plus cohérente concernant la mégane s'agissant des versions les plus dotées... Mais pour une ev40 équilibre... Mérite t'elle le même qualificatif?

Non, clairement l'EV40 est une chiasse et n'a pour moi rien à faire au catalogue. Je pense qu'il l'ont sorti pour amorcer l'extinction de la Zoe tout en préparant l'arrivée de la R5.

 

Le 23/02/2023 à 19:06, [email protected] a dit :

La Mégane a effectivement pour elle de donner l'impression de rouler dans un concept-car, cependant son placement tarifaire d'une part, surévaluée de 5000€ pour nombre de gens ici par rapport aux prestations

Tout à fait. Au moment ou la Tesla M3 était a 52K, son placement était pertinent. La, il est plus difficilement défendable et va tenir sir la clientèle adhère vraiment à la montée en gamme de Renault. Je pense que la R5 et le Scenic Vision seront déterminant pour Renault quant à cette montée en gamme. La Megane est le point 0.

 

Le 23/02/2023 à 19:06, [email protected] a dit :

Je pense que ce sont ces clients là plus traditionnels, ceux de la version historique de la mégane, qui pourront être tentés par la mg4...

Pck justement Renault ne vise plus ces clients là ! Les clients historiques des Megane thermiques, Renault veut les orienter vers Dacia et ca le constructeur ne s'en est jamais caché, c'est d'ailleurs précisément pour ca que je pense que Renault va maintenir des prix élevés. S'il baisse la Megane, elle se rapprochera des Dacia haut de gamme (une Jogger Hybride tourne a 27K) et ca Renault ne peut pas se le permettre s'ils veulent "premiumiser" la marque. Exactement comme PSA l'a fait avec Citroen et DS.

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Renault pense donc que le français moyen ne peut acheter qu’une voiture faite en Roumanie, au Maroc ou en chine…

Il ne faudra pas venir demander de nouvelles aides à l’état le jour où il y en aura besoin …

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Le 23/02/2023 à 20:31, Bart a dit :

Renault pense donc que le français moyen ne peut acheter qu’une voiture faite en Roumanie, au Maroc ou en chine…

Il ne faudra pas venir demander de nouvelles aides à l’état le jour où il y en aura besoin …

Quel rapport ?

La R5 et la 4L seront faites en France, comme le Scenic surement

 

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Le 23/02/2023 à 20:31, Bart a dit :

Renault pense donc que le français moyen ne peut acheter qu’une voiture faite en Roumanie, au Maroc ou en chine…

Il ne faudra pas venir demander de nouvelles aides à l’état le jour où il y en aura besoin …

La 208 est fabriqué au Maroc et en Slovaquie. La C3 en Slovénie. La Clio en Slovénie et Turquie. Je vais pas toutes les faire mais tu vois ou je veux en venir. Le français moyen achète déjà ses voitures ailleurs qu'en France. 

 

Après je suis carrément d'accord que les aides gouvernmentales devraient être largement revues et données sous certaines conditions.

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Le 23/02/2023 à 20:42, Azak a dit :

Quel rapport ?

La R5 et la 4L seront faites en France, comme le Scenic surement

 

Je prends les paris qu’elles seront aussi chères par rapport au marché que la Megane 

Et donc continueront la stratégie élitiste de Renault …

 

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Le 23/02/2023 à 20:14, neolli a dit :

Non, clairement l'EV40 est une chiasse et n'a pour moi rien à faire au catalogue. Je pense qu'il l'ont sorti pour amorcer l'extinction de la Zoe tout en préparant l'arrivée de la R5.

 

Tout à fait. Au moment ou la Tesla M3 était a 52K, son placement était pertinent. La, il est plus difficilement défendable et va tenir sir la clientèle adhère vraiment à la montée en gamme de Renault. Je pense que la R5 et le Scenic Vision seront déterminant pour Renault quant à cette montée en gamme. La Megane est le point 0.

 

Pck justement Renault ne vise plus ces clients là ! Les clients historiques des Megane thermiques, Renault veut les orienter vers Dacia et ca le constructeur ne s'en est jamais caché, c'est d'ailleurs précisément pour ca que je pense que Renault va maintenir des prix élevés. S'il baisse la Megane, elle se rapprochera des Dacia haut de gamme (une Jogger Hybride tourne a 27K) et ca Renault ne peut pas se le permettre s'ils veulent "premiumiser" la marque. Exactement comme PSA l'a fait avec Citroen et DS.

Et ben je souhaite tout le succes possible à Renault dans sa métamorphose (renaulution?). Reste plus aux clients de la mégane traditionnelle à trouver la porte que De Meo leur indique ! Et aux clients "Access premium" à abandonner leurs constructeurs de référence pour adopter la Mégane électrique... du moins en nombre suffisant pour assurer la pérennité de l'activité sur la chaîne de production. 

 

En l'occurrence, la chute déjà très forte des ventes de la megane thermique va permettre de gonfler les rangs des acheteurs potentiels de voitures electriques dans le même segment et dégager une voie pour favoriser la pénétration des constructeurs qui suivent la stratégie inverse à celle de Renault (ou de VAG, ou des coréens, etc...). Car à terme, l'Arkana ne les absorbera pas tous et la pression pour basculer vers l'électrique se fait de plus en plus forte...

 

Il va donc falloir au marché qu'il s'adapte très vite aux ambitions de LDM... Pour que la megane entre en concurrence effectivement avec ses cibles désignées plutôt que de continuer à être comparer a des véhicules offrant des prestations "inférieures" comme la mg4 (au grand damne des forumeurs d'ici).

 

Parce qu'une fois l'effet "nouveauté" passé (très puissant ressort d'achat dans le périmètre peu mature de la voiture électrique), ça risque sinon de piquer un peu avec la mégane... 

Modifié par [email protected]

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Le 23/02/2023 à 20:59, Bart a dit :

Je prends les paris qu’elles seront aussi chères par rapport au marché que la Megane 

Et donc continueront la stratégie élitiste de Renault …

 

Je pense que ce pari n'est pas très risqué !  ;-) l'électrification sert de passerelle pour atteindre l'objectif de Luca De Meo, a savoir augmenter les marges (tout en réduisant les coûts).

Modifié par [email protected]

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Le 23/02/2023 à 20:59, Bart a dit :

Je prends les paris qu’elles seront aussi chères par rapport au marché que la Megane 

Et donc continueront la stratégie élitiste de Renault …

Certes mais ces véhicules restent produit en France et vendus en Europe

Pourquoi donc supprimer des aides alors que les usines tournent

 

 

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Le 23/02/2023 à 23:31, Azak a dit :

A 25000€ ?

 

Les voitures pas chères c'est terminé. Le but c'est de réduire la mobilité des gens

La mégane e-tech est passée à 25.000€ au catalogue depuis quand?????? Peut être pensez vous a la R5 qui serait elle aussi assemblée en France ? Vous croyez sérieusement qu'elle affichera un prix catalogue inférieur à celui de la Zoé ? Une R5 au prix catalogue actuel de la twingo (fabriquée en Slovénie)???? Rappelez vous les titres de la presse quand ils annonçaient l'arrivée de la Mégane a moins de 30.000€ (bonus inclus)... Il est bien loin ce temps là n'est ce pas ? Comme disait notre camarade, le "pas cher" électrique, Renault le réserve à Dacia et à son partenaire chinois (la Spring restera fabriquée en Chine)...

 

Si le but c'est de réduire la mobilité des gens, on ne s'y prendrait pas autrement qu'on ne le fait aujourd'hui :

laisser s'envoler les prix, voir même encourager les constructeurs automobiles à le faire avec un plafond de prime élevé... Sans contrepartie réelle autre que 0 énergie fossile à l'usage! 

Alors qu'il faudrait clairement une nouvelle catégorie administrative réservée aux voitures "propres" candidates à l'aide d'Etat avec un cahier des charges exhaustif dont celui d'un prix catalogue accessible. Peut être même avec un bonus supérieur ! Ce n'est pas comme si le Japon n'avait pas pris une initiative similaire au sortir de la guerre pour permettre aux gens d'accéder à la voiture. Ça a tellement bien marché qu'il s'en vend encore aujourd'hui : ce sont les keicars. Certaines ont même fait un succès a l'international ! En l'espèce, le cahier des charges du véhicule qui serait subventionné doit être pensé par rapport aux objectifs environnementaux et sociaux qu'il faut tenir aujourd'hui... Cela n'empêcherait pas les constructeurs d'avoir la liberté de continuer à sortir des modèles à forte valeur ajoutée pour le public "Access premium" (puisque c'est leur stratégie)... mais avec un rapport prix/prestation plus juste s'ils souhaitent vendre bien entendu (car sans aide).

 

Bref, entre le prix des carburants et le prix des véhicules (y compris d'occasion), la mobilité des gens ne risque pas de rester la même qu'hier... Le bonus, tel que distribué, ne change rien à cela!

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Modifié par [email protected]

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Le 23/02/2023 à 23:31, Azak a dit :

A 25000€ ?

 

Les voitures pas chères c'est terminé. Le but c'est de réduire la mobilité des gens

Tu rêves …

Ni la R5, ni la R4 ne seront à 25k

Je suis persuadé que ce sera plus de 30K en jouant sur l’effet nostalgie…

Il faut bien payer les 50 spots publicitaires quotidiens.

 

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Le 24/02/2023 à 07:18, Bart a dit :

Tu rêves …

Ni la R5, ni la R4 ne seront à 25k

Je suis persuadé que ce sera plus de 30K en jouant sur l’effet nostalgie…

Il faut bien payer les 50 spots publicitaires quotidiens.

 

L'objectif de la R5 était 20 000€ annoncé en 2019

On est passé à 25000€ avec l'inflation mais c'est bien le but 

La 4L sera plus chère car ce sera un véhicule plus gros et habitable

 

Le 24/02/2023 à 06:23, [email protected] a dit :

La mégane e-tech est passée à 25.000€ au catalogue depuis quand?????? Peut être pensez vous a la R5 qui serait elle aussi assemblée en France ? Vous croyez sérieusement qu'elle affichera un prix catalogue inférieur à celui de la Zoé ? Une R5 au prix catalogue actuel de la twingo (fabriquée en Slovénie)???? 

Il faut boire un peu de camomille. Je pense qu'il manque des points d'interrogations au cas où je ne comprenne pas ... 

 

Donc oui la R5 sera produite en France à Douai, c'est sur et certain. 

Oui la 4L sera assemblé en France à Douai ou Meaubauge, c'est sur et certain 

Oui la R5 commencera à 24-25 000€, c'est l'objectif de Renault depuis le début.

Non la Twingo n'existera plus d'ici 2025 donc pas de concurrence interne

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Le 23/02/2023 à 20:31, Bart a dit :

Renault pense donc que le français moyen ne peut acheter qu’une voiture faite en Roumanie, au Maroc ou en chine…

Il ne faudra pas venir demander de nouvelles aides à l’état le jour où il y en aura besoin …

Non seulement Renault le pense, mais il l'a mis en œuvre, car je rappelle que TOUS, les modèles thermiques vendus aux particuliers ont été délicalisé depuis l'arrêt de l'espace et du Scénic....

Donc, les pages de pub sur le côté '' made in France '' de la Mégane E...., quand tout le reste de la prod est parti ( Slovénie, Turquie, Espagne, Corée, Maroc, Roumanie, Chine)....,sans parler des batteries des Zoé et Mégane E, dont les cellules viennent toujours de Chine .

Modifié par raoul

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Le 24/02/2023 à 08:44, Azak a dit :

L'objectif de la R5 était 20 000€ annoncé en 2019

On est passé à 25000€ avec l'inflation mais c'est bien le but 

La 4L sera plus chère car ce sera un véhicule plus gros et habitable

...

Oui, bien sûr ...

On se souvient tous de la Megane électrique qui devait être entre 30 et 35K ...

Modifié par Bart

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